Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade près de Cavanac (Aude, 11) ?


Messages recommandés

Bonjour, je met ici le sujet que j'ai mis sur le orum de Kéraunos pour avoir d'autres avis sur cette possible tornade hier soir près de Cavanac dans l'Aude au passage de la forte ligne de grains.

Voici tout d'abord la trajectoire estimée de cette "tornade" :

090802014252758238.jpg

Voici maintenant la carte estimée des dégâts sur place, en zone rouge dégâts moyens à faibles, en zone violette dégâts plus importants :

090802014216167479.jpg

Cette "tornade" se déplacait d'Ouest en Est, ce qui colle avec les dégâts relevés sur place. Sur les cartes elle se déplacait donc de gauche à droite. Elle serait partie des vignes et je pense qu'elle a touché le sol ici pour la première fois au niveau de la zone violette car les deux arbres que l'on voit à côté étaient rasés. Ensuite dans les vignes ça a pas fait vraiment de dégâts mais dès qu'elle est rentré en contact avec les arbres du bord de route elle a fait plus de dégâts (lignes électriques coupées, arbres très mal en points et multiples branches (dont certaines énormes) à terre.

Maintenant voici les photos :

En bordure de la zone touchée :

090802014745614593.jpg

09080201482851395.jpg

On rentre dans la zone la plus touchée et on voit les arbres sectionnés :

09080201485216989.jpg

090802014942389441.jpg

09080201501143034.jpg

090802015042402303.jpg

Un bon diamètre à terre !

09080201511323435.jpg

Vers l'autre côté de la route :

09080201515573232.jpg

090802015238727809.jpg

Voilà pour le reportage, maintenant j'attend l'avis des personnes plus expertes en la matière. Vu les dégâts je pencherais pour une F0 ou F1 maximum. A vos avis !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon reportage Clem, bien détaillé etc. Après je ne saurais dire s'il s'agit d'une tornade, je laisse la place au expert default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dire que j'étais à 15km de là il y a 2jours... j'aurais pu aussi me rendre sur place default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir clem!Reportage trés interresant!

Déjà faudrait avoir eventuellement une photo de la base si elle à était prise...

-Segundo,aller sur place,voire s'il y a des habitations à coté pour demander si ils ont vu un éventuelle tourbillon.

-3éme chose: es que toute la ligne de grain était accompagné de vent.Es que chez toi,ta eut aussi des vents forts????

-Derniere chose,quand on était en saone et loire une année en aout le 15 je crois il y a 3 ans.On avait eut un truc du meme genre.Un front de rafales a la bordure sud de la ligne avec des bases tourmenté,ca avait donné du 140 local sur une toute petite zone: la pareil: arbres couché,poteaux electrique couché..mais en resultat: pas de tornade.

Par contre j'ai une question.A l'endroit sur la 5éme et 6éme photo.Les branches qui sont à terres,es que c'est issus d'arbres qui était à coté?exemple 100m?car si c à 100m,là on peut dire que ça tourbillonais,mais si l'arbre est à 2m et que c'est tombé,ca veut dire que c'est la branche qui à cédé sur la force du vent.

Là quand je vois ces photos,on voit qu'il s'est passé quelque chose.Mais de là à dire une tornade,on ne peut rien dire!Aucune preuve photographique du nuage+ aucune preuve des habitants.

Les poteaux electrique,es que c du bois????Car si c'est du bois,si lors du passage de la ligne de grain,les rafales etait tourbillonante,là t'es sur qu'une rafale à 100 te la couche car c trés faible en resistance.Par contre si c'est un gros poteaux electrique pris dans du béton,là c pas pareil....

Enfin,là pour le moment il manque des infos...On peut rien dire.

Voilou clem mon avis sur le sujet.

A tte.

Baptiste66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

-Segundo,aller sur place,voire s'il y a des habitations à coté pour demander si ils ont vu un éventuelle tourbillon.

Salut!

Je connais personnellement le propriétaire des vignes où la tornade serait passée?! Il y en a qu'un en fait. Si je le vois courant août, je lui demanderai s'il a vu quelque chose.

PS: Clem, pour être un peu plus précis, sur ta carte tu montres la trajectoire de la tornade, mais celle-ci serait passée alors sur la commune de Carcassonne et non celle de Cavanac default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Romain, pour être vraiment précis il faudrait mettre Carcassonne !

