Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2009 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

En ce premier jour d'automne, on se croirait plus en plein étédefault_cool.png

Ça en devient presque lassant tout ce soleil depuis plus d 'un mois maintenant. A 14h il fait 22.4C à l'aéroport. Mais rien à voir avec ce qui se passe dans les Rocheuses. 31C de prévu cette semaine à Calgary default_devil.gif

http://www.meteo.gc....2_metric_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Tu essaye de nous narguer la? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sache que j'ai pu me baigner par 24°C dans l'eau moi cette été vive l'Atlantique ^^. Vivement l'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon cette nuit, EC a complètement foiré ses prévisions (ça commence à être redondant...) en osant prévoir un risque de gel pour la région, alors qu'il n'a pas fait moins de 5°C ici cette nuit (et 7° à Valcartier, et 9°C à l'aéroport de Qc)... bref, n'importe quoi ! Et il me semblait bien aussi...

Et Tn de 10.5° ici... default_rolleyes.gifJournée magnifique en effet, avec une Tx de 23.5° ici, alors qu'on a dépassé les 24° à l'aéroport et taquiné les 25° à Beauport.

Comme quoi, les surchauffes sont rares et faiblardes à ma station.

En tout cas, je pense que le record mensuel d'ensoleillement va être explosé, à moins que l'on ait une dernière décade entièrement grise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben on attend... default_whistling.gif

Et ça peut être marrant oui, surtout si la station se bloque à -40°, comme c'est normalement prévu. default_laugh.png

QUOI default_crying.gif ???? La Vantage ne supporte pas les températures inférieures à -40°C.... Je risque d'être en panne quelques jours cet hiver default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUOI default_crying.gif ???? La Vantage ne supporte pas les températures inférieures à -40°C.... Je risque d'être en panne quelques jours cet hiver default_confused1.gif

En effet, elles sont limitées à -40° (C ou F, c'est la même chose) mais, apparemment, selon les séries, certaines arrivent à descendre un peu plus bas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée magnifique en effet, avec une Tx de 23.5° ici, alors qu'on a dépassé les 24° à l'aéroport et taquiné les 25° à Beauport.

Comme quoi, les surchauffes sont rares et faiblardes à ma station.

Thierry, les "surchauffes" ne sont pas dûes à ta station elle-même, mais au site environnant. Plus on avance dans l'automne, plus les surchauffes au niveau de ta station seront faibles et rares. Il est même probable que tes Tx deviennent un peu plus basses que celles de Beauport voire peut-être légèrement plus basses que celles de Qc aéroport. Ceci est du au fait qu'en milieu urbain ou "quasi-urbain" comme chez toi, l'impact des zones et surfaces ombragées devient plus important que celui de l.absorption du rayonnement solaire par les surfaces goudronnées ou des bâtiments. En d'autres termes, il est fréquent en automne que les Tx soient très légèrement plus basses en ville que dans la campagne environnante, par journée ensoleillée.Alors qu'en plein été, l'impact de l'absorption du ray. solaire par les infrastructures urbaines est plus élevé que celui de l'ombre (faible) faite par les immeubles et maisons. Donc en été (plus globalement de mai à août inclus), les zones urbaines auront des Tx plus élevées (par journée ensoleillée) que dans la campagne environnante.

C'est pour cette raison que ton emplacement est un peu "trop chaud" en été, mais que cette "surchauffe" s'estompe et disparaît naturellement en s'avançant dans l'automne.

Sinon, s'agissant du taux de coloration des arbres, maintenant le contraste est entre Québec et la zone nord (à partir des hauteurs de Val-Bélair en allant vers le nord) est saisissant. Je dirais que ce taux atteint environ 20% à Québec, mais pas loin de 60% en zone nord. Les couleurs sont magnifiques, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de reprendre des photos. Ce serait dommage que je vous en prenne une juste devant chez moi, puisque cette vue n'est pas très représentative : pas de chance, très peu d'érables sont présents autour de ma maison. Ce sont principalement des bouleaux blancs et gris, quelques gros faux-trembles, et deux ou trois saules, et bien sûr mélèzes et surtout épinettes. Or tous ces arbres (hormis les épinettes bien sûr) perdent leur couleur vertes bien plsu tardivement que les érables. Mais en prenant la route, à quelques centaines de mètres, il y a de nouveau pas mal d'érables, et là je peux vous dire que les couleurs sont bien là.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas nécéssairement parler d'avance ou de retard de la végétation en ne prenant en compte que l'ensemble visuel, lorsque l'on effectue cette comparaison entre 2 types de paysages dont les concentrations entres les espèces ne sont pas du tout identiques : un paysage composé quasi-exclusivement d'Érables paraîtra plus en avance qu'un autre ou ces arbres sont très peu fréquents.

