Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex record en France


Fantomon

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

on additionne certes des torchons et des serviettes, mais puisqu'on parle d'une température (même ressentie), il ne me semble pas inconcevable d'y accoler une unité.

si je parle d'un humidex de 35, un anglosaxon est peut-être capable de croire que la température ressentie est de 35°F... (ce ne serait pas un humidex, mais plutôt un windchill, alors, mais c'est juste pour montrer l'absurdité de la chose).

donc accoler un "°C" n'est pas aussi idiot que ça en a l'air. default_dry.png

Ca n'a pas de sens. Un humidex de 35 veut dire un humidex de 35, il n'y a pas de rapport avec le °C comme il n'y en a pas plus avec le °F ou le Kelvin. Que l'on ai l'impression que ça se rapproche de la température en °C pour comparaison n'est qu'un artefact. D'ailleurs pour preuve, la formule utilisée au canada se sert de la température exprimée en kelvin pour calculer l'humidex, pour un résultat se rapprochant des ordres de grandeurs "ressenties" autour du degré celsius. Bref en effet c'est très empirique et subjectif l'humidex...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que l'on a accès à la climato MF complète, on peut enfin calculer ce qui nous a manqué si longtemps pour ce sujet, à savoir des statistiques d'humidex sur de longues séries. Voici les

C'est bien ce jour-là pour le record au Versoud, mais avec 34.5°C de T et 25.9°C de Td, la formule de l'humidex (par ex. prise sur wikipédia) donne 47.8 A noter que la station du Versoud n'a pas

J'ai fait une recherche un peu plus exhaustive en changeant de méthode : au lieu d'importer les données dans ma "base" et de calculer les stats complètes, j'ai fait une simple recherche de maximum dir

Images postées

En tout cas, pour moi, l'humidex reste un indice important.

Moi qui souffre de la chaleur, et qui fait souvent des allers-retour entre Toulon (littoral) et le Luc (intérieur), je peu vous dire que je préfère (au niveau du ressenti) un 33°c au Luc avec 20% d'humidité plutot qu'un 29 à Toulon avec 70% d'humidité!

Autant un chaleur seche, peut se supporter (surtout qu'il fait quand même plus frais la nuit au Luc), alors qu'avec l'humidité du littoral, je supporte difficilement (et la nuit chaleur aussi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bref, pour moi l'humidex est un indice important, car il exprime une température ressentie par le corps humain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas de sens. Un humidex de 35 veut dire un humidex de 35, il n'y a pas de rapport avec le °C comme il n'y en a pas plus avec le °F ou le Kelvin. Que l'on ai l'impression que ça se rapproche de la température en °C pour comparaison n'est qu'un artefact. D'ailleurs pour preuve, la formule utilisée au canada se sert de la température exprimée en kelvin pour calculer l'humidex, pour un résultat se rapprochant des ordres de grandeurs "ressenties" autour du degré celsius. Bref en effet c'est très empirique et subjectif l'humidex...

le kelvin est issu des degrés celsius et a été introduit pour définir le zéro absolu. 1° d'écart dans une température en kelvin est égal à 1° d'écart dans une température en celsius. donc le résultat te donne un ressenti sur une température en celsius, c'est tout à fait normal (et logique!).comment font les gens qui mesurent leur température en fareinheit? ils sont bien obligés d'adapter la formule... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

le kelvin est issu des degrés celsius et a été introduit pour définir le zéro absolu. 1° d'écart dans une température en kelvin est égal à 1° d'écart dans une température en celsius. donc le résultat te donne un ressenti sur une température en celsius, c'est tout à fait normal (et logique!).

comment font les gens qui mesurent leur température en fareinheit? ils sont bien obligés d'adapter la formule... default_rolleyes.gif

A la limite c'est pas le Celsius le problème c'est la notion de Degré surtout. °C. Si tu dis humidex 35C ça me choquera moins c'est clair.

