Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

salut tout le monde quelle cata sa ce précise de plus en plus cette douceur d'hiver pour le bassin méditerranéen .........!

je craint un hiver doux et sec.

Bonjour Krimodz ne perds pas espoir , surtout avec une carte pareille aussi lointaine , évidemment que ça changera , concentrons nous sur du court terme déjà qui est en ce moment très délicat, alors à plus de 300h je t 'en parles même pas.Cette carte il faut la jeter à la poubelle fe zebèlla!thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Retour sur la dégradation à partir de Dimanche selon GFS.

GFS opérationnel , son paralèlle sont tous en accord pour une dégradation pluvieuse active et ce dès la nuit de Dimanche à Lundi sur les régions Nord de l'Algérie.

En effet, avec l'arrivée de la vague de froid sur l'Europe et débordant sur tout le pourtour méditerranéen septentrional, inévitablement une dépression naitrait en Méditerranée.

Cette dépression pourrait aspirer un peu de la masse d'air continental et ramener par un flux de NN0 une baisse des températures temporaires sur les régions Nord en nuit de Lundi à Mardi .

GFS opérationnel et c'est le seul a modèlisé une baisse plus prononcée des températures sur les régions centre et Nord Est .

Alors à ce moment la LPN pourrait s'abaisser en dessous de 900 m pour la nuit de Lundi à Mardi mais cela se joue à pas grand chose , Sétif pourrait encore se réveiller avec une couche de neige mais très vite la douceur reviendrait à l'arrière.

Tout ça reste encore à confirmer vu la situation synoptique qui reste encore indécise .

Edit: CEP ce soir est comme GFS et à long terme, il est bien meilleur avec la reprise du gonflement de l'antiyclone des açores et la migration aux plus basses latitudes , celui-cii se rapporcherait au large des iles britaniques et de la France.

Une porte ouverte peut être pour un coup de froid plus conséquent....

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les prévision d'hier pour ce mercredi j'ai lu de thelj

"Les températures minimales seront en légère hausse , les gelées seront limitées du fait de la nébulosité en basses couches" , ben effectivement contrairement aux deux derniers jours ce matin à bouira il y avait du brouillard et pas de gelées. une bonne observation de notre ami thelj.

Avec un flux de NNO pas étonnant , l'absence de vent et position d'abri par rapport à la chaîne du Djurdjura.shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Samedi 12 Décembre.

Cette journée sera marquée par l'affaiblissement de l'anticyclone ; les pressions commenceront à baisser en cette journée , signal d'un changement de temps progressif.

Contrairement à Vendredi ,le ciel sur le Nord du pays sera de plus en plus nuageux après la dissipation de brumes et nuages bas, encore des éclaircies en matinée, mais elles se feront de plus en plus rares au courant de l'après midi.

Au Sahara, temps généralement bien dégagé excepté en soirée sur les régions de l'Ouest saharien où un voile nuageux commencera a gagner la Wilaya de Tindouf ; prémices d'une dégradation pluvio-orageuse issue d'une goutte froide en provenance du Sud du Maroc.

Vent faible de secteur NE sur l'Oranie, de N en Kabylie et de NO modéré sur les côtes bônoises et calloises.

Températures minimales encore fraîches avec toujours des possibilités de gélees blanches au sol sur les régions des hautes plaines constantinoises et hauts plateaux centraux.

Les maxima en baisse de quelques degrés sur la frange côtière , en légère hausse vers les frontières maliennes et stationnaires ailleurs .( le Nord Est toujours plus frais en ce moment que les autres régions de l'intérieur.)

Tx prévues:

Littoral:14°17°

Intérieur:11° 19°

Saoura, Nord Sahara, Oasis:14° 19°

Sahara occidental, central , oriental:16° 22°

Hoggar, Tassili:18° 22°

Extrème Sud:24° 28°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir thelj effectivement ça va bouger beaucoup cette semaine surtout pour les deux journées de lundi et mardi retour du froid, pluie et neige peut être à basse altitude, mais tout cela en deux jours seulement après quoi retour à la normal à partir de mercredi.

en attendant de voir clair pour la suite de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour les amis

en consultant ce matin le dernier run de gsf il semble que le froid descend bel et bien sur le nord algérien d'abord par l'ouest puis centre et est l'isotherme 0 descendra à 1200 m d'alt

ce qui veut dire qu'on pourra avoir de la neige à partir de 800m voir 700m donc beaucoups de villes seraient concernées tlemcen , tiaret ,saida , médéa , berouaguia ...ect

alors peut être thelj nous expliquera d'avantage cette situation, on attend avec imaptience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour les amis

en consultant ce matin le dernier run de gsf il semble que le froid descend bel et bien sur le nord algérien d'abord par l'ouest puis centre et est l'isotherme 0 descendra à 1200 m d'alt

ce qui veut dire qu'on pourra avoir de la neige à partir de 800m voir 700m donc beaucoups de villes seraient concernées tlemcen , tiaret ,saida , médéa , berouaguia ...ect

alors peut être thelj nous expliquera d'avantage cette situation, on attend avec imaptience.

