Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

IL est temps d'ouvrir ce topic pour cette saison automnale qui approche à grand pas!

Il semblerait, enfin depuis quelques runs que gfs et CEP voient un petit coup de vent possible sur les régions les plus au nord... enfin c'est à confirmer pour le week-end prochain!

Très bonne saison pour ces prévisions.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

IL est temps d'ouvrir ce topic pour cette saison automnale qui approche à grand pas!

Il semblerait, enfin depuis quelques runs que gfs et CEP voient un petit coup de vent possible sur les régions les plus au nord... enfin c'est à confirmer pour le week-end prochain!

Très bonne saison pour ces prévisions.

default_flowers.gif

Moué... ^^ GFS voyait ce coup de vent dans son 0 z mais dans le 6 z l'anticyclone remonte et du coup il repousse la dépression plus au nord bref ya déjà plus rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, en plus j'ai l'impréssion que les modèles ont tendance à revoir un temps plutôt anticyclonique pour les prochains jours, on dirai que l'activité dépressionnaire s'éstompe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Personne ne fait remonter ce topic je le fais donc demain des rafales avoisinant les 90 voire même un petit 100km/h possible sur les côtes de la manche!

Le département qui devrait être le plus concerné devrait être le pas de calais... même si on le voit à travers cette carte c'est l'ensemble des côtes allant jusqu'au Cotentin qui devrait sentir ce premier petit coup de vent de la saison!

Le cap gris nez devrait faire parler de lui demain default_devil.gif !

wind-910.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Personne ne fait remonter ce topic je le fais donc demain des rafales avoisinant les 90 voire même un petit 100km/h possible sur les côtes de la manche!

Le département qui devrait être le plus concerné devrait être le pas de calais... même si on le voit à travers cette carte c'est l'ensemble des côtes allant jusqu'au Cotentin qui devrait sentir ce premier petit coup de vent de la saison!

Le cap gris nez devrait faire parler de lui demain devil.gif !

Les derniers runs voient déjà la situation à la baisse, CEP avec des rafales maxi à 85 km/h aux cotes situées au nord du Touquet dans le Pas-de-Calais, moins de 60 dans l'intérieur, et wrf se limite à des rafales maxi de l'ordre de 70 km/h sur ces mêmes cotes. Même au Gris-Nez, les 100 km/h paraissent donc inaccessibles dans l'état actuel des prévisions. Le vrai coup de vent semble se limiter sur le nord-ouest de la Manche (côté Pays de Galle) et en Mer du Nord.

On y verra plus clair demain matin.

A+

PS : actu, une rafale à 68 km/h a été enregistrée au Cap Gris-Nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y aura sans doute pas mal de houle d'Ouest demain en Manche. Déjà cet après-midi, avant l'arrivée de la zone de vent, on la voyait se creuser (relativement) en rade du Havre; donc j'imagine qu'au passage de ladite zone elle prendra en amplitude. Sur les côtes exposées on devrait pouvoir compter sur de belles vagues au moment de la haute mer (autour de 16-17h en Baie de Seine)...

Attention aux baigneurs imprudents lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca reste bien calme encore ce matin, les vitesses de vent moyen sont en dessous des prévisions.

Rafale maxi en Manche : 61 km/h à Boulogne et au Gris-Nez.

CEP prévoit encore cet ap-midi du 85 km/h en rafale à la cote du Pas-de-Calais, et jusqu'à 65 km/h en rafale dans les terres, et ce jusqu'en soirée.

Wrf voit du 65/70 km/h en rafale, avec le maxi entre 15 et 17h. Ce scénario me semble le mieux placé pour l'instant. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a encore pas mal de vent moyen modélisé par notre amis GFS pour aujourd'hui il nous place les valeurs maxi autour de 15h00 d'ailleurs le pas de calais et la Manche son passé en alerte jaune pour le vent!

Voici ma petite construction pour cette journée;

133_ejt7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore pas mal de vent moyen modélisé par notre amis GFS pour aujourd'hui il nous place les valeurs maxi autour de 15h00 d'ailleurs le pas de calais et la Manche son passé en alerte jaune pour le vent!