Mais de toute façon impossible de faire la confusion, car l'humidex ne marche que pour des températures > à 25°C (ou 77°F) et une humidité > à 40%. Ce minimum donne 26 d'humidex en celsius. Il donne un minimum de 79 en farenheit. Si tu trouve un jour 79 d'humidex en celsius, réfugie toi direct dans ton congélateur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'on pourrait s'interesser aux humidex minimum estivaux (et pourquoi pas aux moyennes), qui sur les zones littorales se situent probablement vers les 22/24, avec des Tnm autour de 19/21° en juillet-aout, et des HR souvent >70% au petit matin (et même souvent > 80%).

En matière d'humidex nocturne, l'arrière-pays reste bien plus "vivable" que le littoral, de manière générale on dort mieux dans les coins à Tn "basses" (y compris au Canada j'imagine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je pense aussi qu'on pourrait s'interesser aux humidex minimum estivaux (et pourquoi pas aux moyennes), qui sur les zones littorales se situent probablement vers les 22/24, avec des Tnm autour de 19/21° en juillet-aout, et des HR souvent >70% au petit matin (et même souvent > 80%).

En matière d'humidex nocturne, l'arrière-pays reste bien plus "vivable" que le littoral, de manière générale on dort mieux dans les coins à Tn "basses" (y compris au Canada j'imagine).

Oui tout à fait , à Aix il est rare que la tn reste au dessus des 20°C la nuit même en plein été , la tnm de Juillet étant autour des 15°C .. sinon comme je le disais dans le Topic SE l'humidex a ses limites , par exemple à Perpignan aujourd'hui on a un humidex de 38.6°C alors qu'il y a à peine 20% d'Hr dans l'air , mais une T°C de 36°C , dans ce cas là , l'humidex sert un peu à rien default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... le point de rosée reste l'élement le plus important de mon point de vue , à partir d'un point de rosée de 20° , il commence à faire nettement moite ... Ainsi à Perpignan sous ce "faux indicateur" de 39 qui est l'humidex , le td n'était que de 13° contre 20° sur tout le littoral de Marseille à la Côte d'azur .. Pourtant les gens vont ne retenir que le 39°C d'humidex de Perpignan bien plus haut que le 33 de Nice et en conclure qu'il fait plus moite à Perpignan qu'à Nice .. default_dry.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'on pourrait s'interesser aux humidex minimum estivaux (et pourquoi pas aux moyennes), qui sur les zones littorales se situent probablement vers les 22/24, avec des Tnm autour de 19/21° en juillet-aout, et des HR souvent >70% au petit matin (et même souvent > 80%).

En matière d'humidex nocturne, l'arrière-pays reste bien plus "vivable" que le littoral, de manière générale on dort mieux dans les coins à Tn "basses" (y compris au Canada j'imagine).

j'ai à nouveau fait un calcul pour le mois de juillet 2008, cette fois-ci à Ersa (cap corse):Humidex min moyen (horaire) sur la première quinzaine: 27.07

Humidex min moyen (horaire) sur la deuxième quinzaine: 26.21

Humidex min moyen (horaire) du mois: 26.63

Humidex min max du mois: 29.8

comme pour le précédent calcul il n'y a pas les humidex min sur la journée.

et juillet 2008 n'est pas plus connu qu'hier pour ses grandes chaleurs.

j'ai choisi le cap corse, car c'est un des endroits les plus chauds la nuit (en corse et en france métropolitaine).

je ne parlerais toujours pas de 2003...

au niveau des humidex min max sur la corse, ça doit dépasser à l'aise les 30, et je ne serais pas étonné d'un 35 sur les nuits franchement caniculaires, mais je ne connais toujours pas le record.

edit:

je rajoute aussi les calculs d'humidex max sur la même station le même mois (Ersa, juillet 2008):

