Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Là, j'émets de grande réserve car trouver un équivalent mais vers le biais froid aux 8-10°de températures supérieures aux normes , je n'y crois pas du tout.

Cela reviendrait à considérer qu'à Paris il fasse 9° le matin et 16° la journée mais pendant 8 à 10 jours, alors c'est jouable 1,2,3 jours mais encore.

Donc à mon humble avis ce mois de juillet sera LARGEMENT supérieurs aux normes mais là n'est que spéculations qui n'amène pas de débat qui déraperaient. Maintenant si cela doit se passer ce devrait être par flux de NO dynamique avec successions de pluie et de grains pendant des jours et jours ou une GF sur la France qui ne se résorbe pas, enfin de la spéculation inédite pour un mois de juillet...à vos stats pour me montrer le possible d'un changement de régime aussi brutal que durablesmile.png

Exact.

De plus il y a consensus pour voir un biais chaud sur le long terme...

Certes, ce n''est pas le 4 juillet que l'on va tirer un bilan de notre été....Mais si juillet est sûr de terminer avec une anomalie positive de quelque chose comme 99%, l'été dans son ensemble à une une très forte probabilité de terminer avec une anomalie positive....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Exact.

De plus il y a consensus pour voir un biais chaud sur le long terme...

Certes, ce n''est pas le 4 juillet que l'on va tirer un bilan de notre été....Mais si juillet est sûr de terminer avec une anomalie positive de quelque chose comme 99%, l'été dans son ensemble à une une très forte probabilité de terminer avec une anomalie positive....

Surtout avec juin déjà bien excédentaire,pour terminer cet été ne serait ce que dans les normales il faudrait un mois d'août moisi de chez moisi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si juillet est sûr de terminer avec une anomalie positive de quelque chose comme 99%, l'été dans son ensemble à une une très forte probabilité de terminer avec une anomalie positive....

Pas une très forte probabilité, une certitude. Amusez-vous à calculer l'anomalie qu'il faudrait en août pour avoir un été juste normal... Juillet ne fait en effet que commencer, mais, là encore, il est quasiment certain qu'il sera largement excédentaire. Bref, ce sera probablement un été très chaud, à moins d'un remake du mois d'août 2006, qui ne ferait pourtant qu'alléger la facture...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, enfin ne parlez pas trop de malheur pour Aout.

Avec toutes les réserves que je met sur CFS.

cfsfr-8-8-2015_rwn1.png

Dégradé N-S classique et T° très correct.

cfsfr-0-8-2015_tkt7.png

De toute façon, on ne pourra pas tenir la cadence de Juillet et c'est tant mieux sinon gare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout avec juin déjà bien excédentaire,pour terminer cet été ne serait ce que dans les normales il faudrait un mois d'août moisi de chez moisi...

Sauf que pour moi, l'été commence en juillet et se termine en septembre. C'est la période où les masses d'air sont les plus chaudes en France.

Juin fait partie de la fin du printemps Cédric.

Finalement, je trouve que les saisons calendaires (21 juin au 21 septembre) sont plus proches de la réalité que les saisons "météorologiques" (1er juin au 31 aout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si ça peut te faire plaisir Jack,ça ne me pose aucuns problèmes que tu retiennes les saisons calendaires,ma foi et pour le commun des mortels c'est bien comme ça que l'on interprète l'été,et moi le premiersmile.png

Je causais d'un point de vue climato,et ça n'est pas moi qui décide les dates,juin fait partie de l'été et septembre de l'automne,c'est ce qui reste dans les chiffres saisonniers,la fin du printemps et le début de l'automne sont quoi qu'il en soit de plus en plus estivaux(val?) et font que ces derniers sont rattachés a la période chaude,mais ils font surtout remonter les moyennes de nos saisons intermédiaires,dans les chiffres en tout cas.

Avec toutes les réserves que je met sur CFS.

Il y'avait longtemps qu'on ne l'avait pas vu le bilout!laugh.png avec toutes les réserves oui,autant été que hiver même a un mois d'échéance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, je trouve que les saisons calendaires (21 juin au 21 septembre) sont plus proches de la réalité que les saisons "météorologiques" (1er juin au 31 aout).

