Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Jean-Séb

Messages recommandés

Des nouvelles du froid qui a bien atteint l'Asie centrale et notamment Samarcande en Ouzbékistan:

 

Capture.PNG

 

Le record pour novembre serait de -18,1°c ,ils en sont loin donc.

 

Les vagues de froid sont malgré tout peu communes en novembre et celle-ci,vigoureuse,est vraiment précoce:depuis 1999 je n'ai pas trouvé trace de 2 jours consécutifs avec Tx<0°c,or là on en est à 3 et les prévisions font état de plusieurs jours de froid en perspective avant un bon redoux:

 

ceerr.PNG

 

Le dernier coup de froid précoce et "durable" date de début décembre 2002,du 3 au 6,Samarcande avait subit 4 jours sans dégel (Tnn:-15,3°c).

 

Je vous renvoie vers la fiche de Mottoth pour faire connaissance avec le climat particulier du lieu.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce site du Siberian Times propose régulièrement des clichés superbes de ces contrées que nous connaissons bien peu. En voici quelques-uns proposés ces dernières semaines.   Chute de nei

Depuis l'apparition en début d'année des premières cartes de prévis annonçant des T850 inférieures à -40°c ça et là en Sibérie (un seuil plus atteint depuis janvier 2006), cela fait quinze jours que j

Retour sur ce mois de novembre 2017:   VERKHOÏANSK: Une mois plutôt doux au final, et très neigeux: à la fin du mois la couche est déjà équivalente au maximum annuel médian qui est mesu

Images postées

-6.6°C à Téhéran (aéroport) ce matin, je ne sais pas si c'est un record mensuel. Une Tx de 4°C hier. On y a perdu 15°C en 3 jours. On est 10 à 12°C sous la normale.

A Ispahan, plus au sud, déficit de l'ordre de 8°C actuellement (gel la nuit, Tx<10°C le jour) avec un vent froid.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset
Le 24/11/2016 à 11:27, anecdote a dit :

-6.6°C à Téhéran (aéroport) ce matin, je ne sais pas si c'est un record mensuel. Une Tx de 4°C hier. On y a perdu 15°C en 3 jours. On est 10 à 12°C sous la normale.

A Ispahan, plus au sud, déficit de l'ordre de 8°C actuellement (gel la nuit, Tx<10°C le jour) avec un vent froid.

 

-7,2°C le 25/11/2016 à Teheran-Mehrabad (1549 m) = record de froid pour un mois de novembre (précédent record depuis 1951 : -7,0°C le 23/11/1958)

-18,0°C le 24/11/2016 à Hamedan (1741 m) = record de froid pour un mois de novembre (précédent record depuis 1976 : -15,0°C le 23/11/1978)

Modifié par JBR
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Verhojansk (Russia) -50.1 °C
Iema (Russia) -50.0 °C
Agayakan (Russia) -49.9 °C
Ekyuchchyu (Russia) -49.3 °C
Batagaj (Russia) -48.4 °C
Sebyan-Kyuel' (Russia) -48.4 °C
Dzalinda (Russia) -47.1 °C
Nera (Russia) -47.1 °C
Kjusjur (Russia) -46.8 °C
Yarol'in (Russia) -46.4 °C
Ojmjakon (Russia) -46.3 °C
Delyankir (Russia) -46.0 °C

 

Ce genre de température serait sympa à Yakutsk un premier décembre, mais dans les montagnes à côté, c'est un peu peu. Un petit pic de froid en janvier, pourquoi pas ??

 

imageproxy.jpg

Oymyakon - République de Sakha - Russie

Modifié par Prospect_Creek
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Panne de congélo dans l'extrême NE de la Sibérie:

 

Capture.PNG

 

Paye ta journée sans gel un 9 décembre par 69°N (en façade Est de continent)!

 

Pour tempérer un peu le côté spectaculaire,les redoux surviennent parfois quand une puissante dépression centrée sur la Yakoutie s'associe à un anticyclone sur le continent Nord-Américain pour envoyer un flux de SE/E doux issu du pacifique (et transitant par la Mer de Béring dont les conditions d'englacement actuelles sont déplorables).

 

gfsnh-2016120800-0-6.png

 

gfsnh-2016120800-1-6.png

 

 

Mais bon les moyennes sont quand même à -34°c/-28°c.

Quoiqu'il en soit,si le record de Chersky semble être de +5,1°c en décembre,cette valeur de +4°c est inédite pour les années 2000.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Doux dans l'Est, mais autour de l'Oural ça picote: -35 à Pechora (ouest oural, zone "européenne" donc) et -47 à Surgut...il me semble que ça fait un bail que ça n'était pas descendu aussi bas sur la Sibérie occidentale.

La Nouvelle Zemble devrait s'englacer un peu plus...il était temps.

 

Toujours cette histoire de vases communicants!

 

A+!

 

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et bien voilà, -50° à Surgut, pas mal du tout...

Idem sur l'Ouest ouralien avec une ligne de -30 à -35 de Pechora à Samara...

 

La bulle froide à 850hpa va aller se ballader en Sibérie orientale...avant de peut-être revenir dans les mêmes coins, à surveiller...

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le passage avec les toilettes dehors. Idéal avec une famille nombreuse,  tu ne prends pas ton livre pour faire la grosse comission à -54°.

Par contre, juste en caleçon avec une température pareille, juste un peu félé...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anadyr en extrême-Orient russe vient de connaître une tempête "digne d'un cyclone de catégorie 1":

 

anadyr.PNG

 

Quelques vidéos ébouriffantes sur le twitter de WeatherSarov

 

Pendant ce temps l'hiver est long et rigoureux dans la République de Sakha:

 

iema.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31 décembre.

