Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / hiver 2009-2010 en Belgique


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 649
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ben quoi, normal non ? On est quand même dans le pays des extrêmes !

La preuve avec cette Tn de -11.5° complètement banale... C'est quoi, 2 ou 3° en dessous des normales à peine ? laugh.gif

Y'en a de l'autre côté de l'Atlantique qui sont en manque thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : +0.5 °C

Pression atmosphérique : 1010.4 hPa (en hausse)

Humidité : 83 %

Commentaire :

Bonjour à vous tous, le vent est faible du secteur ouest, le minima de la nuit -2°1, un cm de neige au sol.Bon jeudi à tout l'monde. 000203D0.gif 000203D0.gif000202CD.gif pour Justine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quoi, normal non ? On est quand même dans le pays des extrêmes !

La preuve avec cette Tn de -11.5° complètement banale... C'est quoi, 2 ou 3° en dessous des normales à peine ? laugh.gif

Canada Goose , il faudrait que tu arretes de dire ce que tu veux ...

Voici mon message d'hier :

Salut !

Tn très froide , -11,5°c wub.gifPas exceptionnelle , mais agréable . Pas de neige au sol ici . Peut etre 5-10cm demain matin ! Il fait actu -2,3°c , tout est gelé : ruisseaux , étangs . Parfois plusieurs cm de glace . D'ailleurs j'ai vu tout à l'heure une stallactite ( ça s'écrit comme ça ? ) de 2 bons mètres à Charleroi ! Sous un pont , où il y a des canalisations .

Banale ? Non ! Je n'ai pas dit ça , au contraire . Ici exceptionnel c'est plutôt -20°c ! Des tn sous -10°c en hiver , c'est NORMAL !

Et pour l'histoire de la stallactite , il y avait une fuite dans les canalisations sous un pont de la Sambre , à Charleroi . Du coup avec les températures froides observées , l'eau a gelé et former un bloc de glace énorme , d'ailleurs nombreux étaient les touristes qui la photografiaient .

Sinon 1cm ce matin au sol , vite fondu avec les pluies . 7,1mm .

Tn de -1,4°c et tx de +2,0°c .

Maintenant neige fondante , +0,8°c et HR 89% .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canada Goose , il faudrait que tu arretes de dire ce que tu veux ...

Ah ben ça, avant que je ne dise plus ce que je veux, va y'avoir de l'eau qui va couler sous les ponts ! default_whistling.gif

Banale ? Non ! Je n'ai pas dit ça , au contraire . Ici exceptionnel c'est plutôt -20°c ! Des tn sous -10°c en hiver , c'est NORMAL !

-10° en Belgique n'a rien de normal, même si ça peut arriver quelques fois par an (à mon avis, rarement plus de 5 à 10 fois dans les coins les plus froids).C'est comme si moi je disais que -30° c'est normal alors que ça n'arrive que 1.5 jours par an moyenne.

Mais bon, on te connaît, à toujours exagérer le froid en hiver et la chaleur en été.

Ça en devient juste ridicule... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Température : +0.5 °C

Pression atmosphérique : 1006.8 hPa (en baisse)

Humidité : 81 %

Commentaire :

Bonsoir à tous, le maxima de cette journée à Hamois +1°1, le vent est modéré du secteur ouest, un peu de neige au sol (1cm) Bonne soirée et bonne nuit à tout l'monde.

000201CA.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça, avant que je ne dise plus ce que je veux, va y'avoir de l'eau qui va couler sous les ponts ! whistling.gif

-10° en Belgique n'a rien de normal, même si ça peut arriver quelques fois par an (à mon avis, rarement plus de 5 à 10 fois dans les coins les plus froids).

C'est comme si moi je disais que -30° c'est normal alors que ça n'arrive que 1.5 jours par an moyenne.

Mais bon, on te connaît, à toujours exagérer le froid en hiver et la chaleur en été.

Ça en devient juste ridicule... innocent.gif

12 jours par an en moyenne dans l'Est

C'est tout à fait NORMAL d'avoir cela en hiver , comme il est NORMAL d'avoir jusqu'à -25°c à Québec .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 jours par an en moyenne dans l'Est

C'est tout à fait NORMAL d'avoir cela en hiver , comme il est NORMAL d'avoir jusqu'à -25°c à Québec .

