Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

ce matin il fait très beau soleil radieux les températures étaient fraiches ce matin mais elles commencent à grimper en faveur de l'ensoleillement je ne peut pas m'empêcher de

vous faire partager cette vue de haidzer à partir de bouira

1260055448.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Le dernier run de GFS ce soir est très bon pour l'Algérie

Une descente froide en provenance d'Europe de l'Est viendrait s'échouer sur une grande partie des régions orientales du pays .

Espoir d'une première véritable offensive hivernale sur le pays.

A prendre avec des pincettes c'est encore très loin tout ça (12 jours) , jusqu'à présent GFS fut quand même efficace pour ce genre de prévisions à long terme .

En espérant qu' il en demeure ainsi.

Je n'ose même pas trop détaillé tellement que les cartes sont magnifiques mais quelques détails pour mettre l'eau à la bouche.

T°à 850 hpa entre 0° et -6°

Arrivée de la 528 sur le Nord Est du pays = risque de neige à très basse altitude voir même en plaine.

Bref beau scénario mais pour y croire il faudra surveiller cette situation car évidemment rien n'est calé encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci thelj pour ces infos, mais quoi de neuf pour le nord ouest:confused1:

C'est pas mal non plus pour l'Oranie mais en moins extrème ( c'est à dire aucune chance d'avoir de la neige à basse altitude ) dans ce genre de configuration c'est le Nord Est qui est le plus exposé .

Il est impossible à l'heure actuelle de te dire globalement si tu auras un temps pluvieux ou pas c'est une tendance générale qui certainement évoluera lors des prochaines sorties .

Je ne veux surtout pas oublier toutes les zones géographiques algériennes ; même si je focalise parfois aux régions les plus intéressantes en terme météorologique.wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal non plus pour l'Oranie mais en moins extrème ( c'est à dire aucune chance d'avoir de la neige à basse altitude ) dans ce genre de configuration c'est le Nord Est qui est le plus exposé .

Il est impossible à l'heure actuelle de te dire globalement si tu auras un temps pluvieux ou pas c'est une tendance générale qui certainement évoluera lors des prochaines sorties .

Je ne veux surtout pas oublier toutes les zones géographiques algériennes ; même si je focalise parfois aux régions les plus intéressantes en terme météorologique.wink.gif

bonsoir tu nous fait saliver thelj si ce scénario se réalise à quelle altitude la neige pourrais descendre je pense bien sur à bouira qui est à 530m et mon village à 630 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal non plus pour l'Oranie mais en moins extrème ( c'est à dire aucune chance d'avoir de la neige à basse altitude ) dans ce genre de configuration c'est le Nord Est qui est le plus exposé .

Il est impossible à l'heure actuelle de te dire globalement si tu auras un temps pluvieux ou pas c'est une tendance générale qui certainement évoluera lors des prochaines sorties .

Je ne veux surtout pas oublier toutes les zones géographiques algériennes ; même si je focalise parfois aux régions les plus intéressantes en terme météorologique.wink.gif

Merci fréro default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tu nous fait saliver thelj si ce scénario se réalise à quelle altitude la neige pourrais descendre je pense bien sur à bouira qui est à 530m et mon village à 630 m

Bonsoir Behri

Pour te répondre dans un premier jet à froid ,dans ce genre de synoptique, si elle devait se réaliser Bouira serait en limite mais pas impossible, dans ce cas là avec une une bonne isothermie.

De toute façon , on va suivre ça régulièrement au fil des jours c'est encore un peu fragile quand même tout ça pour aujourd'hui .

Si ça se trouve tout ce que je viens de dire sera caduque demain .

La ville de Constantine (634 m) par exemple pourrait être concernée pour ne citer qu'elle dans le Nord Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS ce soir est très bon pour l'Algérie

Une descente froide en provenance d'Europe de l'Est viendrait s'échouer sur une grande partie des régions orientales du pays .

Espoir d'une première véritable offensive hivernale sur le pays.

A prendre avec des pincettes c'est encore très loin tout ça (12 jours) , jusqu'à présent GFS fut quand même efficace pour ce genre de prévisions à long terme .

En espérant qu' il en demeure ainsi.

Je n'ose même pas trop détaillé tellement que les cartes sont magnifiques mais quelques détails pour mettre l'eau à la bouche.

T°à 850 hpa entre 0° et -6°

Arrivée de la 528 sur le Nord Est du pays = risque de neige à très basse altitude voir même en plaine.

Bref beau scénario mais pour y croire il faudra surveiller cette situation car évidemment rien n'est calé encore.

