Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2009 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À noter jusqu'à -19.4° à Bow Valley (1298 m) et -18.8° à Banff (1384 m), en Alberta. Les Windchill taquinent les -20 par endroits, pas banal pour un 9 octobre.

On n'est pas très loin des records décadaires mais on n'y est pas tout à fait quand même, ils sont très bas...

On a aussi un joli -25°, Windchill -29 à Eureka, Nunavut.

Ici, Tn de 7.2°, 8.8° actuellement avec une faible pluie (1.4 mm).

Et je rajouterais un non moins surprenant -8.1°C (windchill -16 en plus de ça !) à 13h locales à Calgary, alors que la norme se situe en ce moment dans les +13°C ! Je pense (mais n'en suis absolument pas certain, faudrait vérifier) que ces valeurs pour un 9 octobre sont exceptionnelles, des valeurs records pour Calgary, ety peut-être dans pas mal de coins de l'Alberta...Par contre, c'est beaucoup moins sensationnel ici avec une Tn d'environ +3 à +4°C, et une Tx en cours de 9°C. À ça, rajoutons de la pluie faible continue, agrémentée en ce moment de brouillard pour couronner le tout. En tout cas, il reste de moins en moins de feuilles dans les arbres (alors que Québec se rapproche de l'apogée des couleurs), nous sommes donc ici bel et bien dans la seconde moitié de l'automne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Il semblerait que d'ici mardi ou mercredi (13-14 octobre) la région de Québec puisse voir tomber ses premières neiges de la saison...

Les modèles ont l'air assez stables sur cette tendance...default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterais un non moins surprenant -8.1°C (windchill -16 en plus de ça !) à 13h locales à Calgary, alors que la norme se situe en ce moment dans les +13°C ! Je pense (mais n'en suis absolument pas certain, faudrait vérifier) que ces valeurs pour un 9 octobre sont exceptionnelles, des valeurs records pour Calgary, ety peut-être dans pas mal de coins de l'Alberta...

Oui et non en fait.Le record décadaire de Tn à Calgary est de -17.2°, un 9 octobre (on en est loin donc), on a aussi un -15.6° un 6 octobre.

Après ça tourne entre -9° et -14°, donc on reste à distance des records de Tn.

Je n'ai pas les records de Txn mais on ne doit pas en être loin par contre, avec 21° en dessous des normales (14.1° pour un 9 octobre).

On a touché les -20° donc ce matin, vers Banff et Bow Valley.

Vague de froid assez exceptionnelle quand même, et là il neige jusqu'à Winnipeg.

Edit. : Voici le bilan partiel du mois de septembre au Québec.

Québec a donc, comme prévu, tutoyé son record d'ensoleillement, avec 233.4 h de soleil, à seulement 4 h du record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui et non en fait.

Le record décadaire de Tn à Calgary est de -17.2°, un 9 octobre (on en est loin donc), on a aussi un -15.6° un 6 octobre.

Après ça tourne entre -9° et -14°, donc on reste à distance des records de Tn.

Je n'ai pas les records de Txn mais on ne doit pas en être loin par contre, avec 21° en dessous des normales (14.1° pour un 9 octobre).

Comment ça "oui et non" ?Si tu lisais bien ce que j'avais écrit default_rolleyes.gif , tu aurais vu que je ne parlais nullement de Tn... je ne mentionnais que de la Tx en cours à Calgary qui est comme je le disais probablement au niveau des records.

Par contre, je ne dirais pas que la Txn d'un 9 octobre est de précisément 14.1°C (tu sais comme moi ce que valent ces valeurs quotidiennes, même s'il s'agit d'une moy. de 30 ans). J'ai regardé vite fait la tronche de la courbe des Tm mensuelles, et il semblerait bien que la moyenne pour un 9 octobre soit plutôt de l'ordre de 13.1 à 13.4°C en mettant une fourchette "large". Oui, je sais, je chipotte... comme d'hab quoi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça "oui et non" ?