Et pourtant non, climatologiquement les 90 jours les plus chauds de l'année à l'échelle de notre pays c'est environ du 5 juin au 5 septembre, donc les saisons météorologiques (01/06 - 31/08) sont bien plus fidèles de la réalité thermique que ne le sont les saisons astronomiques. Il n'y a que sur les secteurs les plus soumis aux influences océaniques que le l'été est un peu décalé du fait de l'inertie océanique et qui sont un peu entre les deux - de mémoire d'ailleurs je crois que c'est Biarritz qui est la station qui connaît son pic chaud le plus tardif avec un alignement plus proche en effet de la saison astronomique. Mais en balance, certaines régions de la partie est (notamment vers le Jura ou les Vosges) ont les derniers jours de leur mois d'août déjà en moyenne plus frais que ceux d'une fin mai, ce qui fait que leur "vraie" saison estivale est même un peu en avance sur la saison météorologique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant non, climatologiquement les 90 jours les plus chauds de l'année à l'échelle de notre pays c'est environ du 5 juin au 5 septembre, donc les saisons météorologiques (01/06 - 31/08) sont bien plus fidèles de la réalité thermique que ne le sont les saisons astronomiques. Il n'y a que sur les secteurs les plus soumis aux influences océaniques que le l'été est un peu décalé du fait de l'inertie océanique et qui sont un peu entre les deux - de mémoire d'ailleurs je crois que c'est Biarritz qui est la station qui connaît son pic chaud le plus tardif avec un alignement plus proche en effet de la saison astronomique. Mais en balance, certaines régions de la partie est (notamment vers le Jura ou les Vosges) ont les derniers jours de leur mois d'août déjà en moyenne plus frais que ceux d'une fin mai, ce qui fait que leur "vraie" saison estivale est même un peu en avance sur la saison météorologique.

J'ai un papier (édité en 2004) de MF qui dit qu'en France :

-les 92 jours les plus chauds vont du 12 juin au 11 septembre

-les 92 jours les plus froids du 27 novembre au 26 février.

Cela étant, il s'agit des normes 71/2000.

Or vu les mois de juin de la décennie 2000, il est bien possible que cela ait reculé de 3 voir 4 jours pour l'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Th, la période a un peu "avancé" avec le passage aux normes 1981-2010.

En même temps, on a eu pas mal de débuts juin particulièrement chauds (2003, 2004 et 2010 pour ne citer que les trois les plus extrêmes), alors qu'en face on a eu pas mal de mois de septembre mitigés et parfois carrément pourris en milieu de mois (2000, 2005, 2007, 2009, 2010).

Partant de la, avec les nouvelles normales 1981-2010, on a des début juin qui se sont assez nettement réchauffés (d'autant qu'on a aussi sorti du calcul des mois de juin bien peu estivaux des années 1970), alors qu'en septembre il n'y a eu que peu d'évolution entre 1971-2000 et 1981-2010. D'où une avancée logique de quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En fait je pose la question: y a-t-il un modèle qui avait prédit ce Juillet, énorme en chaleur pour l'instant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

En fait je pose la question: y a-t-il un modèle qui avait prédit ce Juillet, énorme en chaleur pour l'instant ?

Aucun, il me semble.

A quoi bon chercher de toute façon des tendances deux ou trois mois à l'avance?

Contentons-nous des prévisions à J+7 maximum, les seules qui ont des chances raisonnables (dans ses grandes lignes) de se réaliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun, il me semble.

A quoi bon chercher de toute façon des tendances deux ou trois mois à l'avance?

Contentons-nous des prévisions à J+7 maximum, les seules qui ont des chances raisonnables (dans ses grandes lignes) de se réaliser.

Oui enfin prévisions à 7 jours et prévisions saisonnières ne sont pas tout à fait la même chose Il faut quand même dire que MF a prévu un été plus chaud que la normale... et d ailleurs sur les 3 semaines, il prévoit de même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Je n'ai rien contre MF mais rien ni personne n'a su prévoir la plus grande canicule (après 2003 évidemment) depuis le début du siècle que nous venons de vivre.

Rien de scandaleux à mon avis à cette absence de prévision mais ça démontre une fois de plus l'inutilité des prévisions à trop long terme. En juin 13 aussi tout le monde voyait un été très quelconque avant que l'on ne connaisse l'un des plus beaux, dans le NE en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et alors ? Parce qu'elles ne sont pas fiables il faut tout arrêter. À l'époque on aurait arrêté les prévisions à 3 jours parce qu'elles étaient mauvaises également. Bref un sujet maintes fois répétés mais pour ceux et celles qui n'arrêtent pas de rabâcher les mêmes choses, rien ne vous obligent à consulter les prévisions saisonnières ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonsoir, je passe par ici et vous dites tous que rien ni personne n'a su "prédire" l'arrivée de la canicule mais pourtant quand je lis le premier post...