Humidex max moyen (horaire) sur la première quinzaine: 35.69

Humidex max moyen (horaire) sur la deuxième quinzaine: 35.7

Humidex max moyen (horaire) du mois: 35.7

Humidex max du mois: 41.4

l'humidex a dépassé 6 fois 40 (le 1er, 2, 3, 12, 29 et 30 du mois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait , à Aix il est rare que la tn reste au dessus des 20°C la nuit même en plein été , la tnm de Juillet étant autour des 15°C .. sinon comme je le disais dans le Topic SE l'humidex a ses limites , par exemple à Perpignan aujourd'hui on a un humidex de 38.6°C alors qu'il y a à peine 20% d'Hr dans l'air , mais une T°C de 36°C , dans ce cas là , l'humidex sert un peu à rien default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... le point de rosée reste l'élement le plus important de mon point de vue , à partir d'un point de rosée de 20° , il commence à faire nettement moite ... Ainsi à Perpignan sous ce "faux indicateur" de 39 qui est l'humidex , le td n'était que de 13° contre 20° sur tout le littoral de Marseille à la Côte d'azur .. Pourtant les gens vont ne retenir que le 39°C d'humidex de Perpignan bien plus haut que le 33 de Nice et en conclure qu'il fait plus moite à Perpignan qu'à Nice .. default_dry.png .

Oui c'est vraiment le point de rosée l'élément essentiel.

D'ailleurs sur wunderground, il considère qu'a partir de 18° de point de rosée c'est un jour "humide" et au delà de 21°c c'est un jour "moite"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense aussi qu'on pourrait s'interesser aux humidex minimum estivaux (et pourquoi pas aux moyennes), qui sur les zones littorales se situent probablement vers les 22/24, avec des Tnm autour de 19/21° en juillet-aout, et des HR souvent >70% au petit matin (et même souvent > 80%).

En matière d'humidex nocturne, l'arrière-pays reste bien plus "vivable" que le littoral, de manière générale on dort mieux dans les coins à Tn "basses" (y compris au Canada j'imagine).

Je suis étonné de ce que tu dis lmk. L'humidex ne joue son rôle, c'est à dire donner un ordre de grandeur d'une température ressentie pour un corps humain, que pour des valeurs au-dessus de 25°C. Faire le calcul pour des valeurs en-dessous te donnera certes un résultat (c'est mathématique après tout), mais n'aura plus aucune correspondance dans ce qu'il est censé te renseigner. Mets par exemple 20°C et une humidité proche de 40% et tu auras une surprise dans le résultat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi à Perpignan sous ce "faux indicateur" de 39 qui est l'humidex , le td n'était que de 13° contre 20° sur tout le littoral de Marseille à la Côte d'azur .. Pourtant les gens vont ne retenir que le 39°C d'humidex de Perpignan bien plus haut que le 33 de Nice et en conclure qu'il fait plus moite à Perpignan qu'à Nice .. default_dry.png .

Oui enfin la par contre on voit bien les limites de ces indices calculés, moi qui ait vécu des 36° dans in air sec et des 26° dans un air humide, j'ai trouvé les 26° plus agréables! Donc perso je trouve normal que l'humidex de Perpi soit plus élevé.Enfin de toute façon faut pas non plus délirer, quelque soit l'HR, 36° c'est autre chose que 26! a 36 On crame littéralement, alors qu'a 26°, on transpire beaucoup mais on crame pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui enfin la par contre on voit bien les limites de ces indices calculés, moi qui ait vécu des 36° dans in air sec et des 26° dans un air humide, j'ai trouvé les 26° plus agréables! Donc perso je trouve normal que l'humidex de Perpi soit plus élevé.

Enfin de toute façon faut pas non plus délirer, quelque soit l'HR, 36° c'est autre chose que 26! a 36 On crame littéralement, alors qu'a 26°, on transpire beaucoup mais on crame pas.

Oui tout à fait mais le fait d'associer un Humidex ( qui fait donc un lien entre l'humidité et la T°C ) dans une zone ou le taux d' Hr est de 25% ne sert à rien ( comme à Perpignan ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait mais le fait d'associer un Humidex ( qui fait donc un lien entre l'humidité et la T°C ) dans une zone ou le taux d' Hr est de 25% ne sert à rien ( comme à Perpignan ).

En effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait mais le fait d'associer un Humidex ( qui fait donc un lien entre l'humidité et la T°C ) dans une zone ou le taux d' Hr est de 25% ne sert à rien ( comme à Perpignan ).

