Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières de l'automne 2009


afreeman
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne sais pas si c'est le bon moment mais je me lance...

Avec le retour d'el nino, les principaux modèles prévoient un automne/hiver assez doux mais très humide et venteux. Quelques tempêtes ne sont pas à exclure.

Je rejoins tes propos en disant que quelques tempêtes ne sont pas à exclures notamment pour Octobre où la circulation océanique serait très active, possibilité de tempête déjà pour Septembre, à suivre on verra mais on risque d'avoir du pain sur la planche cette automne en matière prévision de vent ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'El Nino qui arrive pour cet automne/hiver ne peut rien nous prevoir en France comme l'ENSO a aucun effet ou disons tres peu sur la France. Et si on regarde les hivers ou automnes qui ont un El Nino ou La Nada on a autant d'hivers ou d'automnes aussi bien doux que froid.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai bien compris c'est surtout la NAO qui a une influence sur le climat. Mais on ne peux pas nier que el nino provoque une hausse des températures du moins en Europe car en Amérique du Nord il y a souvent de grandes tempêtes hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est la bonne échéance pour ouvrir ce topic, à 1mois 1/2 de septembre (un peu déprimant quand même, ça sent la fin des vacances... default_crying.gif )

Il semblerait que selon plusieurs sites (meteo-paris, science et climat,...), aucune tendance ne se dégagerait pour septembre sur les températures par contre un excédent pluviométrique marqué est vu sur ce mois.

Sur science, Pour octobre et novembre, c'est loin mais on serait à +1° d'anomalie thermique et un peu plus sec que la normale.

Sur meteorologic, septembre sec en vue et tempé dans les moyennes. Octobre dans les moyennes.

Sur meteolafleche, +2°C d'anomalie en septembre et temps un peu plus sec que la normale. +2°C d'anomalie en octobre et excédent pluvieux marqué. -1°C d'anomalie en novembre et excédent pluvieux (neige en plaine d'actualité ?)

Bref, septembre est vu soit dans les normes, soit en excédent de température mais pas en déficit. Pour une tendance à une fin d'automne fraiche voire froide, il faudra attendre encore.

Juste une petite remarque : il sera aussi judicieux d'être attentif aux effets fort probables du S02 émis en grande quantité par les volcans Redoubt et Sarychev cette année dans la stratosphère, dans l'hémisphère nord. Cela pourrait avoir un impact faible mais non négligeable (-0,5°C?) en terme d'anomalie thermique sur les saisons à venir.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est la bonne échéance pour ouvrir ce topic, à 1mois 1/2 de septembre (un peu déprimant quand même, ça sent la fin des vacances... default_crying.gif )

Il semblerait que selon plusieurs sites (meteo-paris, science et climat,...), aucune tendance ne se dégagerait pour septembre sur les températures par contre un excédent pluviométrique marqué est vu sur ce mois.

Sur science, Pour octobre et novembre, c'est loin mais on serait à +1° d'anomalie thermique et un peu plus sec que la normale.

Sur meteorologic, septembre sec en vue et tempé dans les moyennes. Octobre dans les moyennes.

Sur meteolafleche, +2°C d'anomalie en septembre et temps un peu plus sec que la normale. +2°C d'anomalie en octobre et excédent pluvieux marqué. -1°C d'anomalie en novembre et excédent pluvieux (neige en plaine d'actualité ?)

Bref, septembre est vu soit dans les normes, soit en excédent de température mais pas en déficit. Pour une tendance à une fin d'automne fraiche voire froide, il faudra attendre encore.

Juste une petite remarque : il sera aussi judicieux d'être attentif aux effets fort probables du S02 émis en grande quantité par les volcans Redoubt et Sarychev cette année dans la stratosphère, dans l'hémisphère nord. Cela pourrait avoir un impact faible mais non négligeable (-0,5°C?) en terme d'anomalie thermique sur les saisons à venir.