.bonjour thelj sa me rappel ce que j'ai posté le Posté le 30 novembre 2009 - 14:36

salam saha aidek thelj profitons de ces 2 jour de froid & de neige surtout pour le mardi et après retour de quelques éclaircis avant une nouvelle perturbation attendue le jeudi et vendredi avec quelques pluies après ces turbulences, retour au calme jusqu'à lundi avec une autre perturbation avec une bonne pluie pour entamer un mois ce décembre que j'espère pluvieux et neigeux pas comme octobre et novembre désastreux pour les quantités d'eau par apport aux années précédentes. Mais le plus intéressant et j'espère que les modèles nous les confirmerons dans l'avenir c'est une descente d'air froid venu de l'est avec une baisse très sensibles des températures et de la neige a basse altitude, mais tout cela peu changé donc pas de quoi ce rejouir car en pratique c'est autre chose car les modeles peuvent changé d'un moment a un autre attendant confirmation jusqu'au 10 décembre pour confirmer ou déchanté.

j'espere que l'hiver débutera enfin et j'espère qu'il sera rude et froid, mais pas sec et humide avec des témperatures digne d'un début de printemps.

Wait and see, car la météo reste une science inexacte et la fiabilité n'atteindra jamais 100%, même pas pour le jour même. Notre atmosphère est très complexe ............!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tous le monde retour des températures fraiches voir froide pour le mercredi d'après les modèles GFS en cours, mais pour la pluie il ne faut pas attendre quelque chose pour cette semaine, car il y a rien a l'horizon sauf pour l'extrême est frontière avec la Tunisie quelque pluie faible....on verra dans les jours qui viennent si c'est un bon hiver ou un été indien automne frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin il fait très beau soleil radieux les températures étaient fraiches ce matin mais elles commencent à grimper en faveur de l'ensoleillement je ne peut pas m'empêcher de

vous faire partager cette vue de haidzer à partir de bouira

1260055448.jpg

bonjour behri10 bravo pour les belles photos que tu nous fait partager esperant d'vantage de neige dans les semaines qui viennent encore bravo pour tout le trvail que tu fait toi et thelj.

voir tes photos sur mon groupe facebook.

http://www.facebook.com/photo_search.php?oid=60134267848&view=user#/group.php?gid=60134267848

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS ce soir est très bon pour l'Algérie

Une descente froide en provenance d'Europe de l'Est viendrait s'échouer sur une grande partie des régions orientales du pays .

Espoir d'une première véritable offensive hivernale sur le pays.

A prendre avec des pincettes c'est encore très loin tout ça (12 jours) , jusqu'à présent GFS fut quand même efficace pour ce genre de prévisions à long terme .

En espérant qu' il en demeure ainsi.

Je n'ose même pas trop détaillé tellement que les cartes sont magnifiques mais quelques détails pour mettre l'eau à la bouche.

T°à 850 hpa entre 0° et -6°

Arrivée de la 528 sur le Nord Est du pays = risque de neige à très basse altitude voir même en plaine.

Bref beau scénario mais pour y croire il faudra surveiller cette situation car évidemment rien n'est calé encore.

j'aimerai avoir une coulé d'air froid comme celle de USA qui effectue en ce moment la ville Houston Texas avec de la neige exceptionnel.

051209.jpg

une autre info sur http://www.meteo-world.com/news/index-2837.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Lundi 7 Décembre

Après disspipations de brumes et brouilard locaux ,c'est une journée très ensoleillée qui s'annonce dans les quatres coins du pays .

Vent faible de OSO sur les côtes et de O sur intérieur centres et de S sur Est.

Les températures maximales gagneront quelques degrés et toujours des gelées faibles sur les villes de l'intérieur d'un axe hauts plateaux /hautes plaines .

Tx prévues:

Littoral:18° 21°

Intérieur:14° 22°

Saoura, Nord Sahara,Oasis:15° 21°

Sahara occidental, central ,oriental:17° 24°

Hoggar, Tassili:18° 22°

Extrème Sud:23° 26°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

petites gelées ce matin à bouira les premières pour cette saison

les voitures étaient couvertes d'une fine couche de gel, pour le reste de la journée rien

à dire beau temps à gogo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

petites gelées ce matin à bouira les premières pour cette saison

les voitures étaient couvertes d'une fine couche de gel, pour le reste de la journée rien

à dire beau temps à gogo.

Et aussi dans les villes suivantes ,même à Sidi Bel Abbès, elles commencent a se généraliser de plus en plus et ne concernent pas que le couloir traditionnel froid ,merci pour l'info .

