Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que pensez des mesures de ma giroutte wmr200


manu13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Comme tn proches de ton secteur ce matin il y a eu :

4.5°C à Aix Jas de Bouffan

2.2°C à Peyrolles

0.4°C à Vauvenargues

Venelles est située entre la châine de la Trevaresse et les premiers contreforts de la Sainte Victoire, par temps calme, ces tn sont plus élévées que Val de Durance et Vallée de l'Arc, et inversement ces tx plus basses.

Aujourd'hui le vent d'Est nocturne a limité la chute localement des T°C sur Aix contrairement à Vauvenargues par exemple.

A prioris tu as une petite surchauffe surtout pour les Tx.

Bref pour avoir un estimation de tes tn/tx tu peux regarder les tn d'Aix MF (Jas de Bouffan) ainsi que le vent pour te faire la meilleurs estimation : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7654.

Pour les tx tu peux appliquer un coéfficient, par exemple aujourd'hui :

Tx Aix Jas de Bouffan (173 m) : 16.6°C

Estimation tx Venelles (348 m - je ne connais pas ton altitude exacte-) : 15.4°C

(On a en moyenne -1°C par 150 m d'élévation, d'ou 348-173 = 175 m , avec 175/150 = 1.2 , donc une perte de -1.2°C sur 175 m).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Rien n'est jamais simple avec moi, mes mesures de vent difficile à cause des maison et pinède alentour, et maintenant ma sonde surchauffe.

Hier soir, j'ai démonté la sonde, j'ai vue que les aération était encrassé, j'ai nettoyé et changé les piles de nouveau.

Tn à 6h54 : 2.8°c

actu 8.2°c l'humidité à était amélioré j'ai 37%, mais c'est pas bon, vue que ma sonde à un problème d'humidité, peut-être aussi pour la température.

tx : 19.3°c à 15h45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effectivement il semblerait que tes tx surchauffent un peu.

Concernant les écarts Gaël ça malheureusement ça ne fonctionne pas bien ce genre de calcul car on ne peut pas comparer 2 lieux différents, même proches juste par les différences d'altitude étant donné que la topographie est différente.

Ici il m'arrive parfois d'avoir des tx aussi hautes qu'Aix, et certains jours je peux avoir 3 à 4°C de moins, même chose pour les tn, certains jours je peux avoir 2°C de moins, et d'autres où j'ai 2 ou 3°C en +.

Il faudrait vraiment un air très stable partout pour pouvoir comparer correctement. wink.png

La station la + proche du réseau MF se situe à Meyrargues, quand on n'est sur l'autoroute A 51 on l'a voit juste après Venelles quand on passe entre 2 petites collines en redescendant vers le péage de Pertuis, elle se situe autour de 330m et à quelques km voir centaines de mètres de Venelles, mais le truc c'est qu'elle ne diffuse pas souvent, un peu comme celle de Meyreuil toute proche de Palette, ce sont des stations secondaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

La station la + proche du réseau MF se situe à Meyrargues, quand on n'est sur l'autoroute A 51 on l'a voit juste après Venelles quand on passe entre 2 petites collines en redescendant vers le péage de Pertuis, elle se situe autour de 330m et à quelques km voir centaines de mètres de Venelles, mais le truc c'est qu'elle ne diffuse pas souvent, un peu comme celle de Meyreuil toute proche de Palette, ce sont des stations secondaires.
Heu, l'anémo au bord de l'autoroute en direction de Meyrargues c'est MF ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Heu, l'anémo au bord de l'autoroute en direction de Meyrargues c'est MF ?

Je ne pense pas qu'il parle de la station MF de Peyrolles qui se situe à côté de la Durance en direction de Cadarache sur l'autoroute A51.

Bref pour faire simple, tu peux comparer avec les deux stations les plus proches que sont :

Aix- Jas de Bouffan (176 m d'alt) : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7654, bien que tes Tx devraient être plus faible de bien 1°C en moyenne voir plus puisque tu te situes à plus de 350 m d'alt. Pour le vent c'est indéniablement ici qu'il faut regarder si tu veux faire de bonnes comparaisons.