En tout cas, je tâcherai de prendre de belles photos bien "parlantes" demain ou après demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 23.9C hier à l'aéroport et 24.7C à Beauport. Aujourd'hui changement radical avec une petite bruine et 14C , ca fait du bien mine de rien de changer un peu.

Dann on attend tes photos avec impatience, vendredi avec le retour du soleil ca devrait être splendide! A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry, les "surchauffes" ne sont pas dûes à ta station elle-même, mais au site environnant. Plus on avance dans l'automne, plus les surchauffes au niveau de ta station seront faibles et rares. Il est même probable que tes Tx deviennent un peu plus basses que celles de Beauport voire peut-être légèrement plus basses que celles de Qc aéroport. Ceci est du au fait qu'en milieu urbain ou "quasi-urbain" comme chez toi, l'impact des zones et surfaces ombragées devient plus important que celui de l.absorption du rayonnement solaire par les surfaces goudronnées ou des bâtiments. En d'autres termes, il est fréquent en automne que les Tx soient très légèrement plus basses en ville que dans la campagne environnante, par journée ensoleillée.

Alors qu'en plein été, l'impact de l'absorption du ray. solaire par les infrastructures urbaines est plus élevé que celui de l'ombre (faible) faite par les immeubles et maisons. Donc en été (plus globalement de mai à août inclus), les zones urbaines auront des Tx plus élevées (par journée ensoleillée) que dans la campagne environnante.

C'est pour cette raison que ton emplacement est un peu "trop chaud" en été, mais que cette "surchauffe" s'estompe et disparaît naturellement en s'avançant dans l'automne.

Ben je sais bien que c'est dû au site cloisonné et pas à la station en elle-même. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce que je veux dire, c'est qu'il est rare que j'aie des Tx plus basses qu'à l'aéroport et qu'à Beauport en même temps, comme hier.

Par contre, autant je te suis concernant les ombres portées en milieu urbain, qui limitent la hausse des Tx parfois, autant il ne fait pas systématiquement plus chaud en ville qu'à la campagne en été, du moins pour les Tx. Ça, c'est surtout vrai pour les Tn et d'autant plus en hiver. On l'a d'ailleurs remarqué l'an dernier.

Côté temps, Tn de 11.1° ici, 3.0 mm tombés ce matin, ça fait du bien.

Un peu moins de 15° actuellement, avec 96%HR...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Par contre, autant je te suis concernant les ombres portées en milieu urbain, qui limitent la hausse des Tx parfois, autant il ne fait pas systématiquement plus chaud en ville qu'à la campagne en été, du moins pour les Tx.

Eh bien pourtant si ! Les Tx estivales sont bel et bien légèrement supérieures en zone urbaine que dans la campagne environnante. Ah ce n'est pas absolument systématique pour tous les jours de l'été, mais en moyenne, l'excès de chaleur urbain diurne est bien présent. Rien qu'en analysant tout simplement ton cas (chez toi), il est facile de constater qu'en moyenne, tu bénéficiais assez régulièrement de Tx légèrement supérieures soit à Jean Lesage, soit à Beauport, ou même aux deux. ET en plus tu es situé pas trop loin du fleuve (effet rafraîchissant), et tu n'es pas vraiment en centre-ville non plus. Alors imagine en plein centre de Québec... et en plus de tout ça, tu arrosais de temps en temps comme te l'a conseillé Christian pour justement diminuer la surchauffe... De toutes façons, plusieurs études (je pourrais t'en citer si tu veux) ont montré que l'îlot de chaleur urbain, même s'il est en effet plus sensible pour les Tn, se ressent aussi pour les Tx, notamment dans nos cités occidentales. Ce n'est pas le cas par contre pour certaines villes "blanches" musulmanes et méditerrannénnes (comme en Grèce, Chypre, etc...). L'explication de cette surchauffe diurne est de l'ordre du bilan radiatif (effet d'albedo, déjà expliqué), mais aussi du point de vue de l'évapotranspiration : en campagne, l'eau contenue dans la végétation s'évapore sous l'effet du rayonnement solaires puissant, ce qui cause un rafraîchissement relatif. En ville, cette végétation est beaucoup moins présente, donc le refroidissement par évaporation de l'eau contenue dans les feuilles est bcp plus faible.

Bref, un emplacement urbain (donc y compris le tiens, même s'il n'est pas hyper-urbain) surchauffe pas mal pour les Tn d'hiver, oui bien sûr, mais aussi un peu pour les Tx d'été.