Si tu lisais bien ce que j'avais écrit default_rolleyes.gif , tu aurais vu que je ne parlais nullement de Tn... je ne mentionnais que de la Tx en cours à Calgary qui est comme je le disais probablement au niveau des records.

Par contre, je ne dirais pas que la Txn d'un 9 octobre est de précisément 14.1°C (tu sais comme moi ce que valent ces valeurs quotidiennes, même s'il s'agit d'une moy. de 30 ans). J'ai regardé vite fait la tronche de la courbe des Tm mensuelles, et il semblerait bien que la moyenne pour un 9 octobre soit plutôt de l'ordre de 13.1 à 13.4°C en mettant une fourchette "large". Oui, je sais, je chipotte... comme d'hab quoi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben oui pour la Tx, non pour la Tn. default_innocent.gifEt concernant la Txm du 9 octobre, elle est bien de 14.1°, et pas sur 30 ans mais sur plus de 120 à Calgary.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ben oui pour la Tx, non pour la Tn. default_innocent.gif

Et concernant la Txm du 9 octobre, elle est bien de 14.1°, et pas sur 30 ans mais sur plus de 120 à Calgary.

Oui, mais je n'ai jamais parlé de Tn moi !Et puis pour la Txm, ok si c'est sur 120 ans (quoique c'est un peu trop là, et en es-tu sûr et certain ? je trouve que c'est bizarre de faire une moyenne sur 120 ans ! prendre une valeur précise absolue, bref un racord, là oui c'est très bien, mais une moyenne... curieux)

mais sur la période 70-00, la moyenne des Tx pour un 9 octobre est bien dans les 13.2-13.3°C...

En fait il faudrait prendre le site que je t'avais filé, tu sais avec toutes les données du Canada, c'etait pas mal ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles éclaircies cet après-midi sur la région de la Capitale Nationale. Le frais/froid commence à arriver sur la région. Le point de rosée est repassé sous le 0C. Peut-etre la premiere gelée cette nuit si les nuages n'arrivent pas trop tot.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 7.2°, Tx 10.9°, 3.8 mm en début de matinée.

8.8° actuellement, Td autour de 0°.

Ce sera encore juste pour la première gelée demain matin... record tardif le 21 octobre...

Pas de soucis pour le record, il gèlera forcement au cours des 7 prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas de soucis pour le record, il gèlera forcement au cours des 7 prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons qu'il y a en effet de bonnes chances (et heureusement d'ailleurs) pour qu'il gèle à Québec avant le 21 octobre, mais ce n'est pas encore coulé dans le béton.Pareil pour les premiers flocons à Québec, les chances sont bien présentes là aussi.

À titre indicatif, MM donne près de 1cm pour Québec demain matin et de 1 à 3cm à Valcartier. Par contre, EC ne mentionne pas de neige pour Québec, mais prévoit des averses de pluie ou neige à La Tuque, et carrément (évidemment) des averses de neige pour la réserve faunique avec une accumulation de 2 à 4cm. Le GFS prévoit lui des traces de neige (mais se retransformant assez vite en pluie) ici, et peut-être 2 ou 3 flocons fondus très temporaires pour Québec. Donc les premiers flocons sont très probables ici cette nuit, ce qui correspondrait tout à fait (à 2 ou 3 jours près) à la norme.

D'une manière globale pour les 7 jours à venir, il semblerait bien qu'on ait du temps plutôt bien frais/froid pour la saison (de l'ordre de -5°C à -1°C en Tn et de +2 à +6°C en Tx pour Québec, les -10°C étant donc possiblement accessibles ici), avec peut-être deux ou trois petites averses neigeuses de temps en temps, surtout dans le nord de la région et sur les hauteurs.

En attendant, ici le ciel s'est complètement dégagé, et il faisait +4.3°C à 18h, et maintenant à 18h40 il fait environ +3°C.

