Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières de l'automne 2009


afreeman
 Partager

Messages recommandés

Vous pourriez peut-être vous renseigner un peu avant de sortir des c*******s pareilles non ? !

Les glaces arctiques ont à un niveau extrêmement bas, il n'y a qu'en 2007 et 2008 qu'il était un peu plus faible. On est très très en dessous de la moyenne des 30 ou 40 dernières années !

Je me demande ou les gens prennent ces info absurdes (et ce n'est pas le premier ici, on a eu une intervention similaire il y a peu), il suffit pourtant d'aller lire le fil du forum sur les glaces arctiques (rubrique evolution du climat) pour voir les courbes actualisées presque quotidiennement.

Pfff...

Jep ense que chacun peut faire une erreur de frappe. il a certainement voulu parler des glaces de l'antarctique qui battent effectivement des records chaque année et cela grace au polar see saw qui fait que lorsqu'un pole perd des glaces l'autre en a plus que d'habitude, mais pares pour le lien avec les previsions saisonnieres je voit pas comment cet élement peut influencer une futur saison...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tiens, on a les mêmes sources.

Mais il y a autre chose qui pertube les prévisioniste en ce moment. c'est que les glaces actiques n'ont pas beaucoup reculées cette année. Elles n'ont jamais été aussi présente depuis 30 ou 40 ans. Actuellement, elles regagnent du terrain et l'île severny en russie viens d'en être atteinte.

Il neige de nouveau en sibérie. Les neiges les plus précoces depuis également 30 à 40 ans.

Cet hiver risque de nous réserver quelques surprises. on aura des chutes de neige à basse altittude dès octobre et des gelées peut être dès fin septembre.

En terme de précipitations, el nino aura quand même des effets. Bien que minimes. Il aura pour effet de les rendre un peu plus importantes que la normale.

Les prévisions changent rapidement actuellement. Elles ne sont donc pas fiables. Les paramêtres ci-dessus sont à titre indicatif.

Une chose est sure c'est que les premières neiges devraient faire leur retour vers 2063 mêtres sur les Alpes et les pyrénées vendredi 4 à samedi 5 au matin.

Une tâche en plus dans les prévisions saisonnières actuelles. (elles ne se sont pratiquement pas retirer à certains endroits. parfois à 1700 mètres, telle le cirque d'anglade dans les pyrénées.)

fossile 47 s'est concentre pour nous sortir le post de l'annee avec un record de trois inepties tous les 2 mots.

- Les glaces arctique n'ont pas beaucoup reculees -> c'est une des annees ou le recul est le plus fort, avec un maximum pas si mal et un Min tres bas.

- Elles n'ont jamais été aussi présente depuis 30 ou 40 ans -> 3e pire annee depuis 1979, 4e au mieux.

Pour la neige en Siberie j'en sais rien mais j'aimerai des preuves...

Des gelees on en aura sans doute pas en Septembre ni des chutes de neige en octobre. Par contre les TN a 20 degres en Septembre seront une realite.

Le sprevisions saisonnieres pas fiables? Dingue, surtout d'un mec qui affirme qu'il va neiger a 2062.846m dans 4/5 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jep ense que chacun peut faire une erreur de frappe. il a certainement voulu parler des glaces de l'antarctique qui battent effectivement des records chaque année et cela grace au polar see saw qui fait que lorsqu'un pole perd des glaces l'autre en a plus que d'habitude, mais pares pour le lien avec les previsions saisonnieres je voit pas comment cet élement peut influencer une futur saison...

Je ne pense pas qu'il s'agissait d'une faute de frappe, puisque qu'il parle des glaces regagnant du terrain en Russie et de neige en Sibérie, bien loin de l'Antarctique.

Quoi qu'il en soit en effet, le lien avec les prévisions saisonnières chez nous n'est pas du tout évident !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vous pourriez peut-être vous renseigner un peu avant de sortir des sottises pareilles non ? !

Les glaces arctiques sont à un niveau extrêmement bas, il n'y a qu'en 2007 et 2008 qu'il était un peu plus faible. On est très en dessous de la moyenne des 30 ou 40 dernières années même si on ne battra pas le record cette année !

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/current.area.jpg

Et on a probablement pas encore atteint le minimum.

