Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2009 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

J'anticipe l'arrivée de l'automne de 3 jours, afin de donner quelques chiffres concernant le mois de septembre à Québec :

On peut déjà dire que le dernier mois de septembre déficitaire en T remonte à l'an 2000, puis à 1995... ça fait pas lourd en 15 ans!

Normales :

Tnm : 7.2° (records : 4.0° et 10.8°)

Txm : 17.7° (records : 15.8° et 21.9°)

Tm : 12.5° (records : 10.3° et 16.0°)

Txx : 33.9°

Tnn : -4.8°

RRm : 125.5 mm (records : 17.4 mm et 213.6 mm)

Ensoleillement : 155.5 h (records : 85.4 h et 237.3 h)

Je termine avec l'arrivée de la première gelée, qui survient en moyenne le 30 septembre (records : 11 septembre et 21 octobre).

Voilà, début du suivi le 1er septembre donc. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Oui, frais ce matin, mais, et c'est assez surprenant, il n'a pas fait beaucoup moins ici ce matin qu'à Québec : nous avons eu une Tn de l'ordre de +3°C, comme à Valcartier. Par contre hier soir, ça descendait ici plus vite qu'ailleurs, puisqu'il ne faisait que 7°C à 21h (contre 9° à Valcartier, et 5° à 23h contre 6° à Valcartier).

Donc, toujours pas de gel ici... et là, vu le réchauffement dû à cet "arrière été" qui nous arrive pour quelques jours, le premier gel risque fort d'être tardif pour la zone nord de la MRC de la Jacques Cartier (Stoneham et Tewkesbury, St Gabriel de Valcartier. Puisqu'il est censé survenir en moyenne vers le 03 septembre.

nb : rien à voir avec tout ça, mais juste pour vous dire et prévenir ceux d'entre vous qui entreprendraient une ptite balade dans le coin... j'ai vu pour la deuxième fois chez moi, hier soir alors qu'il faisait encore pas mal jour, un ours noir là tout près à 15m de la maison et à découvert sur le gazon. Il est resté là autour d'un ptit pommier pendant quelques secondes (on a bien vu sa tête, son museau et tout !) puis il est reparti dans la forêt dont il ne s'était éloigné que de 3 ou 4 mètres pas plus, quand il a vu ou senti qu'on le regardait...

Donc en gros, ne vous promenez pas tout seul, et faites un peu de bruit si vous êtes en forêt, surtout le soir.

Voilà, bye

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nb : rien à voir avec tout ça, mais juste pour vous dire et prévenir ceux d'entre vous qui entreprendraient une ptite balade dans le coin... j'ai vu pour la deuxième fois chez moi, hier soir alors qu'il faisait encore pas mal jour, un ours noir là tout près à 15m de la maison et à découvert sur le gazon. Il est resté là autour d'un ptit pommier pendant quelques secondes (on a bien vu sa tête, son museau et tout !) puis il est reparti dans la forêt dont il ne s'était éloigné que de 3 ou 4 mètres pas plus, quand il a vu ou senti qu'on le regardait...

Donc en gros, ne vous promenez pas tout seul, et faites un peu de bruit si vous êtes en forêt, surtout le soir.

En même temps, c'est peureux un ours, alors il va déguerpir avant qu'on ne le voie. Tn de 7.0° ici, bien frais. Déjà 15.7° à 10 h 15, plein soleil.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En même temps, c'est peureux un ours, alors il va déguerpir avant qu'on ne le voie.

Euh, Oui, mais bon : va le dire à la famille de la dame qui pechait tranquillement au bord d'un lac en juin 2007 (tout récent!) et qui s'est faite tuer par un ours noir...! Va le dire à la famille de la fille qui s'est faite tuer par un ours sur la base de Valcartier il y a 5 ou 6 ans, alors qu'elle faisait du jogging...! default_huh.pngNon non, blague à part, et sans vouloir aucunement faire de sensationnalisme, oui je suis content d'avoir vu une telle bestiole d'aussi près, mais en même temps, c'est pas un chat là ! C'est un ours, et même si oui c'est plutôt peureux, ça reste dangereux qd même ! Donc il ne faut pas sous estimer ce danger : le soir, par exemple, se balader seul ou sans faire de bruit au bord de la Jacques Cartier, en forêt, c'est dangereux ! Hem... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, Oui, mais bon : va le dire à la famille de la dame qui pechait tranquillement au bord d'un lac en juin 2007 (tout récent!) et qui s'est faite tuer par un ours noir...! Va le dire à la famille de la fille qui s'est faite tuer par un ours sur la base de Valcartier il y a 5 ou 6 ans, alors qu'elle faisait du jogging...! default_huh.png

Non non, blague à part, et sans vouloir aucunement faire de sensationnalisme, oui je suis content d'avoir vu une telle bestiole d'aussi près, mais en même temps, c'est pas un chat là ! C'est un ours, et même si oui c'est plutôt peureux, ça reste dangereux qd même ! Donc il ne faut pas sous estimer ce danger : le soir, par exemple, se balader seul ou sans faire de bruit au bord de la Jacques Cartier, en forêt, c'est dangereux ! Hem... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah mais je ne dis pas le contraire, sauf que ce type d'accident est plutôt rare.Belle journée aujourd'hui donc, avec une Tx de 22.3° pour une Tn de 7.0° donc. Et ça va durer.

