Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2009 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Thierry, sympa tes photos, je ne suis d'ailleurs jamais allé au bord de ce lac !

Au fait, oui il a fait autour de 0°C à Valcartier, mais ici (soit 12 km au nord de la station CYOY), il a bel et bien fait dans les -2°C, même si cette valeur en peut pas être "officielle", ni précise... mais croyez-moi que c'est bien ça, à 0.5°C près... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon voici quelques photos, j'essaierai d'en prendre d'autres demain :

http://img190.imageshack.us/img190/120/couleurs160909002.jpg

http://img188.imageshack.us/img188/5034/couleurs160909004.jpg

http://img188.imageshack.us/img188/3214/couleurs160909007.jpg

Avec plus de lumière dans la journée demain, je prendrai des photos plus "lointaines"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 11.1° ici, atteinte en milieu de nuit. Ce matin, il est tombé 7.6 mm bienvenus pour reverdir un peu les pelouses.

13.6° - 95%HR actuellement, ciel couvert.

À noter qu'on est monté à 37.0° dans le pays hier, à Rosetown, Saskatchewan, qui a d'ailleurs explosé son record mensuel d'1.0°.

De 33 à 36° en Alberta et ailleurs en Saskatchewan. L'été n'est pas fini.

En revanche, l'hiver est bien arrivé au Nunavut, avec une Tn de -12.0° à Àlert hier (atteinte en après-midi), et un Windchill de -24.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Différence assez surprenante entre ici et Québec à 13h15 : alors qu'il faisait près de 16°C dans la vieille capitale (d'ailleurs, je m'etais trompé hier en avançant une maxi de 12°C pour Qc), nous n'avions que 11.9°C ici ! Près de 12.5/13°C en ce moment avec pas mal de soleil.

Photo prise à 13h30 :

http://img223.imageshack.us/img223/189/couleurs170909.jpg

NB : 60% de probabilités d'averses de neige cette nuit dans la réserve faunique des Laurentides !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca sent bon la campagne Canadienne sur la photo Dann ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

En tout cas l'automne commence à bien faire son oeuvre sur la végétation , merci pour vos photos .default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue dans le bleu aujourd'hui default_cool.png

Tn de 9.9C chez moi, actu: 11.0C sous le soleil donc mais avec un vent de secteur NO modéré.

Petit H.S concernant la mauvaise image du Canada vis à vis de l'environnement:

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/200909/17/01-902813-le-bilan-climatique-canadien-bien-meilleur-quon-le-dit.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Différence assez surprenante entre ici et Québec à 13h15 : alors qu'il faisait près de 16°C dans la vieille capitale (d'ailleurs, je m'etais trompé hier en avançant une maxi de 12°C pour Qc), nous n'avions que 11.9°C ici ! Près de 12.5/13°C en ce moment avec pas mal de soleil.

Photo prise à 13h30 :

http://img223.imageshack.us/img223/189/couleurs170909.jpg

NB : 60% de probabilités d'averses de neige cette nuit dans la réserve faunique des Laurentides !

C'est rigolo comme photo, il y a des coins dans les Vosges c'est exactement pareil (sauf le style de la maison).

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je viens de lire : un vrai torchon immonde cet article, écrit par un gars bien connu dans le style...Pas le temps ni le lieu pour en parler trop, mais c'est honteux et pitoyable que des gens comme lui aient encore le droit de publier de telles âneries. La seule motivation de ce gers (comme bcp d'autres au Canada d'ailleurs), c'est l'argent du pétrole... à tout prix !

Bref, sinon, ici il fait 11C, le ciel se dégage... gla gla la soirée et nuit prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau torchon en effet... mais on a l'habitude ici, rien n'est grave si on en écoute certains, et seuls les $ comptent, welcome to America... default_innocent.gif

Tn de 8.7° ici, en début de nuit, 14.2° - 43%HR actuellement, Td qui s'approche de sous l'effet d'un bon vent de NO. Plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais que ca allait vous faire bondir default_laugh.png

Tx de 16.5C, demain même programme avec quelques degrés de plus default_thumbup1.gif De quoi vous ramener de belles photos de la route 371 que je compte parcourir en vélo demain après-midi. Les couleurs devraient être bien présentes.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

A Saint-Donat, dans les Laurentides, la température actuelle est de 0,5°C... Une gelée se prépare là-bas. 10°C à Montréal et 6°C à Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 6.0° ici, autour de 4° à l'aéroport.