Djelfa -1.0 °C

Batna-0.5 °C

El Kheiter -0.4 °C

Ksar Chellala-0.2 °C

Sidi Bel Abbes 0.0 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

bonjour thelj sa me rappel ce que j'ai posté le Posté le 30 novembre 2009 - 14:36

salam saha aidek thelj profitons de ces 2 jour de froid & de neige surtout pour le mardi et après retour de quelques éclaircis avant une nouvelle perturbation attendue le jeudi et vendredi avec quelques pluies après ces turbulences, retour au calme jusqu'à lundi avec une autre perturbation avec une bonne pluie pour entamer un mois ce décembre que j'espère pluvieux et neigeux pas comme octobre et novembre désastreux pour les quantités d'eau par apport aux années précédentes. Mais le plus intéressant et j'espère que les modèles nous les confirmerons dans l'avenir c'est une descente d'air froid venu de l'est avec une baisse très sensibles des températures et de la neige a basse altitude, mais tout cela peu changé donc pas de quoi ce rejouir car en pratique c'est autre chose car les modeles peuvent changé d'un moment a un autre attendant confirmation jusqu'au 10 décembre pour confirmer ou déchanté.

j'espere que l'hiver débutera enfin et j'espère qu'il sera rude et froid, mais pas sec et humide avec des témperatures digne d'un début de printemps.

Wait and see, car la météo reste une science inexacte et la fiabilité n'atteindra jamais 100%, même pas pour le jour même. Notre atmosphère est très complexe ............!

Bonjour ,

En tout cas chapeau puisque tu l'avais vu à une si longue échéance en date du 30 Novembre , je dois le reconnaitre même si j 'étais bien sceptique .

Aujourd'hui , c'est vrai que le potentiel est là et c'est encourageant , mais c'est très fragile encore ; dacalage un peu plus à l'Est ,mais au fur et à mesure des runs tout cela se confirmera ou pas .

Mais je t'avoue avec des modélisations aussi lointaines ça devient compliqué pour moi , je préfère prendre des gants et j'ai beaucoup de choses à apprendre , je ne suis qu'un débutant .

J 'en reste pour le moment sur du court terme , pour que la prévision soit la plus pertinente .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

En tout cas chapeau puisque tu l'avais vu à une si longue échéance en date du 30 Novembre , je dois le reconnaitre même si j 'étais bien sceptique .

Aujourd'hui , c'est vrai que le potentiel est là et c'est encourageant , mais c'est très fragile encore ; dacalage un peu plus à l'Est ,mais au fur et à mesure des runs tout cela se confirmera ou pas .

Mais je t'avoue avec des modélisations aussi lointaines ça devient compliqué pour moi , je préfère prendre des gants et j'ai beaucoup de choses à apprendre , je ne suis qu'un débutant .

J 'en reste pour le moment sur du court terme , pour que la prévision soit la plus pertinente .

Merci thelj mais comme tu la toujours dis il ne faut pas ce fier beaucoup aux futures modèles GFS parce que ca change tout le temps, moi ce que j'espere un vraie descente d’air froid venue directement de l’est avec des température négatif même sur le littoral algérien je pense que ca peu ce faire incha allah.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci thelj mais comme tu la toujours dis il ne faut pas ce fier beaucoup aux futures modèles GFS parce que ca change tout le temps, moi ce que j'espere un vraie descente d'air froid venue directement de l'est avec des température négatif même sur le littoral algérien je pense que ca peu ce faire incha allah.

GFS est en cours de sortie je regarde ça attentivement et on va voir comment tout cela s'articule.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est en cours de sortie je regarde ça attentivement et on va voir comment tout cela s'articule.....

Je pense que les perspective d'un changement avec un froid intense s'éloigne lentement mais surement, j'espere simplement que ça va changer dans les prochains jours, mais la toute la France et l'Europe vont être servi dans un vague de froid avec de la neige en plaine, pas l’Espagne et l’Italie, ce qui fait de ne pas descendre chez nous en méditerranée.

Que ce que vous dite thelj ou attendons pour voir clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les perspective d'un changement avec un froid intense s'éloigne lentement mais surement, j'espere simplement que ça va changer dans les prochains jours, mais la toute la France et l'Europe vont être servi dans un vague de froid avec de la neige en plaine, pas l'Espagne et l'Italie, ce qui fait de ne pas descendre chez nous en méditerranée.

Que ce que vous dite thelj ou attendons pour voir clair.

Mais au moins cette vague de froid au Nord instabiliserait le Bassin méditerranéen.

Pour le moment rien n'est perdu, certe on s'éloigne d'un période froide (prévisible quand même c'était un peu loin comme échéance ) et de la neige à basse altitude , mais on gagne en instabilité atmosphérique.