Voici le topic pour les prévisions saisonnière pour l'été 2015:

Pour le moment j'estime que l'été 2015 pourrait être potentiellement trés chaud notamment au mois de juin 2015 et de juillet 2015 avec sur cette période un risque de canicule non négligeable notamment au mois de juillet, les vagues de chaleur seront plus fréquente que la normal, le mois d'août 2015 devrait être plus perturbé notamment sur la moitié nord de la France.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En effet, coup de maître de Wilfried63 thumbup1.gif

Et bien vu hermouparis: il s'agit bien du premier post!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, coup de maître de Wilfried63 thumbup1.gif

Et bien vu hermouparis: il s'agit bien du premier post!

Merci jt75 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si j'ai arrété de débattre sur ce forum a partir d'un moment c'est parce que certaine personne dés le début du topic ce sont un peu jeté sur moi en me demandant mes méthode précise pour établir ces prévisions comme si c'était pour sous entendre que je raconter des bétises, je peux comprendre ces personnes, sauf que le problème c'est que je fais des prévisions saisonnières pour certains site internet je n'ai pas le droit de révéler entièrement mes méthodes de prévisions, voila petite mise au point a ce sujet

Aprés en ce qui concerne mes prévisions saisonnière elle ne sont pas toujours juste non plus, car malheureusement dans le domaine de la prévision saisonnière de gros progrés sont a faire, mais justement une question que l'on devrait tous se poser c'est: qu'est ce qui rend les prévisions saisonnière aussi passionante, n'est pas parce que celle-ci ont une pars de mystère?

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

sauf que le problème c'est que je fais des prévisions saisonnières pour certains site internet je n'ai pas le droit de révéler entièrement mes méthodes de prévisions, voila petite mise au point a ce sujet

Mauvaise réponse à mon avis.

c'est justement parce qu'il y a a plein d'autres personnes qui ont partagé leur connaissance sans attendre de retour.

Oh que oui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(HS ON)

Juste avis personnel, je trouve cela vraiment dommage ce genre de réactions sur les prévisions façon "sauce secrète" quand on est entre passionnés amateurs. Que des organismes privés a but lucratif fassent de la prévision version "on garde jalousement notre méthode pour nous car c'est notre fond de commerce", cela peut se comprendre car les attentes et la vision d'ensemble ne sont pas les mêmes. Même si, pour être un peu sarcastique, cela permet aussi d'éviter de montrer au client a quel point ce qu'on lui vend tient sur beaucoup de vent, vu la faiblesse des résultats de ce type d'exercice et le fait que tout le monde sait qu'il n'existe pas de méthode miracle.

Mais entre simples passionnés, l'intérêt de ce genre de comportements m'échappe quelque peu... D'autant que, a moins d'avoir inventé un concept totalement nouveau, n'oublies pas que si tu as a ta disposition des panels entiers d'éléments (des modèles aux indices et autres) sur lesquels tu t'es probablement appuyé, c'est justement parce qu'il y a a plein d'autres personnes qui ont partagé leur connaissance sans attendre de retour.

Mais bon, ce n'est pas bien grave non plus. Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(HS ON)

Juste avis personnel, je trouve cela vraiment dommage ce genre de réactions sur les prévisions façon "sauce secrète" quand on est entre passionnés amateurs. Que des organismes privés a but lucratif fassent de la prévision version "on garde jalousement notre méthode pour nous car c'est notre fond de commerce", cela peut se comprendre car les attentes et la vision d'ensemble ne sont pas les mêmes. Même si, pour être un peu sarcastique, cela permet aussi d'éviter de montrer au client a quel point ce qu'on lui vend tient sur beaucoup de vent, vu la faiblesse des résultats de ce type d'exercice et le fait que tout le monde sait qu'il n'existe pas de méthode miracle.

Mais entre simples passionnés, l'intérêt de ce genre de comportements m'échappe quelque peu... D'autant que, a moins d'avoir inventé un concept totalement nouveau, n'oublies pas que si tu as a ta disposition des panels entiers d'éléments (des modèles aux indices et autres) sur lesquels tu t'es probablement appuyé, c'est justement parce qu'il y a a plein d'autres personnes qui ont partagé leur connaissance sans attendre de retour.

Mais bon, ce n'est pas bien grave non plus. Fin du HS.