Plein soleil encore ce matin, il fait 11.5° à 11 h, Td .

Encore du 33° à 36° de l'Alberta à la Saskatchewan. plus de 30° au Manitoba également.

Ça commence à être très chaud pour une fin septembre.

En revanche, on a atteint -17.1° Àlert et -14.4° à Eureka, au Nunavut.

L'hiver arrive...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

4eme gel de la saison, ce matin encore. Une nouvelle fois, la nuit a été constamment plus froide ici qu'à Valcartier :

hier soir 22h : Valcartier 4°C, ici env. 3°C

23h : Valcartier 3°C, ici env. 2°C

00h : Valcartier 2°C, ici env. 1°C

07h ce matin : Valcartier 3°C, ici env. +1°C (avec givre au sol)

09h : Valcartier 7°C, ici 5°C

La Tn a donc avoisiné les -2°C ici, et environ -1°C à Valcartier.

Tout ceci devrait à nouveau se radoucir dans les prochaisn jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci de nous faire suivre l'automne canadien par procuration, c'est très sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bienvenue (= "de rien" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , Livradois !

Je viens de voir qu'il y a de nouveau un risque de gel pour cette nuit, je n'y aurais pas cru.

En tout cas, encore une fois ce soir, énorme différence avec Valcartier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

19h : env. 16°C à Valcartier, et seulement 12.8°C ici ! C'est pourtant monté ici aussi à un peu plus de 18°C cet après midi.

Le ciel est clair, quelques petits bancs de Cs, mais pas de quoi écrire à sa maman ! Quasi-pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Manou, tu étais à 7km de chez moi là ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belles photos, très beau coin. Je disais à Thierry que ça serait bien s'il y avait une station météo derrière l'église de Tewkesbury. Parce que pour l'instant dans notre coin, en attendant que j'aie une station digne de ce nom, on n'a aucune donnée précise. (mes rares relevés à 0.5° près, voire, rarement, à 0.1-0.2°C près sont un peu "misérables"... default_crying.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manou, tu étais à 7km de chez moi là ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belles photos, très beau coin. Je disais à Thierry que ça serait bien s'il y avait une station météo derrière l'église de Tewkesbury. Parce que pour l'instant dans notre coin, en attendant que j'aie une station digne de ce nom, on n'a aucune donnée précise. (mes rares relevés à 0.5° près, voire, rarement, à 0.1-0.2°C près sont un peu "misérables"... default_crying.gif )

Je suis même peut être passé devant chez toi j ai fait toute la boucle de la 371 ( dur en vélo quand même default_tongue_smilie.gif

Et effectivement ca doit "donner" niveau Tn dans cette petite vallée en hiver default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue (= "de rien" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , Livradois !

Non mais je rêve... default_laugh.png
Je suis même peut être passé devant chez toi j ai fait toute la boucle de la 371 ( dur en vélo quand même default_tongue_smilie.gif

Et effectivement ca doit "donner" niveau Tn dans cette petite vallée en hiver default_rolleyes.gif

Tu es passé devant chez lui, vu qu'il habite au bord de la 371. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Concernant Tewkesbury, ça ressemble pas mal à certaines vallées pyrénéennes, et ça doit en effet bien tomber en bas de la vallée en hiver.

Côté temps, Tx 19.7° ici, 15.3° actuellement.

Une photo de Lac-Beauport, où les couleurs sont déjà très avancées :

1253491583e5gk0k7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et effectivement ca doit "donner" niveau Tn dans cette petite vallée en hiver default_rolleyes.gif

T'es courageux pour avoir fait la boucle à vélo, en effet ! Mais ça devait être sympa. default_thumbup1.gifSinon, oui nous (de Saint Gabriel de Valcartier (et même Shannon) à Tewkesbury) sommes dans une vallée réputée pour sa froidure relative, par rapport aux autres localités. En témoignent surtout les Tn relevées à la station de Valcartier, "bien située" pour obtenir des valeurs basses, notamment par ciel clair. En revanche, lorsque la Jacques Cartier n'est pas complètement gelée (càd d'avril à décembre inclus), des phénomènes de brouillard ont très svt lieu lors de ces types de temps "anticycloniques", ce qui limite la baisse des endroits situés aux abords immédiats de la vallée (comme la station de Valcartier, et le reste du creux de la vallée). C'est pour cette raison qu'il fait très souvent pas mal plus froid ici (chez moi, à 600m à vol d'oiseau, et 60m au dessus de la rivière), par exemple. Pour preuve les différences de température assez notables au cours de ces nuits claires actuelles.

