Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / hiver 2009-2010 en Belgique


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ,

Sautin : couvert et la pluie arrive doucement !

Température : -1,7°

Hygro : 63%

Bon mercredi @ tous et toutes !

Jeanot belles photos ! Mignonne la petite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 649
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour !

Tout d'abord je me présente : TornadeArdennaise ( Tornade car j'en ai vu plusieurs aux Etats Unis et Ardennaise car j'habite les Ardennes ) .

Je vis à Saint-Hubert , petite ville sympathique située à environ 500m d'altitude .

J'adore le climat d'ici , neige l'hiver , orages le printemps ( mais souvent de faibles intensité ) , douceur l'été et vent l'automne .

Je vous propose un petit résumé de cet hiver qui pour le moment aura été bien froid ( -1°c en décembre et -2°c en janvier ) :

Décembre commence mal avec des températures douces de jour comme de nuit : environ 2 à 7°c . Ensuite une vague de froid est arrivée , les températures ont commencé à chuter et le 0°C n'aura pas été atteind entre le 13 et le 22 décembre . Le 17 il a neigé , environ 8cm . Le 19 , après un -14°c au matin , la température n'est pas montée à plus de -11°c . La dernière fois que j'ai eu cela doit remonter à 1997 . Ensuite une nouvelle nuit froide ( -17°c ) et de la neige le lendemain , 15cm au sol relevés . Le redoux arrivera le 24 mais la neige retombera en matinée du 25 avec alors une couche de 9cm au sol pour Noël .

La suite du mois sera plus douce car je suis monté à 8°c en soirée le 29 , cependant j'ai encore constaté de la neige sous forme de traces le 27 , 28 , 29 , 30 et 31 .

Janvier commence bien : il neige le 1er au matin , quelques mm . Une nouvelle vague de froid commence et ne s'arretera qu'au 15 . Aucun jour de dégel du 1er au 14 , avec une température maximale de -7°c relevée . La neige tomba encore le 3 , 2cm , et plusieurs fois sous forme d'averses . Une épaisseur de 11cm sera mesurée en fin de période . Cependant , ma température la plus froide n'a pas franchi les -10,5°c .

Il fera plus doux ensuite jusqu'au 25 , gel la nuit et 1 à 4°c le jour . Quelques chutes de neige ou de pluie , mais toujours de la neige dehors , même moins d'1cm .

Ensuite retour de la neige et en force avec 31cm de neige tombés le vendredi 29 sur les 7cm déjà présents ! 38cm de neige au sol avec des températures minimales situées entre -8 et -5°c et maximales entre -4 et -1°c .

Février est , pour l'instant , bien hivernal aussi . Jusqu'au 3 pas de dégel et un nouvel épisode neigeux , avec aussi quelques fronts actifs . 51cm de neige mesurés dans mon jardin , au sol , le 3 février au soir . Cependant , ce n'était pas une vague de froid avec des températures encore un peu trop hautes . Petit redoux pour la suite jusqu'au 7 , même s'il restait 27cm au sol , et ensuite nouvelle vague de froid ! Du 8 au 16 , nous n'avons pas dépassé les -2°c , avec une température matinale de -13°c le 9 . Plusieurs températures maximales sous -5°c et une couche de neige au sol plus haute : le 8 la neige arrive et laisse 4cm , quelques averses par la suite et plusieurs fronts le week-end dernier . Hier , je mesurais 47cm .

Bref , très bon jusqu'à maintenant .

Aujourd'hui il faisait froid au lever du jour : -8°c . Cependant , la température est montée à 2,5°c en fin de matinée sous la pluie ( verglaçante pendant 15min ) .

Maintenant il fait 0°c et il neige fondant avec de la pluie mélée . Ma province est en vigilence jaune pour le risque neigeux , faible , de cette nuit . Sinon il y a encore 40cm de neige dehors .

A bientot !