Je ne comprends pas pourquoi tu cherches à nier ce fait ! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien pourtant si ! Les Tx estivales sont bel et bien légèrement supérieures en zone urbaine que dans la campagne environnante. Ah ce n'est pas absolument systématique pour tous les jours de l'été, mais en moyenne, l'excès de chaleur urbain diurne est bien présent. Rien qu'en analysant tout simplement ton cas (chez toi), il est facile de constater qu'en moyenne, tu bénéficiais assez régulièrement de Tx légèrement supérieures soit à Jean Lesage, soit à Beauport, ou même aux deux. ET en plus tu es situé pas trop loin du fleuve (effet rafraîchissant), et tu n'es pas vraiment en centre-ville non plus. Alors imagine en plein centre de Québec... et en plus de tout ça, tu arrosais de temps en temps comme te l'a conseillé Christian pour justement diminuer la surchauffe...

De toutes façons, plusieurs études (je pourrais t'en citer si tu veux) ont montré que l'îlot de chaleur urbain, même s'il est en effet plus sensible pour les Tn, se ressent aussi pour les Tx, notamment dans nos cités occidentales. Ce n'est pas le cas par contre pour certaines villes "blanches" musulmanes et méditerrannénnes (comme en Grèce, Chypre, etc...). L'explication de cette surchauffe diurne est de l'ordre du bilan radiatif (effet d'albedo, déjà expliqué), mais aussi du point de vue de l'évapotranspiration : en campagne, l'eau contenue dans la végétation s'évapore sous l'effet du rayonnement solaires puissant, ce qui cause un rafraîchissement relatif. En ville, cette végétation est beaucoup moins présente, donc le refroidissement par évaporation de l'eau contenue dans les feuilles est bcp plus faible.

Bref, un emplacement urbain (donc y compris le tiens, même s'il n'est pas hyper-urbain) surchauffe pas mal pour les Tn d'hiver, oui bien sûr, mais aussi un peu pour les Tx d'été.

Je ne comprends pas pourquoi tu cherches à nier ce fait ! default_huh.png

Attention, soyons clairs : je parle dans tous les cas de sites aux normes, pas de ma station. Et je maintiens qu'en été, les Tx ne sont pas systématiquement plus élevées dans les villes que dans les campagnes.Il n'y a qu'à voir où sont enregistrées les Tx les plus élevées en France en été. Par contre, la nuit c'est autre chose, je l'ai déjà dit.

Quant à ma station, même en été la surchauffe était très faible (et non pas parce que j'arrosais beaucoup, j'ai dû le faire maximum 10 fois cet été) car il y a toujours un peu de vent qui, combiné à la ventilation forcée de ma station, limite la surchauffe due au site cloisonné. Et tu parles de la proximité du fleuve comme facteur rafraîchissant, or c'est tout le contraire en été, car le vent venant du SO le plus souvent, c'est mon secteur qui est régulièrement le plus chaud, on le voit avec la station de Beauport. Et ça, tu le sais bien. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Attention, soyons clairs : je parle dans tous les cas de sites aux normes, pas de ma station. Et je maintiens qu'en été, les Tx ne sont pas systématiquement plus élevées dans les villes que dans les campagnes.

Il n'y a qu'à voir où sont enregistrées les Tx les plus élevées en France en été. Par contre, la nuit c'est autre chose, je l'ai déjà dit.

Quant à ma station, même en été la surchauffe était très faible (et non pas parce que j'arrosais beaucoup, j'ai dû le faire maximum 10 fois cet été) car il y a toujours un peu de vent qui, combiné à la ventilation forcée de ma station, limite la surchauffe due au site cloisonné. Et tu parles de la proximité du fleuve comme facteur rafraîchissant, or c'est tout le contraire en été, car le vent venant du SO le plus souvent, c'est mon secteur qui est régulièrement le plus chaud, on le voit avec la station de Beauport. Et ça, tu le sais bien. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Thierry, je t'enverrai les liens (articles, etc...) qui prouvent ce que je dis. Tu as beau dire "je maintiens...", ça ne signifie pas que tu aies raison. Je t'enverrai donc ces preuves. Quant aux fleuve, je suis désolé, mais une température de surface de l'eau à 20-22°C ne peut en aucun cas être un facteur réchauffant l'après midi , lorsqu'il fait plus de 25° ! Ça tombe sous le sens ! Et si justement il fait plus chaud chez toi (par rapport à J Lesage par ex) par vent de SO, c'est justement parce que tout cet air passe au dessus de la ville réchauffée, et que le fleuve ne joue là pas sont effet rafraîchissant !

Et je n'ai jamais dit que la "surchauffe" (le terme est fort, je l'admets) était de plusieurs degrés... non, peut-être 1°C voire 0.5° à 1°C... mais qd même.

Vraiment, je ne comprends pas que tu ne veuilles pas admettre une telle évidence ! Demande à n'importe qui, n'importe quel météorolgie, climatologue, ect...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry, je t'enverrai les liens (articles, etc...) qui prouvent ce que je dis. Tu as beau dire "je maintiens...", ça ne signifie pas que tu aies raison. Je t'enverrai donc ces preuves.