Bonjour Behri

La situation synoptique en ce moment est très versatile pour le Nord de l'Algérie , au fil des runs ,des changements s'opèrent rapidement , ce qui est le cas encore ce matin lors des dernières sorties des modèles , ce qui rend la prévision difficile même à court terme.

Comme tu viens de l'évoquer Behri une situation intéressante se met en place pour l'Algérie, je vais essayer d'en faire la démonstration.

La situation synoptique:

On a des hauts géopotentiels de l'Atlantique au pôle Nord qui devient une véritable dorsale anticyclonique faisant barrage au flux zonaux d'Ouest en Est sur l'Eurpe occidentale.

La conséquence est ;une circulation du courant jet à des latitudes plus basses qu'en temps normal avec goutte froide (Sud Maroc , Saoura , Nord Sahara), et dépression (au niveau des Açores) qui rejoint ensuite la circulatiion en flux d'Ouest en Est au niveau du Maghreb et la Méditerranée.

De plus ,les zones de l'Europe en passant par la péninsule ibérique et Méditerranée seront affectées par l'arrivée de bas géopotentiels et d'une masse d'air froide issue des régions polaires et aura pour résultat de créer un vaste système dépréssionnaire sur tout le bassin méditerranéen occidental et central.

A l'échelle de l'Algérie:

Dès Lundi l'air froid sera déjà présent sur l'Espagne et une dépression centrée sur les Baléares aspira cet air froid et humide dans un flux de NNO en direction des régions du Nord Ouest algérien dans un premier temps et gagnant en cours de nuit de Lundi et journée de Mardi sur l'ensemble des régions occidentales, centrales, les hauts plateaux algéro-oranais, la Kabylie ainsi que les hautes plaines sétifiennes .

L'extrème Nord Est ,a priori resterait en marge de l'influence froide mais pas en humidité.

C'est ce moment là ,que les régions citées plus haut seraient concernées par ce bref coup de froid (36 h) avec des températures à 850 hpa parfois descendant jusqu'à - 4° et la neige pourrait faire son apparition à basse altitude sur les régions intérieures et la pluie sur le littoral .

.

Ensuite , le radoucissement reviendrait engendré par le replis de la masse d'air froide sur l'Europe et de l'évacuation du système perturbé vers la Grèce qui n'agira plus plus comme pompe aspirante en air froid.

Voilà , selon les sorties des runs j'y reviendrai sur cette situation sympatique qui reste à surveiller.

Ps :pour la LPN , quelques règlages sont indispensables à mailles plus fines pour indiquer à quelle altitude et la probabilté des localisations des chute de neige , mais d'ores et déjà , elle concernerait pas mal de villes comme tu les a dèjà nommées Behri.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thelj

Je trouve que tu sous-estimes (c'est mon impression je me trompe peut etre)la situation de dimache soir qu mardi fin de journée sur le nord de l'Algérie en parlant de bref coup de froid. En effet, à la lecture des dérniéres sorties de ce matin, tous les modéles s'accordent pour voir une dépression qui arriverait par l'ouest algérien pour venir se loger du coté des baléares en se rceusant puisq'on passe de 1010 HP à 995 HP en l'espace de 24 h ce qui important avec des isobares trés sérrés et des pluies et neige qui risquent d'etre conséquentes voir trés importantes quand on sait que la grande bleue est encore chaude (19 à 20 C°).La masse d'air prévue avoisine les -40 à -50 à 5000 m.

Ce qui m'inquiéte un peu c'est que cette dépression évolue dans un dynamisme d'ouest (jet) ce qui n'est pas propice en général à de forts cumuls car les nuages sont vite repris dans des vents d'altitude trés rapides et n'ont pas le temps donc de se décharger de toute l'humidté.

Comme dirait l'autre..wait and see

@ bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Dimanche 13 Décembre

Arrivée sur la Saoura d'une goutte froide issue d'un décrochage de la dépression au large du Portugal et reprise par un vaste système dépressionnaire en Méditerranée qui influence tout le Nord du pays ainsi que le Nord Sahara voir même juqu'qu'au Sahara central et se décalant vers les Oasis.

