Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Oui il parle d'un potentiel tempétueux mais en même temps sur un point de vue économique, ils sont obligés de gonfler la chose. Tu vois ce que je veux dire! Parce qu'en tout cas, rien ne laisse penser qu'on part vers un potentiel tempétueux (parce qu'on est quand même loin des 10 beauforts)

Oui et non ! LCM ne parle pas de tempête mais d'un potentiel à tempête ce qui n'est pas la même chose. Sur une synoptique comme celle prévue dans les tous prochains jours, on ne peut pas dire que le potentiel soit mauvais. Un flux rectiligne amène déjà à la prudence car c'est bien souvent dans ce cas de figure que les anomalies réagissent. Le zonal est vu jusqu'à Mercredi au moins et ce genre de prévision de systèmes secondaires se fait quelques heures avant et non pas 4/5 jours avant ( sauf situation particulièrement bien calée : ce qui n'est pas le cas ici ). Pour le moment on peut plutôt dire que le potentiel n'est pas exploité mais il est bel et bien présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui et non ! LCM ne parle pas de tempête mais d'un potentiel à tempête ce qui n'est pas la même chose. Sur une synoptique comme celle prévue dans les tous prochains jours, on ne peut pas dire que le potentiel soit mauvais. Un flux rectiligne amène déjà à la prudence car c'est bien souvent dans ce cas de figure que les anomalies réagissent. Le zonal est vu jusqu'à Mercredi au moins et le genre la prévision de systèmes secondaires se fait quelques heures avant et non pas 4/5 jours avant. Pour le moment on peut plutôt dire que le potentiel n'est pas exploité mais il est bel et bien présent.

j'ai pas pris en compte le mot " potentiel". Mais tu viens de le dire : ce potentiel n'est pas exploité pour le moment! Enfin pour ma part, on se dirigerait vers un potentiel pour un "bon coup de vent". Ca reste bien entendu mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

j'ai pas pris en compte le mot " potentiel". Quoiqu'il en soit,comme tu le disais, ce potentiel n'est pas exploité pour le moment! Mais pour ma part, c'est plus un potentiel pour un "bon coup de vent". Ca reste bien entendu mon avis.

idem pour moi je n'avais pas pris le mot potentiel en compte. lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Beau potentiel en effet, vu l'intensité à la fois de l'anomalie de TP en altitude et de l'anomalie de ThétaE en surface qui veulent se rejoindre. Par contre en ce qui concerne la France, niveau couplage, le faisceau de timing semble assez limite. En surface ça semble assez calé, par contre l'incertitude réside dans "est-ce que l'anomalie de TP sera suffisamment rapide dans son flux d'ouest pour rattraper l'anomalie de ThétaE ?"

En résumant je vois un peu la problématique comme ça au vu de ce que je peux analyser rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas pris en compte le mot " potentiel". Mais tu viens de le dire : ce potentiel n'est pas exploité pour le moment! Enfin pour ma part, on se dirigerait vers un potentiel pour un "bon coup de vent". Ca reste bien entendu mon avis.

En ne prenant en compte que la dépression principale c'est en effet le plus probable. En tout cas ce n'est pas elle qui devrait apporter de vents violents à tel point qu'on approche les seuils d'une tempête. Mais on a quand même deux journées à surveiller : celles de Mardi pour la moitié nord et Mercredi pour la moitié sud.gfs-0-102_ggk0.png

Pour la première dépression on voit surtout que le jet circule un peu trop sud alors que l'anomalie biffurque plus au nord-est. L'AR-AS fait pivoter très rapidement le flux au secteur sud et le rapide de jet qui plonge quant à lui vers le bassin Méditerranéen fait que l'anomalie se déstructure et son creusement est finalement mal formé. Il s'en faut toutefois de peu pour qu'elle réagisse mieux car le phasage n'est pas loin d'être bon. Pour le moment, il ne l'est pas donc on reste sur un bon coup de vent, mais c'est à surveiller.

Pour la moitié sud, c'est plutôt le lendemain voire sur-lendemain qu'il faudra surveiller. On le voit d'ailleurs sur l'"assemblage" de carte ci-dessus. On a un fort courant jet qui se met en place sur le proche Atlantique et en pleine direction du Golfe de Gascogne. Ce dernier est vu d'ailleurs rester vif sur la moitié sud du Pays jusqu'à Jeudi donc cela pourrait être deux journées à surveiller si ça reste en l'état, mais nous sommes à du J+5/J+6 tout de même...

gfs-4-120_ntg8.png

On observe ici un ensemble d'anomalies plus ou moins profondes et ce sont elles qu'il faudra surveiller. Pour le moment elles ne réagissent pas, elles ne sortent pas du lot si on peut ainsi dire. Toutefois, on voit justement le potentiel à ce qu'elles puissent le faire avec ce jet rapide d'ouest à nord-ouest qui plonge sur le sud de la France et qu'on retrouve jusqu'à Jeudi. Il y a de la réserve énergétique pas bien loin avec des fortes thétaE plus au sud de cette masse d'anomalies, et si une première courbure se forme, il y a un bon potentiel pour que la machine se lance.