Voici le résumé de la situation:

L' anticyclone sec se maintiendrait sur le Maghreb dans un flux OSO dans un premier temps jusqu'à Mardi prochain excepté l'extrème Nord Est qui sera influencé par une dépression lointaine , peu creuse et centrée sur le sud Est italien.

Le tout avec des températures maximales encore assez douces , les minimales seront fraîches mais sans excès sauf pour les villes de l'intérieur avec des faibles gelées.

Mercredi le flux anticyclonique s'orienterait au NNO toujours sec mais avec des gelées qui viendraient à s'accentuer et des températures maximales qui devraient bien baisser.

A partir de Samedi changement de régime , il deviendrait dépressionnaire et humide sur le bassin occidental , l'Algérie serait bien exposée aux intempéries.

Enfin, le début de la semaine s'annoncerait très perturbé sur l'ensemble des régions Nord du pays et il faudra surveiller les minimums dépressionnaires qui devraient se balader en Méditerranée occidentale et notamment aux niveaux des Baléares qui sont bien propices aux temps agités en Algérie.

Enfin pour la neige probablement oui mais pas à basse altitude sauf retournement de situation

On est que début Décembre l'Algérie aura sa belle coulée froide mais patience ....

C'est tout de même un beau programme tout ça!thumbup.gif

Voilà ce que je pouvais dire pour ce soir , j y reviendrai sur tout ceci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais au moins cette vague de froid au Nord instabiliserait le Bassin méditerranéen.

Pour le moment rien n'est perdu, certe on s'éloigne d'un période froide (prévisible quand même c'était un peu loin comme échéance ) et de la neige à basse altitude , mais on gagne en instabilité atmosphérique.

Voici le résumé de la situation:

L' anticyclone sec se maintiendrait sur le Maghreb dans un flux OSO dans un premier temps jusqu'à Mardi prochain excepté l'extrème Nord Est qui sera influencé par une dépression lointaine , peu creuse et centrée sur le sud Est italien.

Le tout avec des températures maximales encore assez douces , les minimales seront fraîches mais sans excès sauf pour les villes de l'intérieur avec des faibles gelées.

Mercredi le flux anticyclonique s'orienterait au NNO toujours sec mais avec des gelées qui viendraient à s'accentuer et des températures maximales qui devraient bien baisser.

A partir de Samedi changement de régime , il deviendrait dépressionnaire et humide sur le bassin occidental , l'Algérie serait bien exposée aux intempéries.

Enfin, le début de la semaine s'annoncerait très perturbé sur l'ensemble des régions Nord du pays et il faudra surveiller les minimums dépressionnaires qui devraient se balader en Méditerranée occidentale et notamment aux niveaux des Baléares qui sont bien propices aux temps agités en Algérie.

Enfin pour la neige probablement oui mais pas à basse altitude sauf retournement de situation

On est que début Décembre l'Algérie aura sa belle coulée froide mais patience ....

C'est tout de même un beau programme tout ça!thumbup.gif

Voilà ce que je pouvais dire pour ce soir , j y reviendrai sur tout ceci .

Je me cite! CEP est sur la même lancée que GFS , à partir du week end prochain établissement d'un temps perturbé sur le Nord du pays .

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Mardi 8 Décembre

La journée se déroulera encore une fois sous un soleil radieux avec seulement de temps à autres, le passage de cumulus et un ciel voilé sur l'extème Sud.

Vent faible en général de SO en Oranie et d'O sur les côtes centrales et orientales.

Les températures gagneront 1° à 2° sur les régions Nord , les minimales en légère hausse également, en recul au Sahara central.

Tx prévues:

Littoral:17° 21°

Intérieur:14° 22°

Saoura, Nord Sahara,Oasis:14° 22°

Sahara,occidental, central, oriental:17° 22°

Hoggar;Tassili:17° 22°

Extrème Sud:24° 27°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour thelj je confirme ce que vous avez écrit d'après les Cartes du modèle GFS le froid s'accentuera à partir de dimanche plus de froid sur l'est que par exemple sur ouest qui sera faiblement affecté mais cela changera durant les jours suivants car le froid s'installera sur tout le littoral algérien et l'intérieur du pays, quand aux quantités des pluies cela dépendra des régions (est, centre, Ouest..) pour la neige rien n'est encore sûre c'est elle tombera sur les hauts plateaux.....sa devras ce confirmer pendent le week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

encore des gelées matinales ce matin à bouira et puis

ciel bleu et des températures agréables àprès le froid matinal,un temps trés favorable au pique nique ou à la cueillette des olives car c'est la période vous savez?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...