Le vent est faible mais encore un peu sensible d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce matin, il neige faiblement à Val-d'Or et Chibougamau (2cm possibles) avec respectivement -0,5° et -1,5° à 8h... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aurait apparemment gelé à Québec (à confirmer demain) avec une Tn de -0.1°, ce qui serait donc la 1ère gelée de l'automne.

Tn de 1.3° ici, 1.4° à Beauport.

Les nuages arrivés dans la nuit ont limité la baisse.

5.2° actuellement, quelques gouttes de temps à autre (0.6 mm), il doit neiger dans les Laurentides toutes proches.

Sinon c'est encore très froid de la Colombie-Britannique au Manitoba, avec du -5° à -20° ce matin. default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon ben je confirme la première chute de neige de la saison en ce 11 octobre, ce matin aux alentours de 07h-07h30. Bon pas de quoi fouetter un chat non plus, on a connu pire comme blizzard ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

À 07h40, il y avait un léger saupoudrage dans l'herbe, sur les surfaces de bois, les toits et les bagnoles. Mais la faible neige s'était déjà transformée en faible pluie (voir faible pluie verglaçante un petit instant). Il faisait tout juste 0°C.

La Tn a atteint -3°C vers 22h30, juste avant l'arrivée des nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une jolie photo n'aurai pas été de refus dann default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bah disons qu'à 07h et demie, j'etais un peu la tête dans le seau, et faut dire qu'il n'y avait rien d'extraordinaire à prendre en photo, c'est pour ça que je n,y ai même pas pensé.Sinon, les feuilles dans les arbres sont presque toutes tombées, à par quelques unes restantes dans les bouleaux, et surtout les mélèzes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jolie photo n'aurai pas été de refus dann default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Non mais c'est du pipeau c'est pour ça... default_fear.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">La masse d'air s'assèche sacrément en tout cas ici, le Td tourne autour de -3°, avec une T de 10° environ, 10.2° actuellement.

Le vent d'O est bien sensible maintenant, avec 58 km/h à l'aéroport, mais moins ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non mais c'est du pipeau c'est pour ça... default_fear.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben voyons... ça m'aurait surpris que tu n'écrives pas un truc dans le genre, hein... default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais si jamais tu avais (ou plutôt quelqu'un d'autre) réellement un doute, appelle donc quelqu'un (qui était debout entre 07 et 08h !) qui habite dans le coin, et tu verras... default_cool.png

Plus sérieusement, je pense que la limite pluie-neige était vers les 150-200m d'altitude. (Je suis à 230m, et Valcartier 165m)

En tout cas, je ne serais pas surpris s'il se remettait à tomber une averse de neige en fin d'après-midi, étant données les conditions actuelles : +7°C, Td -9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voyons... ça m'aurait surpris que tu n'écrives pas un truc dans le genre, hein... default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si jamais tu avais (ou plutôt quelqu'un d'autre) réellement un doute, appelle donc quelqu'un (qui était debout entre 07 et 08h !) qui habite dans le coin, et tu verras... default_cool.png

Plus sérieusement, je pense que la limite pluie-neige était vers les 150-200m d'altitude. (Je suis à 230m, et Valcartier 165m)

En tout cas, je ne serais pas surpris s'il se remettait à tomber une averse de neige en fin d'après-midi, étant données les conditions actuelles : +7°C, Td -9°C

Wow quelle spectacle entre 17h30 et 18h! Le ciel s'obscurcit brutalement par le nord puis une pluie modérée se met à tomber. Rapidement la pluie se transforme en grésil puis en neige fondante. De gros flocons prennent ensuite le relais. Et pour couronner le tout des éclairs zigzaguent dans le ciel default_w00t.gif Tout simplement magnifique. Québec vient donc de connaitre en ce 11 octobre à la fois son premier jour avec gel et neige! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow quelle spectacle entre 17h30 et 18h! Le ciel s'obscurcit brutalement par le nord puis une pluie modérée se met à tomber. Rapidement la pluie se transforme en grésil puis en neige fondante. De gros flocons prennent ensuite le relais. Et pour couronner le tout des éclairs zigzaguent dans le ciel default_w00t.gif Tout simplement magnifique. Québec vient donc de connaitre en ce 11 octobre à la fois son premier jour avec gel et neige! default_thumbup.gif

Tu l'as dit!Déjà, il a bel et bien gelé hier à l'aéroport avec un terrible -0.1°, avec donc 5 jours de retard sur la date moyenne.