Quant aux fleuve, je suis désolé, mais une température de surface de l'eau à 20-22°C ne peut en aucun cas être un facteur réchauffant l'après midi , lorsqu'il fait plus de 25° ! Ça tombe sous le sens ! Et si justement il fait plus chaud chez toi (par rapport à J Lesage par ex) par vent de SO, c'est justement parce que tout cet air passe au dessus de la ville réchauffée, et que le fleuve ne joue là pas sont effet rafraîchissant !

Et je n'ai jamais dit que la "surchauffe" (le terme est fort, je l'admets) était de plusieurs degrés... non, peut-être 1°C voire 0.5° à 1°C... mais qd même.

Vraiment, je ne comprends pas que tu ne veuilles pas admettre une telle évidence ! Demande à n'importe qui, n'importe quel météorolgie, climatologue, ect...!

Hop là... je crois que tu es fatigué là... (je te dis ça gentiment!) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Depuis quand une ville qui est au bord de l'eau doit être systématiquement plus fraîche que la région située juste plus loin dans les terres? Tu as oublié l'effet vent de terre?

En Méditerranée, quand le Mistral souffle, en été, c'est là que les villes de bord de mer ont les Tx les plus élevées, et ce même si la station se trouve à 5 m de la mer!

Même chose vers Cazaux quand le vent d'E souffle, etc.

Ici c'est la même chose, quand le vent vient des terres c'est là qu'il fait le plus chaud, et le soir il tourne et l'effet brise de mer se met en place. Je l'ai constaté à maintes reprises et tu le sais très bien.

Non mais sans rire, tu sais très bien qu'il fait plus frais ici quand le vent vient de l'E ou NE, mais c'est tout.

Pour ma station, regarde la comparaison des Txm d'août :

Québec : 24.6°

Beauport : 25.0°

Ici : 25.3°

La surchauffe est de maximum 0.5°.

Quant à l'effet urbain des villes, j'ai déjà lu le contraire de ce que tu dis sur ce forum, et par des membres assez calés sur le sujet.

Je répète que je parle de stations aux normes, même en ville, afin de comparer ce qui est comparable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit assez douce en perspective , Tn de 16C de prévue (norme: 6). Petit sursaut de l'humidité donc aujourd'hui avec un humidex proche de 30 à Montréal et 33 à Windsor.

Pour les amoureux des voyages voici le blog d'un ami qui parcourt le canada d'est en ouest jusqu'au cercle polaire. Un sacré voyage: http://aurelien55.canalblog.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hop là... je crois que tu es fatigué là... (je te dis ça gentiment!) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis quand une ville qui est au bord de l'eau doit être systématiquement plus fraîche que la région située juste plus loin dans les terres? Tu as oublié l'effet vent de terre?

En Méditerranée, quand le Mistral souffle, en été, c'est là que les villes de bord de mer ont les Tx les plus élevées, et ce même si la station se trouve à 5 m de la mer!

Même chose vers Cazaux quand le vent d'E souffle, etc.

Ici c'est la même chose, quand le vent vient des terres c'est là qu'il fait le plus chaud, et le soir il tourne et l'effet brise de mer se met en place. Je l'ai constaté à maintes reprises et tu le sais très bien.

Non mais sans rire, tu sais très bien qu'il fait plus frais ici quand le vent vient de l'E ou NE, mais c'est tout.

Pour ma station, regarde la comparaison des Txm d'août :

Québec : 24.6°

Beauport : 25.0°

Ici : 25.3°

La surchauffe est de maximum 0.5°.

Quant à l'effet urbain des villes, j'ai déjà lu le contraire de ce que tu dis sur ce forum, et par des membres assez calés sur le sujet.

Je répète que je parle de stations aux normes, même en ville, afin de comparer ce qui est comparable.

Bon, oui là je suis fatigué, normal il est 22h, et la journée a été longue. Mais qd je t'avais écrit mon précédent message, je n'etais pas si fatigué mon gars ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ça pour dire que je confirme ce que j'ai écrit.

Alors oui je sais évidemment que certaines villes comme Cazaux, Marseille, etc... ne sont pas forcément moins chaudes en Txm qu'un peu plus dans l'intérieur. Je sais bien que la subsidence (ou assèchement adiabatique de l'air) peut même créer un réchauffement lorsque le vent souffle des terres et qu'il descend sur la côte. Seulement pour le cas de Beauport, lors de vents de sud-ouest, il n'y a pas vraiment de subsidence. Ou alors une faible subsidence par vents d'ouest ou de NO, en effet. Seulement voilà, il arrive tout de même que parfois, le vent souffle du sud, ou de l'est, ou du NE... on ne souffle pas. Et dans ce cas là, le St Laurent va tout de même légèrement rafraîchir les environs de Beauport, par rapport à Qc.