Voici ma petite construction pour cette journée;

133_ejt7.jpg

le plus gros des rafales est attendu en fin d'après midi/soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau coup de vent en vue, pour le 3 Septembre ! WRF prévoit des rafales à 80km/h dans les terres, et jusqu'à 100 sur les côtes de la manche, bon connaissant le modèle un petit peu il sous estime souvent d'un poil, donc à partir de la des rafales à 120km/h sont largement possible et même si l'échéance est loin, c'est à surveiller default_shifty.gif

126-602_kag1.GIF

http://www.noelshack.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau coup de vent en vue, pour le 3 Septembre ! WRF prévoit des rafales à 80km/h dans les terres, et jusqu'à 100 sur les côtes de la manche, bon connaissant le modèle un petit peu il sous estime souvent d'un poil, donc à partir de la des rafales à 120km/h sont largement possible et même si l'échéance est loin, c'est à surveiller default_shifty.gif

126-602_kag1.GIF

http://www.noelshack.com/

Elle est trop bien la 2 ème carte mais sur les modèles, la tempête de jeudi n'est plus la, il n'y a plus rien du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation pour le Jeudi 3 Septembre d'après GFS:

Au niveau de l'Europe:

On observe une dépression centrée sur le nord du Royaume-Uni qui aura pour conséquence de renforcer le vent (isobares serrées) et la formation d'un front froid bien actif.

Côté instabilité, on observera une situation où les anomalies négatives de tropopause concerneront la Bretagne, alors que les anomalies positives de tropopause persisteront sur le sud de la France. Cette différence de niveau, pourrait entrainer le renforcement du vent à 300 hPa (jet stream) et le vent soufflera jusqu'à 250 km/h, rien de dramatique cependant !

Au niveau de la France:

Un vent moyen de 30 à 45 km/h à l'intérieur des terres et de 50 à 70 km/h le long des côtes et en mer. Pour le moment, on s'oriente vers un avis de Grand Frais à Coup de vent (entre B7 et B8 le long des côtes).

A 925 hPa, le vent sera assez fort également puisqu'on attend entre 80 et 100 km/h.

On notera également des vents verticaux marqués et un cisaillement important.

Conclusion:

Normalement, le stade de la tempête ne sera pas atteind et celui du coup de vent difficilement. On peut tout de même craindre des rafales pouvant approcher voire même dépasser les 90 km/h sur les côtes et les 70 km/h à l'intérieur des terres. Ces vents forts s'accompagneront de pluies modérées (entre 10 et 15mm/24h). Bref, un temps d'automne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour l'instant les plus gros coups de vents restent bien positionnés sur le Royaume Uni et le Nord Ouest du Pays, mais j'ai vu sur les dernières prévisions affichées sur GFS ou encore xcweathers, qu'un coup de vent plus puissant devrait se centré jeudi de la Bretagne au NPDC, si bien que le vent pourrait être assez fort à l'avant sur le Centre-Ouest du Pays, les côtes du 44 au 17 en passant par celles du 85 pourraient êut être connaître des vents moyens compris entre 35 et 50km/h notemant sur les iles de ré, oléron ou encore ile d'yeu.

avec des rafales comprisent entre 50 et 70km/h entre Terre et mer, ce coup de vent pour un début Septembre pourrait faire quelques dégats sur la végétation pas encore bien préparée a ce genre de situation surtout si ce coup de vent déborde bien dans les terres.

bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

GFS 6Z accentue ce coup de vent.

La situation est à surveiller car des rafales à 100 km/h dans des arbres ayant encore toutes leurs feuilles (prise au vent plus grande) ça pourrait occasionner quelques dégâts.

Après ce n'est que le 6z il faut attendre le 12Z pour confirmer mes pour l'instant GME et GEM voient aussi ce creusement secondaire.

GEM:

rad0A7E5.png

GFS:

rad1C74C.png

GME:

rad5FBDA.png

Voici les cartes de GFS:

rad59D74.gif

radCCE5A.gif

radBCE90.gif

Ce coup de vent arriverait bien tôt dans la saison..

A noter que le Jet stream est vue également présent:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=90&mode=5

Honnêtement je pense qu'il aura perdu de l'ampleur sur le 12Z mais plusieurs modèles voient ce creusement se faire en plein sur le Nord de la France donc s'est à surveiller de prêt!

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je viens de voir également, je me disais que ca risquait de souffler fort entre jeudi et vendredi soir, mais j'ai préféré voir ce que ça dit sur le forum, histoire que je me réjouisse pas trop vite comme à mon habitude rolleyes.gif

Qu'en pensez-vous ? Faut-il attendre encore un peu avant de se prononcer sur ce coup de vent ?

Si non, quelles regions seraient le plus touchées ? J'ai cru remarqué qu'une bonne partie nord - nord/ouest pourrait bien le sentir, d'après le GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Comme je le pensais, le 12Z, beaucoup plus fiable, remet les pendules à l'heure avec un creusement secondaire bien moins prononcé.

Le coup de vent est donc revu largement à la baisse et c'est mieux comme ça.

Cependant ça se joue à rien du tout, un anti un peu trop courbé, un jet stream un peu moins orienté vers le Sud...

