Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex record en France


Fantomon

Messages recommandés

Quel est le record d'humidex en France?

Il y a des humidex qui m'impressionnent vu le lieu, 44°C d'humidex à la Pointe de Chemoulin le 27 Juin 2005 à 15h avec 36°C de T, les 41°C-42°C d'humidex à Paris en Juin 2002 et les 39°C d'humidex de ce 25 Mai 2009 à Paris. Le record de France doit tourner autour des 50°C je pense mais pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que l'on a accès à la climato MF complète, on peut enfin calculer ce qui nous a manqué si longtemps pour ce sujet, à savoir des statistiques d'humidex sur de longues séries. Voici les

C'est bien ce jour-là pour le record au Versoud, mais avec 34.5°C de T et 25.9°C de Td, la formule de l'humidex (par ex. prise sur wikipédia) donne 47.8 A noter que la station du Versoud n'a pas

J'ai fait une recherche un peu plus exhaustive en changeant de méthode : au lieu d'importer les données dans ma "base" et de calculer les stats complètes, j'ai fait une simple recherche de maximum dir

Images postées

On en a déjà parlé mais il n'y a pas de statistiques officielles là-dessus.

Je sais que Le Luc a eu au moins (c'est une donnée horaire) 48.4 le 11 août 2003, donc les 50 me semblent être un maximum en France.

Pour info, le record est de 53 au Canada. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Canada ça doit être désagréable, non seulement il fait souvent froid mais quand il fait chaud c'est pas en degrés c'est insupportable. Vive le chaud sec!

Si si... le record de chaleur est de 45° et il fait tous les ans 40° quelque part. default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Canada ça doit être désagréable, non seulement il fait souvent froid mais quand il fait chaud c'est pas en degrés c'est insupportable. Vive le chaud sec!

sympa je pars en vacances à Québec et Montréal 1 semaine cet été ! Encourageant ! ol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On en a déjà parlé mais il n'y a pas de statistiques officielles là-dessus.

Je sais que Le Luc a eu au moins (c'est une donnée horaire) 48.4 le 11 août 2003, donc les 50 me semblent être un maximum en France.

Pour info, le record est de 53 au Canada. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est énorme !

plus qu'en forêt tropicale ? !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France il fait 40°C quasiment chaque année au moins une fois dans le SO ou SE, en 2008 je ne sais pas mais 2007 à Saint Auban, 2006 aux Moutiers et d'autres endroits en Juillet, 2005 en Juin localement je pense, 2004 le 1er Août localement, 2003 bien sûr, 2002 je ne sais pas peut-être localement en Juin mais 42°C d'humidex à Paris par exemple, 2001 je ne sais pas peut-être dans le SO. 2000, 1999 sur la côte méditerranéenne. 1998 bien sûr, 1997 aussi.

40°C localement en France ça arrive aussi quasiment chaque année. Surtout que le Canada est super vaste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si... le record de chaleur est de 45° et il fait tous les ans 40° quelque part.

Oué mais attention, le Canade c'est un peu vaste quand même.. c'est juste le 2ème plus grand pays du monde... default_whistling.gif

Donc bien sur près du cercle polaire on peut avoir des -50/-60° en hiver, et le long de la frontière américaine des 40° l'été... mais des milliers de kms séparent ces endroits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Canada c'est le pays où on peut avoir 20°C à 82°N lol à Alert une fois.

Mais où on peut avoir à 50°N aucun mois >= 10°C de Tm aussi et des -40°C ou -50°C en plaine à 50°N aussi.

La Sibérie ce qui est bien, c'est qu'on peut avoir 37°C au cercle polaire et des Txm de 20°C en été à 75°N (Au coeur des Iles de Nouvelle Sibérie loin des eaux gelées).

Sinon aux Iles Lofoten en Norvège, l'eau est à 20°C l'été voir plus parfois donc on peut se baigner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quel est le record d'humidex en France?

Il y a des humidex qui m'impressionnent vu le lieu, 44°C d'humidex à la Pointe de Chemoulin le 27 Juin 2005 à 15h avec 36°C de T, les 41°C-42°C d'humidex à Paris en Juin 2002 et les 39°C d'humidex de ce 25 Mai 2009 à Paris. Le record de France doit tourner autour des 50°C je pense mais pas plus.

Juste pour précision, quand on parle d'humidex on ne rajoute jamais le °C derrière car ce ne sont pas des celsius. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu mais je trouve que ça fait mieux lol.

45°C d'humidex = 45°C de température ressentie en fonction de l'humidité.

Mais bon je sais qu'on ne met pas de °C. C'est juste un équivalent en °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est énorme !

plus qu'en forêt tropicale ? !