Mais de toutes façons, quand bien même on ne parlerait pas de l'effet rafraîchissant (rare, je te le concède) du St Laurent, qd bien même on ne mentionnerait pas la subsidence (réchauffante, mais certainement plutôt rare et faible), il n'en reste pas moins qu'en ville, en zone urbaine, surtout en juin et en juillet (moins en août et en mai), l'effet urbain réchauffant est bien présent, même pour ce qui concerne les Tx ! Ceci est une certitude, n'en déplaise à ces fameux "membres assez calés du forum"...

En voici des preuves concrètes (j'aimerais que ces "membres calés" me citent leurs références...) :

"Portrait des îlots de chaleur urbains à Montréal", Guay et Beaudoin, 2004.

d'autres articles, mais en anglais :

•Bornstein, R. et Lin, Q., (2000) Urban heat islands and summertime convective : ils parlent des îlots de chaleur diurnes en été, responsables entre autres de phénomènes convectif violents.

•Streutker, D.R., (2002) A remote sensing study of the urban heat island of Houston, Texas

•Voogt, J.A. et Oke, T.R., (1997) Complete urban surface temperatures : ils montrent ici que la surchauffe urbaine diurne (Tx) est forte surtout dans des zones indutrielles et résidentielles, et cet effet urbain serait un peu moins intense en centre-ville (ou les buildings sont hauts, et l'ombre au sol importante).

Bref, il y en a d'autres...

En gros, ce qu'il faut retenir, c'est que si le réchauffement urbain est en effet bien moins fort l'après-midi que la nuit, il est tout de même bien présent au moment le plus chaud de la journée, surtout dans des zones urbaines dont les infrastructures ne sont pas trop hautes.

Au delà de 55-60 degrés de latitude nord, l'ombre devient trop grande et estompe cet effet urbain réchauffant diurne. Mais des villes comme Montréal, New York et plus au sud sont particulièrment touchées, donc même pour les Tx d'été (juin et juillet surtout). L'effet est probablement un peu plus faible à Québec, mais il est présent.

Aussi, plus une ville est étendue en superficie, plus l'effet d'îlot de chaleur urbain (nocturne et diurne) sera fort.

Je ne dis pas que cet effet donne 3 degrés de plus à Qc ville (comme à Los Angelès par ex), mais très probablement environ 1 degré (c'est aussi cette valeur à Lyon par exemple)... (je ne dis pas non plus qu'il y a forcément 1 degré à ta station précisément, mais ça doit pas être très loin de ça)

>>> (AJOUT) Au fait, je ne dis pas que c'est ton emplacement qui est nécessairement responsable d'une "surchauffe" (peut-être que ce carré assez fermé doit "jouer" un peu, mais en même temps tu as du gazon et un arbre, donc ça fait pencher aussi de l'autre côté), non ce qui crée cette légère augmentation des Txm d'été c'est au niveau de la ville entière. Toute la ville de Québec (grosso modo), y compris Beauport, subit ce "micro-climat" urbain responsable d'une petite augmentation des Txm estivales.

Bref, Thierry, si je me permets d'insister fortement ici, c'est que je suis pas mal formel. Preuves à l'appui. (moi aussi, je dis tout ça gentiment ! t'inquiete)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit extrêmement douce avec en fait une température qui ne cesse de monter depuis hier matin (Tn de 9.6C) pour atteindre 18-19C (Hr>92%) au cours de la nuit, 20C présentement.

Ambiance tropicale au réveil, on va encore parler de facteur humidex sans doute cet après-midi dans le sud-ouest de la Province.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas d'accord et je crois que tu ne lis pas bien mes messages.

Les études dont tu me parles font des comparaisons entre une station X implantée sur un aéroport et une station Y implantée en pleine ville mais dont l'emplacement n'est pas aux normes. Alors évidemment que cette dernière va être beaucoup plus chaude en été mais ça, c'est un microclimat. Depuis le début, je te parle de comparer des stations aux normes. Et entre Marignane et la station de l'hippodrome à Marseille (qui est aux normes et en pleine ville je crois), pour prendre un exemple, je serais curieux de voir les différences de T. C'est sûr que si tu prends une station comme St-Maur-des Fossés (94) (qui surchauffe bien) pour comparer avec Orly, ça n'a pas de sens.