En matinée ,le ciel sera très nuageux sur l'ensemble des régions Nord du pays ainsi que le bécharois , la Saoura ,et voilé sur le Sahara occidental / central et Oasis.

Le précipitations d'abord faibles se manifesteront sur les côtes oranaises en après midi pour s'étendre en soirée tout en se réactivant en nuit sur l'Ouarsenis , hauts plateaux centre/ouest, l'algérois et Kabylie .

Le Nord Est ne sera pas en encore concerné par les pluies , simplement un ciel très nuageux.

Des pluies faibles parfois plus marquées aborderont en matinée les frontières Sud algéro-marocaines et intéresseront à la mi journée les régions de la Saoura et Bécharois et parfois accompagnés d'orages au vu des vitesses verticales élevées qui favorisent les fortes ascendances , combiné à cela le passage d'un fort courant jet d'altitude et d'une anomalie de tropopause qui renforcera les pluies à caractère orageux.

Tout ceci s'évacuant en soirée et nuit sur l'Atlas saharien , le Nord Sahara et les Oasis.

Vent d' ENE modéré du littoral bônois à la côte Oranaise se renforçant en après midi de l'Algérois à l'Oranie.

Le mercure sera en légère baisse sur le Nord ,plus sensible sur la région de Tindouf et en hausse sur l'Extème Sud, Tassili et Hoggar.

Tx prévues:

Littoral:de 13° Oran à 17° El Kala

Intérieur:de 11° Batna à 16° Chleff

Nord Sahara:de 11° Béchrar à 21° Biskra

Saoura:16° 20°

Sahara occidental: 18°

Sahara central et Oasis:18° 25°

Hoggar, Tassili:19° 26°

Extrème Sud:27° 30°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thelj

Je trouve que tu sous-estimes (c'est mon impression je me trompe peut etre)la situation de dimache soir qu mardi fin de journée sur le nord de l'Algérie en parlant de bref coup de froid. En effet, à la lecture des dérniéres sorties de ce matin, tous les modéles s'accordent pour voir une dépression qui arriverait par l'ouest algérien pour venir se loger du coté des baléares en se rceusant puisq'on passe de 1010 HP à 995 HP en l'espace de 24 h ce qui important avec des isobares trés sérrés et des pluies et neige qui risquent d'etre conséquentes voir trés importantes quand on sait que la grande bleue est encore chaude (19 à 20 C°).La masse d'air prévue avoisine les -40 à -50 à 5000 m.

Ce qui m'inquiéte un peu c'est que cette dépression évolue dans un dynamisme d'ouest (jet) ce qui n'est pas propice en général à de forts cumuls car les nuages sont vite repris dans des vents d'altitude trés rapides et n'ont pas le temps donc de se décharger de toute l'humidté.

Comme dirait l'autre..wait and see

@ bientot.

Bonjour Kaiser

Je te rejoints pour le coup vent voir même une tempête possible pour Mardi sur les côtes centrales et kabyles mais encore trop tôt pour le dire , avec tous les petits décalages qui devraient s'opérer d'ici Mardi .

Je l'ai évoqué dans mes précédents posts , qu 'il faudrait s'attendre à un temps agité, mais jusqu'à aujourd'hui rien n'était calé par les modèles(CEP et GFS), un coup plus au nord ,un coup plus au sud , moins froid , puis vers le doux , à chaque sortie ou presque les centres d'actions fluctuaient , l'Algérie étant en marge ,donc sur le fil du rasoir , forcément le moindre décalage de quelques centaines de km, donc plus de neige , pas de tempète et peu de pluie.

En revanche , là où je ne suis pas d'accord c'est pour le froid , il ne stagne pas sur le Nord du pays , la dépression centrée sur les Baléares s'évacuerait rapidement vers l'Europe orientale stoppant nette l'alimentation en froid, ok pour des bons cumuls de pluie et à un éventuel épidode neigeux dans l'intérieur mais pas du tout durable

Quant à la masse d'air à 500hpa serait inférieur à -30° sur l'Algérie et ne concernerait que quelques régions nord .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kaiser

Je te rejoints pour le coup vent voir même une tempête possible pour Mardi sur les côtes centrales et kabyles mais encore trop tôt pour le dire , avec tous les petits décalages qui devraient s'opérer d'ici Mardi .

Je l'ai évoqué dans mes précédents posts , qu 'il faudrait s'attendre à un temps agité, mais jusqu'à aujourd'hui rien n'était calé par les modèles(CEP et GFS), un coup plus au nord ,un coup plus au sud , moins froid , puis vers le doux , à chaque sortie ou presque les centres d'actions fluctuaient , l'Algérie étant en marge ,donc sur le fil du rasoir , forcément le moindre décalage de quelques centaines de km, donc plus de neige , pas de tempète et peu de pluie.

