Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que pensez des mesures de ma giroutte wmr200


manu13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

bonjour,

mon anémo-girouette n'a jamais été bien placé, je l'ai changé de place ce midi, les mesures semblé amélioré aussi bien pour la vitesse que la direction.

Avec par exemple avec une rafales maxi de 30.6 km/h à 14h15 de secteur SSE.

J'ai jeté un oeil au station en ligne sur IC, beaucoup affiche des valeurs similaire, d'autre indiquent des vent de nord, bizarre.

ici mon vent tourne entre les secteur ENE et ESE parfois NNE, mais depuis quelques minutes il m'indique NNO, cela me trouble un peu, puis retourne aux secteurs cité précédemment.

Qu'en pensez vous ?

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A quelle hauteur est ton anémo ?

Le soucis avec les relevés de vents c'est qu'il peuvent diverger très rapidement en direction et vitesse sur quelques km en fonction du relief, ...., mais surtout de ton environnement de mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

à un mètre au dessus du toit, mais je vais le ré-hausser, mais forêt justement de l'ouest au nord.

Mais le vent était SSE, avec quelques variation, actuellement encore des rafales de SSE ou ESE, mais elles sont rare, majoritairement de NNO depuis 60 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A un mètre du toit il est normal que tu est des variation rapides et brutales de la direction du vent à cause des turbulences que ton toit génère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

As tu bien orienté la girouette vers le nord au départ, car il faut bien l'orienter, sinon les directions sont fausses, j'ai eu ce problème au départ (j'ai également une WMR200), et lors des jours de mistral, ma girouette m'indiquait NE et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi, après vérification j'ai vu qu'elle n'était pas bien orientée...

Si tu pouvais nous faire des photos de ton installation ce serait mieux! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Le problème est que pour éviter toutes turbulence, je dois être plus haut, mais également plus haut que le toit de mon voisin mitoyen, mais également plus haut que mon voisin du lotissement au dessus situé à 50m, et sans doute au dessous de la forêt situé également derrière chez à moi à environ 150 m.

En clair il faut vraiment être situé en zone sans colline, forêt, et voisin !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

La girouette est bien au nord, je remarque que par vent moyen moyen sup à 15 km/h aucun problème, mais pas vent moyen inf problème.

Je vais le hausser, et je fais une photos !! mais je ne peux pas mettre un mat de 10m !!! dur dur !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas besoin d'un mat de 10m, va voir dans un magasin de bricolage, tu achètes un mat de tubes d'antennes T.V emboîtable, pour pas bien cher, tu peux avoir un beau mat, après tu achètes des petits câbles et 3 haubans avec crochets au toit, tu aura de bonnes mesures et une installation solide et pour pas cher!

Si c'est par vent faible, rien d'alarmant, moi aussi ma girouette tourne beaucoup par vent faible mais c'est tout à fait normal, par vent faible la direction est souvent très variable, en revanche par vent fort beaucoup moins, à mon avis il n'y a pas vraiment à s’inquiéter pour ton cas sauf si vraiment la direction te paraît farfelue et pendant longtemps (parfois suffit de regarder les arbres aux alentours, dans quelle sens ils penchent et tu as ta direction de vent vérifiable) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Manu.

Tu as tout compris. Pour que les informations éoliennes soient fidèlement restituées sur la console, il faut que le capteur soit placé selon les normes.

Donc, dès que tu es dans un environnement pavillonnaire, la fiabilité est aléatoire.

Comme le signale notre ami MP13850, l'identification des points cardinaux est importante lors de l'installation.

De plus, l'orientation NORD ne peut être paramétrée par l'utilisateur, celle-ci est définie dès la fabrication USINE du capteur éolien.

Les informations TEMPRATURES et PLUIE sont plus fiables, car les impératifs sont plus faciles à respecter.

Pas de prises de tête avec les données de la station météo france avoisinante.

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais au mieux. Plus il sera haut mieux ce sera. Mais c'est normal par vent faible que la direction change. Les soufflés de vent font tourner la girouette parfois plus que la direction moyenne car le vent est pas assez fort pour la rebasculer. En fait elle va osciller autour de la direction déjà oscillante du vent. Donc si le vent n'est pas d'une certaine force la direction ne va pas être régulière. Surélever va augmenter la force du vent et sa régularité et donc La régularité de la direction. Après le relief peut jouer un rôle le vent s'engouffrant d'un côté ou d'un autre de ta colline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

merci pour vos conseils.

Ce matin le vent est faible ici, et ma girouette très stable au NNO à ONO moyenne de 2.5 km/h rafales à 5.8 km/h (effectivement c'est ce qui est prévu côté direction.)

mon mat est un tube d'antenne tv, mais peut t'on le rendre télescopique ? quoi que une fois haubané ...

10h17, bascule à ENE, à priori c'est bien le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui tu peux prendre un mat télescopique, par contre vérifie qu'il soit suffisamment rigide, et le mieux est de haubaner surtout en toiture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

J'ai trouvé un mat diam 50 longueur 1m emboitable, donc avec plusieurs mat je peux obtenir la hauteur que je souhaite, 2 à 3 m serait suffisant ?