Tout comme il est NORMAL d'avoir +30° à Vostok (et en hiver austral svp)moi c'est 365 jours par ans dans mon réfrigérateur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : snowaccumulation.png (Accumulation de neige au sol)

Accumulation : 3 cm

Température : +0.1 °C

Pression atmosphérique : 992.4 hPa (en baisse)

Humidité : 85 %

Commentaire :

Bonjour à tous et bonne journée avec la neige flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pt bonjour d'hensies....

voici la meteo de ma station aujourd'hui

t° ext 3.6

hygro 99 %

dew point 3.5°

volume d'eau tombé à 11hr45 7.7mm

vent SW à W

force 6 km/hr

pression atmosph 988hPa tendance encore en baisse

voila j'espere avoir ete complet pour la neige pas encore ! à 11h45 mais vu la T° je ne pense pas qu'on en aura

cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 jours par an en moyenne dans l'Est

C'est tout à fait NORMAL d'avoir cela en hiver , comme il est NORMAL d'avoir jusqu'à -25°c à Québec .

Sauf que Rance c'est loin d'etre l'est de la belgique quand meme.

A Elsenborn, je susi sur que ca doit arriver assez frequemment mais bon c'est quand même entre 500 et 600m d'altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que Rance c'est loin d'etre l'est de la belgique quand meme.

A Elsenborn, je susi sur que ca doit arriver assez frequemment mais bon c'est quand même entre 500 et 600m d'altitude...

Ais-je parlé de Rance ?

Je répète : Dans l'Est , -10°c c'est pas rare ! Plus de 10 par an , soit , en hiver , tous les 5 jours !

Bref ...

Tn de -1,1°c avec 4cm de neige au sol ce matin , fondant par la suite ... Tx de +1,3°c . Actu traces de neiges au sol et neige ferme : +0,1°c .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ais-je parlé de Rance ?

Je répète : Dans l'Est , -10°c c'est pas rare ! Plus de 10 par an , soit , en hiver , tous les 5 jours !

Bref ...

10 par hiver (décembre janvier février = 90 jours) cela fait tous les 9 jours... Petite parenthèse... Maintenant inutile de vous chamailler les enfants, tout dépend ensuite de ce qu'on entend par "pas rare". Tout ça est bien subjectif pour se crêper le chignon, vous ne trouvez pas?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 par hiver (décembre janvier février = 90 jours) cela fait tous les 9 jours... Petite parenthèse... Maintenant inutile de vous chamailler les enfants, tout dépend ensuite de ce qu'on entend par "pas rare". Tout ça est bien subjectif pour se crêper le chignon, vous ne trouvez pas?

Oui mais j'ai dit plus de 10 ( en fait c'est 12 ) , d'où 5 .

C'est sur , tout dépend de ce que l'on entend par rare , mais ici c'est très rare de ne pas avoir de tn < -10°c dans l'année , comme il est très rare d'en avoir 20 !

@ jean piret : Oui , mais on se rapproche des 40cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je viens de lire sur le forum belge qu'on dépasse déjà les 50cm par endroits ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tn très froide , -11,5°c wub.gif Pas exceptionnel , mais agréable . Pas de neige au sol ici . Peut etre 5-10cm demain matin ! Il fait actu -2,3°c , tout est gelé : ruisseaux , étangs . Parfois plusieurs cm de glace . D'ailleurs j'ai vu tout à l'heure une stallactite ( ça s'écrit comme ça ? ) de 2 bons mètres à Charleroi ! Sous un pont , où il y a des canalisations .

Edit : Vigilence orange de l'IRM pour 3 provinces : Luxembourg , Namur et Liège . Cause : neige

Ailleurs c'est du jaune

L'observation était bien à Rance pour les -11.5° "pas exceptionnel"?

Et Rance c'est loin d'etre l'est.

Ou alors tu reportais la tn d'une autre ville et la il fallait le dire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'observation était bien à Rance pour les -11.5° "pas exceptionnel"?

Et Rance c'est loin d'etre l'est.

Ou alors tu reportais la tn d'une autre ville et la il fallait le dire....

Oui mais il n'y a rien d'exceptionnel à -11/-12°c ! Certes , nous avons moins de tn < -10°c que dans l'Est ( 5 ? ) , mais la température minimale annuelle avoisine en Basse et Moyenne Belgique les -14°c ! ( Ps : Je suis presque en Haute Belgique où ce sont les -15°c la tnm annuelle ) .

Donc , ici -10°c ce n'est pas rare , mais normal . -15°c ça serait autre chose . Mais -10°c ce n'est absolument pas exceptionnel , vu que c'est normalement atteind chaque année et que selon l'IRM le terme exceptionnel est utilisé pour des évenements qui se passent tous les 30ans ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une première très grosse averse de neige , une deuxième suit . Entre nous sommes " monté " à 0,0°c . Maintenant neige forte , 1-2cm au sol et -0,1°c . Routes très glissantes , attention !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , je n'avais pas remarqué blushing.gif 3 messages en 1 heure ...

Voici le dernier de la soirée , pour Ecaussinnes :

Toujours 1-2cm de neige au sol et " chute " de la température : -1,1°c actu

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...