Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2009 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici à quoi ça ressemblait par ici les 29, 30 sept et 1er octobre... (apogée des couleurs le 1er oct, mais temps pourri)

http://img44.imageshack.us/img44/340/fincouleurs2809au011000.jpg

http://img18.imageshack.us/img18/340/fincouleurs2809au011000.jpg

http://img195.imageshack.us/img195/789/fincouleurs2809au011001.jpg

(les érables se dénudaient bien déjà !)

http://img16.imageshack.us/img16/7899/fincouleurs2809au011002.jpg

http://img18.imageshack.us/img18/353/fincouleurs2809au011003.jpg

Sinon, le temps est on-ne-peut-plus-pourri ces jours-ci, et ça n'a pas l'air de vouloir s'arranger. Pour faire bref, on tourne constamment entre 4 et 9°C depuis 4 jours, et il pleut (bruine, crachin ou bonne pluie) quasiment en continu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belles images !

En effet la forêt a prit de bonne teinte automnale, j'imagine les champis la dessous ! default_rolleyes.gif

Que c'est beau l'automne !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la forêt a prit de bonne teinte automnale, j'imagine les champis la dessous ! default_rolleyes.gif

J'en ai ramassés près de 10 kg ces derniers jours. Mais faut les connaître... default_dry.pngTemps pourri donc, avec de la bonne pluie en ce moment, 7.6 mm déjà, 10.3°.

À noter les premières neiges à Calgary, en Alberta, et ça va bien tomber encore dans le secteur.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe Dann !

ça me donne envie de retourner au Parc des Grands Jardins...(quelle ambiance ce jour sombre de plein hiver où j'y ai fait une randonnée raquettes, on se serait cru au fin fond du monde)

Sinon question : pourquoi fait-il plus froid à Québec qu'à Baie St Paul (en tx) l'hiver ? Le fleuve moins englacé vers Charlevoix ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau coup de froid prevut au Canada ces prochains jours default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

Sinon manou si je ne me trompe pas tu as -0.3 d'anomalie sur les TN et +0.6 sur les TX soit +0.15 en moyenne. C'est pas tres doux si?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon question : pourquoi fait-il plus froid à Québec qu'à Baie St Paul (en tx) l'hiver ? Le fleuve moins englacé vers Charlevoix ?

Très probablement oui. Le fleuve est déjà très large à cet endroit et doit avoir un effet adoucissant plus important qu'à Québec. De plus, la différence de latitude ne joue pas assez pour compenser, contrairement à Sept-Îles où là il fait déjà beaucoup plus froid.

Tn de 10.1° ce matin ici (normale : 3.7°).

À peine 8.8 mm depuis hier après-midi, le déluge annoncé n'a pas eu lieu, pour changer...

Ce matin, il neige dans tout le SO de l'Alberta.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon question : pourquoi fait-il plus froid à Québec qu'à Baie St Paul (en tx) l'hiver ? Le fleuve moins englacé vers Charlevoix ?

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit seulement une question d'englacement ou de surface englacée du fleuve. Oui la proportion de glaces sur le fleuve est un peu moins importante en moyenne au niveau de Baie St Paul qu'au niveau de Québec, mais je ne crois pas que ce soit ce qui joue le plus. Car il faut bien voir que la Tnm de janvier par exemple est tout de même plus basse à Baie St Paul (-18.2 contre -17.6°C), et si le fleuve jouait bcp, la Tn de Baie St Paul aurait été plus fortement influencée, et serait plus haute qu'à Québec.En fait, à mon avis, il s'agit plutôt de la configuration du relief qui est la cause de cette plus forte amplitude (11.3°C à Baie St Paul, contre 9.7°C à Québec) : en effet, les vents dominants (qui sont globalement d'ouest en hiver (mis à part les vents d'est à l'approche de dépressions), mais donc sud-ouest dans la vallée du St Laurent) croisent perpendiculairement et "au large" la ville de Baie St Paul qui est protégée de ces vents. Par ailleurs, la station de Baie St Paul se trouve plus bas que Québec (30 contre 70m, donc environ 0.2 à 0.3°C en plus en tenant compte de ce facteur), et le relief fait en sorte que cette station "bénéficie" souvent d'une sorte de subsidence, donc un réchauffement.

C'est donc surtout, à mon avis, cette position d'abri "bien situé" face au sud-est qui confère ces Txm un peu plus élevées de même que les Tnm un peu plus basses qu'à Québec Jean Lesage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah oui, je n'avais pas pensé au vent, c'est vrai que Baie St Paul est bien abritée...

Mais c'est quand même pas la petite Nice default_cat.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très ennuyeux à Québec depuis quelques jours...

Tn de 9.9° ce matin (normale à l'aéroport : 3.5°), Tx provisoire 15.6° (normale à l'aéroport : 13.3°).

