Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / hiver 2009-2010 en Belgique


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après une première très grosse averse de neige , une deuxième suit . Entre nous sommes " monté " à 0,0°c . Maintenant neige forte , 1-2cm au sol et -0,1°c . Routes très glissantes , attention !

Presque pareil ici : on est monté à environ -16°C dans le coin cet après midi, et nous aussi avec un peu de neige tombée hier (18cm), on a 55-60cm de neige au sol. Routes toutes bien râclées ici, jusqu'à la moëlle. Pas de problème. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 649
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

wanwan, les relevés officiels ne dépassent pas 30cm dans l'est et toi t'es déjà à 40... default_whistling.gif

mec,sérieux arrête la désinformation.. Demain en fin de journée voir fin de w-e 40cm au meilleurs endroits, mais pas maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : snowshower.png (Averse de neige)

Température : -2.3 °C

Pression atmosphérique : 992.1 hPa (en hausse)

Humidité : 71 %

Commentaire :

Bonjour à tous, le vent est modéré d'ouest, neige au sol +-5cm dans la vallée et de 10 à 12 cm sur les hauteurs de Hamois. Bon samedi et bon week-end à tout l'monde. thumbup.gif

ve8178.jpg

Forte chute de neige sur Hamois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wanwan, les relevés officiels ne dépassent pas 30cm dans l'est et toi t'es déjà à 40... whistling.gif

mec,sérieux arrête la désinformation.. Demain en fin de journée voir fin de w-e 40cm au meilleurs endroits, mais pas maintenant...

Et pourtant ...

Hier soir il y avait déjà 35cm à Botrange , ce matin 40cm . Donc ...

Ce matin on est à presque 50cm parfois :

001tnw.jpg

Bref , ...

-2,5°c de tn et actu -1,6°c , en baisse depuis le très bel épisode neigeux : 5cm à 9h45 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est , 50cm à Wirtzfeld :

netcamxl.jpg

Il y a un Polar Low qui risque de nous toucher cette nuit ... A suivre avec grande intention !

Ici -0,3°c Grand soleil , windchill de -4 .

Quelques mesures de la neige :

Au sol : 10cm

Sur la table : 12cm

Dans l'herbe : 14cm

Sur l'étang gelé : 11cm

Sur les murs : 7cm

Sur le toit : 8cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecaussinnes :

Petit dégel sous le large soleil cet après-midi , mais pas à l'ombre : tx de -0,3°c .

On est descendu à -3,5°c vers 17h avant une remontée , qui culmine maintenant à -1,1°c sous de très rares flocons . Ici , 0 à 2cm de neige possible cette nuit , plus de 5cm à quelques km crying.gif Et plus de 10cm dans l'Est où les 50/60cm au sol seront dépassés ...

En espérant une bonne surprise ,

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : -3.5 °C

Pression atmosphérique : 1004.9 hPa (en hausse)

Humidité : 73 %

Commentaire :

Bonjour et bon dimanche à tous, le minima de cette nuit à Hamois -6°3. Deux cm de neige suplémentaire, le vent est faible du secteur ouest. A plus

9as7t2.jpg

Photo prise chez moi ce matinthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Est a encore récolté pas mal de neige rolleyes.gif Au moins 50cm sur chaque piste de Botrange , les congères doivent être énormmmmmmes !

Bref ,

Ici seulement quelques flocons , pas de nouvelle accumulation : toujours 10cm au sol . A Rance , 9cm . Mais la nuit prochaine , nous serons la zone la plus touchée par une pertubation neigeuse : 5 à 10cm ?

Ecaussinnes , tn de -4,8°c et actu -2,6°c , en forte hausse sous ce magnifique soleil !

Ces derniers temps , j'ai déjà envie de revoir le printemps , c'est étrange pour moi , grand hivernophile . Est-ce du à ce très bel hiver ?

Bonne journée tout le monde !