A+

Tu as oublier de préciser que meteo la fleche prevoit peut être de nombreuse tempêtes pour cette automne peut petre même dès septembre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tu as oublier de préciser que meteo la fleche prevoit peut être de nombreuse tempêtes pour cette automne peut petre même dès septembre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^

Comme a chaque fois sur se site "sensationaliste" ... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est la bonne saison pour ce post comme El Nino devrait revenir la neige manqueras dans les station a basse altitude default_crying.gif mais dans le station plus haute la neige tomberas a flot default_sorcerer.gif .

un peu trop simpliste comme raisonnement,certe el nino joue un role mais beaucoup d'autre facteurs climatique peuvent atténuer el nino comme le signal TEMPETE 99 les éruptions volcaniques entre autre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme a chaque fois sur se site "sensationaliste" ... default_dry.png

La tempête johanna du 10 mars 2008 c'est pas toi qui l'a annoncé 2 semaine à l'avance c'est bien moi et vu vois elle a bien eut lieu, alors déjà le sensationnalisme je ne connais pas mais par contre je connais la passion pour la prévision du vent, et ce sont entre autres des prévisions saisonnière que je cite dans mes phrases, bon je ne peux pas t'en vouloir après tout nous sommes dans un topic pour faire des prévisions à des mois ultérieurs donc chaques opinion est respéctable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'europe c'est surtout l'amo qui a une influence. Celui ci tend à etre negatif depuis l'an dernier avec des anomalies froides autour des cotes europennes. Le pdo lui reste negatif sur l'amerique du nord avec une masse froide en forme de fer a cheval autour des cotes ouest américaine et de l'Alaska. El nino n'a que peu d'influence chez nous du moins on ne sait pas dire lesquelle elles sont puisque certaines années el nino l'automne/l'hiver est doux et d'autre il est froid, c'est le phénomène le plus connu mais le pdo est un phenomène tout aussi important mais bien moins connu et pourtant tout aussi important voir + notamment en amerique du nord. On se souvient aussi du nina tres puissant en 2007/2008 et l'hiver qu'il y a eu malgré un automne plutôt froid...

on voit sur la carte des anomalies de stt que el nino prend forme, que le pdo negatif reste toujours d'actualité dans le pacifique et que l'amo tend vers le negatif avec une masse d'eau bien froide dans le centre de l'atlantique :

anomnight.7.16.2009.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'europe c'est surtout l'amo qui a une influence. Celui ci tend à etre negatif depuis l'an dernier avec des anomalies froides autour des cotes europennes. Le pdo lui reste negatif sur l'amerique du nord avec une masse froide en forme de fer a cheval autour des cotes ouest américaine et de l'Alaska. El nino n'a que peu d'influence chez nous du moins on ne sait pas dire lesquelle elles sont puisque certaines années el nino l'automne/l'hiver est doux et d'autre il est froid, c'est le phénomène le plus connu mais le pdo est un phenomène tout aussi important mais bien moins connu et pourtant tout aussi important voir + notamment en amerique du nord. On se souvient aussi du nina tres puissant en 2007/2008 et l'hiver qu'il y a eu malgré un automne plutôt froid...

on voit sur la carte des anomalies de stt que el nino prend forme, que le pdo negatif reste toujours d'actualité dans le pacifique et que l'amo tend vers le negatif avec une masse d'eau bien froide dans le centre de l'atlantique :

anomnight.7.16.2009.gif

Ok merci pour cette carte. Mais comment sera l'automne 2009 d'après toi ? Certaines personnes dont un ami qui travail dans une station météo ont tendance à penser que de très forte tempêtes seront possible durant la période "Septembre-Décembre, par ailleur j'en ai vaguement parler à Guillaume Sechet et d'après lui cette tendance n'est pas impossible... Alors allons nous vers une circulation océanique très active ou allons nous vers ce que l'on appel l'été indien?... A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La tempête johanna du 10 mars 2008 c'est pas toi qui l'a annoncé 2 semaine à l'avance c'est bien moi et vu vois elle a bien eut lieu, alors déjà le sensationnalisme je ne connais pas mais par contre je connais la passion pour la prévision du vent, et ce sont entre autres des prévisions saisonnière que je cite dans mes phrases, bon je ne peux pas t'en vouloir après tout nous sommes dans un topic pour faire des prévisions à des mois ultérieurs donc chaques opinion est respéctable.

? ? ? ? ? ? ?