En revanche , là où je ne suis pas d'accord c'est pour le froid , il ne stagne pas sur le Nord du pays , la dépression centrée sur les Baléares s'évacuerait rapidement vers l'Europe orientale stoppant nette l'alimentation en froid, ok pour des bons cumuls de pluie et à un éventuel épidode neigeux dans l'intérieur mais pas du tout durable

Quant à la masse d'air à 500hpa serait inférieur à -30° sur l'Algérie et ne concernerait que quelques régions nord .

Et quelles seraient tes prévisions en termes de pluie/neige et vents pour les journées de Lundi et Mardi sans enter dans les détails ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut thelj je pense qu'on ce moment côté modèles GFS sa bouge beaucoup pour avoir des prévisions clairs pour lundi et mardi surtout côté neige pour l'altitude qu'elle soit basse ou haute........ ! ! !

En tous les cas cela va se confirmer le mardi la nuit pour l'altitude de la neige impossible de prévoir quoi que ce soit même pour l'intensité de la pluie sur les cotes algériennes.

Attendre et voir cet épisode éphémère pour lundi et mardi comme toutes les autres perturbations de cet automne année 2009.

une remarque retour du mauvais temps pour la nuit du vendredi à samedi, mais les températures restent douce, pas de grand froid à l'horizon.

Pour le longt terme je ne sais pas encore.

voila l'image pour la neige sa bouge tout le temps.

la neige et présenté par les traits blanc.

gfs-2-60.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là ça devient sérieux sur la dernière sortie GFS et son parallèle : Vent, neige, froid et pluie au menu entre Lundi soir , Mardi et se prolongeant jusqu'à Mercredi.

Pourquoi?

Creusement dépressionnaire plus important avec gradients plus ressérés.

Déplacement plus lent de la dépression en Méditerranée .

Conflit de masse d'air entre , une d'origine polaire et l'autre subtropicale.

Par conséquent:

La dépression qui est responsable de l'intrusion froide et humide jusqu'à -4° à 850 hpa devient un peu plus durable et plus puissante , l'air froid s'infiltre mieux dans l'intérieur des terres.

Le courant jet serait moins rapide , les précipitations ne s'évacueraient plus lentement ,l'isothermie pourrait jouer un rôle important pour faire baisser la LPN grâce au dynamisme atténué.

A surveiller donc un éventuel coup de vent sur les côtes centrales , de bonnes chutes de neige sur les reliefs et l'intérieur des terres et des pluies avec des cumuls modérés pour le moment .

Pour vous répondre Kaiser et Krimodz et Behri, la LPN pourrait descendre en dessous de 600 m , avec un coup de vent est envisageable aussi sur le littoral , c'est un petit peu loin encore pour vraiment être sûre. J' attends la sortie du GFS à mailles fines pour le coup de vent et j'en reparlerai.

Mais demain on y verra plus clair.

On verra ce soir si CEP confirme GFS.tongue_smilie.gif

Edit :UKMO comme GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une video que j'ai prise ce vendredi, la visibilité était très réduite:

thumbup.gif

Quel brouillard! Il est à couper au couteau , Abs tu va avoir enfin un peu de pluie sur Oran .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP ,JMA,GEM ,NOGAPS suivent GFS ,le scénario se confirme reste plus maintenant la maille fine afin de bien repérer les différentes wilayates concernées en pluie , neige , vent , orage . flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde ce site et surtout cette section reservé a l'algerie devient de plus en plus intéressante.

voila les témperatures au niveau de la ville Hassi Messaoud à 900 Km d'alger.

Extremes since midnight for Sun, 12/13/2009 up until 08:15 AM

Max 11.1°C

Min 7.4°C

Pression Atmosphérique 986 mb

Altitude 145 m

Extremes for previous day Sat, 12/12/2009

Max 20.4°C

Min 6.7 °C

Pression Atmosphérique 993 mb

Altitude 145 m

si vous remarquer il y a une baisse de pression atmosphérique cela et peut être du a un changement imminent du temps.

présence de cirrus dans le ciel ce matin.

vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Lundi 14 Décembre

Nette dégradation du temps, une attention particulière pour un risque d'une tempête accompagnée d'une chute brutale de la température ,de fortes pluie, de la grèle et de l'arrivée en soirée la neige à basse altitude , des inondations et des crues subites des oueds sont à craindre , rien que ça!crying.gif

Une dépression très creuse 984 HPA avec des gradient isobariques très ressérés devrait se loger au large des côtes algéroises , pour le moment son évolution est peu mobile et c'est ça le problème et fait du sur place , le courant jet passant plus au sud dans l'intérieur.