Wirtzfeld :

010c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Est a encore récolté pas mal de neige rolleyes.gif Au moins 50cm sur chaque piste de Botrange , les congères doivent être énormmmmmmes !

Bref ,

Ici seulement quelques flocons , pas de nouvelle accumulation : toujours 10cm au sol . A Rance , 9cm . Mais la nuit prochaine , nous serons la zone la plus touchée par une pertubation neigeuse : 5 à 10cm ?

Ecaussinnes , tn de -4,8°c et actu -2,6°c , en forte hausse sous ce magnifique soleil !

Ces derniers temps , j'ai déjà envie de revoir le printemps , c'est étrange pour moi , grand hivernophile . Est-ce du à ce très bel hiver ?

Bonne journée tout le monde !

Wirtzfeld :

ouais.. des congères de 55, 60cm? default_whistling.gif (énormmmmmmmme!) Avec le vent qu'il y a, au dépasse surement pas les 70-80cm au mieux!soit, je vais normalement en ardenne tantôt, je mesurerais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : cloudy.png (Ciel nuageux)

Température : -0.6 °C

Pression atmosphérique : 1006.5 hPa (stable)

Humidité : 60 %

Commentaire :

Bonne fin de journée à tous. Agréable journée avec du soleil et un maxima de +1°3 à Hamois et de -2° sur le ravel, vent faible d'ouest. Bonne soirée et bonne nuit à tout l'monde.00020482.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut amis belges !

Juste pour info : peut-être (sans doute même) que je ne vous apprendrai rien, mais s'agissant des mesures de neige, prenez ces précautions :

1) prendre au moins 10 mesures, faire la moyenne

2) les mesures doivent être prises sur terrain plat, éloigné de toute barrière (naturelle ou non). Si la région connait du vent et que la neige est froide et poudreuse, choisissez des mesures sur une grande distance (en gros, pas sur 100m² ! là je parle de 500 m de distance au moins, à la même altitude)

3) évitez les plateaux élevés ou les buttes souvent plus rappées par le vent. En même temps, évitez les "creux" ou cuvettes (forcément plus enneigées). Ou alors, là encore faites la moyenne "cuvette et butte".

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais.. des congères de 55, 60cm? whistling.gif (énormmmmmmmme!) Avec le vent qu'il y a, au dépasse surement pas les 70-80cm au mieux!

soit, je vais normalement en ardenne tantôt, je mesurerais

Alors , combien ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je parlais d'énormes congères , je voyait particulièrement l'Est où les vents ont bien soufflé vendredi , jour où il est tombé 30cm de neige , même plus ( mais ça vient d'RTL mdr ) . Donc des congères importantes sont surement présentes .

Ici on attend la neige . Je pense 3 à 6cm . Il fait -2,1°c et le ciel se couvre bien . Tx de +0,4°c .

Un épisode à surveiller de très près : mardi et mercredi : 20 à 30cm de neige supplémentaires pourraient venir s'ajouter aux 50/60cm actuels ( GFS , COAMPS ) . Avec la neige de cette nuit , de demain ( alerte orange ) et possiblement de mercred/jeudi , peut etre 1m de neige au sol !

Ps : Merci dann17 pour l'info default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : snow.png (Chute de neige modérée ou forte)

Température : -1.4 °C

Pression atmosphérique : 1007.9 hPa (en hausse)

Humidité : 78 %

Commentaire :

Bonne semaine à tout l'monde 000203CD.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas pu y aller finalement, seulement à Marche où la couche était à 20h de 3cm max, comme à Bruxelles.

Il y a à 10h à Elsenborn officiellement 41cm..., donc la couche de la webcam est un peu faussée, c'est juste à coté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas pu y aller finalement, seulement à Marche où la couche était à 20h de 3cm max, comme à Bruxelles.