Le site meteo la fleche fait dans le sensationnel depuis des années ...... avec de l'expérience tu le saurais

Mais bon vu tes propos de l'automne et l'hiver dernier au moindre coup de vent de prevu par les modeles meme a 10 jours d'echeance, ca ne m'etonne pas que tu soit fan de ce genre de propos ... (cf ton pseudo)

Et puis ton rapport entre la tempete johanna de mars 2008 prévisible par de nombreux modeles bien a l'avance, et les prévisions saisonnière de tempetes, excuse moi mais la il y a une enorme différence ! (qui plus est avec un beau passage d'autosatisfaction ...)

Les modeles saisonniers peuvent donner des tendances (pas toujours exacte d'ailleurs, loin de la meme), avec un risque plus prononcé de tempetes dans certains cas (nao ++)

mais rien ne peut dire si il y aura vraiment des tempetes touchant la france, combien y en aura t'il , et si elles seront fortes

les tempetes sont des phenomenes par nature instable et difficilement previsible a + de 5 jours dans leur force et trajectoire

Peut etre y aura t'il des tempetes (j'aimerai bien d'ailleurs) mais ce n'est qu'une tendance possible comme d'autre

Depuis l'automne 2000 bien agité niveau vent , les 8 automnes suivants ont plutot été calme niveau vent

Ces années la les hostilités ont souvent démarés vraiment en decembre (et encore certaines années ont été particulierement creuse en coup de vent)

Un regain d'activité a noter depuis 2 ou 3 hiver quand meme

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adriano50 >> Je ne te permets pas de faire ce genre de propos qui plus est diffamatoire (cf les stats du site de Williams et les archives des tendances émises notamment sur les précipitations) default_whistling.gif

Dans ce cas, tous les sites de prévisions saisonnières feraient dans le sensationnel : quoi de plus classique que de prévoir des tempêtes dans la période Septembre-Decembre.

De plus, aucun site ne donnera des détails sur l'ampleur des éventuels coups de vent avec les modèles saisonniers : ce n'est pas par hasard si je mets en évidence l'importance de la différence entre les modèles déterministes et les modèles saisonniers pour tel phénomène à telle échelle.

Si tempete99 a envie de me citer, libre à lui : mais ne me reproches pas, la mauvaise interprétation que peuvent faire certains internautes.

De plus, je préfère ses interventions qui montrent son envie d'apprendre avec un certain style d'écriture plutot que celles de pseudos qui s'arrangent pour aller toujours vers un automne tempetueux ou vers un automne anticyclonique selon les désirs.

En parlant de respect, tempete99 t'a posé une question à propos de cet automne 2009, ce serait l'idéal d'y répondre et non de l'esquiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Adriano50 >> Je ne te permets pas de faire ce genre de propos qui plus est diffamatoire (cf les stats du site de Williams et les archives des tendances émises notamment sur les précipitations) default_whistling.gif

Dans ce cas, tous les sites de prévisions saisonnières feraient dans le sensationnel : quoi de plus classique que de prévoir des tempêtes dans la période Septembre-Decembre.

De plus, aucun site ne donnera des détails sur l'ampleur des éventuels coups de vent avec les modèles saisonniers : d'ailleurs, je mets en évidence l'importance de la différence entre les modèles déterministes et les modèles saisonniers pour tel phénomène à telle échelle.

Si tempete99 a envie de me citer, libre à lui : mais ne me reproches pas, la mauvaise interprétation que peuvent faire certains internautes.

De plus, je préfère ses interventions qui montrent son envie d'apprendre avec un certain style d'écriture plutot que celles de pseudos qui s'arrangent pour aller toujours vers un automne tempetueux ou vers un automne anticyclonique selon les désirs.

En parlant de respect, tempete99 t'a posé une question à propos de cet automne 2009, ce serait l'idéal d'y répondre et non de l'esquiver

excuse moi si je t'ai choqué default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je ne parlais pas de sensationnel pour les previsions saisonnières en particulier (qui peuvent etre correct) mais pour l'ensemble des prévisons du site meteo la fleche en general concernant les evenements venteux vu a l'avance (combien de fois a t'on pu lire le terme alerte sur les cartes avec de tres fortes valeurs plusieurs jours à l'avance pour le vent alors qu'il n'y a rien eu ou presque ...