Je me demande ou les gens prennent ces info absurdes (et ce n'est pas le premier ici, on a eu une intervention similaire il y a peu), il suffit pourtant d'aller lire le fil du forum sur les glaces arctiques (rubrique evolution du climat) pour voir les courbes actualisées presque quotidiennement.

Pfff...

Exact, pour le moment, c'est la 3éme année la pire jamais enregistrée en terme de surface de glace....

La calote a prit une grosse claque cette année.

Pour le moment, il faut être très modéré sur l'anticipation de l'automne et même l'hiver. Nous avons que peu d'éléments mais surtout de connaissances pour affirmer s'il fera doux ou froid. A suivre, les actualisations futures vont énormément évoluer.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un mois de septembre agréable et doux dans l'ensemble, un mois d'octobre pas trop mal du tout mais plus frais et un mois de novembre très mouvementé.Tous les détails ICI.

PS: A noter que le mois d'août 2009 a été très bien perçu:ce mois a bien été à dominance anticyclonique, relativement chaud et sec.

Bonne journée,

F.H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le trimestre septembre-octobre-novembre 2009, les prévisionnistes de Météo-France, et ceux d'autres services en Europe et aux États-Unis, estiment que l'automne sera «chaud» sur la France métropolitaine, avec des températures moyennes plus élevées que les normales saisonnières. Mais ils ne voient pas se dégager de tendances quant aux pluies à venir.

Bien à vous,

Thorn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le trimestre septembre-octobre-novembre 2009, les prévisionnistes de Météo-France, et ceux d'autres services en Europe et aux États-Unis, estiment que l'automne sera «chaud» sur la France métropolitaine, avec des températures moyennes plus élevées que les normales saisonnières. Mais ils ne voient pas se dégager de tendances quant aux pluies à venir.

Bien à vous,

Thorn

Oui, on peut ajouter que les 5 modèles utilisés par MF vont dans ce sens; çà ne laisse pas beaucoup de place pour une autre potion

D'ailleurs, les 15 premiers jours de septembre commencent ce festival en fanfare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin c'est clair que Septembre va dans ce sens, mais quand on y pense la derniere descente Arctique en date c'est Fin Novembre 2008, et en 2009 il n'y a eu presque aucun flux de nord:

janvier a ete tres froid mais grace a un flux d'Est persistant, durant les 12/13 premiers jours et durant les 5 derniers.

Fevrier a ete tres frais grace a un bon flux d'Est toujours. Aucun record journalier de froid

Mars a vu le retour de l'Anticyclone sur le proche Atlantique. 3 records journaliers de froid me semble t il

Avril a Vu le retour de l'Anticyclone sur la France. Chose rare, on a meme eu une peu de flux de sud ouest en debut de mois. 2 records journaliers de froid seulement

Mai a connut beaucoup de flux de sud doux et humide. 1 ou 2 records journaliers de froid seulement

Juin a ete marque par plusieurs changements de regimes, entre blocages et zonal temporaire. 1 seul record journalier de froid

Juillet a ete marque par un zonal plutot anticyclonique de sud ouest. 1 seul record journalier de froid

Aout a ete marque par un temps anticyclonique et chaud avec nombreuses remontees chaudes sur le flan Ouest de l'Anticyclone. Aucun record journalier de froid.

Septembre devrait connaitre un debut tres similaire a Aout. Aucun record journalier de froid pour le moment.

Autant dire meme durant la grosse saison pour des flux de nord ouest a Nord, a savoir Fevrier a Mai/Juin, Il n'y en presque pas eu [seulement quelques jours en Juin et Juillet, et ca venait pas du pole]. Maintenant on va rentrer dans une autre periode faste pour ce genre d'element, de fin septembre a fin Novembre. ON A EN REALITE CONNUT ABSOLUMENT AUCUN COUP DE FROID DEPUIS JANVIER. Donc on est tout de meme en droit d'esperer que les flux de nord se ratrapent cet automne

D'ailleurs je crois bien que cette annee est l'annee ou le flux a le plus prit une composante sud depuis des decennies au moins, preuve en est les exedent notables depuis Avril et le nombre tres faibles de record journaliers de froid entre Avril et Septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais enfin c'est clair que Septembre va dans ce sens, mais quand on y pense la derniere descente Arctique en date c'est Fin Novembre 2008, et en 2009 il n'y a eu presque aucun flux de nord:

janvier a ete tres froid mais grace a un flux d'Est persistant, durant les 12/13 premiers jours et durant les 5 derniers.