En hiver, les différences se réduisent à mon avis fortement : je pense que j'ai à peu près les mêmes Tn qu'à Valcartier (CYOY), car la JC étant gelée, il n'y a plus d'apport d'humidité par la rivière.

Comme on peut le penser, il devrait logiquement geler plus fort tout au fond de la vallée en plein hiver, notamment vers Tewkesbury. Mais ce n'est "malheureusement" peut être (même sans doute) pas le cas, puisque la forêt de conifère est quasi-omniprésente sur les berges et les pentes de la Jacques Cartier. Or le refroidissement nocturne par rayonnement est beaucoup moins intense au dessus des forêts qu'au dessus d'un sol nu. Je ne vois que 2 ou 3 endroits (dans des configurations un peu semblables à chez moi) où il pourrait faire assez régulièrement peut être un peu plus froid qu'ici :

1) sur la rivière complètement gelée, sauf que mine de rien, beaucoup de petites parties de cette rivière restent souvent non gelées, malgré les températures très basses, à cause du courant parfois très fort ! Mais dès qu'on s'en va sur les rives couvertes de forêt, c'est terminé, les Tn doivent remonter.

2) dans les champs (à 1.5km d'ici, de l'autre côté de la rivière (rive ouest)), à 5-10m plus haut que la rivière

3) sur un lac situé dans un espace dégagé à Tewkesbury, à 230m d'altitude, à 2km à l'ouest de l'église.

4) l'endroit à mon avis le plus susceptible de "pogner" les plus basses Tn : dans les champs assez grands, à 2km au nord de l'église de Tewkesbury, situés presque qu'au niveau de la rivière (même alt.)

Vers l'emplacement de l'église, je pense qu'il y a trop de pente, donc trop d'écoulement de l'air froid, si bien que je ne pense pas qu'ils aient des Tn hivernales comparables à ici ou Valcartier, ou les 4 endroits que je viens de mentionner. Bon là on parle de peut être 1 ou 2°C d'écart peut être... pas 10 !

Donc, globalement, oui, cette vallée (surtout de Shannon à Tewkesbury) connait globalement de très basses Tn, je peux largement en témoigner ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Tnn absolue doit partout y évoluer entre -43 et -46°C, sauf au niveau des forêts : la preuve en est l'absence quasi-totale de bouleaux jaunes et d'érables à sucre dans nos coins dégagés, hors des pentes et des hauteurs. Ces arbres ne supportent pas des températures "régulièrement = la Tnn absolue moyenne annuelle" inférieures à -37°C (correspondant à la zone bio climatique 3b). Alors qu'en pleine forêt, que ce soit ici ou à Tewkesbury, et tout au fond de la vallée, sur les rives boisées (et même dans le parc, la haut !) vous en trouvez, et beaucoup ! Ce qui signifie sans aucun doute que les Tnn y sont un peu moins basses.

J'ai hâte de mettre ma future station Vantage dans le grand pré plat en face de chez moi : on risque d'y faire péter les Tn ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de mettre ma future station Vantage dans le grand pré plat en face de chez moi : on risque d'y faire péter les Tn ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Ouais ben on attend... default_whistling.gifEt ça peut être marrant oui, surtout si la station se bloque à -40°, comme c'est normalement prévu. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouais ben on attend... default_whistling.gif

Et ça peut être marrant oui, surtout si la station se bloque à -40°, comme c'est normalement prévu. default_laugh.png

Ouais, ça ça me fait moyennement rire... default_dry.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est pour ça que j'ai prévu de faire réparer ou racheter la sonde extérieure de ma station WMR 968, capable de descendre jusqu'à -50°C !

Mais bon, faut dire aussi que des températures sous les -40°C sont rares (même ici). À Valcartier par exemple, on atteint cette marque environ 1 fois (un jour) tous les 3 ans... donc bon... (mais j'aurais bien aimé constater les 4 jours < -40°C, et jusqu'à -43°C (!) de l'hiver passé, d'une façon plus "officielle" ...! default_pinch.gif )

Sinon cette nuit, EC a complètement foiré ses prévisions (ça commence à être redondant...) en osant prévoir un risque de gel pour la région, alors qu'il n'a pas fait moins de 5°C ici cette nuit (et 7° à Valcartier, et 9°C à l'aéroport de Qc)... bref, n'importe quoi ! Et il me semblait bien aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...