Le Puy-Sainte réparade (277 m) : http://www.agrometeo.fr/quoti_choix.asp, qui te donnera une assez bonne indication des Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Heu, l'anémo au bord de l'autoroute en direction de Meyrargues c'est MF ?

Oui, juste après Venelles, dans la descente à mon avis il s'agit bien d'une station MF mais d'un réseau secondaire.

Je ne pense pas qu'il parle de la station MF de Peyrolles qui se situe à côté de la Durance en direction de Cadarache sur l'autoroute A51.

Bref pour faire simple, tu peux comparer avec les deux stations les plus proches que sont :

Aix- Jas de Bouffan (176 m d'alt) : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7654, bien que tes Tx devraient être plus faible de bien 1°C en moyenne voir plus puisque tu te situes à plus de 350 m d'alt. Pour le vent c'est indéniablement ici qu'il faut regarder si tu veux faire de bonnes comparaisons.

Le Puy-Sainte réparade (277 m) : http://www.agrometeo.fr/quoti_choix.asp, qui te donnera une assez bonne indication des Tx.

Non, il s'agit bien d'une autre station qui elle est carrément au bord de l'autoroute A 51 dans la descente juste après Venelles et avant la sortie 14 Meyrargues.

Celle de Peyrolles je sais très bien où elle est, juste en face des plans d'eau de plantain (ou lac de Peyrolles) dans un champs pas loin de l'autoroute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stations en bordure d'autoroute c'est souvent pour surveiller les conditions au plus près du trafic, on en retrouve à Brignoles et Gonfaron par exemple (réseau Escota).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Les stations en bordure d'autoroute c'est souvent pour surveiller les conditions au plus près du trafic, on en retrouve à Brignoles et Gonfaron par exemple (réseau Escota).

oui car l'anémo est même pas à 1 mètre du sol et très près de la voie, il y à un aussi sur lA8 vers la sortie Val St André.

ma tn : 3.5°c à 6h59 et ma tx : 19.9°c à 14h11 sans doute définitive (vent)

j'ai pas vérifié mais ma tx doit être meilleure, car j'ai haussé l'abri de 50 cm soit à 2.30 m au dessus du sol, car il y à en dessous un espace de jeu pour mes enfants et une pelouse synthétique, je me suis aperçu ce matin qu'elle était brulante donc source de parasite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelques Tx pour l'instant pour aujourd'hui :

Aix en Provence (173 m) : 18.9°C

Peyrolles (217 m) : 20.3°C

Vauvenargues (556 m) : 18.5°C

Je pense que ta tx surchauffe encore un peu, quoique, à vérificer cependant sur plusieus jours, n'hésite pas à comparer avec les liens que je t'ai transmis surtout smile.png .

Pour tes tn à voir, sur le long terme, c'est assez délicat d'estimer tongue.png. Un autre obs a relevé 2.9°C sur Venelles ce matin, bref valeurs qui me semblent tenir la route ..

Tu n'envisages pas de placer l'abris sur le toit dessous l'anémo sinon ? Il n'y a vraiment que cet endroit dans le jardin qui te semble le plus dégagé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et tu ne pourrais pas mettre un mat dans le jardin de genre 3 ou 4 mètres et tu met l'abri dessus histoire qu'il dépasse les obstacles (haies?)

Moi j'ai l'impression que j'ai une petite surchauffe sur mes tx c'est bizarre car l'été dernier je n'ai pas eu ce pb...

Du coup ce week-end j'ai prévu de surélever l'abri à environ 3m du sol sur mon mat d'anémo comme ça l'abri sera au dessus des haies et ça améliorera sensiblement la ventilation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

j'ai surtout l'impression que l'abri à du être mal monté, j'ai l'impression aussi qu'il manque une coupelles.