Faux. Car plus un air se réchauffe, moins il est "censé" contenir d'humidité, et cela bien que la quantité théorique de vapeur d'eau augmente à mesure que l'air se réchauffe.Mais dans la "logique" du réchauffement de l'atmosphère, quand l'air se réchauffe, l'HR baisse.

Mais bien sûr, ce n'est évidemment pas toujours le cas, notamment dans les régions tropicales et aux abords des océans.

Donc, ce que je veux dire, c'est que s'il fait très chaud et que l'HR ne baisse pas trop, l'Humidex a un réel intérêt justement, puisque celui-ci est > à la T réelle.

À Perpignan, aujourd'hui, malgré une HR assez basse, quoique pas assez compte-tenu de la T réelle, l'Humidex surpassait la T réelle de 3°, ce n'est pas négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, je vais finalement re montrer le bout de mon nez, je vois qu'enfin la discussion est devenue constructive puisque vous semblez tous vous pencher là dessus. Donc on va pouvoir parler de manière sereine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour commencer, entendons-nous bien : je sais bien (très bien même) que cet indice a été initialement créé dans un but de ressenti humain. On est bien d'accord. Ce que je voulais dire par son "utilité d'un point de vue physique" c'est que cet indice regroupe (comme vous le savez tous) les 2 formes d'énergies (sensible et latente). Tous les indices (de n'importe quel domaine) consistent en un calcul permettant de combiner deux ou plusieurs informations. Les indices ne se mesurent pas en effet, mais par leur utilisation, ils donnent une information plus riche que la simple mesure des éléments qui le composent. Je n'ai jamais dit que ces dits indices se substituaient aux paramètres mesurables... non, il s'agit d'un complément très utile et intéressant.

Puisqu'ils sont très souvent issus de formules empiriques, les indices ne reflètent pas la réalité avec une perfection absolue. Mais le but est de se rapprocher le plus possible de la réalité.

Pour en revenir à l'humidex, s'il existe en effet plusieurs manières empiriques de le calculer, le point commun est la T réelle et le Td (certains utilisent la tension de vapeur d'eau e, mais cela revient au même que le Td). Sans vouloir faire aucun genre de "favoritisme" (ce qui serait stupide et non rigoureux), il me semble (le plus honnêtement et le plus humblement possible) que la "formule canadienne" est plutôt bien appropriée.

C'est vrai que le calcul porte à confusion à cause de l'unité "imposée" par la température. Mais cela a été fait pour des raisons de "commodité", afin que le grand-public puisse y associer une notion de chaleur sensible. Car c'est cette notion qui est la plus populaire et la plus aisée à comprendre. Cependant cela n'enlève rien à la pertinence des valeurs (d'humidex donc) qui en résultent. Disons qu'en effet, d'une façon rigoureuse, on ne peut pas dire qu'un humidex de 40, "c'est comme sil il faisait 40°C".

Mais en revanche, pour rebondir sur ce que vient de dire lmk, un 32°C très sec (par exemple un Td associé de 8°C, donc un humidex de 32) sera beaucoup moins pénible (beaucoup moins "chaud", et ce pour n'importe quel être humain!) qu'un 26°C avec un Td de 25°C par exemple (qui donnerait un humidex de 38 !).

De la même façon, certains affirmaient qu'au dessous de 25°C, l'.humidex n'était pas perceptible... vous vous trompez ! Je peux vous dire qu'entre 18°C (avec une HR de 20%, soit un humidex de 18) et 18°C (avec une HR de 90%, donc humidex de 23), vous sentez très nettement la différence : vous avez la très nette impression qu'il fait largement "plus chaud"... or la température est la même ! Je l'ai testé, c'est flagrant. Mais ceci rejoins ce que je voulais dire, c'est que cette "impression" est physiologiquement tout à fait normal : à 90% d'HR, votre l'évaporation de votre transpiration (ou même de l'eau contenue au niveau de votre épiderme) est très faible. Or l'évaporation est une réaction endothermique (cad qu'elle emprunte de l'énergie à l'extérieur, donc il se créé réellement du froid). Donc pour résumer, si l'évaporatioon est forte (c'est le cas lorsque l'HR est 20% par ex), alors le refroidissement de l'eau est sensible.