Tout ceci n'est qu'à surveiller et pour le moment les modèles préfèrent envisager une situation ou le phasage ne prend pas effet et on en reste qu'à des creusements temporaires et inachevés donnant des salves pluvio-venteuses soutenues mais rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche :

Les modèles se rejoignent sur une dépression passant sur le sud de l'Angleterre, le coup de vent se confirme en mer d'Iroise et en Manche.

Vu la trajectoire, le creusement est à étudier attentivement.

A la Hague, les scénarios varient entre 1005 hPa et 993 hPa, traduisant une certaine incertitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai regardé un peu les cartes GFS ce soir et je pense qu'il faudra surveiller cette zone pour après Mardi :

gfs6102.png

Pour l'instant les modèles s'accordent à ne pas voir d'anomalie advective des ThétaE, mais le potentiel est cette fois pourtant plus réel que pour dimanche d'avoir une petite bombe mieux phasée dans cette zone fortement barocline et surmontée de sérieuses anomalies de TP, si et seulement si...à suivre...

EDIT : Ce qui en fait rejoins tout à fait ce que disait Run999H. Grillé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce flux rapide, certes ce sera très dynamique et on devrait sentir passer la moindre courbure des isobares, mais il y a une marge avant de commencer à surveiller des bombes car pour l'instant rien ne semble phaser pour être vraiment explosif.

Dimanche, on a une cyclogénèse à l'avant d'un large thalweg qui remonte rapidement au nord. Ce n'est pas le type de dépression explosive en raison d'une anomalie de tropopause qui est assez "frontale" et pas en position de "percée".

Mais la dynamique frontale serait notable et le front froid sera accompagné de violentes rafales près du centre dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce flux rapide, certes ce sera très dynamique et on devrait sentir passer la moindre courbure des isobares, mais il y a une marge avant de commencer à surveiller des bombes car pour l'instant rien ne semble phaser pour être vraiment explosif.

Dimanche, on a une cyclogénèse à l'avant d'un large thalweg qui remonte rapidement au nord. Ce n'est pas le type de dépression explosive en raison d'une anomalie de tropopause qui est assez "frontale" et pas en position de "percée".

Mais la dynamique frontale serait notable et le front froid sera accompagné de violentes rafales près du centre dépressionnaire.

Un autre coup de vent sera à suivre, c'est celui de mardi soir, même si c'est encore loin et que bcp de choses peuvent changer. Dans ce grand "zonal" de cette semaine, un bon Jet (entre 100 et 120nds)semble débouler sur l'atlantique en direction de la Vendée et Charente Maritime. Il va apporter de bonnes divergences positives à l'avant et pas bien loin de cette anomalie de basses couche, cette langue chaude et instable de TPE qui remonte depuis l'Espagne ( et plus bas). L'instabilté de basse couche remonte jusqu'à 600hPa ce qui laisserait présager une légère augmentation des rafales (si je ne me tropmpe pas!). L'humidité semble forte sur les coupes, jusqu'à ~700hPa, avec des VV importantes sur le littoral. Par contre on retrouve une masse d'air séche au dessus de 700hPa. A voir par la suite la force du vent qui devrait tourner autour de 80 à 90km/h. Attention aussi à une éventuelle possibilité de creusement d'une dépression secondaire dûe aux forçages du jet. Cela sera à surveiller dans les jours à venir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

A noter, gfs la voit carément sur l'extreme sud de l'angleterre avec le coup de vent en manche et sur la Bretagne Nord, il y aura également un jet stream assez marqué ce qui pourrait donner de bonnes rafales sous la région la plus active de la perturbation.

Et ben ! la trajectoire n'était pas très bien fixée encore, peu être encore quelques réglages de fin sur son intensité.

En tous cas le terme de coup de vent en mer d'iroise, en manche et sur la bretagne nord ainsi que le cotentin est tout à fait adapté.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=30&mode=0

D'autres modèles voient à peu près la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui en effet Cotissois, n'allons pas trop vite en besogne, pour l'instant les modèles ne voient rien sur la zone dont Run999h et moi avons parlé. Je voulais juste évoquer le potentiel synoptique.