A+ default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah mais je ne dis pas le contraire, sauf que ce type d'accident est plutôt rare.

Belle journée aujourd'hui donc, avec une Tx de 22.3° pour une Tn de 7.0° donc. Et ça va durer.

A+ default_sorcerer.gif

Oui, ce type d'accident est plutôt rare, et heureusement ! Mais s'il est rare, c'est parce que justement ici au Québec, quasiment jamais personne ne se balade seul le soir en forêt, ni seul en plein jour. D'ailleurs, je dirais même qu'ici, quasiment jamais personne (comprendre les québécois "pure laine") ne se balade tout court ! mdr (mais ceci est une autre histoire default_laugh.png ).En revanche, les français que nous sommes ont plus facilement tendance à le faire... puisqu'en France, ce genre de danger est presque absolument inexistant, pour ne pas dire inexistant tout court aussi ! Or ce n'est pas le cas ici. C'est pour cette raison que je juge utile d'en informer certains de nos compatriotes à qui il viendrait à l'esprit d'entreprendre de telles balades...

Sinon ici, une Tn de 7°C cette nuit. Ciel plutôt nuageux en ce moment avec éclaircies.

Ciao tutti !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein été aujourd'hui sur Québec, T actu: 23.2C, humidex:26 default_thumbup1.gif!

Et quand on voit ca http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html, on se dit que c'est loin d'être fini.

Oui, et même si ce n'est que le début, ça sent le 10ème mois de septembre excédentaire d"affilée...Ici, Tn 12.6°, Tx 25.2°, plein soleil et bon vent d'OSO, pénible en vélo... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on se répète un peu là mais l'été se poursuit avec encore une superbe journéeB). Tx de 25.5C, plein soleil et même un petit facteur humidex proche de 30. Les pelouses commencent tout de meme à souffrir un peu avec deja un mois d aout bien peu pluvieux. Pas de pluie conséquente en vue.

Pour l'anecdote il ne me semble pas avoir vu souvent le Canada tout entier aussi ensoleillé et chaud:

is_ico10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet, ça vous fera un lecteur quotidien en +. Je rêverais vraiment d'aller vivre au Québec plus tard, je trouve son climat tout simplement parfait. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote il ne me semble pas avoir vu souvent le Canada tout entier aussi ensoleillé et chaud:

En effet, je l'avais remarqué justement.Ici, Tn bien douce de 15.7°, Tx de 25.6°.

Rappel des normales pour un 3 septembre à Québec : 9.6°/20.4°

À noter les -6.2° d'Àlert, au Nunavut, ce qui est - il me semble - la T la plus basse depuis cet été.

Merci pour ce sujet, ça vous fera un lecteur quotidien en +. Je rêverais vraiment d'aller vivre au Québec plus tard, je trouve son climat tout simplement parfait. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je ne sais pas quel âge tu as mais tu pourrais commencer par faire tes études ici si tu le souhaites, cela te permettrait de mieux connaître le pays et toutes les différences socio-culturelles qu'il y a avec la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Il fait aussi très bon à Edmonton avec des T° proches de 30° depuis une semaine et un ciel bleu sans nuages. 32° aujourd'hui ! thumbup1.gif

Septembre s'annonce beau sur le Québec et sur la France également, profitez. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La photo parle d'elle mêmeB). 21C à 10h30.

mini_497316meteocam_proxy.php.jpg

Dann niveau coloration des arbres ca donne quoi chez toi?

Ben pour le moment, c'est pas encore transcendant : à peine plus coloré qu'à Qc, ptet un ptit chouille plus. En fait, il faut dire que:1/ le mois de juillet fut très peu lumineux comme tout le monde le sait. Donc la végétation avait déjà commencé à se ternir. Mais la lumière d'août et celle d'en ce moment ont été et sont encore trop fortes pour vraiment déclencher le processus.

2/ les jours (matins) pdt lesquels il a fait moins de +5°C sont encore peu nombreux. C'est ça qui fait qu'il n'y a pas encore d'accélération importante du processus à peine en cours. Et surtout aucun gel pour le momment, qui lui donnerait des "coups de fouet" à la coloration.

Tn de 7/8°C ce matin, donc toujours pas froid. Et surtout un beau 24°C en ce moment. C'est pas encore l'été des Indiens, mais c'est une grande prolongation estivale appréciable !

Comme le dit Thierry, ce mois de septembre (même s'il ne fait que commencer) risque peut-être d'être une fois de plus, excédentaire au niveau des températures : ceci devient très surprenant, pour ne pas dire "inquiétant" ? Mais ce n'est pas dit, puisque dans cette semaine de douceur estivale à venir, cette fin de semaine (samedi et dimanche) sera probablement assez fraîche. Mais surtout, dès samedi prochain (le 12), la grande fraîcheur a l'air de retour, et de façon assez durable... à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Thierry, ce mois de septembre (même s'il ne fait que commencer) risque peut-être d'être une fois de plus, excédentaire au niveau des températures : ceci devient très surprenant, pour ne pas dire "inquiétant" ?