Oui pas mal plus même. C'est quelque chose que beaucoup de Français (et d'autres d'ailleurs) ignorent, il fait très chaud au Canada en été, et ponctuellement ça peut être accablant.J'ai connu la forêt équatoriale, c'est sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors j'imagine la même chose, ou pire, dans certains coins du Canada, ponctuellement bien sûr.

Je l'ai déjà dit ailleurs, mais le record de Td est de 30.0° au Canada... cherchez une pareille valeur en France, vous allez chercher longtemps. Même du 25° est extrêmement rare.

Un petit exemple, alors que le "vrai" été ne fait que commencer : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/yqg_metric_f.html

Edit. : Petite lecture sur le sujet : http://www.ec.gc.ca/doc/smc-msc/m_110/s4_fra.html

Oué mais attention, le Canade c'est un peu vaste quand même.. c'est juste le 2ème plus grand pays du monde... default_whistling.gif

Donc bien sur près du cercle polaire on peut avoir des -50/-60° en hiver, et le long de la frontière américaine des 40° l'été... mais des milliers de kms séparent ces endroits...

Oui je sais que c'est le 2ème plus grand pays au monde. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Seulement, c'est quasi au même endroit qu'il peut faire 45° en été et -45/-50° en hiver...

En tout cas, du 40° et -40° c'est quasi chaque année.

Et -60° ça n'arrive quasiment jamais et c'est au Yukon seulement que cela peut survenir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Les 40.8°C que tu trouves à Saint Auban pour juillet 2007 (météociel surement) il s'agit d'un bug. La température max de ce mois est de 35.9°C le 18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigné, 37,7°C de Tx dans la journée puis vers 22h gros coup de foehn avec une température redescendu à 33,3°C à 20h qui est remontée à 36,2°C à 21h pour retomber à 30°C à 22h et 24,4°C à 23h, ça a du grimper énormément vers 21h à 40°C pendant quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25° ça arrive tout de même de temps en temps, ici par exemple j'ai 2 années à 24° et une année à 26° de Td max, c'est tout de même pas mal, d'autant que la Td est un peu sousestimée sur le toit.

Par contre d'apres ce que j'ai compris (CFR en avait parlé), et qui irait dans le sens de ta remarque, ces valeurs ne sont probablement pas tres loin du record potentiel national, puisque la Camargue est une des zones ou les Td peuvent etre les plus élevées en France.

Globalement sur le littoral, à mon avis on atteint chaque année 23/24° minimum, puisqu'à de rares exceptions pres, à un moment ou à un autre de l'été il y a une séquence de vent marin dans une masse d'air tres chaud. Je pense que le max absolu doit se situer vers 28° quelque part sur le littoral Corse, et vers 27° sur le continent, probablement vers le 06 et la Camargue.

Quoi qu'il en soit, ça reste en dessous des 30° canadiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans le Nord, on a 42° le 6 aout 2003 à Lille...

Preuve : http

://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_vil...amp;envoyer=OK

Et un record aussi d'humidex à 38° à Dunkerque le 19 juillet 2006 (impressionant quand même pour un bord de mer)

Notez qu'on est dans une région où on a souvent des humidex élevés (>35°) même si les tempé "brutes" dépassent rarement les 30°C en raison de l'humidité de l'air assez élevée en général.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Je me suis renseigné, 37,7°C de Tx dans la journée puis vers 22h gros coup de foehn avec une température redescendu à 33,3°C à 20h qui est remontée à 36,2°C à 21h pour retomber à 30°C à 22h et 24,4°C à 23h, ça a du grimper énormément vers 21h à 40°C pendant quelques minutes.

Regarde les données de Météo France pour le département 04 pour juillet 2007

Le CD 04 se trouve à Saint Auban et tu auras la courbe des Tn et Tx pour cette station pour tout le mois et aucune n'atteint les 40° ou encore les 37.

Sur le tableau on voit que la température maximale du mois dans le département est de 36°C à Manosque, suivi de 35.9°C à Château-Arnoux/Saint-Auban et 35.8°C à Marcoux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25° ça arrive tout de même de temps en temps, ici par exemple, avec seulement 3 ans de données sur la Td (arf j'ai loupé 2003 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), j'ai 2 années à 24° et une année à 26° de Td max, c'est tout de même pas mal, d'autant que la Td est un peu sousestimée sur le toit.

Par contre d'apres ce que j'ai compris (CFR en avait parlé), et qui irait dans le sens de ta remarque, ces valeurs ne sont probablement pas tres loin du record potentiel national, puisque la Camargue est une des zones ou les Td peuvent etre les plus élevées en France.

Globalement sur le littoral, à mon avis on atteint chaque année 23/24° minimum, puisqu'à de rares exceptions pres, à un moment ou à un autre de l'été il y a une séquence de vent marin dans une masse d'air tres chaud. Je pense que le max absolu doit se situer vers 28° quelque part sur le littoral Corse, et vers 27° sur le continent, probablement vers le 06 et la Camargue.