Certains aiment bien ca c'est leur choix, ils ont le droit, mais ce n'est pas mon cas (c'est mon droit aussi) ca devient lassant de voir toujours les previsions de vent partir souvent dans l'extreme a chaque coup de vent de prevu, c'est une sorte de desinformation et apres c'est frequent d'observer des surestimations de relevés estimés par les amateurs, c'est un "cercle infernal"

Pour les previsons saisonnières je voulais juste insiter sur le fait que c'est une tendance (qu'elle que soit le site qui les prevoit) et que les tempetes ne peuvent etre prevue precisement par ces dernieres

(Et Tempete99 n'a pas posé la question a moi concernant l'automne 2009 mais a Printemps il me semble)

désolé du petit HS

FIN

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuse moi si je t'ai choqué default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je ne parlais pas de sensationnel pour les previsions saisonnières en particulier (qui peuvent etre correct) mais pour l'ensemble des prévisons du site meteo la fleche en general concernant les evenements venteux vu a l'avance (combien de fois a t'on pu lire le terme alerte sur les cartes avec de tres fortes valeurs plusieurs jours à l'avance pour le vent alors qu'il n'y a rien eu ou presque ...

Certains aiment bien ca c'est leur choix, ils ont le droit, mais ce n'est pas mon cas (c'est mon droit aussi) ca devient lassant de voir toujours les previsions de vent partir souvent dans l'extreme a chaque coup de vent de prevu, c'est une sorte de desinformation et apres c'est frequent d'observer des surestimations de relevés estimés par les amateurs, c'est un "cercle infernal"

Ah d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Juste un petit rappel : je suis gérant du site Meteolafleche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là, tu parles bien de mes prévisions à 16 jours : là dessus, je suis d'accord avec toi sur les rafales de vent (même si QUINTEN était bien prévu sinon je ne serai pas allé la chasser en Vendée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) ; j'ai tendance à surestimer les rafales de vent, pas le vent moyen.

D'ailleurs, j'en profite pour rappeler à tous les internautes que ce soit au niveau des vigilances ou sur un autre paramètre, les prévisionnistes essaient de trouver un juste milieu entre les exigences du grand public (du sensationnel sinon ils ne regardent pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) et celles des passionnés (modérer les ardeurs) comme toi et moi : je peux te croire que ce n'est absolument pas facile que ce soit sur les prévisions saisonnières et surtout au niveau des prévisions déterministes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, je dois faire un topo (du moins une ébauche) sur quelques recherches effectuées sur la prévision saisonnière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc toutes les critiques constructives comme tu as essayé de le faire sont les bienvenues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je n'ai pas compris en quoi le fait que je surestime les rafales de vent influence les observateurs de passionnés amateurs sur MeteoAlerte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir au sujet, j'avoue que je m'y perds un peu au niveau de la tendance du dernier mois de l'automne météorologique (Novembre) où mes recherches donnent des résultats divergents (en attendant d'autres en cours) au niveau de la température ; je dois donc me consacrer à d'autres phénomènes comme El Nino : or, El Nino n'a aucune influence directe sur le continent européen http://www.meteo.org/phenomen/el-nino.htm (rien de nouveau).

Il doit être corrélé à d'autres paramètres souvent très volatiles comme la NAO.

Par contre, si Treizevents pouvait resortir les influences d'une forte activité cyclonique sur l'automne météorologique en France, ce serait sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ah d'accord

Juste un petit rappel : je suis gérant du site Meteolafleche

Là, tu parles bien de mes prévisions à 16 jours : là dessus, je suis d'accord avec toi sur les rafales de vent (même si QUINTEN était bien prévu sinon je ne serai pas allé la chasser en Vendée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) ; j'ai tendance à surestimer les rafales de vent, pas le vent moyen.