Bref, une masse d'air dont l'humidex (ou n'importe quel autre type d'appellation, du moment que l'indice est calculé en fonction de la T réelle et du Td) est plus élevé qu'une autre contient forcément plus d'énergie. Et ceci a des répercutions très importantes dans le domaine de la météo par exemple (puissance potentielle des orages, puissance d'évaporation, donc potentiel de formation de systèmes convectifs (comme ouragans, etc...) . La liste est longue. Vous comprenez mieux maintenant où je voulais en venir ?

Ensuite, j'ai vu que vous aviez commencé à efefctuer des calculs (mais faites le sur au moins 6 ou 8 années, pour un mois en articulier), c'est très bien !

Ensuite ce qu'il faut faire, c'est calculer les différence obtenue entre l'humidex max moyen mensuel et la Txm du mois considéré... vous allez vous rendre compte que, pour une station donnée et un mois donné, cette différence est assez sensiblement identique d'une année à l'autre. Et au bout de 6 ou 8 années comme je vous le disais, faite la moyenne de cet écart. Puis ajoutez la à la valeur statistique de la normale de la Txm du mois considéré.

Bye

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Faux. Car plus un air se réchauffe, moins il est "censé" contenir d'humidité, et cela bien que la quantité théorique de vapeur d'eau augmente à mesure que l'air se réchauffe.

Mais dans la "logique" du réchauffement de l'atmosphère, quand l'air se réchauffe, l'HR baisse.

Mais bien sûr, ce n'est évidemment pas toujours le cas, notamment dans les régions tropicales et aux abords des océans.

Donc, ce que je veux dire, c'est que s'il fait très chaud et que l'HR ne baisse pas trop, l'Humidex a un réel intérêt justement, puisque celui-ci est > à la T réelle.

À Perpignan, aujourd'hui, malgré une HR assez basse, quoique pas assez compte-tenu de la T réelle, l'Humidex surpassait la T réelle de 3°, ce n'est pas négligeable.

Attention Thierry, c'est peut -être moi qui t'ai mal compris, mais dans ce que je viens de mettre en gras, tu te trompes (surtout ce que j'ai souligné).Si on est dans un configuration fermée, cad s'il n'y a aucun apport de chaleur ou d'humidité par advection (donc du vent), la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air reste globalement identique, que ce siot lors du réchauffement diurne, ou lors du refroidissement nocturne. Il faut bien préciser alors (c'est important) que lorsque l'air se réchauffe (et donc que la quantité d vap d'eau est stable, donc Td stable), l'Humidité Relative baisse.

Ensuite je rejoins complètement ce que tu dis : s'il fait très chaud (comme les 35°C de Perpignan), le fait qu'il y ait 25% d'humidité (donc HR) signifie que la quantité de vapeur d'eau dans l'air (et donc le Td) est beaucoup, beaucoup plus importante que si l'HR etait 25% avec une température de 10°C par exemple ! Donc un 36°C avec 25% d'HR, ça va se ressentir au niveau de l'humidex (qui atteint alors 39), contrairement au 10°C et 25% (là l'humidex reste à 10). Là encore on touche du doigt le principe suivant : l'énergie fournie par la quantité de vapeur dans l'air (en concentration, ou teneur) est très imoprtante. Au fait, dites vous bien qu'un air à 0°C ne peut pas contenir plus de 4.8g de vapeur d'eau par m³, alros qu'un air à 20°C peut contenir jusqu'à 20g de vapeur d'eau par m³ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la par contre on voit bien les limites de ces indices calculés, moi qui ait vécu des 36° dans in air sec et des 26° dans un air humide, j'ai trouvé les 26° plus agréables! Donc perso je trouve normal que l'humidex de Perpi soit plus élevé.

Enfin de toute façon faut pas non plus délirer, quelque soit l'HR, 36° c'est autre chose que 26! a 36 On crame littéralement, alors qu'a 26°, on transpire beaucoup mais on crame pas.

Complètement d'accord avec ça. J'ai bien plus souffert par 43/45°C en Andalousie (air sec) que n'importe quand en Floride, même avec des humidex dépassant 45, voir approchant 50.