TornadeArdennaise .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Température : +1.7 °C

Pression atmosphérique : 991.7 hPa (en hausse)

Humidité : 75 %

Commentaire :

Bonne soirée et bonne nuit à tout l'monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Température : +1.7 °C

Pression atmosphérique : 996.0 hPa (en hausse)

Humidité : Relative 85 %

Commentaire :

Bonjour. Le vent est faible de S-OUEST, le minima de la nuit à Hamois +1°3. Bon jeudi à tout l'monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

La nuit dernière a été douce avec une température minimale de l'ordre de -1°c . Probablement due aux nuages et précipitations . Il y a environ 2cm de plus qu'hier soir , une couche totale de 41cm .

Actuellement il fait -0,4°c , le dégel arrive . Peut etre 2°c aujourd'hui ?

Sinon peut etre un peu de neige la nuit prochaine , pas grand chose et aussi quelqes cm ce week-end .

Je continue avec quelques données hivernales par ici ( vu la saison actuelle ) de 2005 à 2009 :

Epaisseur maximale au sol :

HIVER / EPAISSEUR

2004-2005 64cm

2005-2006 43cm

2006-2007 21cm

2007-2008 36cm ( en fin mars et une quinzaine de cm en mi-avril )

2008-2009 40cm

Température minimale :

HIVER / TEMPERATURE

2004-2005 -14,2°c

2005-2006 -15°c

2006-2007 -9,3°c

2007-2008 -10,8°c

2008-2009 -18,5°c

Pour cet hiver environ -17°c

Température maximale :

HIVER / TEMPERATURE

2004-2005 8,9°c

2005-2006 9,9°c

2006-2007 13,3°c ( une très haute valeur par ici )

2007-2008 11,2°c

2008-2009 7,8°c

Pour cet hiver environ 5°c

Et enfin quelques moyennes de l'IRM :

Décembre :

Température minimale moyenne : -3°c

Température maximale moyenne : +1°c

Janvier :

Température minimale moyenne : -5°c

Température maximale moyenne : 0°c

Février :

Température minimale moyenne : -4°c

Température maximale moyenne : +1°c

Donc environ -4 à +1°c sur l'hiver . La température la plus froide de l'année est en moyenne de -19°c ( environ , les données ne sont pas claires , mais moins de -15°c ) .

Voilà , bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens , mon message de ce matin n'est pas présent !

J'y expliquais que nous connaissons une journée grise mais douce , avec -1,0°c de température à 08h00 ici et que 2cm de neige étaient tombés durant la nuit , remontant la couche au sol à 41cm .

Depuis la douceur ( journalière cette fois ) est arrivée : il fait 1,3°c ici , endroit le plus froid de Belgique car on atteind dans certains coins les 7°c .

La couche de neige font très légérement , 40cm au sol .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : +3.1 °C

Pression atmosphérique : 992.2 hPa (en baisse)

Humidité : 76 %

Commentaire :

Bonjour à tous. Observations de Hamois relevées à 7H40. Ciel très nuageux. Température +3°1 Pression atmosphérique 992.2 hPa en baisse Humidité relative 76% Bon vendredi à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin météoUne nébulosité souvent abondante avec quelques gouttes de pluie ou une averse par intermittence, plus tard possibilité d'une averse hivernale.

En fin de journée et en soirée, apparition progressive d'éclaircies.

Plus tard dans la nuit, à nouveau des averses hivernales dans le centre et le sud du pays.

Dimanche, il faudra encore s'attendre à quelques averses en matinée; elles seront de pluie en plaine mais conserveront un caractère hivernal en Ardenne. Il fera plus sec l'après-midi et les maxima varieront entre 2° et 6°.

Lundi, une nouvelle zone de pluie traversera le pays. Le vent augmentera mais il fera très doux, les températures pouvant atteindre par endroits les 10°.

Le mercure descendra rapidement en soirée et durant la nuit avec quelques gelées en Ardenne.