D'ailleurs, j'en profite pour rappeler à tous les internautes que ce soit au niveau des vigilances ou sur un autre paramètre, les prévisionnistes essaient de trouver un juste milieu entre les exigences du grand public (du sensationnel sinon ils ne regardent pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) et celles des passionnés (modérer les ardeurs) comme toi et moi : je peux te croire que ce n'est absolument pas facile que ce soit sur les prévisions saisonnières et surtout au niveau des prévisions déterministes

D'ailleurs, je dois faire un topo (du moins une ébauche) sur quelques recherches effectuées sur la prévision saisonnière

Donc toutes les critiques constructives comme tu as essayé de le faire sont les bienvenues

Par contre, je n'ai pas compris en quoi le fait que je surestime les rafales de vent influence les observateurs de passionnés amateurs sur MeteoAlerte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Content que le malentendu soit dissipé

Rassure toi, je n'ai rien contre ton site qui est plutot bien fait (je n'irai pas le voir parfois si c'était le cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais j'ai essayé de donner mon point de vue sur les previsions concernant le vent (qui pour ma part sont assez sensationnel, mais c'ets vrai qu'il faut sans doute savoir faire un mix pour attirer le public default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Rien n'est parfait, et on peut avoir des avis divergents sur cetaines choses

Concernant la remarque sur les surestimations de relevés faite par des amateurs ou novices: explication

Une tempete est prévue et les sites meteo amateurs (ou non) annoncent 120 dans les terres et il y a eu reelement 100 et bien quand on parle avec certaines personnes dans la rue ou dans l'entourage etc ... après ils disent ha oui ca a bien soufflé ils avaient raison a la meteo on a eu du 120 et ils prennent du 100 pour du 120, or ce n'est pas du tout pareil

Le public en general du mal a comprendre la force reel du vent (un peu comme les temperatures observé sur surface en plein soleil (pharmacie etc ..) ha si si on a eu 42 °c ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ps: les surestimations sur le site infoclimat meteoalerte sont de moins en moins prononcés quand meme je trouve (a part quelques irreductibles)

ps2: tempete99

moi je prefere dire ce que je pense devant tous le monde (les petites querelles publique peuvent faire avancer les débats)

et pas faire des insultes ou moquerie en Message personnel (plusieurs sauvegardés dont un ce soir d'ailleurs, en + de tes messages bien "drole" genre si si ca a soufflé largement a + de 120 / 130 chez moi dans les terres bas normandes en mars 2008 (alors que c'était 90 a 105 dans les terres cf stations!)

enfin il y a des irreductibles

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, si Treizevents pouvait resortir les influences d'une forte activité cyclonique sur l'automne météorologique en France, ce serait sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait sympa en effet.

Quoique pour cette année ce ne sera peut-être pas la meilleure piste. Le compteur "cyclone" reste bloqué à zéro et même si il y a encore du temps pour cela, la saison n'est pas prévue très prolifique.

Quant à l'automne... pppfffff... vu les erreurs d'une grande partie des sources à moins de deux mois de l'été (Météoconsult et sa dépression des Baléares qui ne fut qu'un mirage, MetOffice et son excédent sur Albion qui devient de plus en plus relatif, Météo France qui hésite toujours mais nous donnera certainement son avis en septembre, CFS et son anomalie froide indéboulonnable sur l'Espagne où ça crame sévère depuis des semaines pourtant, Roeder et son énorme blocage totalement inconnu au bataillon...), que seuls ceux qui pratiquent les mises à jour régulières et donc tardives arrivent à s'en sortir... au pifomètre et sans conviction, j'opterais pour un début de saison sec mais pas forcément très chaud puis une fin en fanfare (comprendre temps agité) mais plutôt douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour la cotes aquitaine pour la saison autonmes

on va avoir un temps calme ou temps agiter venteux , tempete etc

j'ai vue au dessus sur certain messages il dise on commencer avec des tempetes pour le moi de septembres

c'est peut etre loin non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

et pour la cotes aquitaine pour la saison autonmes

on va avoir un temps calme ou temps agiter venteux , tempete etc

j'ai vue au dessus sur certain messages il dise on commencer avec des tempetes pour le moi de septembres

c'est peut etre loin non

Yolande, tes messages sont tous truffés de fautes d'orthographe et de syntaxe et ils sont illisibles. Personne ne te le dit, mais si un jour tu veux que quelqu'un te réponde, il te faudra faire un gros effort...

Merci

PS: Idem pour le topic "Suivi du temps dans le Sud-Ouest".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desoler pour les fautes

C'est rien , tout le monde n'est pas fort en ortographe , il faut juste faire attention de temps en temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS svp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...