Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 mai au 22 mai 2016, prévisions météo semaine 20


Messages recommandés

il y a 40 minutes, om87 a dit :

Et c'est bien là le plus important dans le ressenti de ce Printemps que j'ai... mais qui traduit quand même j'en ai bien l'impression ( du moins dans ma région ) la pensée générale... Cela vient après un mois de Mars déjà plus frais et humide que la normale ... et un mois d'Avril aussi plus frais sur les 2/3 Nord du pays ...avec également un déficit marqué ( selon les secteurs ) de l'ensoleillement...  Après chacun son ressenti sur ce Printemps qui tend à s'achever ...default_cool.png Pour moi il restera assez frais plutôt maussade voir humide sans véritable période estivale durable ..

Et les prévisions des 10/12 prochains jours risquent bien de ne pas changer ce ressenti. Mais je respecte que vous n'ayez pas le même ressenti , variant selon les régions potentiellement

C'est surtout qu'on a pris la sale habitude des beaux printemps plus chauds que la normale, orageux mais pas forcément humides globalement et ça tronque une réalité ! Ce printemps 2016 n'est pour l'instant pas éloigné des normales et en est même très proche et nous n'en avons pas l'habitude tout simplement. Quant au ressenti, forcément il dépend d'une région à une autre mais c'est nationalement qu'il faut voir les choses comme pour la prévision. Et justement pour être en accord avec le sujet, une semaine globalement plus fraîche et humide venant compenser la semaine qui vient de s'écouler qui elle a été plus chaude que la normale. Un retour à l'équilibre en perspective donc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de relativiser un peu (désolé je me permets de faire un peu de HS, de toute façon le topic n'est pas spécialement animé donc je ne pense pas noyer les quelques prévisions postées ces derniers jours), j'avais présenté sur le forum en 2013 un indice de "temps estival" des printemps et étés depuis les années 1950, que je reproduit ici :

 

 

[align=center]

tableauc.png[/align]

 

 

Il s'agit d'un indice subjectif de "beau temps", basé sur les températures (première colonne), l'ensoleillement (seconde colonne) et le nombre de jours avec précipitations (troisième colonne). Une valeur positive indique une saison qui a été plutôt estivale (chaude, ensoleillée, peu de jours de pluie), une valeur négative une saison plutôt maussade (temps frais, gris, régulièrement pluvieux). J'avais réalisé cet indice pour essayer d'avoir un appui chiffré des conditions du printemps 2013, qui était particulièrement maussade, le chiffre parlant de lui-même.

 

J'ai repris rapidement les chiffres du printemps 2016 en appliquant les formules que j'avais déjà retenues à l'époque, cela donne un +0.5 sur les températures (eh oui, mars / avril n'ont pas été frais par rapport aux printemps des années 1950 à 1980 et mai est bien excédentaire jusqu'à présent), un -1.1 sur l'ensoleillement (pas top mais on a vu franchement pire), et -0.3 sur le nombre de jours avec précipitations, soit un "score" pour la saison de -0.9. Ce n'est certes pas formidable, mais cela reste néanmoins assez banal. Et en tous cas, beaucoup plus proche du printemps "normal" en France, que ne l'ont été tous ces extraterrestres 2007, 2009, 2010, 2011 ou 2012 qui nous ont quelque peu fait perdre nos repères sur ce qu'est le climat français en cette période de l'année.

 

Mais bon, pour en revenir à la prévision, il est clair que la semaine à venir sera tout sauf printanière au sens où on l'entend habituellement. On notera notamment la probabilité accrue de conditions zonales d'hiver, avec une ou plusieurs séquences pluvio-venteuses bien plus typiques d'un mois de février que d'une dernière quinzaine de mai. C'est clairement visible par exemple avec les valeurs de vent à 850 hPa sur le diagramme de Bourges (j'ai pris une ville à peu près centrale) qui sont assez chahutées entre le 18 et le 22 :

 

 

[align=center]

graphe_ens8_ptl0.gif[/align]