Mardi, le temps restera généralement sec, plus calme mais plus frais avec des maxima revenant autour des 5° ou 6°.

Mercredi, à nouveau très nuageux et pluvieux et températures sans grand changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Température : -0.3 °C

Pression atmosphérique : 998.3 hPa (en hausse)

Humidité : Relative 80 %

Commentaire :

Bonjour à tous. Météo de Hamois relevée à 8H45. Le vent est faible du secteur S-O. Le minima de cette nuit -3°6. Bonne journée et bon week-end à tout l'monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bienvenue TornadeArdennaise =)

Tu habites donc Saint-Hubert ! Superbe région , climatologiquement parlant aussi !

Plus de 1200mm par an de pluie

Epaisseur de neige maximale au sol dépassant les 30cm en moyenne

Températures froides l'hiver et chaudes l'été ( digne de la Campine ! )

Bref , ca va être interessant de suivre vos relevés !

Ici , à Rance , peu de changements depuis la vague de froid

Dehors ambiance de mars , 2,0°c , pluie , neige fondante ou grésil et quelques rayons de soleil . Il reste des plaques de neige .

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : cloudy.png (Ciel nuageux)

Température : -0.1 °C

Pression atmosphérique : 1000.0 hPa (en hausse)

Humidité : 67 %

Commentaire :

Bonsoir à tous. Observations relevées à 18H30. Le maxima de ce samedi 20/02/2010 à Hamois +2°2, le vent est faible du secteur S-O. Bonne soirée et bonne nuit à tout l'monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bienvenue TornadeArdennaise =)

Tu habites donc Saint-Hubert ! Superbe région , climatologiquement parlant aussi !

Plus de 1200mm par an de pluie

Epaisseur de neige maximale au sol dépassant les 30cm en moyenne

Températures froides l'hiver et chaudes l'été ( digne de la Campine ! )

Bref , ca va être interessant de suivre vos relevés !

Ici , à Rance , peu de changements depuis la vague de froid

Dehors ambiance de mars , 2,0°c , pluie , neige fondante ou grésil et quelques rayons de soleil . Il reste des plaques de neige .

A+ !

Bonsoir , merci ! Oui ma région a droit à de belles amplitudes saisonnières et à pas mal de pluie / neige . J'en profite ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part cela , la neige arrive de votre coté , en Botte du Hainaut . D'ici demain matin , une dizaine de cm semble possible de Rance à Botrange , en passant par chez moi . De quoi se rapprocher des 50cm au sol avant le redoux par ici .

Température maximale de -0,7°c , actuellement -2,3°c . Les nuages sont très présents .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Température : +0.3 °C

Pression atmosphérique : 1000.3 hPa (en hausse)

Humidité : 82 %

Commentaire :

Bonjour et bon dimanche à tout l'monde. Neige au sol +-6cm, le vent est faible de S-O à ouest, le minima de cette nuit à Hamois -1°. Bien à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Campagne de Saint-Hubert :

Après -3,2°c de température nocturne , il fait -2,4°c . Il a bien neigé cette nuit avec 11cm tombés . Les paysages sont tout reblanchis , arbres sous 25cm de neige ( les restes de l'ancienne couche ) , ...

J'ai du me faire un passage dans les 48cm de neige au sol pour aller m'occuper des poules ce matin .

Quelques averses hivernales sont encore prévues aujourd'hui , atteindrons-nous pour la 3ème fois de l'hiver les 50cm au sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

49,3 ... C'est l'épaisseur de neige au sol avec quelques averses sur la journée . Episode sympathique donc avec entre 12 et 12,5cm de neige en plus par ici .

Température maximale de 0,5°c , alors qu'il fait -0,3°c maintenant .

Redoux demain avec 5 à 6°c possibles , 50cm de neige au sol avant les pluies ? Je ne pense pas .

Très belles éclaircies cet après-midi , magnifique ambiance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...