Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ascencion du Taillefer (2856m)


thib91
 Partager

Messages recommandés

Un petit résumé d'une superbe rando a faire à 1/2 heure de Grenoble; l'ascencion du Taillefer. Cette randonnée demande une bonne condition physique mais permet de profiter de paysages splendides.

La rando débute au dessus du village de la Morte plus connu sous le nom d'Alpes du Grand Serre, nous sommes à environ 1500m d'altitude sur le flanc NO du Taillefer. C'est un environnement fait de forêt de résineux et de petits lacs.

p1000528h.jpg

La première véritable montée permet d'accéder à un vaste plateau ou se situe le lac Fourchu rabotté par d'anciens glaciers et situé au pied du Taillefer, Son altitude évolue entre 2000 et 2200m d'altitude. La montée permet de profiter de la vue avec dans le fond le plateau du Vercors.

p1000536n.jpg

Arrivé au lac nous décidons d'y bivouaquer pour le nuit, nous plantons la tante en retrait les moustiques et mouches particulièrement nombreux et agressifs. C'est un espace qui s'apparente un peu à la Toundra Arctique, milieu humide parsemé de marres, tourbières et parcourus par de petits rus. La végétation est constitué de plantes basses, lichens, les seuls arbres présents sont de minuscules conifères.

p1000555.jpg

Notre camps est située véritablement au pied du sommet voici l'itinéraire que nous suivrons le lendemain matin.

parcours2.jpg

En attendant nous profitons de la vue splendide que nous offre la montagne mise en valeur par le couchée du soleil,

p1000581c.jpg

Le spectacle est splendide puisque nous voyons depuis notre camps en direction de l'Est, le massif des Rousses avec a ses pieds la fameuses stations de l'Alpes d'Huez, avec en fond les Aiguilles d'Arves,

p1000573x.jpg

Mais aussi l'Oisan et une partie des Ecrins avec en partant de la gauche, la Meije, le glacier du Mont-de-Lans (haut des pistes des 2 Alpes), la Muzelle...

p1000564k.jpg

Vers l'Ouest le soleil rasant éclaire une dernière fois le lac avant de passer derrière le Vercors,

p1000578h.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lendemain matin le temps est toujours au beau fixe même si l'atmosphère est plus brumeuse que la veille. Les premiers gros névés font leurs apparitions la pente est raide la montée s'annonce difficile.

p1000600q.jpg

Une première pose pour contempler le lac Fourchu a côté duquel nous avons dormis.

p1000603o.jpg

La pente particulièrement raide associée à la présence d'important névés rend l'ascension difficile.

p1000611s.jpg

Arrivée au col du Gran Van à 2600m d'altitude, les jambes sont durs et le souffle cours, mais la vue nous reconforte et laisse entrevoir de belles promesses au sommet. Ici Grenoble le Vercors et dans le fond le Voironnais,

p1000621.jpg

Les 250 derniers mètres et nous voilà au sommet, la vue y est époustouflante, ici c'est Belledonne, pour les Grenoblois qui ont l'habitude de sa silhouette imposante, elle semble petite vue depuis le Taillefer.

p1000635c.jpg

En fond l'Oisan et les Ecrins,

p1000626w.jpg

La vue permet aussi d'observer la Chartreuse, le Mont Blanc, le Dévoluy, le Champsaur et même les crêtes du massif central. Malheureusement les conditions étant assez brumeuse les photos ne donnent pas grand choses.

p1000634.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est magnifique ce reportage! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'apprécie notamment les photos du Lac Fourchu au coucher du soleil. Merci pour la contribution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

c'est tout simplement splendide. Paysages comme photos. Bravo et merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très belles images du Taillefer , merci default_flowers.gif , au passage le lac Fourchu qui à été le cadre d'une rencontre IC en Octobre dernier avec une chance de cocu default_unsure.png , 10/15 cm de fraiche un 4 Octobre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

la photo 5 est très belle avec les couleurs et l'ambiance

endroit sympa ou je risque d'aller dans un mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

salut à toi ,

sacré rando que tu as fait avec un des plus beaux belvédère des préalpes ,

tu n'es pas monté par le coté le plus facile surtout à cette période de l'année.

La neige reste longtemps en face nord du grand van.

les photos du coucher de soleil sur le lac fourchu sont bien sympa.

j'ai dormi au grand van , j'avais posté une ou deux images, il y'a quelques semaines. tu dois reconnaitre?

overblog-17.jpg

Y'avait plus de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi ,

sacré rando que tu as fait avec un des plus beaux belvédère des préalpes ,

tu n'es pas monté par le coté le plus facile surtout à cette période de l'année.

La neige reste longtemps en face nord du grand van.

les photos du coucher de soleil sur le lac fourchu sont bien sympa.

j'ai dormi au grand van , j'avais posté une ou deux images, il y'a quelques semaines. tu dois reconnaitre?

overblog-17.jpg

Y'avait plus de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

fabien

Légèrement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le coucher et lever du soleil la haut doivent être magnifique.

Que c'est beau! En voyant l'itinéraire j'avoue que ca donne le vertige vu comme ca! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca me rappelle une superbe bivouac que j'ai passé a coté de ce lac quand j'étais plus jeune.Excellente ambiance et orage toute la nuit!Un tres bon souvenir.

Merci pour ces photos! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pu m'empêcher d'imaginer un jour d'orage au pied de la montagne, vu sa configuration cela ne m'étonnerai pas qu'il fasse office de bonne caisse de résonance pour le tonnerre.

Merci à tous pour vos commentaires default_flowers.gif et belle ballade à ceux qui iront se promener dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Belle rando que tu nous présentes là... J'espère que tu as donné le bonjour à Saint Eloi !

C'est l'un des plus beaux massifs visible de Grenoble surtout l'hiver...

Merci pour le partage,

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Rando bien sympa avec de très beaux paysages. Très jolis coins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

j'ai entendu dire qu'il y a eu plusieurs disparitions mystérieuses sur ce grand plateau parsemé de lacs dont le lac fourchu....

le taillefer est un sommet magnifique à l'allure himalayenne vu de grenoble et en hiver, je n'y suis jamais monté mais je compte bien le faire un jour

l'itinéraire n'a pas l'air évident surtout avec encore autant de neige

tres belles photos en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe !

Un de mes buts de l'été (faut que je m'entraine encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Superbe randonnée thib91 avec des paysages magnifiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...