 

Suhana : -56,9°C (la station n'émet plus)

 

Olenek : Tmin -55,8°C | Tmax -54,0°C | Vent : 0.0 Km/h | Pression : 1009.1 HPa
Déviation de la norme : -17,9°C.

 

EDIT : Les valeurs officielles du jour pour la station Olenek sont de : Tmin -55,5°C et Tmax -50,9°C. 

Déviation de norme journalière de -19°C !

 

Dzalinda : -54,6°C
Verkhoyansk : -54,0°C

 

bb9.gif

Modifié par Prospect_Creek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la Sibérie occidentale (et non côtière) et une partie nord de la Sibérie centrale est entre -3 et -5°C d'anomalie sur 90 jours. Mais l'océan Arctique est toujours entre +6 et +10°C d'anomalie.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Localement -5.5°C d'anomalie trimestrielle en Sibérie occidentale ! (le plus froid depuis 1984)

https://www.esrl.noaa.gov/psd/map/images/rnl/sfctmpmer_90b.rnl.html

 

Toujours le même message : l'anormalement froid est attiré par les super continents tandis que l'anormalement chaud est attiré par l'océan Arctique.

 

sfctmpmer_07b.rnl.gifonqu

 

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 14/01/2017 à 10:43, Cotissois 31 a dit :

Localement -5.5°C d'anomalie trimestrielle en Sibérie occidentale ! (le plus froid depuis 1984)

https://www.esrl.noaa.gov/psd/map/images/rnl/sfctmpmer_90b.rnl.html

 

Toujours le même message : l'anormalement froid est attiré par les super continents tandis que l'anormalement chaud est attiré par l'océan Arctique.

 

sfctmpmer_07b.rnl.gifonqu

 

 

super continents y compris Groenland d'ailleurs, qui est plutôt froid je trouve cet hiver. Ca fluctue mais on a parfois des gros déficits par période.

En fait c'est vraiment sur la flotte et banquise que l'excédent et les masses d'air + douces stationnent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Hier soir sur M6 a été diffusé un numéro de Enquêtes Exclusives sur la Sibérie, à regarder en replay pour ceux qui l'on raté.

Bernard de la Villardière, le journaliste derrière cette émission, alterne le bon et le moins bon, et dans ce numéro il retombe par moments dans ses vieux travers sulfureux et voyeuristes... Mais le reste vaut le détour pour les passionnés que nous sommes, car son thème principal est l'hostilité du climat. L'émission est en 2 parties: l'une tournée en mars 2016 à Yakoutsk, Novossibirsk (déjà bien dans le printemps) et Norilsk, et l'autre tournée vraisemblablement il y a peu à Irkoutsk et au BaÏkal. La première équipe de tournage a affronté la tempête majeure du 23/03/2016 à Norilsk avec des rafales de 120 km/h. C'est assez rare pour le souligner, les températures annoncées semblent justes, sans sensationnalisme : lorsque le narrateur annonce -30°c sur le marché de Yakoutsk, cela correspond en effet aux tn enregistrées du 14 au 20/03, période probable du tournage. Idem pour les valeurs annoncées dans la suite de l'émission.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour,

 

coup de foehn et fortes amplitudes thermiques dans le massif du Sikhoté-Aline (Kraï du Primorié,extrême-Orient russe).

 

Capture d'écran de la station d'Agzu (situation et site/Ogimet),petit village de l'ethnie Oudéhé (alt.: 150m, lat.: 47°35',la même que Tours!):

 

situ.JPG

 

site.JPG

 

agzu1.JPG

 

agzu2.JPG

 

 +30,3°c d'amplitude!

 

De nombreux postes de la région ont présenté de fortes amplitudes ce jour-là.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Les premiers +30°c de la saison ont été atteints dans le Primorié,marqueurs de journées à forte amplitude thermique:

 

agzu.JPG

 

D'autres stations ont franchi ce seuil comme Krasnyj JarCuguevka ou Kirovskij.

 

On remarque le flux d'W à NW en altitude sur l'image sat du 04 mai avec le foehn sur les crêtes et la crasse dans le Golfe de Pierre-le-Grand,en flux de SE de basse couche:

 

sat.JPG

 

D'ailleurs le 04 mai à Vladivostok n'avait pas la même saveur estivale qu'ailleurs dans le Primorié:

 

vlad.JPG

 

On remarquera également le picto fumée qui marque le début de la saison des feux de forêt!

 

gvas.JPG

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Ce topic est habituellement remonté assez tôt, mais pas cette année :P 

 

Le froid devrait doucement prendre place à la faveur d'un anticyclone scandinave drainant des descentes depuis le pôle.

Du coup pour l'évolution, les images du dernier GFS, dans la même tranche horaire à +6h, +126h et + 174h :

 

 

chrome_2017-09-24_22-06-46.jpg

 

chrome_2017-09-24_22-07-29.jpg

 

chrome_2017-09-24_22-07-44.jpg

 

 

PS : Je précise que ces cartes ne sont qu'informatives, aucune valeur n'a été citée.

Modifié par James
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A Ojmjakon, Tnn de la saison -10.2 °C le 16/09, Txn 6.2 °C le 22/09. La station est située en altitude (700 m) dans un TAF, c'est généralement le lieu qui détient les Tnn dans l'hémisphère nord en hiver (je vous renvoie à la fiche de la station dans le topic de mottoth).

 

A Verhojansk, Tnn -9.3 °C le 22/09 et Txn 0.9 °C hier.

A Jakutsk, Tnn -4.1 °C le 23/09, Txn 5.8 °C le 20/09.

 

Tout va s'accélerer très rapidement en octobre, comme d'habitude...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...