Situation à surveiller selon sa trajectoire car cette tempête pourrait être dangereuse par son caractère stagnant sur le littoral et même dans l'intérieur des terres du centre ,les rafales estimées pourraient dépasser les 110 /120 km sur les côtes kabyles et algéroises pour le moment et de 90km /100 km intérieur centre.

Foto-37SPMHBV.jpg

Cett journée s'annonce très agitée , une perturbation pluvio orageuse active abordra les côtes de l'Oranie et l'algérois en matinée et envahira progressivemt les hauts plateaux Ouest , Atlas saharien et intéressera,le centre intérieur et l'Est en debut de soirée.

Attention aux cumuls de pluie qui sont revus à la hausse sur les secteurs d'Alger qui pourrait atteindre plus de 50 mm voir plus en seulement 12 h.

Toute la côte entre Ténès et Béjaia est a surveiller également concernant les fortes pluie entre 30 et 40 mm .

Chute de neige sur toutes les régions de l'intérieur en soirée et nuit, la limite pluie neige pourrait s'abaisser à 500 m , de nombreuses villes seront concernées par cet épisode neigeux comme :

El Bayadh , Djelfa , Tiaret , Frenda , Médéa , Bouira ,Ksar El Boukhari , Saida ,Theniet El Had,Tissemsilt, Berrouaghia,Aflou,Naama , Méchéria ,El Aricha, Ain Sefra Borj Bou Arrerij , Sétif , Sour El Ghozlane , Batna plus tardivement mardi en matinée Oum El Bouaghi Constantine , Khenchela , Tébessa et Souk Ahras.

En Kabylie la couche de neige sera conséquente et sur les massifs de l'Ouest , Atlas saharien et Aurès.

Vent en soirée , rafales maximales voir la carte ci -dessous:

Foto-XKDLSCRO.jpg

On observe que les côtes kabyles , algéroises et intérieur centre sont les plus exposés.

Les tempéraures vont baisser par le Nord Ouest mais la chute sera la plus spectaculaire avec l'intrusion froide en nuit et matinée de Lundi à Mardi.

Tx prévues :

Littoral:11° 16°

Intérieur:8° 15°

Saoura, Nord Sahara, Oasis:12° 23°

Sahara Occidental , central , oriental:15° 23°

Hoggar, Tassili:19° 23°

Extrème Sud.24° 26°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement quelques pluies faibles en journée au Sahara central et Nord la dessous, tu nous rediras ça Krimodz

.shifty.gif

Kaiser , tu as eu raison de la méfiance envers cette tempète possible, bravo de nous avoir alerter d'ailleurs il faudra surveiller en live avec le satellite pour suivre son évolution ,déplacement etc...

http://www.sat24.com/dz

S'il vous plait à vous tous , n'oubliez pas des photos et des vidéos qui seront les bienvenues de tous ces évènements météorologiques diversifiés à venir pour illustrer le topic Algérie merci beaucoup.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bsr à tous nos fréres algériens.

je suis zakaria du maroc exactement d'alhoecima 280km à l'ouest d'oujda.

dés aujourd'hui la région du maghreb connetra un changement sensible dans les conditions météorologique ,aujourdh'ui une dépression trés creuse aura lieu sur le nord algérien et qui doit normalement provoquer des pluies , de la neige et du vent violent por l'algérie mais aussi pour le baléras et le nord marocain mais d'aprés gfs je vois que la pluie provoqué par la dégradation sera peu intense por l'algérie et méme le maroc.que pensez vs de ça et quels sont v prévisions pour la maroc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

enfin cette fois ci cette descente de l'air froid semble se confirmer sur le nord du pays

enfin peut être la neige sera au rendez vous ici dans ma ville bouira qui est à 525 m d'alt

je me tiens aux aguets pour observer cet épisode tant attendu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

bonjour tout le monde

enfin cette fois ci cette descente de l'air froid semble se confirmer sur le nord du pays

enfin peut être la neige sera au rendez vous ici dans ma ville bouira qui est à 525 m d'alt

je me tiens aux aguets pour observer cet épisode tant attendu .

Bonjour à tous !Combien de jours de neige en moyenne chez toi Behri ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Combien de jours de neige en moyenne chez toi Behri ?

bonjour pour la neige ici à bouira à 500 m sa arrive en moyenne une à deux fois dans l'année

mais à 1000 m sa arrive plus souvent jusqu'à 10 fois on va dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...