Donc, je vais dans un premier temps construire un abri à coupelles, j'au trouvé un plan sur internet il semble pas mal, puis après je verrais pour mettre un mas de 4 m dans le jardin.

Par contre il à gelé ce matin et hier matin à Venelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est bizarre quand même qu'un 7714 est ce soucis, en + vu son prix ça fou les boules de s'en construire un !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

C'est bizarre quand même qu'un 7714 est ce soucis, en + vu son prix ça fou les boules de s'en construire un !

c'est clair, mais je pense que c'est moi qui l'ai mal monté à l'époque (6ans), du coup cela doit favoriser une mauvaise ventilation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Peut-tu me faire une photo de ton jardin ou il y a l'abri actuellement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

ok, comme j'ai monté le mat, je vais faire de nouvelle photos tout de suite, je les poste ci dessous dans quelques minutes.

bon, voici les photos :

mini_4212511001647.jpg

mini_7695221001649.jpg

mini_4973391001650.jpg

mini_6427731001651.jpg

très proche de la haie, mais je ne peux pas m'éloigner plus, la cabane des enfants aussi est proche.

j'ai vérifié, seul la deuxième, troisième et quatrième coupelle sont ouvertes, la base est fermé et la cinq six et sept aussi.

Ps : jardin en travaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

il manque une coupelle effectivement, mais après 6 ans dur de la trouver.

Le soucis vient de là à mon avis, les radiations pénètrent par le "trou", l'écart entre les coupelles étant bien trop important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

par contre les coupelles du haut malgré ce trou sont des coupelles fermé, mais bon sans doute chauffé par les radiation effectivement .

Par contre chose bizarre, il y à 15 minutes j'ai sortie la sonde de l'abri, elle est toujours à 1.80m de haut mais à l'air libre, la température était de 12°c, je suis passé à 8.6°c sacré baisse non ?

20h38 : la baisse rapide continue : 7.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Merci pour les photos, déjà oui problème d'abri trop ouvert, attention au rayonnement direct et indirect!

Ensuite oui bizarre 3°C de différence entre l'abri et l'air libre au même endroit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

je suis à 5.6°c maintenant sacré chute et différence par rapport aux autres stations ou j'étais assez proche tant que la sonde était sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il faudrait que tu réduise sensiblement ce trou qu'il y a en haut, et là à mon avis ça règlera en partie ton soucis de surchauffe.

Pour comparaison ici j'ai encore 9.5°C à 385m d'altitude mais sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

je vais voir demain pour réduire, je sais que la fixation est mal positionné, cela devrait résoudre le problème.

Retour de la sonde dans l'abri je suis passé à 8.8°c, c'est louche. Surchauffe nocturne ? ou l'air libre provoque un refroidissement anormal ?

Mauvaise ventilation dans l'abri ?

Ici maintenant 9.2°c à 390 m enfin l'altimètre indique 390m et parfois 400m allez comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

je vais voir demain pour réduire, je sais que la fixation est mal positionné, cela devrait résoudre le problème.

Retour de la sonde dans l'abri je suis passé à 8.8°c, c'est louche. Surchauffe nocturne ? ou l'air libre provoque un refroidissement anormal ?

Mauvaise ventilation dans l'abri ?

Ici maintenant 9.2°c à 390 m enfin l'altimètre indique 390m et parfois 400m allez comprendre.

Il me semblerait normal que la T°C soit plus élévée sous abris que hors abris (bien que la différence est énorme pour le coups !). Sinon, puis tu vas élever ta sonde du sol puis la ventilation sera meilleurs, et tes tn hautes .. après possible qu'il y ait une défaillance dans l'abris si il manque une coupelle ermm.gif . Je pense que tes tn seront plus représentatives à 1m50 qu'à 2m20 .. mais pas tes tx .. cercle vicieux ..

Sur Aix sud, 8.6°C actu en chute très rapide, à savoir que la chute des T°C est souvent très forte le soir sur les secteurs proches de l'Arc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...