Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

le temps à Oulu (Finlande) printemps-été 2009


syltty
 Partager

Messages recommandés

Bon je reprends ce suivi (moins régulier qu'en hiver) alors que le printemps touche à sa fin.

Depuis quelques jours il fait frais, le vent souffle du nord et les Tx ont du mal à dépasser les 10 degrés... Ce matin Bonne petite gelée pour un 8 juin avec -1,9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier il a fait jusqu'à 15 degrés c'est l'été

Aujourd'hui Tn +0,9 Tx +18, presque la canicule.  Que nous résevre demain?

Modifié par syltty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon voici un petit résumé des faits marquants de ce printemps en images.

17 avril. L'hiver fait de la résistance avec de belles averses de neige comme celle-ci:

neige_1489.jpg

Le printemps arrive et la neige fond, mais le froid nocturne permet à la neige de résister et le 30 avril, dernière sortie de ski de fond de l'année:

piset_ski_1558.jpg

Dernières plaques de neige en forêt le 7 mai:

plaque_neige_foret_1629.jpg

Toujours le 7 mai, les premiers bourgeonnements dignes de ce nom:

averse_TKg_1681.jpg

ciel_menacant_TKg_1637.jpg

pileus_1639.jpg

le 10 mai:

mammatus_1727.jpg

Le 12 mai, petite averse:

averse_panorama_TKg.jpg

15 mai, un (très) timide lenticulaire:

petit_lenti_TKg_1808.jpg

20 mai:

halo_parhelie_TKg_1822.jpg

28 mai, mini-tempête durant la nuit et une bonne partie de la journée. Vents de SO de 60 à 75 km/h, rafales à 90 km/h sur la côte.

pseudo-lenticulaire:

petit_lenticulaire_TKg_2004.jpg

tempete_2009.jpg

Nallikari, bord de mer:

tempete_nallikari_2012.jpg

tempete_nallikari_2025.jpg

Quelques arbres ont souffert:

bouleau_casse_tempete_2072.jpg

pin_tombe_tempete_2035.jpg

Depuis il a fait frais et on a eu quelques flocons de neige fondue le 6 juin sous une averse et une bonne gelée pour un 8 juin (-1,9).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Merci pour le suivi et ces belles photos qui nous font voyager là-haut, tout là-haut. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Sud te salue, ami du grand Nord. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci pour le suivi et ces belles photos qui nous font voyager là-haut, tout là-haut. wink.gif

Le Sud te salue, ami du grand Nord. happy.gif

Merci merci, ça fait plaisir. Ça fait une éternité que je ne suis pas passé ici, pas trop le temps..

À part ça, l'été touche à sa fin par ici avec de belles minima ce matin. -2 à mon thermomètre (pas fiable et en plus pendu à la fenêtre), juste pour donner une indication.

Cette nuit a été froide sur une bonne partie du territoire finlandois:

minimikartta2082009.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

En effet c'est sympathique de te revoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça sent déjà Noel default_santa.gif même s'il faut se mefier et il fait déjà bien frais dans ton pays depuis plusieurs jours même au Sud

Un peu de glace ce matin au Nord de ta position

http://www.tiehallinto.fi/alk/english/frames/kelikamerat-frame.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit calme et fraîche (-2/-3) il neige beaucoup ce matin avec pas mal de vent aussi, mais la température légèrement positive (entre 0 et +1) fait qu'on n'aura pas de cumuls extraordinaires. La météo avait même prédit +4 pour cet après-midi, à suivre...

Hier soir il y avait tout de même 6 cm de neige au sol en forêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je tente une sortie de ski. Edit: et bien voilà c'est fait. Depuis la dernière sortie du printemps (30 avril) et aujourd'hui seulement 5 mois et 7 jours.

Modifié par syltty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La chance ! sa doit etre trop bien ! J'aimerai bien avoir les memes températures que toi !

En tout cas merci de nous tenir au courant du temps.

A+ wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
La chance ! sa doit etre trop bien ! J'aimerai bien avoir les memes températures que toi !

En tout cas merci de nous tenir au courant du temps.

A+ wink.gif

Perso, je ne suis pas sûr d'avoir tant de chance que ça.. Sinon la neige a quasiment disparu, faute à la douceur d'hier après-midi (+6) ajoutée au vent. Mais on n'est que début octobre.

Modifié par syltty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il a fait beau et bien frais ces derniers temps avec de mémoire un petit -10 en Tn et hier un peu de douceur avec +6 environ. Depuis ce matin fine pluie qui se transorfme peu à peu en neige, mais températures toujours légèrement positives et sols détrempées feront que l'alerte rouge de la météo nationale ne semble qu'un pétard mouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a pas mal neigé ce 16 octobre (6-8 cm), mais la douceur du 17.10 (+3) a bien entamé ce manteau neigeux bien fragile. Ce matin petit saupoudrage (peut-être 2 cm) et à nouveau températures positives. Néanmoins la neige est bien présente et a permis ma 4ème sortie de ski de fond de la saison ce matin! Pas mal pour un 20 octobre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Depuis 10 jours le temps a été sec, pas de neige et relativement frais, mais en étant plus ou moins dans les normes. Il a fait gris et très peu d'amplitude côté tempéretures. Depuis 2-3 jours par contre il fait assez froid pour une fin octobre et ce matin -12,5 au golf et -10 officiellement à l'aéroport. -14 à mon thermo de fenêtre. À noter de faibles aurores boréales dans la nuit de jeudi à vendredi (photo à venir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas terrible mais c'est déjà une belle chose à voir !

j'aimerais tellement en voir une !

merci pour la photo ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est chose faite (photo du 30 octobre 2009) , c'était quand même pas terrible:

En ayant l'habitude d'en voir, serais-tu devenu exigeant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je m'en contenterais bien chez moi default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ayant l'habitude d'en voir, serais-tu devenu exigeant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je m'en contenterais bien chez moi default_wub.png

Oui, peut-être suis-je devenu exigeant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ceci dit, j'étais quand même content. ça faisait un moment que je n'en avais pas vu. Si tu habitais à Tromso, tu en verrais bien plus qu'ici en tout cas, et tu pourrais faire ton suivi en direct sur place ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voilà c'est chose faite (photo du 30 octobre 2009) , c'était quand même pas terrible:

Pas terrible, n'empêche que moi aussi je m'en contenterais... c'est un phénomène qui manque à mon "tableau de chasse" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...