Hier, en fin d'après-midi donc, une probable ligne de grains nous est passée dessus, et a donné les premiers flocons (mouillés quand même) de l'automne à Québec (pile la date moyenne).

Voici les données-minute de ma station :

17 h 42 : 7.8°

17 h 43 : 7.4°

17 h 44 : 6.9°

17 h 45 : 6.3°

17 h 46 : 5.8°

17 h 47 : 5.4°

17 h 48 : 4.8°

17 h 49 : 4.4°

17 h 50 : 4.0°

17 h 51 : 3.7°

17 h 52 : 3.3°

17 h 53 : 3.2°

17 h 57 : 2.6° (minimum lors de l'épisode)

On a donc eu une baisse de 2° en 4 minutes, 3° en 6 minutes et au final 5.2° en 15 minutes, ça commence à être pas mal.

Le vent s'est déchaîné pendant ces quelques minutes, avec une rafale à 37 km/h à ma station, très largement sous-estimée bien sûr (on peut évaluer les vraies rafales à 60/70 km/h).

Petite vidéo :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Z3K0OYAsOv0

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici le message d'un gars de Québec (Bernard Bastien) au sujet de l'évènement d'hier après midi...

"Oh là: wow!

Un spectaculaire orage de neige à Québec vers les 17h40 et l'une des rafales les plus puissantes que j'ai pu observer. Deux éclairs en ville seulement, quelques sauates d'électricité, mais une furie de granules de neige sous vent féroce. La rivière St-Charles était démontée.

Pendant l'évément je gardais un oeil sur ma station météo, Le vent s'est maintenu entre 75 et 95 km/h pendant de longues minutes.

Ma station a enregistré une rafale à 147 km/h à 17h43.

Les pompiers sont actuellement sortis un peu partout dans la région, la centrale 911 a reçu un déluge d'appel d'arbres tombés et de fils arrachés, de débuts d'incendie.

Edit: ma station est installée depuis 15 mois et le plus fort vent jamais enregistré jusque là était 75 km/h."

Il ajoute que sa station est "Placée en bout de mat, environ 9 pieds au dessus du toit plat d'un edifice de 2 étages. Aucun obstacle à moins de 500 mètres dans le demi-cercle sud-ouest/nord-est (je suis en bordure de la rivière St-Charles, en haut du talus), pas de bâtiment en hauteur dans le voisinage."

Ce 147km/h, même surprenant, est possible étant donné la nature de l'évènement : une ligne de grains. Des valeurs aussi importantes mais très localisées se produisent lors de lignes de grains.

Sinon ici, ça a donné une chute de la température de 5°C à 0°C en quelques minutes, de la neige modérée est tombée avec de bons vents (mais pas aussi tempétueux). Elle a tenu au sol (au moins 1cm d'accumulé, c'etait presque "tout blanc") et même sur la route, et des traces étaient encore présentes dans l'herbe ce matin jusque vers 10h.

Environ -0.5° cette nuit, et 5° maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage, à 2/3 jours près, un bon nombre de stations françaises auraient pu enregistrer leur première gelée avant Québec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage, à 2/3 jours près, un bon nombre de stations françaises auraient pu enregistrer leur première gelée avant Québec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais ben en fait, ça n'aurait pas été très surprenant. Jusqu'à maintenant (mi-octobre), les différences de T (le potentiel de froid en fait) ne sont pas flagrantes entre Québec et les stations les plus froides de France, notamment en Tn.Le record de froid n'est que de -4.8° au 30 septembre et de -6.6° jusqu'au 15 octobre à Québec (et -10° au 31 octobre).

Là où on commence à vraiment se détacher, c'est après le 15 novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...