Par contre l'haubanage va poser problème, je me vois pas fixer des fils de fer sur les tuiles elles ont presque 30 ans !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

50 de diamètre pour un mat anémométrique c'est trop, à mon avis le mieux c'est entre 35 et 40mm.

Pour la hauteur, 2 à 3 m c'est bon.

Pour les haubans, pas besoin de fil de fer, tu peux acheter par exemple du câble pour étendage extérieur, et tu met des crochets sur le bord de la façade à limite des tuiles, mais pour t'aider dans le choix du matériel, il vaudrait vraiment voir quelques photos ça m'aiderait à te conseiller, et ça aiderai tout le monde je pense! wink.png

Va voir sur ce site: il y a du très bon matos à prix raisonnable : https://www.wimo.com/montage-materiel_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

le mat actuel fait 40 de diam et 1.50m de haut, mais une bonne partie et contre le mur, je vais le prolonger avec un mat de 2m cela sera parfait, je prépare les photos.

Ps : j'utilisais météohub mais mon nslu2 est hs, je vais acquérir un raspbery sous peu, mais je ne trouve pas de logiciel idéal pour remplacer météohub car pas d'archivage en tant que tel, mais je vois que tu utilise Weewx, cela m’intéresse car je suis sous Linux (Ubuntu) est t'il simple à mettre en place ? j'ai pris le deb pour l'installation, je l'ai installé, mais une fois installé je ne trouve rien pour l’exécuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J’utilise un mini-serveur wifi, 120 euros, tout configuré, commandé et reçu très rapidement, le gas est sérieux, au moindre problème tu peux le joindre par mail et il répond rapidement. Je conseille vivement cette solution, pas besoin de passer par un PC.

Pour le mat, si il est contre le mur c'est parfait ça lui évitera de trop bouger, tu peux donc mettre 3m de hauteur au moins.

Et du coup pourquoi ne pas bricoler un système de jambes de force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Je vois sur ta signature pluviométrie fausse, elle semble plutôt bonne, même si mon pluvio n'est pas trop dans la norme, je vois chez toi 0.9 mm/h et moi 0.8 mm/h et chez toi 8.6 mm pour ce jour et moi 7.6 mm sans compter le 1 mm d'hier soir.

Oui une bonne partie du mat est contre un mur, je vais prendre des photos de tout les angles alentour et surtout les obstacle.

Le mini serveur wifi c'est intéressant, j'ai trouvé le site, Il permet d'archiver les relevés ? genre toutes les 15 minutes, dans un fichier ou même dans une base de données sql ou autre ?

J'avais une jambe de force sur mon ancien mat pas haubané certes mais il tremblait sévère !

La comme le vent est enfin au nord ici, la girouette indique tout est n'importe quoi et sous estimation du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La pluviométrie que je marque moi dans ma signature est la pluvio vérifiée sur la console, elle est donc bonne, celle qui est affichée sur le site de la station n'est pas bonne, elle est un peu coup trop faible, un coup trop haute.

L'intensité est d'ailleurs sous estimée par 2, quand elle dit 0.8mm/hr, c'est en fait 1.6mm/hr.

Mais le problème devrait être réglé au courant du mois d'avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

ok, comme on parle de mat, avec un mat à 3m au dessus du toit, puis je profiter de ce mat pour y installé à 2.50m mon abris avec la sonde thermo/hygro?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

ok, comme on parle de mat, avec un mat à 3m au dessus du toit, puis je profiter de ce mat pour y installé à 2.50m mon abris avec la sonde thermo/hygro?

Faudra peut-être t'attendre à une prise au vent supplémentaire, non négligeable et source peut-être aussi de nuisances sonores... à tester! Puis pour y accéder ce n'est peut-être pas trop top non plus... çà craint les toits! w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour l'abri, 1.50m au dessus du toit c'est suffisent, à 2.50m déjà tu vas avoir beaucoup de prise au vent avec le mat, et en + l'air sera davantage brassé, de ce fait les températures seront moins représentatives (tn surestimées et tx sous estimées).

N'a tu pas un petit coin un peu dégagé dans ton jardin où tu pourrais installer ton abri?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

oui les toits sa craint, en plus c'est le toit côté étage !

Non dans le jardin, compliqué, j'avais des mesures bizarre, ex : +3.0°c alors qu'il gelé !

Après c'est clair que pour le changement des piles !! même pour l'anémo, bon heureusement il y à un panneau solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

oui les toits sa craint, en plus c'est le toit côté étage !

Non dans le jardin, compliqué, j'avais des mesures bizarre, ex : +3.0°c alors qu'il gelé !

Après c'est clair que pour le changement des piles ! même pour l'anémo, bon heureusement il y à un panneau solaire.

Tu utilise quoi comme abri ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce qui a gelé ? Le sol ? Dans ce cas là, la température peut être bien de 2/4 degrés. S'il a gelé à la station la plus proche c'est que l'endroit où tu mesures est plus doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...