Tiens nous au courant de tes avancées par rapport au proprio !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

C'est vrai Romain, pour être vraiment précis il faudrait mettre Carcassonne !

Tiens nous au courant de tes avancées par rapport au proprio !

Salut Clem!

Tu sais à quelle heure ca se serait passé?

Car comme tu vois, c'est à deux pas du golf de Carca. C'est possible qu'il y avait des golfeurs encore sur place ou au resto du golf.

A mon avis c'est là qu'il faudrait aller demander.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clem!

Tu sais à quelle heure ca se serait passé?

Car comme tu vois, c'est à deux pas du golf de Carca. C'est possible qu'il y avait des golfeurs encore sur place ou au resto du golf.

A mon avis c'est là qu'il faudrait aller demander.

La ligne de grains est passée dans un laps de temps compris entre 19h45 et 20h20 le 1er Août 009 donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Sujet très interessant!

Je suis passé juste devant les lieux et effectivement on distingue un couloir dans lequel de nombreux arbres sont beaucoup endommagés!

Ma femme a réalisé une petite vidéo lors de l'orage samedi; voici le lien ==> ici .

Désolé pour la qualité, vidéo réalisée avec un vieux compact.

Vers la fin de celle-ci on distingue une rotation j'ai l'impression; s'agirait-il d'un mesocyclone? D'autant plus que celui-ci me paraît aller au dessus de la zone du terrain de golf de Carca...

En tout cas au passage du front de rafale les rafales de vent ont été très violentes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Salut Clem

D'abord bravo pour ce reportage mais je fais ce post pour t'apporter quelques elements de plus. Je suis Ambulancier sur Quillan et je fais parfois 3 a 4 fois le voyage jusqu'a Carca dans la journée. Les éléments que je peu t'apporter sont que si c'est une mini tornade, elle est partie d'au moins au dela de la D118 ou j'ai pu relever quelques degats, grosses branches barrieres, clotures a terre, entre le passage a niveau de Madame et le rond point de Villalbe. Ensuite je peu te dire que c'est arrivé jusqu'a l'hopital car de nombreux arbres n'ont pas tenu ainsi que le hall d'entrée de l'hopital qui s'est soulevé. Toutes les lames de fer ont cedé ce qui aurais pu faire des blessés.

Cordialement

Zeille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai des amis qui était sur Villalbe à ce moment là,ils ont pu observer 2 mini-tornades ,ils les ont filmé avec un téléphone,j'attends de recevoir la vidéo pour vous l'envoyé.

Bonjour Kenny, j'attend alors les vidéos avec grande impatience !! ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, j'y croit pas.. autant de témoignage pour ce cas de tornade dans un département aussi peu densément peuplé relève de l'exploit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle chance tu as Clem11 ^^ 2 témoins direct (dont 1 avec vidéo), 3/4 personnes s'étant rendu sur les lieux... pfiou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dire que des grosses tornades passent inaperçu dans des régions très peuplés... default_crying.gifdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Bonjour,

Attention, je n'ai été temoin d'aucun phenomène tourbillonnaire car je n'était pas sur place a l'heure ou cela c'est passé. Je suis passé le lendemain matin ou j'ai simplement été temoin de degats. Des dégats qui sont simplement plus loin que le trajet tracé par Clem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite précision qui ne concerne pas cette tornade mais une ancienne sur st avé (05/1948) , malheuresement sur keraunos une nouvelle fois on me refuse le pseudo en me disant qu'il est déjà pris (ben oui c'est moi) , s'il y a des membres de kéraunos ici merci de bien vouloir voir le problème .je poste ici ce compte rendu important.

voici le compte rendu sur le site mf concernant cette violente tornade sur st avé .

Le 25 mai 1948 une violente tornade démarre d'arradon au bord du golfe , puis termine son périple à une vingtaine de kilomètres plus loin au nord-est de vannes .

Les dégâts , comparés à l'époque aux conséquences d'un bombardement , sont nombreux.Entre autres il est dénombré , des arbres projetés sur des maisons , un champ de pommiers déracinés sur 100 mètres , des toitures arrachées , une briquetterie totalement détruitre , des tôles expédiées à 2 kilomètres , et deux adolescentes soulevées de terre puis projetées à 20 mètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...