De toute façon, l'humidex est sensé refléter un ressenti, et un ressenti est forcément subjectif, il dépend de la personne. Et en plus il dépend de la façon dont elle est habillée, du vent, si elle est en mouvement...

On ne peut pas lui faire dire plus que ça.

C'est un indicateur "grand public" intéressant pour évaluer la pénibilité d'un environnement.

Si on peut, il vaut mieux utiliser des données physiques vraiment mesurables, température et taux d'humidité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec ça. J'ai bien plus souffert par 43/45°C en Andalousie (air sec) que n'importe quand en Floride, même avec des humidex dépassant 45, voir approchant 50.

De toute façon, l'humidex est sensé refléter un ressenti, et un ressenti est forcément subjectif, il dépend de la personne. Et en plus il dépend de la façon dont elle est habillée, du vent, si elle est en mouvement...

On ne peut pas lui faire dire plus que ça.

Ben tu vois, personnellement, et même si j'aime la chaleur qu'elle soit sèche ou humide, je suis plus à l'aise avec un 40/41° à Toulouse ou Albi qu'avec un 33° à Bornéo... Et d'ailleurs, pour avoir fréquenté pas mal les salles de sports, j'ai largement constaté que les personnes supportent généralement beaucoup mieux un sauna qu'un hammam. Pourtant, il fait en moyenne 80/90° dans un sauna et 45° dans un hammam... vous avez dit humidité? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Complètement d'accord avec ça. J'ai bien plus souffert par 43/45°C en Andalousie (air sec) que n'importe quand en Floride, même avec des humidex dépassant 45, voir approchant 50.

De toute façon, l'humidex est sensé refléter un ressenti, et un ressenti est forcément subjectif, il dépend de la personne. Et en plus il dépend de la façon dont elle est habillée, du vent, si elle est en mouvement...

On ne peut pas lui faire dire plus que ça.

C'est un indicateur "grand public" intéressant pour évaluer la pénibilité d'un environnement.

Si on peut, il vaut mieux utiliser des données physiques vraiment mesurables, température et taux d'humidité...

Ne dit pas sa après le long résumé que Dann17 nous a mijoté , il va désespérer lol ! Pour ma part en fait je suis d'accords avec lui ( par conre Canada goose tu n'as pas compris une fois de plus ce que je voulais dire default_huh.png ... ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne dit pas sa après le long résumé que Dann17 nous a mijoté , il va désespérer lol ! Pour ma part en fait je suis d'accords avec lui ( par conre Canada goose tu n'as pas compris une fois de plus ce que je voulais dire default_huh.png ... ).

C'est pourtant bien ce qu'il en est de cet indice.

Même ses concepteurs et ses promoteurs canadiens soulignent sa subjectivité et son caractère non absolu, variable d'une personne à l'autre.

C'est un caractère intrinsèque puisqu'il doit refléter un ressenti !

Sans parler du côté empirique et arbitraire de la formule magique qui permet sa détemination.

Mais il a son utilité, il est bien pratique pour avertir et mettre en garde le public.

Quoi qu'il en soit, c'est un indice (comme le refroidissement éolien), avec ses limites, pas une mesure physique.

Sur ce, bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant bien ce qu'il en est de cet indice.

Même ses concepteurs et ses promoteurs canadiens soulignent sa subjectivité et son caractère non absolu, variable d'une personne à l'autre.

C'est un caractère intrinsèque puisqu'il doit refléter un ressenti !

Sans parler du côté empirique et arbitraire de la formule magique qui permet sa détemination.

Mais il a son utilité, il est bien pratique pour avertir et mettre en garde le public.

Quoi qu'il en soit, c'est un indice (comme le refroidissement éolien), avec ses limites, pas une mesure physique.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour que ce soit clair pour tout le monde, je pense qu'il faut associer T et Td, tout simplement.On oublie l'Humidex puisqu'apparemment certains ont du mal avec.

Mais 30° Td 10° et 30° Td 20°, ce n'est pas, mais alors vraiment pas pareil en terme de ressenti, pour quelque personne que ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour que ce soit clair pour tout le monde, je pense qu'il faut associer T et Td, tout simplement.