Il y a à 10h à Elsenborn officiellement 41cm..., donc la couche de la webcam est un peu faussée, c'est juste à coté

Faussés pas faussée, il peut très bien y avoir de variations dues à l'exposition au vent, l'altitude (50 m est déjà significatif)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tn de -2,6°c et tx de +1,3°c . Ce matin il est tombé en tout 4cm de neige , un peu fondante l'après-midi . Cependant aucune grosse fonte remarquée ( ce sera pour demain ... ) .

13cm au sol =)

Il neige encore dans l'Est par -2/-3°c . La couche de neige atteind en moyenne 50-55cm , mais vu la neige forte de demain , 70-75cm au sol sont atteignables .

Par la suite le retour ( éphemère ? ) d'un temps doux est possible . En fin de semaine , il ferait entre 2 et 7°c le jour , -1 à 5°c la nuit . Vive le flux de S-O thumbdown.gif

S'il ne fait pas trop doux , l'Est pourrait s'en sortir avec 40cm avant le possible prochain coup de froid . A suivre !

Bonne soirée , je go pour math ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Température : +0.4 °C

Pression atmosphérique : 1014.1 hPa (en hausse)

Humidité : 72 %

Commentaire :

Bonne soirée et bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Tn de -2,6°c et tx de +1,3°c . Ce matin il est tombé en tout 4cm de neige , un peu fondante l'après-midi . Cependant aucune grosse fonte remarquée ( ce sera pour demain ... ) .

13cm au sol =)

Il neige encore dans l'Est par -2/-3°c . La couche de neige atteind en moyenne 50-55cm , mais vu la neige forte de demain , 70-75cm au sol sont atteignables .

Par la suite le retour ( éphemère ? ) d'un temps doux est possible . En fin de semaine , il ferait entre 2 et 7°c le jour , -1 à 5°c la nuit . Vive le flux de S-O thumbdown.gif

S'il ne fait pas trop doux , l'Est pourrait s'en sortir avec 40cm avant le possible prochain coup de froid . A suivre !

Bonne soirée , je go pour math ...

Salut !Dis, pourquoi fais-tu toujours tant de surenchère ? Je viens de voir qu'à Elsenborn (le coin le plus froid de Belgique, car le plus à l'est, mais surtout parce que c'est le plus haut, à près de 600m d'altitude), il y avait 43cm de neige (relevé officiel, ce qui est déjà pas mal pour la Belgique) à 16h. Or il n'a pas neigé là bas depuis 16h. Tu rajoutes donc 10cm, c'est dommage parce qu'à force, tes témoignages (pourtant passionnés et intéressants) perdent beaucoup en crédibilité. Maintenant il est possible qu'il y ait 50-55cm qqpart dans les coins les plus hauts des Ardennes en Haute Fagnes, dans des combes ou qqchose comme ça. Mais de là à généraliser à "l'est"... l'est de la Belgique ne se résume pas à Elsenborn et ses environs.

Et puis avec des altitudes comprises entre 500 et 670m, ce coin des Ardennes Belges est presque un coin de moyenne montagne. C'est donc tout naturel qu'il y fasse régulièrement plus froid qu'ailleurs au pays, et que les hivers y soient plus enneigés... Maintenant, les hivers à Elsenborn ne sont ni plus froids ni plus enneigés que dans les Vosges ou dans le Jura ou dans les Alpes du Nord à 500-700m d'altitude. Donc je pense qu'il faut relativiser. Et surtout ne pas focaliser et généraliser ce coin pour la Belgique entière, ni même pour "l'est" de la Belgique. Non ?

Ah et autre chose, admettons qu'il y ait 50cm de neige qqpart là-haut, alors même s'il tombait 25cm de neige demain (ou après demain), la hauteur au sol ne passerait certainement pas à 75cm ! Tout au plus 65-70cm. Car si la neige (celle qui tombe) se tasse (cad que les 25 tombés ne feraient plus que 20, voire un peu moins et assez rapidement), il ne faut pas oublier que cette couche supplémentaire va tasser celle du dessous (les 50cm deviendront peut-être 45, voire 40...).