Oui et quand on voit l'évolution des Tnm depuis 1943, la tendance est là et bien là, comme en octobre et novembre d'ailleurs.Ici, magnifique journée donc, avec une Tn de 13.9°, encore bien douce, et une chaude Tx de 26.2°.

Le Td s'effondre depuis le milieu de l'après-midi, passant de plus de 16° à 14 h, à près de actuellement, à 18 h 30.

22.4° - 31%HR, le vent s'est calmé un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 9.2° ce matin, le soleil n'a pas encore percé à cette heure (10 h).

Le bilan partiel du mois d'août est tombé.

À Québec, août 2009 est le 8ème plus chaud (Tm 19.3°), le 14ème plus sec (69.0 mm) et le 10ème plus ensoleillé (269.2 h) depuis 1943 (1951 pour l'insolation).

Il y a eu 6 h de soleil de plus qu'à Montréal, et 12 mm de moins! default_tongue_smilie.gif

Plus d'infos dans quelques jours.

En bonus, une photo du Domaine Maizerets prise hier, à 100 m de chez moi :

1252161185fmr4i2y.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Grand ciel bleu depuis tôt ce matin. On pouvait voir la brume et nuages bas loin vers l'horizon sud, et un peu de brouillard dans la vallée de la Jacques Cartier. C'est svt comme ça à l'automne : lors de ces types de temps anticycloniques, nous nous retrouvons svt au dessus des brumes et nuages bas de la vallée.

En tout cas, une Tn de +3°C ce matin. On ne devrait pas dépasser les 18-20°C aujourd'hui, et la nuit prochaine risque d'être froide (gel possible).

Les couleurs commencent maintenant a être de plus en plus visibles (allez, disons 2 à 5% de coloration), notamment érables et arbustres. Ça commence à être zoli ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un p'tit clin d'oeil à quelqu'un qui se reconnaîtra sans doute...! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui, il a donc effectivement gelé ici cette nuit (de même qu'à Valcartier) avec près de -2°C, comme je le pensais... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je commence à bien connaître mon coin).

La différence de température était nette entre Québec et ici : à 01h du matin, nous avions +2.2°C (oui, prise de mesure réellement effectuée dans les conditions optimales, mais n'ébruitons pas ceci, le "quelqu'un" me comprend... ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), contre près de 10°C à Beauport. À 07h05, il faisait encore -0.5°C environ... le gazon était un peu givré.

Bref, 3 jours de retard par rapport au premier gel statistiquement "normal", c'est correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p'tit clin d'oeil à quelqu'un qui se reconnaîtra sans doute...! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui, il a donc effectivement gelé ici cette nuit (de même qu'à Valcartier) avec près de -2°C, comme je le pensais... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je commence à bien connaître mon coin).

La différence de température était nette entre Québec et ici : à 01h du matin, nous avions +2.2°C (oui, prise de mesure réellement effectuée dans les conditions optimales, mais n'ébruitons pas ceci, le "quelqu'un" me comprend... ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), contre près de 10°C à Beauport. À 07h05, il faisait encore -0.5°C environ... le gazon était un peu givré.

Bref, 3 jours de retard par rapport au premier gel statistiquement "normal", c'est correct.

Ça devrait accélérer le processus de coloration dans ton coin:wub:.

Pour ma part Tn de 7.0C, 6.6C à l'université. Toujours ce beau ciel bleu, sur la webcam de l'université, la pelouse est bien cramée et toujours pas de pluie à l'horizon.

Bon dimanche à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci manou ! default_thumbup1.gifPour ce qui me concerne, hors de question d'appeler la sûreté du Qc pour qu'ils l'abattent. On va faire du bruit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien jolie Tn de 5.7° ici quand même, plus froid qu'à l'aéroport. Tx de 19.3° (provisoire?) et un ciel d'une pureté magnifique avec ce temps sec (HR autour de 40%).

Gaël, arrête de faire la malin... sinon t'auras plus de fromage... default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et bien jolie Tn de 5.7° ici quand même, plus froid qu'à l'aéroport. Tx de 19.3° (provisoire?) et un ciel d'une pureté magnifique avec ce temps sec (HR autour de 40%).

Gaël, arrête de faire la malin... sinon t'auras plus de fromage... default_fear.gif

Jaloux va ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Et puis qd je disais mais n'ébruitons pas ceci, le "quelqu'un" me comprend... !, je parlais de ma blonde, qu'elle ne le sache pas... banane ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là en ce moment, je me trouve à 60km au sud-ouest de Québec : il aurait fait 0c ce matin ici...

En tout cas, ça risque de nouveau de cailler à Valcatier cette nuitte comme y disent

chuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...