On oublie l'Humidex puisqu'apparemment certains ont du mal avec.

Mais 30° Td 10° et 30° Td 20°, ce n'est pas, mais alors vraiment pas pareil en terme de ressenti, pour quelque personne que ce soit.

Alors là je suis tout à fait d'accords default_laugh.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est pourtant bien ce qu'il en est de cet indice.

Même ses concepteurs et ses promoteurs canadiens soulignent sa subjectivité et son caractère non absolu, variable d'une personne à l'autre.

C'est un caractère intrinsèque puisqu'il doit refléter un ressenti !

Sans parler du côté empirique et arbitraire de la formule magique qui permet sa détemination.

Mais il a son utilité, il est bien pratique pour avertir et mettre en garde le public.

Quoi qu'il en soit, c'est un indice (comme le refroidissement éolien), avec ses limites, pas une mesure physique.

Sur ce, bonne soirée!

Tomar, je pense que je vais arrêter d'essayer de te répondre, puisque visiblement tu rejètes une fois de plus tout en bloc, sans rien concéder. C'est bien dommage. Je te dis ça le plus poliment possible, et je respecte ton point de vue. Sincèrement. Mais je pense aussi sincèrement que tu minimises volontairement l'utilité (et la pertinence) de l'humidex. Par ailleurs, tu pourrais peut-être te montrer un peu moins hautain (oui, 3ème fois que j'utilise ce mot sur ce sujet!) mais pas vis-à-vis de moi, non, vis-à-vis des gens (scientifiques, pas des rigolos) qui se sont appliqués à déterminer cette "formule magique" comme tu dis... le ton que tu utilises est un peu méprisant, reconnais le. En gros, tu penses que l'empirisme n'a rien de scientifique. On touche là au principe même du paradigme : en matière de recherche scientifique, il y a l'école basée sur la méthodologie cartésienne (en France notamment), et l'école fondée sur l'empirisme (surtout en Amérique du Nord). J'étais très cartésien voilà quelques temps, mais il me semble que l'empirisme permet peut-être de mener à plus de résultats qu'on n'aurait même pas suspecté en respectant le cartésianisme à la lettre. Encore une fois ce n'est que mon point de vue...En gros, tu considères que tous les indices (issus de calculs donc, mais calcul tout de même basés sur des paramètres physiques mesurables) ne peuvent pas avoir autant de valeur que les seuls paramètres mesurables ! Je trouve ça moyen comme pensée.

Il existe plein d'indices (calculés empiriquement) qui ont permis des avancées remarquables. Il est même impensable maintenant de ne pas les utiliser.

Toi tu focalises uniquement sur le "ressenti" du point de vue psychologique ! Mais le phénomène qui se produit au niveau de la peau n'a rien de "psychologique" ni personnel. Il est réel. C'est un phénomène physique qui se produit, puis physiologique. Mais c'est qqchose de concret. Tu ne peux pas le nier. Il est indéniable que n'importe quel être humain (même toi...) est plus en danger en restant par 32°C (et 85% d'HR) donc 49 d'humidex, plutôt que par 42°C (et 10% d'HR soit 42 d'humidex). Au fait tu parlais de l'Andalousie avec ses 43/45°C, et tu disais que c'etait "sec"... mais si l'HR était d'environ 20-25% (et c'etait spurement qqchose comme ça), l'humidex grimpe tt de même à près de 50 !! Je le répète, par de très hautes températures réelles, la moindre humidité (HR) fait très vite monter l'humidex...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le bien fondé d'un paramètre arbitraire : même si c'est 100 fois contestable du point de vue scientifique, au moins ça permet une communication explicite au grand public.

Le vrai ressenti de l'humidex on l'a à l'ombre, à l'abri du vent, et en faisant du sport pour transpirer.

C'est comme le windchill on ne le ressent que si on est sur une falaise ou un pont exposé au vent (le vent à 10m on le ressent toujours qu'en partie au sol)

Là où il ne faut pas aller trop loin, c'est dans l'usage qu'on peut en faire dans l'énergétique en météo.