Il faudra surveiller encore tout ça, mais si coup de vent il y a ça sera toute la partie Nord qui sera touchée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pas de panique, sur la France ça promet d'être bien calme cette semaine, mais signalons que la dépression qui va nous valoir la bouffée à 30° sur un grand sud-ouest mardi est partie, sur gs et cep de ce soir, pour être la première tempête de septembre à tangenter l'Irlande et l'Ecosse, bienvenue à elle au nom de tous les amateurs de grosse mer du forum default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Ecosse le vent est souvent tres fort, et on ne s'alarme plus pour un vent inferieur a la force 11 sur les cotes. Quand aux amateurs de grosse mer, ils pourraient vivre la bas lol: L'Ecosse est regulierement atteinte par des houles de plus de 10m pendant plusieurs jours consecutif parfois, et chaque annee ou presque il y a un ou deux bastons avec des houles approchant les 15 metres.

Pour info, le plus gros block charie par une tempete le fut en Ecosse: Il s'agit d'un bout de digue de plus de 120 tonnes charie par les vagues sur plusieurs metres...

Quelques monstres Ecossais:

Janvier 2005:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?month=1&day=11&year=2005&map=0&hour=24

Janvier 1974:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?month=1&day=12&year=1974&map=0&hour=12

Fevrier 1989;

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?month=2&day=14&year=1989&map=0&hour=-12 [dans l'apres midi une rafale a atteint en plaine les 123 noeuds]

Janvier 1992:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=1&month=1&year=1992&hour=0&map=0

Les rafales ont atteint les 130 noeuds dans les Shetlands [soit 234km/h] et les rafales en mer du nord ont atteint les 145 noeuds soit 262km/h! Le vent moyen a quand a lui 45m/s soit 162km/h.

Decembre 1997:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?month=12&day=24&year=1997&map=0&hour=24

Decembre 1998:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?month=12&day=26&year=1998&map=0&hour=24

Belles betes quand meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Renforcement des vents demain sur les région du Nord avec des rafales de 55 à 85 km/h de l'Avesnois au Boulonnais. Les 100 km/h sont possibles vers les caps exposés.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Remontons un peu le topic après une très longue période de beau temps; de l'animation semblerait arriver sur la France après ce coup de fraicheur assé tôt cette année...

Mardi avec le retour des basses pressions c'est à dire les dépressions on pourrait voir la possibilité d'un petit coup de vent sur la partie ouest de la France cependant rien de méchant mais des rafales proche de 70; 80km/h sur les côtes!

Gfs:

48-104qqg8_mini.png

WRF:

windgust_web_21qog5_mini.png

Cep:

France_2009101800_wind10m_54zot4_mini.png

Pour le moment pas de tempête en vue loin de là; on va dire qu'il y a un peu de dynamisme qui arrive dans cette France anticyclonique...On suivra les prochaines modélisations sur le placement de cette dépression...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel...?&ech=48&mode=0

Rien de méchant mais au moins ça agitera et radoucira l'atmosphère. On peut croire qu'on atteindra les 90 km/h.

Je ne pense pas, tout au plus 70 80km/h sur les côtes tous cela va dépendre du positionnement de cette dépression sur le proche atlantique et de plus on remarque un jet stream présent certes mais sous un flux de sud-est, ça va donc être dure selon moi d'atteindre des valeurs proche de 90km/h.

Je pense que c'est sur le pourtour méditerranéen qu'il faudra suivre cela de plus des pluies, le vent pourrait être présent, le seuil de la tempête serait cependant loin d'être atteint...

gfs-5-72jin9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout dans la vallée du Rhône que le vent de sud va souffler fort, mardi on pourrait bien avoir des rafales proches des 90/100km/h du côté de Saint-Etienne ou de Lyon.

A surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est surtout dans la vallée du Rhône que le vent de sud va souffler fort, mardi on pourrait bien avoir des rafales proches des 90/100km/h du côté de Saint-Etienne ou de Lyon.

A surveiller.

Tout a fait Snow, un gros coup de vent est prévu demain sur la région, sa devrait souffler fort, des pointes à 100km/h sont prévu sur la région de Saint Etienne, des rafales à 120km/h sont pas exclu sur les crêtes et sommet ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est surtout dans la vallée du Rhône que le vent de sud va souffler fort, mardi on pourrait bien avoir des rafales proches des 90/100km/h du côté de Saint-Etienne ou de Lyon.

A surveiller.

En vue de ce qui est prévu le vent est secondaire par rapport aux pluies prévues. Sur les caps Corses, ça pourrait pas mal secouer avec des rafales de plus de 90 km/h avec localement 100 km/h. Dans la Vallée du Rhone et principalement le SE en général, on est encore assez loin du seuil de tempête. Pointes de 80 km/h en moyenne. Enfin en Manche, je l'évoque plus ça meurt default_crying.gif avec des pointes de 60 à 80 KM/H.

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...