Quant à l'effet vent de terre, je me demande si tu n'es pas de mauvaise foi là. Pas besoin de subsidence ou d'un quelconque effet de foehn pour que les stations de bord de mer atteignent leurs plus hautes Tx en été. À partir du moment où le vent vient de la terre, du Cap Béar à Nice ou de Biarritz à Bordeaux, c'est dans ces conditions que ça chauffe en été, et il n'y a pas un relief marqué près de chaque station en question. Mais quand le vent vient de la terre, il se réchauffe au-dessus des terres qu'il traverse (et ça n'a rien d'artificiel, ça fait partie du climat) et se comprime, et donc le bord de mer crame. Le record de Fréjus (presque 43°) en est un exemple parmi d'autres. D'ailleurs, je ne parle pas de Txm dans cet exemple-là, mais seulement de comparer les Tx d'un secteur lorsqu'il y a un vent de terre.

À Québec, ou partout ailleurs où la configuration s'y prête, c'est la même chose. Beauport et mon secteur sont plus chauds quand le vent vient de la terre, notamment en été. Pour les raisons que j'ai données. Et la station de Beauport est parfaitement bien implantée, donc aucun risque de surchauffe due au site. C'est d'ailleurs encore le cas aujourd'hui (vent de SO), Beauport est légèrement plus chaude que l'aéroport, et il n'y a pas de soleil...

Je te redonne les Txm d'août au cas où tu les aies zappées :

Québec : 24.6°

Beauport : 25.0°

ici : 25.3°

On est loin du degré de surchauffe à ma station, il y a grand maximum 0.5°. Mais pour prendre Beauport, qui est aux normes, ça s'explique tout simplement par la récurrence du vent de SO en été. Rien à voir avec une surchauffe urbaine, surtout quand on voit l'environnement immédiat de la station, qui est sur une butte en plus.

La mienne est un peu plus chaude, mais là ça s'explique en effet par un effet urbain (surchauffe due au site non aux normes) mais qui est très léger; il n'y a qu'à voir les écarts très faibles.

Bon, fin du HS, on n'est pas au bon endroit pour parler de ça....

Côté temps, brouillard ou brume quasi permanents depuis hier après-midi ici, et une T qui ne cesse de monter, en même temps que le Td.

Hier, la Tx a été atteinte à 23 h 15 avec 17.2° et ce matin la Tn a été de 17.1° à 1 h!

Depuis, ça ne fait que monter tout doucement, avec 19.8° - 94%HR à 9 h 35.

Certaines villes du Québec ou de l'Ontario ne sont pas descendues en dessous de 20° cette nuit, avec un Td = T.

Sinon, on a encore eu 30/32° hier en Alberta, et il est prévu 34° à Calgary aujourd'hui!

Le record mensuel va-t-il tomber... un 23 septembre? default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On n'est pas d'accord et je crois que tu ne lis pas bien mes messages.

Les études dont tu me parles font des comparaisons entre une station X implantée sur un aéroport et une station Y implantée en pleine ville mais dont l'emplacement n'est pas aux normes. Alors évidemment que cette dernière va être beaucoup plus chaude en été mais ça, c'est un microclimat. Depuis le début, je te parle de comparer des stations aux normes. Et entre Marignane et la station de l'hippodrome à Marseille (qui est aux normes et en pleine ville je crois), pour prendre un exemple, je serais curieux de voir les différences de T. C'est sûr que si tu prends une station comme St-Maur-des Fossés (94) (qui surchauffe bien) pour comparer avec Orly, ça n'a pas de sens.

Quant à l'effet vent de terre, je me demande si tu n'es pas de mauvaise foi là. Pas besoin de subsidence ou d'un quelconque effet de foehn pour que les stations de bord de mer atteignent leurs plus hautes Tx en été. À partir du moment où le vent vient de la terre, du Cap Béar à Nice ou de Biarritz à Bordeaux, c'est dans ces conditions que ça chauffe en été, et il n'y a pas un relief marqué près de chaque station en question. Mais quand le vent vient de la terre, il se réchauffe au-dessus des terres qu'ils traversent (et ça n'a rien d'artificiel, ça fait partie du climat) et se comprime, et donc le bord de mer crame. Le record de Fréjus (presque 43°) en est un exemple parmi d'autres. D'ailleurs, je ne parle pas de Txm dans cet exemple-là, mais seulement de comparer les Tx d'un secteur lorsqu'il y a un vent de terre.

À Québec, ou partout ailleurs où la configuration s'y prête, c'est la même chose. Beauport et mon secteur sont plus chauds quand le vent vient de la terre, notamment en été. Pour les raisons que j'ai données. Et la station de Beauport est parfaitement bien implantée, donc aucun risque de surchauffe due au site. C'est d'ailleurs encore le cas aujourd'hui (vent de SO), Beauport est légèrement plus chaude que l'aéroport, et il n'y a pas de soleil...