Quoi qu'il en soit, ça reste en dessous des 30° canadiens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est d'accord lmk, simplement 25° de Td en France est quand même pas mal rare.Et 30° de Td au Canada, c'est un record, ça n'arrive pas tous les 4 matins non plus.

Mais disons que certaines régions du Québec, de l'Ontario et des Prairies atteignent plus souvent des Td compris entre 20 et 25° que la majorité des régions de France.

Dans le Nord, on a 42° le 6 aout 2003 à Lille...

Preuve : http

://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_vil...amp;envoyer=OK

Et un record aussi d'humidex à 38° à Dunkerque le 19 juillet 2006 (impressionant quand même pour un bord de mer)

Notez qu'on est dans une région où on a souvent des humidex élevés (>35°) même si les tempé "brutes" dépassent rarement les 30°C en raison de l'humidité de l'air assez élevée en général.

Pour la énième fois, on ne met pas d'unité à l'Humidex... default_rolleyes.gifEt je ne savais pas que le Nord était une région où l'on dépassait souvent les 35 ou 40 d'Humidex! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On est d'accord lmk, simplement 25° de Td en France est quand même pas mal rare.

Et 30° de Td au Canada, c'est un record, ça n'arrive pas tous les 4 matins non plus.

Mais disons que certaines régions du Québec, de l'Ontario et des Prairies atteignent plus souvent des Td compris entre 20 et 25° que la majorité des régions de France.

Pour la énième fois, on ne met pas d'unité à l'Humidex... default_rolleyes.gif

Et je ne savais pas que le Nord était une région où l'on dépassait souvent les 35 ou 40 d'Humidex! default_laugh.png

Les 35, pas les 40... Faut pas exagérer non plus...lol Et puis faut pas non plus prendre le "souvent" au pied de la lettre, j'ai voulu dire un souvent "relatif" par rapport aux nombres de jours de chaleurs "brutes" (tx en °C). Mais ça m'inspire, je vais faire un inventaire stat des jours avec humidex sup à 30 et 35° depuis quelques années...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si... le record de chaleur est de 45° et il fait tous les ans 40° quelque part. default_cool.png

Le Canada c'est quasiment la taille de l'Europe donc incomparable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les 40.8°C que tu trouves à Saint Auban pour juillet 2007 (météociel surement) il s'agit d'un bug. La température max de ce mois est de 35.9°C le 18

Par contre les 40°C de Trets ne le sont pas et marque avec Aix-en-Provence ( 39.2°C ) un records de chaleur absolu pour ce mois d'Aout 2007. ( Pour Saint Auban c'est bien un bug ) . Sinon une chose que le Canada n'a pas ( et tant mieu je dirais ) c'est de la chaleur de manière constante ( et non en pic ) associé à un arret des précipitations ( creux estivale ) , ainsi que l'irrégularité que possède les climats méditérannéens , de plus comparer la France avec le Canada bof bof , il vaut mieu faire Europe /Canada pour des questions d'échelles default_laugh.png .Je veux bien qu'il fasse chaud et humide au Canada l'été mais sa relève vraiment du records , je ne vois pas l'interêt de dire que "vous battiez " les régions équatoriales ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même la Tx de l'après midi est de 37,7°C avec 5 relevés horaires > 35°C dont un à 37°C dans l'après midi. Ils ont censuré la valeur de ce jour car non disponible. La courbe est rectiligne du 18 au 22 d'où une absence de données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon une chose que le Canada n'a pas ( et tant mieu je dirais ) c'est de la chaleur de manière constante ( et non en pic ) associé à un arret des précipitations ( creux estivale ) , ainsi que l'irrégularité que possède les climats méditérannéens , de plus comparer la France avec le Canada bof bof , il vaut mieu faire Europe /Canada pour des questions d'échelles default_laugh.png .

Je veux bien qu'il fasse chaud et humide au Canada l'été mais sa relève vraiment du records , je ne vois pas l'interêt de dire que "vous battiez " les régions équatoriales ...

On voit bien que tu ne connais pas du tout le climat du Canada... comme beaucoup de Français.Mais je n'en dirai pas plus, je te laisse à tes idées reçues. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On voit bien que tu ne connais pas du tout le climat du Canada... comme beaucoup de Français.

Mais je n'en dirai pas plus, je te laisse à tes idées reçues. default_rolleyes.gif

Peut être que mon message t'a paru agressif ; escuse moi dans ce cas , mais ce que je voulais dire c'est que l'on peut pas comparer des éléments si ils ne sont pas de même échelles , de plus combien de fois atteint t'on 25/30 ° de point de rosée au Canada et combien de fois dans les Pays équatoriaux ? Il y a aussi une question de réccurence et donc de " normale " à établir , oui je suis d'accord que le Canada réuni beaucoups d'extrême mais de la à tout s'en approprier ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...