Fevrier a ete tres frais grace a un bon flux d'Est toujours. Aucun record journalier de froid

Mars a vu le retour de l'Anticyclone sur le proche Atlantique. 3 records journaliers de froid me semble t il

Avril a Vu le retour de l'Anticyclone sur la France. Chose rare, on a meme eu une peu de flux de sud ouest en debut de mois. 2 records journaliers de froid seulement

Mai a connut beaucoup de flux de sud doux et humide. 1 ou 2 records journaliers de froid seulement

Juin a ete marque par plusieurs changements de regimes, entre blocages et zonal temporaire. 1 seul record journalier de froid

Juillet a ete marque par un zonal plutot anticyclonique de sud ouest. 1 seul record journalier de froid

Aout a ete marque par un temps anticyclonique et chaud avec nombreuses remontees chaudes sur le flan Ouest de l'Anticyclone. Aucun record journalier de froid.

Septembre devrait connaitre un debut tres similaire a Aout. Aucun record journalier de froid pour le moment.

Autant dire meme durant la grosse saison pour des flux de nord ouest a Nord, a savoir Fevrier a Mai/Juin, Il n'y en presque pas eu [seulement quelques jours en Juin et Juillet, et ca venait pas du pole]. Maintenant on va rentrer dans une autre periode faste pour ce genre d'element, de fin septembre a fin Novembre. ON A EN REALITE CONNUT ABSOLUMENT AUCUN COUP DE FROID DEPUIS JANVIER. Donc on est tout de meme en droit d'esperer que les flux de nord se ratrapent cet automne

D'ailleurs je crois bien que cette annee est l'annee ou le flux a le plus prit une composante sud depuis des decennies au moins, preuve en est les exedent notables depuis Avril et le nombre tres faibles de record journaliers de froid entre Avril et Septembre.

Hé oui, en ce moment c'est flux de NE c'est déjà pas mal mais regardons ce que cela va donner... Temps doux et sec. De plus que ça risque d'être durable.

En quelque sorte, oui le flux prenant une composante Nord peu se rattraper mais en automne, surtout au début jusqu'au 15 octobre, ce type de flux n'est pas synonyme de froidure.

En tout cas, pour Septembre c'est plutôt bien vu par les différents modèles et organismes de prévis saisonnière, c'est flagrant.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui regardent France 2 actuellement, attention à la tendance saisonnière qui va être donnée par MF : selon Pujadas, c'est la premiere fois que MF se risque à une tendance à trois mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pour celles et ceux qui regardent France 2 actuellement, attention à la tendance saisonnière qui va être donnée par MF : selon Pujadas, c'est la premiere fois que MF se risque à une tendance à trois mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais entendu ça au début du JT et un coup de fil m'a empéché de regarder le reportage... default_thumbdown.gif

Ca sent à plein nez le reportage pour booster l audience du JT sans vouloir polémiquer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit un automne avec des T° supérieures à la normale sans privilégier aucun scénario pour les précipitations.

La principale raison donnée lors du journal de France 2 est la température élevée des océans.

Ce matin j'ai entendu Louis BODIN qui se garde bien de faire un pronostic et ne garantit pas du tout un été Indien.

On fera le bilan à la fin de l'automne!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il annonce un automne très doux. Quoi pensez de ceci ? Je suis médiocre pour leur prévision.

C'est vrai que le terme "très doux" me semble beaucoup. Après étude des modèles je n'envisagerai pas un excédent maximum supérieur à +0.5 degré à l'échelle nationale.

De plus cet excédent serait en grande partie le résultat d'un mois de septembre doux et relativement stable ! Octobre et novembre, c'est beaucoup plus mitigé, je ne vois pas d'anomalie particulière en terme de températures, par contre niveau précipitation, on voit (notamment en novembre) un excédent assez important (sur la NOAA).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le wanman, je ne sais meme pas pourquoi tu demandes...