Je te redonne les Txm d'août au cas où tu les ai zappées :

Québec : 24.6°

Beauport : 25.0°

ici : 25.3°

On est loin du degré de surchauffe à ma station, il y a grand maximum 0.5°. Mais pour prendre Beauport, qui est aux normes, ça s'explique tout simplement par la récurrence du vent de SO en été. Rien à voir avec une surchauffe urbaine, surtout quand on voit l'environnement immédiat de la station, qui est sur une butte en plus.

La mienne est un peu plus chaude, mais là ça s'explique en effet par un effet urbain (surchauffe due au site non aux normes) mais qui est très léger; il n'y a qu'à voir les écarts très faibles.

Bon, fin du HS, on n'est pas au bon endroit pour parler de ça....

Je vois qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre (je sais que tu te dis la même chose de moi, c'est dommage parce que ça commence à ressembler à un dialogue de sourds ! lol)En tout cas, rassure-toi, je lis très bien tes messages, mais par contre je ne crois pas que de ton côté tu aies correctement lu les articles que je t'ai cités ! Et j'attends toujours tes références. Parce que je ne peux pas m'en tenir à te croire sur parole, alors que de mon côté j'ai appuyé mes arguments avec des preuves bien tangibles. Je ne me suis qd même pas cassé le derrière à te chercher (et à lire !) tous ces articles pour des prunes, merci !

Pourquoi je dis que tu n'as pas lu les article (c'est pas très long en plus) : tu me parles de stations urbaines pas aux normes, etc...

Regarde un exemple qui se passe de commentaires :

http://img269.imageshack.us/img269/4222/guaybeaudoinfigure4.jpg

Ces fameux "îlots de chaleur urbains" sont, évidemment, bel et bien présents, et c'est complètement logique. Et là, il est aisé de comparer. Pas de problème de "station pas aux normes" etc... Au vu de cette image satellite infrarouge, il est aisé de comprendre que l'air situé juste au dessus de la ville va être assez sensiblement réchauffé par rapport aux campagnes environnantes ! C'est on ne peut plus évident là Thierry !

Bref, qd bien même on ferait les comparaisons entre des stations en campagne ("aux normes") et des stations urbaines ("pas aux normes" comme tu dis), de toutes façons, il faut bien te dire que la plupart des stations urbaines ne pourraient pas être "aux normes". Forcément, en ville, les espaces dégagés, herbeux, loins de tout édifice, sont rares. Autrement dit, on a bel et bien affaire à des zones urbanisées denses, et plus chaudes. Plus grossièrement, d'une manière globale, si tu brasses l'air situé dans la ville, tu obtiens une moyenne forcément légèrement plus chaude que la temp. de l'air situé dans les campagnes.

Je sais où tu veux en venir avec des «stations urbaines aux normes" : oui, tu penses à un grand espace dégagé herbeux et des arbres dedans, en plein milieu d'une ville par exemple (tiens, comme Central Park à New York). Forcément, les Txm d'été d'une station à l'intérieur de cette zone seraient évidemment plus faibles que celles qu'on trouverait en pleine ville. Evidemment. Mais ces Txm prises dans les mêmes conditions au même endroit seraient pourtant légèrement plus basses si (hypothétiquement) il n'y avait pas de ville autour de Central park... Mais même si pour je ne sais quelle raison la Txm d'été de Central Park était celle qu'on trouverait en pleine campagne, cette valeur ne serait pas du tout représentative du climat urbain New Yorkais, couvrant lui une superficie largment plus grande que celle du parc intérieur ! Et encore une fois, si tu brasses le tout (façon de parler) donc avec un petit vent, il va de soi que la température Tx réelle de l'air urbain sera supérieure à celle qu'on trouve plus loin en campagne. Des études très sérieuses l'ont montré... je l'ai déjà dit.

Tu sais, le simple fait qu'il fasse plus chaud près d'une maison en pleine campagne (comme la mienne par exemple) est un autre exemple concret et parlant du phénomène en question.

Je crois que tu te dis que l'effet urbain ne s'applique que la nuit. Non, il est bien plus fort la nuit (on est d'accord, évidemment), mais il est présent aussi le jour, mais plus faiblement.

Je ne suis pas du tout de mauvaise foi en parlant du "vent de terre" : désolé là encore, mais il s'agit bien d'une compression de l'air qui, en venant des terres et en s'abaissant vers la côte, se réchauffe alors. Je peux te dire que j'ai vécu le phénomène de nombreuses fois dans les Landes, en partant de Mont de Marsan et en allant sur la côte : à chaque fois que le vent était de l'est, pour un même ensoleillement, la côte était tout le temps à 1°C (environ) de plus que 25km dans l'intérieur (Laluque, Castets, à 80-90m d'altitude). Ce phénomène de subsidence est bien connu en météo. Ce n'est pas qu'une question de réchauffement progressif de l'air en passant sur les Terres. D'ailleurs, dis-toi bien que, arrivé à une certaine température, ton air a beau circuler au dessus des terres, au bout d'un moment il ne peut plus se réchauffer (question de bilan radiatif). Bref, on s'éloigne...