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

l'option Flux de SO reste envisageable et supportée par Ukmo à +144h 

Ltrznxe.gif

ainsi que Ecmwf ensemble ( diagramme De Bilt ) 

direction du vent 

tDpP5nJ.png

vFwtN7P.png

 

si maintenant le AA doit gagner la GB comme le suggére GEFS ou Ecmwf ensemble en début d'échéance suivante, l'évolution de cette dépression au large de la GB ( prévue pour le weekend )  reste à définir ( sera elle contrainte à plonger plus au sud ?? default_huh.png )

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, momo4850 a dit :

l'option Flux de SO reste envisageable et supportée par Ukmo à +144h 

 

 

 

 

 

 

 

 

Citation

 

 

GFS ainsi que le CEP du soir ne confirme pas cette option .. Et puis , je serai curieux de savoir ce que donnerait cette option UKMO après 144h vu le monstre qui est modélisée.. digne des plus belles depressions d'un mois de ...... Novembre / Décembre default_wacko.png 

Probable de toute façon que nos maigres HP dù à ce flux de Sud / Sud Ouest se ferait assez rapidement balayer ... et ce ne serait sans doute pas bon signe pour les derniers jours de notre Printemps sur le topic suivant ...

Bref tout cela est pas très bon pour les amateurs de temp chaud et sec durable à moyen comme à long terme malheureusement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

il y a 21 minutes, om87 a dit :

GFS ainsi que le CEP du soir ne confirme pas cette option .. Et puis , je serai curieux de savoir ce que donnerait cette option UKMO après 144h vu le monstre qui est modélisée.. digne des plus belles depressions d'un mois de ...... Novembre / Décembre default_wacko.png 

Probable de toute façon que nos maigres HP dù à ce flux de Sud / Sud Ouest se ferait assez rapidement balayer ... et ce ne serait sans doute pas bon signe pour les derniers jours de notre Printemps sur le topic suivant ...

Bref tout cela est pas très bon pour les amateurs de temp chaud et sec durable à moyen comme à long terme malheureusement 

 sur le dernier CEP le flux d'ouest dépressionnaire est vraiment ralenti, il suffit de jeter un coup d'oeil au niveau de la Scandinavie qui est censée être la plus impacté dans ce genre de configuration.

 

le 00z ECM1-168.GIF?15-0

le 12Z

ECM1-168.GIF?15-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, momo4850 a dit :

 sur le dernier CEP le flux d'ouest dépressionnaire est vraiment ralenti, il suffit de jeter un coup d'oeil au niveau de la Scandinavie qui est censée être la plus impacté dans ce genre de configuration.

 

le 00z 

Le flux d'ouest oui ... mais les conflits de masses d'air en plein sur le pays avec son lots d'averses et orages non avec un scénario à la UKMO ou dans une moindre mesure CEP du soir ... Donc je crains que ce ne soit pas signe de temps stable dans un sens ou dans l'autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Cette semaine sera marquée par deux perturbations la première Mercredi matin depuis le NO et qui s'évacuera par l'est jeudi matin ensuite une deuxième dans un flux de SO samedi matin depuis l'ouest elle sera probablement orageuse et les t° seront élevées dans l'est à l'avant de la perturbation.

Dimanche sera une journée avec des averses régulières et il fera moins doux que samedi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'aime beaucoup la tournure que prennent les modèles pour une fin d'échéance marquant une synoptique bien orageuse ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

il y a 39 minutes, judd a dit :

J'aime beaucoup la tournure que prennent les modèles pour une fin d'échéance marquant une synoptique bien orageuse ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Bof bof...  C'est mal barré quand même

 

UW144-21.GIF?17-18

 

gfs-0-144.png?12

 

gem-0-144.png?12

Y avait effectivement du "mieux" ces derniers jours sur pas mal de sorties, mais faut croire que le "bleu qui devient moins bleu" a inspiré "le rouge qui devient moins rouge"..._sneaky2.gif

A plus long terme, c'est tendu, les modèles valsent pas mal... faut voir, notamment pour le sud.. Mais clairement, en terme estival, on espère mieux une dernière décade de mai, la dernière avant le début de l'été.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, om87 a dit :

Il semblerait que je ne sois pas le seul à le penser ... ne serais ce que l'intervenant que j'ai cité .. 