À ce propos, j'ai constaté qu'ici (au Québec), sans qu'il y ait de fonte, la hauteur de neige au sol est quasiment toujours égale à un peu moins de la moitié de ce qui est tombé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout d'abord , j'avoue que je généralise l'Est , mais je parle en fait des Cantons de l'Est . Ils occupent la majeure partie de ce territoire , l'ancienne partie allemande .

Je n'exagère pas lorsque je dit qu'il y a jusqu'à 50/55cm de neige actuellement au sol : http://www.meteobelgique.be/meteo-des-neiges.html

Si on regarde la 2ème webcam , les 50cm y sont bien dépassés .

Sinon merci de ton indication précédente sur l'épaisseur de neige , je ne connaissais pas cela , il fallait y penser ! tongue_smilie.gif

Pour ce qui est de l'épisode ( très intressant ) de demain , seul l'extreme extreme Est ( 500-600m ) verrait de la neige tout au long de la journée . WRF NMM y enisage 30 à 40mm de précipitations sous forme de neige , pour les 30cm de vendredi c'était 15mm ! Ca promet ...

Ici 3-4cm avant la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout d'abord , j'avoue que je généralise l'Est , mais je parle en fait des Cantons de l'Est . Ils occupent la majeure partie de ce territoire , l'ancienne partie allemande .

Je n'exagère pas lorsque je dit qu'il y a jusqu'à 50/55cm de neige actuellement au sol : http://www.meteobelgique.be/meteo-des-neiges.html

Si on regarde la 2ème webcam , les 50cm y sont bien dépassés .

Sinon merci de ton indication précédente sur l'épaisseur de neige , je ne connaissais pas cela , il fallait y penser ! tongue_smilie.gif

Pour ce qui est de l'épisode ( très intressant ) de demain , seul l'extreme extreme Est ( 500-600m ) verrait de la neige tout au long de la journée . WRF NMM y enisage 30 à 40mm de précipitations sous forme de neige , pour les 30cm de vendredi c'était 15mm ! Ca promet ...

Ici 3-4cm avant la pluie

Oui ils mettent 50cm! Mais en fait il mesurent 47-48 à mon avis (3cm de plus qu'à elsenborn), arrondissent à 50. Puis toi tu t'amène avec un 55! Oui sur la webcam il y a plus de 50cm à coté de la mesure. les flocons se sont un peu accumulés à côté de la planche et il n'y a surement pas plus de 45-50cm...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Température : -1.9 °C

Pression atmosphérique : 1013.7 hPa (en baisse)

Humidité : 76 %

Commentaire :

Bonjour à tous, le minima de cette nuit à Hamois -5°4, Le vent est modéré de S-O.Bon mardi à tout l'monde. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon , comme prévu journée très délicate ...

Ce matin , observation à 6h : je sors . La neige tombe très faiblement . Je relève :

0h : -2°c

1h : -1°c

2h : -2°c

3h : -3°c

4h : -4°c

5h : -4°c ( tn : -4,2°c )

6h : -3°c

J'arrive à 7h30 à Charleroi , observation : un peu de neige roulée au sol . 8h : neige faible , puis modérée et parfois forte , jusqu'à 12h . 1 à 2cm avant 9h30 en plus , puis de très fortes chutes de neige fondante .

Par téléphone , à Rance : -1,5°c à 12h avec neige forte , 17cm au sol ( +5 par rapport à la veille ) .

Charleroi : 13h => 17h : Pluie ( parfois neige fondante ) modérée .

Arrivée il y a 10min à Rance . Observation : +2,0°c , 21cm de neige au sol , or j'habite à 30km de Charleroi ! Dans le bus , quelques flamandes étaient étonnées , car là-bas , en Oost Vlanderen , il ne restait plus rien avec plus de 5°c !

Actu : Pluie faible à modérée , 20cm de neige et +2,2°c .

Bonne soirée !

Ps : Pas loin des 70cm au sol à Wirtzfeld ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...