Et pour Québec justement (enfin Beauport), si ce réchauffement n'était causé comme tu le penses que par les vents ne circulant qu'au dessus des terres, eh bien là encore, pareil, la température ne pourrait pas monter tant que ça . POurquoi ? simplement parce que, justement, les "terres" au nord-ouest de Québec, ce sont des forêts, bien vertes... et un vent amenant de l'air en provenance d'un tel couvert végétal ne peut pas être fortement réchauffé : il ne peut pas l'être autant qu'en passant au dessus de zones urbaines, ce qui est le cas justement quand le vent moyen est du sud-ouest.

La station de Beauport est "spéciale", car bien que située dans la grande zone urbaine de Québec, elle est au bord du fleuve, ce qui joue un peu sur la moyenne de la Txm.

Et puis entre nous, s'agissant du cas de Québec (et là je vais bien dans ton sens), je n'ai jamais dit que la Txm d'août était d'au moins 1°C plus chaude en ville qu'en campagne ! Je pense tout comme toi que la ville (jusqu'à Beauport) apporte peut-être un excédent de 0.3-0.5°C tout au plus, en effet !

Cet excédent est sans doute plus élevé en juin et en juillet (peut-être près de 1°C), à caude des ombres bien plus faibles durant ces deux mois.

Tiens, même aujourd'hui, tu me dis que Beauport est plus chaude en ce moment que Jean Lesage, vent de sud ouest... quoi de plus normal ! 2 raisons : 70m de différence d'altitude (donc 0.35°C de plus à Beauport, car 0.5°/100m puisque l'air est quasi-saturé d'humidité). Et l'effet urbain ( le vent qui vient du sud-ouest passe au dessus de la ville de Québec, forcément plus chaude, mais cette fois pas à cause du rayonnement, mais plutôt à cause de la pollution de l'air environnant,etc...)

Mais comme je le disais, dans d'autres villes plus grandes et plus au sud, là il n'y a pas photo : l'excédent peut atteindre 3°C à los Angelès, 2°C à New York (mesures effectuées par satellites, donc sans erreur de comparaison pouvant provenir de stations urbaines non normalisées).

C'est dans ce sens qu'on peut généraliser que l'effet urbain s'applique même pour les Txm d'été dans la plupart des grandes agglomérations au sud du 55ème parallèle, notamment en juin et en juillet.

J'espère cette fois répondre correctement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sans rancoeur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon, on a encore eu 30/32° hier en Alberta, et il est prévu 34° à Calgary aujourd'hui!

Le record mensuel va-t-il tomber... un 23 septembre? default_wacko.png

Il est 10h du matin à Calgary et il fait 22,5°, soit plus de 3° de plus qu'hier où il a fait 28,8° de Tx.

Pas encore sûr que le record absolu (33,3°) tombe, à suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est 10h du matin à Calgary et il fait 22,5°, soit plus de 3° de plus qu'hier où il a fait 28,8° de Tx.

Pas encore sûr que le record absolu (33,3°) tombe, à suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais ça va monter très vite maintenant.À noter qu'il n'est tombé que 2.2 mm depuis le 18 août à Calgary!

Ici, faible pluie et 20°, Humidex 27.

À comparer avec les 25.5° Humidex 34 de Toronto!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est seulement 1,4° de plus qu'hier à la même heure.

Oui mais ça va monter très vite maintenant.

À noter qu'il n'est tombé que 2.2 mm depuis le 18 août à Calgary!

Non non, hier 19° (arrondis) à 10h contre 23° (arrondis) aujourd'hui avec 22,5°... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as modifié ton message, tu as dû te rendre compte de ton erreur default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, hier 19° (arrondis) à 10h contre 23° (arrondis) aujourd'hui avec 22,5°... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as modifié ton message, tu as dû te rendre compte de ton erreur default_flowers.gif .

J'ai modifié en effet, parce que les données se contredisent : http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=XX&StationID=2205&Year=2009&Month=9&Day=22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A 12h, il fait 26,5° à Calgary, toujours environ 3° (arrondis) de plus qu'hier à la même heure où il faisait 24° (Tx 28,8°).

Ça risque d'être dur pour le record absolu quand même mais autour de 32° de Tx sans doute... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'ai peut-être parlé un peu trop vite puisque ça monte en flèche à Calgary.

Il y fait 28,9° à 13h default_cool.png , soit environ 4° (arrondis) de plus qu'hier à la même heure et déjà plus que la Tx d'hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...