Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Radar précipitations


Messages recommandés

Salut

Je me suis toujours demandé comment fonctionnait le radar de précipitations de Météo60.

à partir de quelles données ? comment fonctionne en gros un radar de précipitations ? que signifie "para. virg." dans leur légende ? et comment cela se fait que parfois il y ait du vert sur la carte mais pas de précipitations ?

Je sais j'ai beaucoup de questions default_laugh.png

merci

PS : je pose la question car je veux surtout savoir le fonctionnement d'un radar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo60 utiise les données radar de Meteo-France, sinon, je ne vois pas d'autres moyens.

Pour le fonctionnement du radar, tu peux aller voir sur cette page:

http://comprendre.meteofrance.com/pedagogi...es?page_id=2801

Ensuite lorsqu'il y a du vert mais qu'il ne pluet pas, ce sont des virgas, des gouttes de pluies qui n'atteignent pas le sol. Mais il y a quand même des précipitations entre le base du nuage et le sol, le radar peut donc les détecter et ils sont signalés sur la carte. Ca répond d'ailleurs à moitié au "para.virg" ( virg signifie virgas).

"Para", ça doit être pour les échos parasites. Des petits pixels vert que tu peux voir souvent sur les régions méditerranéennes (provoqué par le radar de Nîmes). Mais n'y prête pas attention, ça peux porter confusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Invité Guest

Ensuite lorsqu'il y a du vert mais qu'il ne pluet pas, ce sont des virgas, des gouttes de pluies qui n'atteignent pas le sol. Mais il y a quand même des précipitations entre le base du nuage et le sol, le radar peut donc les détecter et ils sont signalés sur la carte. Ca répond d'ailleurs à moitié au "para.virg" ( virg signifie virgas).

"Para", ça doit être pour les échos parasites. Des petits pixels vert que tu peux voir souvent sur les régions méditerranéennes (provoqué par le radar de Nîmes). Mais n'y prête pas attention, ça peux porter confusion.

Il y a également une histoire d'humidité relative qui circule au sol, Sébastien ci il passe par ici, il pourra donner plus d'informations c'est lui qui m'avais donner cette explication...

-----------------------------

Sinon les radars ( les antennes ).

3287-410.jpg

On remarque que la France n'est pas entièrement couverte par ces radars, une explication? à cella...

Source: http://comprendre.meteofrance.com/pedagogi...es?page_id=2801

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On remarque que la France n'est pas entièrement couverte par ces radars, une explication? à cella...

Parce que le rayon de tous ces radars est beaucoup plus élevé que ta carte. Tu peux rajouter encore 1/3 du rayon. Reste donc plus que l'Est de la Savoie mais qui dispose des radars suisse donc couverture totale quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Parce que le rayon de tous ces radars est beaucoup plus élevé que ta carte. Tu peux rajouter encore 1/3 du rayon. Reste donc plus que l'Est de la Savoie mais qui dispose des radars suisse donc couverture totale quand même.

Ok merci de cette information default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Max

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que le rayon de tous ces radars est beaucoup plus élevé que ta carte. Tu peux rajouter encore 1/3 du rayon. Reste donc plus que l'Est de la Savoie mais qui dispose des radars suisse donc couverture totale quand même.

En effet, et puis avec le radar national, ils couvrent l'ensemble de la France.

Bonne soirée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a également une histoire d'humidité relative qui circule au sol, Sébastien ci il passe par ici, il pourra donner plus d'informations c'est lui qui m'avais donner cette explication...

Non, L'HR mesure la vapeur d'eau, donc un gaz. Le radar ne sait faire qu'une chose : détecter des particules solides ou liquides: cristaux de glace, gouttelettes d'eau de différentes tailles, nuages d'insectes, leurres militaires, avions, bateaux, vagues sur la mer (collobrières), et tous les masques fixes: éoliennes, bâtiments, sommets de montagnes.... Il ne sait pas détecter les gaz.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...