Alors résumons ce que chacun avons dit :

- Dimanche, mise en place de la situation synoptique intéressante sur l'Ouest de l'Europe, avec un premier coup de vent sérieux à attendre. En cause un rapide déplacement d'une forte anomalie de TP en lien avec un fort jet-streak sur le détroit du Labrador aujourd'hui qui nous ramène cette anomalie cyclonique d'altitude en plein sur la France dans la nuit de Dimanche à Lundi. Parallèlement une forte advection thermique en surface vient s'y engouffrer à l'avant dimanche matin, mais il y a un décalage de presque 24h entre les 2, donc cela s'apparente plus à une cyclogenese frontale classique automnale. Bref, mauvais couplage, mais bon coup de vent à attendre quand même.

- A partir de mardi, mise en place d'une nouvelle situation synoptique barocline rectiligne durable, avec des noyaux de TP en chapelet sur l'Atlantique, permettant la mise en place d'une dynamique potentiellement durable sur l'Atlantique (pas plus de 2-3 jours cependant). L'accélération du jet se fait de manière plus ample que dimanche. Première offensive mardi soir sur la France, mais malgré une dynamique d'altitude intéressante (sortie de jet notamment sur la France), l'advection chaude/humide de surface, elle semble moins forte que dimanche et déjà en phase de frontolyse avancée. Bref bon coup de vent à attendre également mais situation assez classique finalement avec une belle anomalie d'altitude pilote sans couplage resserré avec la surface. Il reste à l'arrière et toujours dans la même situation synoptique, une possibilité d'ondulation secondaire "coup de poing" si et seulement si l'advection thermique veut bien se projeter plus au Nord (post de moi-même run999h et yvo plus haut). Mais il semble que l'offensive juste avant phagocyte tout l'air chaud ne laissant que peu la possibilité de nouvelle advection à l'arrière (situation qui serait le pire pourtant), mais ça reste à surveiller compte tenu de l'échéance.

Voilà voilà, ça vous va comme résumé technique ? Ca fait longtemps que je me suis pas prêté à ce genre d'exercice default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression de ce dimanche est d'après l'office britannique plus au nord et un peu plus creuse que prévu.

En France, on peut tabler sur des rafales de 90 à 110 voire 120 km/h sur les caps exposés (Raz, Hague et Griz-Nez). Je dirais 70 à 90 km/h sur toutes les terres de la Bretagne au NPDC, notamment avec l'advection froide

Je retire ce que j'ai dit car c'est bien moins fort.

Il ne faut visiblement pas compter simplement sur l'advection froide ou sèche, et prendre en compte d'autres éléments (notamment le profil de stabilité statique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup de vent est probable sur le Sud-Aquitaine, (Landes surtout, Pyrénées-Atlantiques) cette nuit, avec des rafales de 90-100km/h sur la côte, 60-80km/h dans l'intérieur des terres. Ce vent violent sera orienté à l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup de vent est probable sur le Sud-Aquitaine, (Landes surtout, Pyrénées-Atlantiques) cette nuit, avec des rafales de 90-100km/h sur la côte, 60-80km/h dans l'intérieur des terres. Ce vent violent sera orienté à l'Ouest.

A 15h, les services de METEOCONSULT indiquaient des vents très violents sur l'arc aquitain cette nuit, avec des valeurs allant de 105 à 120km/h sur le littoral et 75 à 90km/h dans les terres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 15h, les services de METEOCONSULT indiquaient des vents très violents sur l'arc aquitain cette nuit, avec des valeurs allant de 105 à 120km/h sur le littoral et 75 à 90km/h dans les terres.

Oui, et c'est toujours d'actualité aussi pour demain 03/11 avec ce coup de vent qui n'aura jamais pris vraiment de puissance, mais qui devrait atteindre le seuil de la tempête malgré tout sur les côtes:

nmm-8-25-0xbo6_mini.png

Avec un vent moyen au sol qui ne devrait pas dépasser les 60km/h sur les côtes.

Enfin c'est la version gfs tout du moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et c'est toujours d'actualité aussi pour demain 03/11 avec ce coup de vent qui n'aura jamais pris vraiment de puissance, mais qui devrait atteindre le seuil de la tempête malgré tout sur les côtes:

nmm-8-25-0xbo6_mini.png

Avec un vent moyen au sol qui ne devrait pas dépasser les 60km/h sur les côtes.

Enfin c'est la version gfs tout du moins.

Bonjour,Effectivement Seb, rien de plus ce matin. On retrouve toujours une belle couche d'instabilité au sol, en gros jusqu'à 550hPa sur tout le littoral. Je pense que ce paramètre devrait accentuer un peu les coups de vents avec des rafales de 80 à 90km/h (comme je l'avais déjà indiqué). Attention, tout de même dans des endroits particuliers (entre îles et goulets) où le vent pourrait être un poil plus fort

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOUVEAU COUP DE VENT

Ce soir et cette nuit, on attend des rafales jusqu'à 100-110km/h localement sur la côte aquitaine et plus précisément sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Dans les terres, ces rafales atteindront les 70-80km/h. (Source METEOCONSULT)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre dépressionnaire situé Samedi sur les Îles Britanniques devrait venir se centrer sur nos régions. Il devrait se situé dans la nuit au large de la Bretagne et glisser vers la Méditerranée, avec une pression atmosphérique en son centre nettement inférieure à 1000hPa. Un coup de vent est probable Dimanche sur l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, avec des rafales qui pourraient dépasser les 100km/h sur la côte et 80km/h dans les terres.