Tu as raison dans un certain sens Treizevents, mais le problème c'est que d'anciens forumeurs qui ont dévoilé comment ils faisaient pour leurs prévisions saisonnières ou... ont après cela étaient critiqués ou... par d'autres personnes. Donc suite à ceci maintenant il y a de moins en moins de personnes qui veulent dire comment ils font.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain, mais bon à chacun de ne pas être susceptible non plus, pendant un temps certains faisaient de la prévision directement en suivant l'activité solaire, c'était une bonne idée pourtant, d'autres y voyaient un truc sans intérêt en raison d'une ignorance de la machine climatique, la nuance aurait voulu prendre en compte l’interaction des 2.

La machine climatique ayant de la mémoire des rayonnements passés a ajouter à ceux présents, et une sensibilité à Coriolis.

Raisonnement évasif, marge de la science, le tout en limite de charte, et la rejet par certains a pu ainsi être rapide et catégorique.

Le soleil n'est qu'un exemple, plus récemment on a eu aussi l'exemple de l'OPI.

Malgré tout, c'est à l'attaqué de persévérer sans se braquer à mon avis. Une prévision sans sa cause n'a pour moi aucune valeur, sauf si l'exo est répété de façon juste un grand nombre de fois, avec une certaine dose de précision.

Car si je prévois une saison avec une ano de T°C +, j'aurais une réussite qui deviendra significative au fil du temps sans avoir recoupé le moindre indicateur physique et numérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certaine personne dés le début du topic ce sont un peu jeté sur moi en me demandant mes méthode précise pour établir ces prévisions comme si c'était pour sous entendre que je raconter des bétises,
c'est normal, quand tu avances une idée, il faut l'étayer un minimum pour réussir à convaincre; les grandes phrases "gratuites" éveillent la suspicion.

le problème c'est que je fais des prévisions saisonnières pour certains site internet je n'ai pas le droit de révéler entièrement mes méthodes de prévisions
on te l'interdit ou tu te l'interdis à toi-même ? si c'est le premier ok ça peut se comprendre, si c'est le 2ème tu as tort à mon avis. je ne vois pas non plus l'intérêt de tout garder pour toi; si tu étais absolument convaincu de tes prévisions, n'hésite pas à les expliquer, c'est tout benef pour toi y compris, ça renforcerait ta crédibilité. Personnellement je suis curieux de savoir si tu as juste eu un gros coup de bol, ou si cette prévision était mûrement réfléchie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est normal, quand tu avances une idée, il faut l'étayer un minimum pour réussir à convaincre; les grandes phrases "gratuites" éveillent la suspicion.

on te l'interdit ou tu te l'interdis à toi-même ? si c'est le premier ok ça peut se comprendre, si c'est le 2ème tu as tort à mon avis. je ne vois pas non plus l'intérêt de tout garder pour toi; si tu étais absolument convaincu de tes prévisions, n'hésite pas à les expliquer, c'est tout benef pour toi y compris, ça renforcerait ta crédibilité. Personnellement je suis curieux de savoir si tu as juste eu un gros coup de bol, ou si cette prévision était mûrement réfléchie.

Sebinnis que l'on soit bien clair suffit juste de bien lire mon post précédent et tu comprendra que oui c'est pour la première cause, aprés je peux parfaitement comprendre le fait que certaine personne est besoin de plus de détail et j'adorerais partager totalement mon opinion sur les prévisions saisonnière et deuxième choses aussi je ne suis pas du genre a balancer des prévisions comme ca juste par plaisir et sans m'appuyer sur aucun élément cela risque pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebinnis que l'on soit bien clair suffit juste de bien lire mon post précédent et tu comprendra que oui c'est pour la première cause, aprés je peux parfaitement comprendre le fait que certaine personne est besoin de plus de détail et j'adorerais partager totalement mon opinion sur les prévisions saisonnière et deuxième choses aussi je ne suis pas du genre a balancer des prévisions comme ca juste par plaisir et sans m'appuyer sur aucun élément cela risque pas

Oui, bon Ok.

Ce que l'on peut dire pour l'instant, alors que nous arrivons à la 1ère moitié de l'été météo, c'est que nous avons vécu le 2ème début d'été le plus chaud depuis le début des relevés.

Je ne vois pas de modèles qui tempèrent réellement la suite, et avec la sècheresse qui sévit maintenant à peu près partout, le moindre coup de chalumeau venant de l'Espagne toujours brûlante pourrait faire monter le mercure particulièrement haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...