Après chacun son ressenti d'une région à une autre ... Pour moi ce Printemps 2016 aura été assez frais et plus mitigé que la normale .( déficit d'ensoleillement marqué sur les régions où je passe mes semaines et mes weekends ) . Libre à toi de penser le contraire selon ta région et je le respecte

Seule nuance à ton pessimisme c'est qu'ici on est à l'échelle nationale et non départementale. Je reviens de 10 jours de congé entre le Pays Basque et les Landes et je n'ai pas eu un temps particulièrement estival. Néanmoins j'ai eu droit à une journee à 29°, des journées pluvieuses et fraîches, un soir d'orage digne d'un mois d'août, des journées avec éclaircies dans une relative douceur mais je m'en contentais largement pour une première quinzaine de mai. Je n'aurais pas eu le même discours en plein mois de juillet. Il en a été ainsi sur une grande partie du pays voire mieux encore sur la moitié nord. Et nationalement, ce mois de mai n'est ni plus ni moins dans les normales. Pour la suite, rien de plus rien de moins, la tendance reste la même ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Hausse remarquable des t° entre jeudi et Samedi ici les Tx

 

eZBvZvU.jpg

AZ1zz02.jpg

 

les 30° seront dépassées dans le SO

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

il y a 38 minutes, momo4850 a dit :

Hausse remarquable des t° entre jeudi et Samedi ici les Tx

 

eZBvZvU.jpg

AZ1zz02.jpg

 

les 30° seront dépassées dans le SO

 

QUI A RAISON Momo et sa tendance à systématiquement chercher la surchauffe ou MF qui sous estime ou qui n'est pas à jour où qui sais pas quoi ? Verdict samedi hein ...en tout cas hausse certaine de 2 jours des températures

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/aquitaine/regi72

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

il y a une heure, pastourelle a dit :

QUI A RAISON Momo et sa tendance à systématiquement chercher la surchauffe ou MF qui sous estime ou qui n'est pas à jour où qui sais pas quoi ? Verdict samedi hein ...en tout cas hausse certaine de 2 jours des températures

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/aquitaine/regi72

 

GFS ensemble pour un village au sud de Mont-de-Marsan

table_cjc8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il y a 2 heures, pastourelle a dit :

QUI A RAISON Momo et sa tendance à systématiquement chercher la surchauffe ou MF qui sous estime ou qui n'est pas à jour où qui sais pas quoi ? Verdict samedi hein ...en tout cas hausse certaine de 2 jours des températures

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/aquitaine/regi72

Franchement, à plus de j+3 Météo France voilà quoi ;). Il se mouille rarement.

 

Pour moi, les 30°C voir plus ne font aucun doute avec un flux qui se redressera franchement au sud-ouest. Le soleil est chaud à cette période de l'année maintenant, et la bonne orientation du vent ainsi que la masse d'air font le reste.

La question qu'il faut se posé, concerne l'intensité de la dégradation orageuse annoncé à partir de samedi soir. Celle-ci pourrait être forte dans le sud-ouest d'après certain modèles ou keraunos. L'axe sud-ouest/ nord-est semble privilégié puis ce serait autour de l'est dimanche. Mais ce sera les topics régionaux qu'il faudra suivre, à surveiller default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

il y a 3 minutes, ggdu19 a dit :

Franchement, à plus de j+3 Météo France voilà quoi ;). Il se mouille rarement.

 

Pour moi, les 30°C voir plus ne font aucun doute avec un flux qui se redressera franchement au sud-ouest. Le soleil est chaud à cette période de l'année maintenant, et la bonne orientation du vent ainsi que la masse d'air font le reste.

La question qu'il faut se posé, concerne l'intensité de la dégradation orageuse annoncé à partir de samedi soir. Celle-ci pourrait être forte dans le sud-ouest d'après certain modèle ou keraunos. L'axe sud-ouest/ nord-est semble privilégié puis ce serait autour de l'est dimanche. A surveiller default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 Effectivement la journée de Samedi parait de plus en plus intéressante niveau orage. On a tous les ingrédients pour avoir une degradation orageuse assez sévère, un twaleng particulièrement dynamique en approche sur l'océan avec à l'avant des basses couches très humide et bien instables.

EUROPE_VENT_250HPA_96.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...