Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le grand hiver 1784


hugogo
 Partager

Messages recommandés

EN 1783, le volcan Laki entre en erruption en Islande, envoyant des quantites pharamineuses de gazs dans l'air: il sera sans doute a l'origine de l'etrange climat observe en Europe par la suite, souvent exeptionnellement froid.

En effet, l'hiver suivant sera tres rude sur l'Europe, avec un froid intense mais aussi persistant.

Les gelees n'arrivent que debut Decembre sur l'Europe Centrale ce qui est plutot tard, mais l'hiver se rattrapera bien par la suite:

03/12-10/12: Les gelees reste plutot faibes, avec des valeurs souvent autour de –1 a –4 a Prague. On tourne autour de 0 degres au meilleurs de la journee.

11/12 au 18/12: il gele fortement a Prague, autour de –5/-7 degres.

19/12: Le froid s’inensifie: -9.8 a prague, -5.2 l’apres midi.

20/12: premier jour de grand froid a Prague avec –11.5 degres.

21/12-28/12: gelees en general fortes sur l’Europe Centrale mais pas excessives [-5/-8 en general]. TX parfois basses cependant: on releve pas plus de –6.8 a Prague le 25 decembre. Baisse importante des temperatures en Scandinavie ou la TM atteint –15.4 degres a Stockholm le 28 et –19.2 degres le 29 decembre…

29/12: le gros froid arrive: la TN passe de –5.3 degres le 28 a –14.6 degres a Prague

30/12: -20.3 a prague. Les TX suivent: pas plus de –12.4 a Prague. Le froid est alors partout en Europe: il fait egalement –19.1 degres a Paris, ou on compte 60cm de neige au sol.

31/12: -21.5 a Prague, TX de –17.3!

01/01: -20.5 a Prague, -9.4 l’apres midi.

2/1: Curieux repit: TN de –11.5 a Prague.

3/1: -15.8 a prague, pour –11.3 de TX.

4/1: Le mercure continue a plonger: -21.5 a Prague, -15.8 au meilleurs de la journee. La temperature moyenne atteint alors –16.8 degres a Stockholm.

5/1: Apogee du froid: on releve –25.5 a Prague, ou il ne fait pasplus de –21.4 degres!! A Stockholm, il fait –17.5 degres en moyenne sur la journee…

6/1: Froid toujours aussi insoutenable: -25.4 a Prague, -21.4 degres au “meilleurs” de la journee.

7/1: Et encore un petit –25.0 a Prague, pour –19.6 de TX.

8/1: re-belotte: -24.6 a Prague. Les maxi remontent mais restent glacials: -14.6 degres.

9/1: Ca remonte a des niveaux correctes mais toujours tres bas: -18.6 au petit matin,,, TX de –11.7 degres, redepasseront un jour les –10 degres??

10/1: -19.5 a Prague, et –12.8 l’apres midi.

11/1: Ca caille toujours autant: -18.8 au thermometre a Prague. Ca n’est pas ce jour qu’on passera la barre symbolique des –10 avec –10.8 au meilleurs de la journee.

12/1: Enfin le froid s’estompe: -10.8 “seulement” le matin a Prague. –7.7 l’apres midi, enfin!

13/1-15/1: Toujours bien froid: autour de –10 le matin a Prague, mais guere plus l’apres midi, avec –9.0 de TX le 14… Cependant degel le 15 janvier!

16/1: degel brutal: la tn passe de –13.3 le 15 a +1.2 le 16! Il fait pres de 5 degres dans le journee.

Mais l’hiver n’est pas finit, et il restera omnipresent durant les semaines suivantes: encore –14.0 le 31/1 ou on ne depasse pas –7.9 degres., -16.5 le 2/2, -14.0 le 12/2 et –14.3 le 13/2.

Il reviendra meme en force en Scandinavie a la fin janvier avec –15.5 de TM a Stockholm le 28/1, -17.5 le 29 et –17.8 le 30. Il s’eternisera ainsi dans l’extreme nord de l’Europe pendant des longues semaines: -13.7 de TM a Stockholm le 13/3 et –15.5 le 14/3!

Au total cet hiver totaliseras 60 fortes gelees a Prague entre le 1/12 et le 28/2, 28 jours de grand froid, 13 TN a –15 ou moins, 8 matins en dessous de –20 degres, 3 a –25 degres et une minimale absolue a –25.5 degres… Pour seulement 5 jours sans gelees! Niveau TX, on joue dans la meme division: 67 jours sans degel sur les 3 mois d’hivers, 26 jours a rester sous les –5 degres, 11 sans jamais atteindre les –10 degres, 4 sans meme approcher les –15 degres, et sans doute autour de 80h d’affile en dessous de –20 degres…

Les rigueurs de cet hiver auront egalement atteint l’ouest, puisqu’on compte au total 69 gelees consecutives a Paris ou le sol gele sur 65cm de profondeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te servir de mon site tu peux. J'ai pas mal de données, je vais rajouter Prague. Si tu peux me passer Paris en journalier depuis le plus longtemps possible, tu peux? thibaud7@yahoo.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai pas les donnees pour Paris, j'ai juste quelques valeurs extremes trouvees sur ce site:

http://www.meteoromandie.ch/table/almanach/

Sinon merci beaucoup pour ton site, le seul probleme etant que je ne peux pas telecharger de nouvelles versions de java script ou d'IE. Resultat, la page ne s'affiche pas correctement, tout comme pas mal d'autres sites! C'est vraiment frustrant d'ailleurs, si quelqu'un sait comment remedier a ca...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends firefox. Et inscris toi sur mon site pour que ça mette mieux. Je vais refaire le style je pense.

Il n'y a pas trop besoin du javascript sur mon site, l'essentiel est visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...