Avec le possible fort exedent de Septembre, ca pourrai donner un automne tres doux. Seulement le froid est actuellement tres concentre au pole. Etant donne que ca a ete le cas tout l'ete et une bonne partie du primtemps, il est tres possible que le vortex polaire "explose" lors du refroidissement du pole: Pas tout de suite, mais peut etre dans un mois ou deux. Ainsi je pense a un Automne ponctue de beaucoup d'echanges thermiques entre les hautes lattitudes et le sud de l'HN. Le tout, c'est d'etre du bon cote de ces descentes d'air polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le wanman, je ne sais meme pas pourquoi tu demandes...

Avec le possible fort exedent de Septembre, ca pourrai donner un automne tres doux. Seulement le froid est actuellement tres concentre au pole. Etant donne que ca a ete le cas tout l'ete et une bonne partie du primtemps, il est tres possible que le vortex polaire "explose" lors du refroidissement du pole: Pas tout de suite, mais peut etre dans un mois ou deux. Ainsi je pense a un Automne ponctue de beaucoup d'echanges thermiques entre les hautes lattitudes et le sud de l'HN. Le tout, c'est d'etre du bon cote de ces descentes d'air polaire.

Je crois que le fort excedent de septembre auquel tu es attaché n'est plus forcement d'actualité. Les prochains jours seront frais pour la saison et le mois de septembre compte 30 jours. La derniere decade est la plus fraiche donc au final il est tt a fait possible qu'on est encore un mois de septembre sous les normes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le fort excedent de septembre auquel tu es attaché n'est plus forcement d'actualité. Les prochains jours seront frais pour la saison et le mois de septembre compte 30 jours. La derniere decade est la plus fraiche donc au final il est tt a fait possible qu'on est encore un mois de septembre sous les normes...

C'est très prématuré d'affirmer que les prochains jours seront frais pour la saison même s'il y a des signes favorables, tout cela peut encore changer et pas que dans le sens de la fraicheur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très prématuré d'affirmer que les prochains jours seront frais pour la saison même s'il y a des signes favorables, tout cela peut encore changer et pas que dans le sens de la fraicheur.

En attendant, il ne faudrait pas laisser croire sur ce forum que début septembre 2009 est très excédentaire: sur une 20aine de stations métropolitaines, l'excédent au 11/9 par rapport à la moyenne 1971-00 des 11 premiers jours de septembre est de 1,1°C... Pas de quoi fouetter un chat et surtout, cela laisse vraiment tous les champs possibles pour le résultat final de septembre, et a fortioti de l'automne!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En attendant, il ne faudrait pas laisser croire sur ce forum que début septembre 2009 est très excédentaire: sur une 20aine de stations métropolitaines, l'excédent au 11/9 par rapport à la moyenne 1971-00 des 11 premiers jours de septembre est de 1,1°C... Pas de quoi fouetter un chat et surtout, cela laisse vraiment tous les champs possibles pour le résultat final de septembre, et a fortioti de l'automne!

Exact même si un écart de 1° c'est déjà pas mal, on est loin des records... Ceci dit, cette moyenne va de toute évidence baisser. Je ne pense pas que le mois de Septembre sera déficitaire mais en tout cas, il semblerait qu'on se dirige vers un mois avec des T° dans les normes à légèrement au dessus (+ 0,5°) mais certainement déficitaire côté des précipitations même si le sud pourrait alors commencer à voir beaucoup d'eau dans les prochains temps...

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact même si un écart de 1° c'est déjà pas mal, on est loin des records...

Un écart de 1°C sur une période d'une dizaine de jours, ça n'est vraiment pas grand chose, compte tenu de l'écart-type associé à une période de temps aussi courte!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ouais, enfin 1.1 degres sur 11 jours, par rapport aux normes mensuelles qui plus est, c'est pas non plus facile a rattraper. Et c'est pas les 3 jours de fraicheurs qu'on va connaitre qui vont changer ca [a moins de connaitre sur 3 joursun deficit moyen de 4.03 degres, ce qui parait impossible].

De plus les conditions prevues sont encores anticycloniques a perte de vue apres le passage perturbe des prochains jours, bref pas de grosse fraicheur en vue. Sur mon panel de 60 statons environ j'en suis quand meme a +2.02 par rapport aux normes mensuelles, c'est pas rien.

Bref pour mo l'exedent de Septembre ne fait pas de doute, mais j'aimerai me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les modeles le montrent bien, on reste dans la continuite de cette annee entamee en Mars, a savoir 3 jours de fraicheur, 2 semaines de chaleur. C'est pas comme ca qu'in obtient des deficits mensuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...