Source : METEOCONSULT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

NOUVEAU COUP DE VENT

Ce soir et cette nuit, on attend des rafales jusqu'à 100-110km/h localement sur la côte aquitaine et plus précisément sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Dans les terres, ces rafales atteindront les 70-80km/h. (Source METEOCONSULT)

Les vents ont rarement depasser 70 sur les cotes du sud ouest (localement 80)

dans les terres 50 a 60

Meteo consult dans les choux sur ce coup !

les vents ont été + fort sur le nord ouest avec plusieurs valeurs superieures a 90 km/h sur cotes (100 a st nazaire hier soir)

Pour samedi soir et nuit de dimanche prochain, depression se comblant rapidement en arrivant sur la france:

rien a attendre dans les terres ( 30 a 60) et 60 a 80 sur les cotes probablement, peut etre localement + sur les cap

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode de vents violents devrait concerner Dimanche le Pays-Basque (où une alerte météo est en cours...) et le sud des Landes, accompagné de fortes pluies donnant lieu à d'importants cumuls. Les rafales de Nord-Ouest atteindront les 110 à 120km/h sur la côte et 90 à 100km/h dans l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup.gif Le dernier GFS commence à nous voir des choses fort sympathique, on est loin mais il modèlise quelques dépressions très creuse titillant la France, comme celui du 18z avec une petite bombe pour la fin de semaine prochaine.

Le potentiel est bien là, les bas géopotentiel devrait descendre bien bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbup.gif Le dernier GFS commence à nous voir des choses fort sympathique, on est loin mais il modèlise quelques dépressions très creuse titillant la France, comme celui du 18z avec une petite bombe pour la fin de semaine prochaine.

Le potentiel est bien là, les bas géopotentiel devrait descendre bien bas

Attention toutefois de préciser qu'il s'agit que de GFS car pour le moment les modèles ne suivent pas. Un coup on a un bon flux océanique jusqu'en Europe Occidentale, un autre il est détourné bien plus au nord, un autre il est très atténué en arrivant par chez nous... C'est franchement pas assez fiable pour mentionner ce scénario comme gagnant. D'ailleurs, l'écart-type ne peut pas mieux le montrer : gens-22-1-150_xvr8.png

De plus nous sommes pour le moment hors-sujet car à l'échéance couverte par ce topic, la situation devrait au moins temporairement se calmer avec dans un premier temps notre bas géopotentiel qui se comble par chez nous, l'arrivée d'une dorsale en milieu de semaine et dont les caractéristiques sont encore à préciser. La suite est donc trop lointaine même s'il apparaît en effet que l'activité dépressionnaire reparte de plus belle en Atlantique, mais jusqu'où?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais CEP suit se matin avec 2 dépessions dont une de type "bombe" vu par se modèle, placé sur des axes différents que GFS mais ayant les même conséquences:

091108111927198822.gif

Celle ci passerait de la cornouaille à Londres en 24 heures seulement

091108111821130909.gif

091108112707439234.gif

La dépression sur GFS est vu beaucoup plus lente, ayant beaucoup moins de conséquence.

GEM suit la configuration global de CEP et GFS mais dans une moindre mesure.

Les autres modèles ne suivent pas NOGAPS, JMA

En résumé le potentiel tempêtueux est là, la faute à un rail océanique bien établi.

A voir maintenant si on sera concerné ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que certains pensent, le rail océanique est loin d'être établi sur notre pays. Pour moi, un rail océanique, c'est un flux rectiligne arrivant de l'océan traversant une bonne partie du continent en flux d'ouest majoritaire.

On aurait une grosse descente d'air froid arrivant du labrador descendant très sud sur l'atlantique rencontrant les eaux chaudes et l'air chaud provoquant la possible formation de belles dépressions. Dans le même temps, les HP résisteraient sur l'europe de l'est, l'europe central, la russie ou la scandinavie. Le vaste système dépressionnaire avec ses dépressions secondaires aurait beaucoup de mal à progresser vers l'est et les perturbations et dépressions auraient une trajectoire açores/irlande. La france serait soumis à un flux de sud à sud ouest plus ou moins dépressionnaire dans une très grande douceur. Les éventuelles bombes dépressionnaires concerneraient plutot et majoritairement selon les runs l'irlande avec évidemment la bretagne exposée en vent de sud à sud ouest à de fortes rafales comme toute la façade atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...