Quand on dit qu'un air chaud et humide est énergétique c'est vis à vis du rapport de mélange élevé. Donc la Td.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le bien fondé d'un paramètre arbitraire : même si c'est 100 fois contestable du point de vue scientifique, au moins ça permet une communication explicite au grand public.

Le vrai ressenti de l'humidex on l'a à l'ombre, à l'abri du vent, et en faisant du sport pour transpirer.

C'est comme le windchill on ne le ressent que si on est sur une falaise ou un pont exposé au vent (le vent à 10m on le ressent toujours qu'en partie au sol)

Là où il ne faut pas aller trop loin, c'est dans l'usage qu'on peut en faire dans l'énergétique en météo.

Quand on dit qu'un air chaud et humide est énergétique c'est vis à vis du rapport de mélange élevé. Donc la Td.

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png Viens faire un tour à Québec en plein hiver, on verra si tu ne ressens pas le windchill en te promenant dans les rues! Vraiment n'importe quoi des fois.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai eu la même réaction que mon concitoyen manou en lisant tes propos Cotissois... c'est à dire default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png tout pareil... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À force, j'ai l'impression qu'on va faire un débat "nous autres les québécois" (si j'ose dire...on est français d'origine, hein, mais vous vous en seriez douté, sinon on s'ostinerait pas comme ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) contre vous les français de France !

Donc, oui manou a parfaitement raison : viens t-en donc à Québec pendant une criss' de tempête de naaèège ou un bon ptit vent d'nord-ouest frette en tabarouat, 'sti... et m'en va t'dire qu'tu vo comprendre cque c'est quce môôdzit windchill, cââlissss ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En d'autres termes : un petit vent (même juste 30km/h de moyenne) par -25°C en température réelle, ben c'est pas du tout , mais alors pas du tout la même sensation de refroidissement que le même petit vent de 30km/h par +5°C : dans le 1er cas , le windchill atteint -39, alors qu'il n'atteint qu'un maigre 0 dans le 2ème cas ! Et je peux t'assurer que la différence elle est plus que nette !!

Forcément, en France, il fait très rarement au-dessous de -10/-15°C, et quand la température atteint ces valeurs, dans 99.9% des cas, y a pas un pet de vent. Donc le windchill en France, il peut avoir lieu au "mieux" (en moyenne) pour du 0 à -5°C avec peut-être du 20 à 40km/h de vent.

Tu sais, un -25°C sans vent, ça se supporte bcp plus facilement qu'un -25 avec 30km/h de vent, y a pas photo ! Maintenant de là à dire que ce -39 de windchill correspond à une température de -39°C, ben là j'en sais rien. C'est pas pareil. Mais là encore, il y a ici un fait tangible : le refroidissement (puissance de refroidissment) là encore d'un point de vue physique (thermique) est bien réel.

Et une bonne fois pour toutes, si vous êtes un tant soi peu "scientifiques", vous faites fausse route en affirmant que ces indices sont "contestables du point de vue scientifique" ! Ce qui peut être contestable n'est pas du tout leur existence, mais plutôt à la limite le calcul qui a été employé pour les déterminer. Ça, d'accord.

Par ailleurs, et ceci est important (essayez de bien me comprendre) : savez vous que même la simple mesure de la température n'est pas une mesure directe d'un paramètre physique ? et oui ! la température qu'on lit sur nos thermomètres en °C, ou en °F, ou même les °K (qui eux, d'ailleurs, seraient -et sont dans le système International en terme d'énergie- plus appropriés) n'est pas une mesure directe. En effet, la température sert à mesurer la quantité de chaleur sensible, on est d'accord ? or, cette chaleur sensible s'exprime en réalité en W/m². C'est une énergie (par unité de temps). Or cette énergie est fonction de la température élevée à la puissance 4ème ! On a donc inventé les degrés (Celcius, etc..) pour plus de lisibilité. C'est une sorte d'indice ! Sauf que cet indice s'est tellement popularisé (il est tellement facile à assimiler) et depuis si longtemps que cette valeur a été admise comme étant un paramètre physique directement mesurable... et pourtant... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...