Très nuageux mais quelques éclaircies, 15.1° - 75%HR.

Bilan complet de l'été 2009 au Québec : http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/ete09/bilan_f.html

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ça y est, on a dépassé la normale 1981/2008 pour la 1ère gelée (6 octobre) et il n'a toujours pas gelé à l'aéroport. On regarde maintenant vers le record tardif, à savoir le 21 octobre.

Tn de 7.9° ce matin, très doux donc, 13.3° actuellement, à 10 h 35.

À noter une belle averse de grêle hier en fin d'après-midi, qui a laissé près de 5 mm.

Sacrée vague de froid qui arrive en Alberta dans 2/3 jours, avec des Tn prévues < -10°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ça y est, on a dépassé la normale 1981/2008 pour la 1ère gelée (6 octobre) et il n'a toujours pas gelé à l'aéroport. On regarde maintenant vers le record tardif, à savoir le 21 octobre.

Tn de 7.9° ce matin, très doux donc, 13.3° actuellement, à 10 h 35.

À noter une belle averse de grêle hier en fin d'après-midi, qui a laissé près de 5 mm.

Sacrée vague de froid qui arrive en Alberta dans 2/3 jours, avec des Tn prévues < -10°.

Et c'est ce froid,certes attenué, qui devrait nous toucher dès le week-end. Scenario avec pas mal de surprises possibles. Vivement le week-end:

mt8_qu11.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A effacer default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, on voit que le temps n'est pas très passionnant ici... default_innocent.gif

Tn 7.4°, Tx 12.6° pour les valeurs du jour, temps variable.

En attendant le froid très atténué pour le début de semaine prochaine, on peut suivre la vague de froid qui sévit dans l'Ouest, et notamment en Alberta.

-5.8° Windchill -15 à Calgary à 17 h locales, avec des prévisions assez terribles pour un début octobre.

Et regardez la percée du froid sur les dernières 24 h.

Même chose à Edmonton, un peu plus au nord : http://meteo.gc.ca/city/pages/ab-50_metric_f.html

Actuellement, ça tombe bien donc côté neige : http://start.shaw.ca/Start/enCA/Local+content/Alberta/cgy/ et http://www.fergie.ca/fergiecam.htm

Les Tn prévues sont quand même très basses pour la saison, pas loin des records pour la période.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Salut les "Quebeckers" ! jacket.gif (mon smiley cadeau pour vous pour cet hiver, rien que pour vous! thumbup.gif )

Ouais, je suis aussi ce froid de gueux en Alberta, sympa ! shaun.gif (comique, ce smiley) Sacrées plaines, elles remonteront aussi vite qu'elles sont descendues, on les connaît !

Cet air froid descend sur les States, faisait -10° ce matin dans le Montana. Il neige sur Denver. Lubbock (Panhandle, Texas) vient de perdre 15° durant les 2 dernières heures sous le coup d'un violent vent de NW qui s'est mis en marche ! Merci, le Canada ! biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais dites-moi, ça sent la neige pour la rive nord la semaine prochaine ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dites-moi, ça sent la neige pour la rive nord la semaine prochaine ! default_rolleyes.gif

Oui prions prions! Pour la ville de Québec ca va se jouer à pas grand chose. Chez Dann la probabilité d'une première couche au sol est très grande. On en saura plus après la fin de semaine.Dans l'ouest ca ne fait pas semblant: -10C ce matin à Calgary avec un Windchill de -17 et une Tx de -5C de prévue (pour une premiere decade d'Octobre c'est assez exceptionnel je pense).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ouest ca ne fait pas semblant: -10C ce matin à Calgary avec un Windchill de -17 et une Tx de -5C de prévue (pour une premiere decade d'Octobre c'est assez exceptionnel je pense).

Oui, d'ailleurs on est juste à la limite de la descente froide, 300 kms trop à l'ouest ! Par exemple entre -7 et -10 au Yukon à l'est d'une ligne Watson Lake / Old Crow, et entre -1 et +1 ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter jusqu'à -19.4° à Bow Valley (1298 m) et -18.8° à Banff (1384 m), en Alberta. Les Windchill taquinent les -20 par endroits, pas banal pour un 9 octobre.

On n'est pas très loin des records décadaires mais on n'y est pas tout à fait quand même, ils sont très bas...

On a aussi un joli -25°, Windchill -29 à Eureka, Nunavut.

Ici, Tn de 7.2°, 8.8° actuellement avec une faible pluie (1.4 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Wow, -18 à Banff ! J'y étais en mai 2008, et en plein mois de mai il y était tombé 25cm, et les montagnes étaient encore croulantes de neige... La face est des Rocheuses, c'est quand même quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...