Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages de la nuit du 25 au 26 mai en Belgique


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Petit résumé de l'IRM sur les orages du 25 et du 26 mai :

"Lundi dernier, le 25 avril, nous nous trouvions dans une masse d’air subtropical chaud et relativement instable. Notre pays a connu quelques complexes orageux remarquables par leur intensité et par les chutes de grêle qu’ils ont amenées. Un premier complexe a atteint l’Ardenne l’après-midi et, très localement, on a pu y observer des grêlons de 4 cm de diamètre. Ce complexe ayant pris naissance au dessus de l’Espagne s’est caractérisé par une durée anormale (près de 24 heures).

Un deuxième complexe orageux venant du nord-ouest de la France a atteint notre pays pendant la nuit, en même temps qu’un troisième. De tels complexes sont, en fait, composés de différentes cellules orageuses. Tout spécialement le deuxième complexe comportait une cellule ayant toutes les caractéristiques de ce que l’on appelle “une super cellule”. Des cellules de ce type sont en rotation autour de leur axe vertical et sont souvent beaucoup plus violentes que les cellules classiques. Ce sont surtout les mouvements verticaux ascendants qui y sont très violents.

C’est précisément cette cellule-là qui a amené les chutes d’énormes grêlons, décrivant une trajectoire rectiligne depuis le nord de la France jusqu’aux Pays-Bas en passant au-dessus de la Belgique suivant la ligne Tournai, Wetteren, Sint-Gillis-Waas. Le long de cette trajectoire, on a pu relever des grêlons de 4 à 6 cm, parfois même jusqu’à 10 cm. Des grêlons aussi gros ne sont relevés qu’exceptionnellement en Belgique.

Lors du passage de cette cellule, notre système RADAR a décelé, pour certains nuages, qu’ils culminaient à 16 km. Ce sont ces nuages qui sont à l’origine des plus gros grêlons et de la forte activité électrique. Notre système SAFIR y a enregistré 40.000 décharges ou coups de foudre.

Le troisième complexe qui s’est finalement mêlé au deuxième en atteignant notre pays était, quant à lui, surtout remarquable par les rafales de vent qui, très localement, ont pu atteindre, voire dépasser, les 100 km/h. L’abondance, en cette saison, de feuilles sur les arbres est à l’origine de dégâts plus importants que ce que l’on pourrait connaître en hiver. Des averses ont conduit très vite à des débordements dans les canalisations.

Les jours qui ont suivi, on a à tort évoqué dans la presse les “super-cellules” à propos des complexes orageux qui avaient traversé notre pays. En réalité, parmi beaucoup d’autres cellules orageuses, une seule méritait d’être qualifiée de super cellule au cours de l’épisode. Ce grand complexe orageux ne peut donc pas être qualifié de super-cellule. Un grand complexe orageux est souvent plus étendu qu’une province alors qu’une super cellule n’a qu’un diamètre de 10 à 20 km. Du reste, si des complexes orageux sont fréquents en été dans notre pays, les super-cellules de cette violence sont beaucoup plus rares du fait que des circonstances météorologiques très particulières doivent être rencontrées pour produire la rotation des cellules.

supercell.jpgCi-dessus, la “super-cellule” avec la forme typique en crochet ((hook-echo) signature de la rotation, enregistrée à proximité de Ronse vers 02 heures le 26 avril."

Source : IRM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En tant que tout premier message pour ma part, rien de tel qu'une illustration de cette vague orageuse ;-)

Voici une photographie d'un des coups de foudre de cet épisode orageux :

Orages-2009-05-26-Eclair-001-d.jpg

Il a été capturé par Samina Verhoeven, ma compagne aussi chasseuse d'orage que moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs, voici une vidéo que je vous partage avec beaucoup de plaisir car un éclair d'exception y est présent default_rolleyes.gif

Orage du 26 mai 2009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 cas de tornades acceptés en Belgique :

2 dans le Hainaut

4 en Flandre

2 F0

3 F1

1 F1/F2 (?)

De plus , 7 cas de tubas

3 dans le Hainaut dont 1 à Charleroi !

2 ailleurs dans la région Wallonde

2 en Flandre

Photos des tornades/tubas à venir prochainement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 cas de tornades acceptés en Belgique :

2 dans le Hainaut

4 en Flandre

2 F0

3 F1

1 F1/F2 (?)

De plus , 7 cas de tubas

3 dans le Hainaut dont 1 à Charleroi !

2 ailleurs dans la région Wallonde

2 en Flandre

Photos des tornades/tubas à venir prochainement .

???? D'ou tiens tu tes sources Lewanwan? De plus, parles tu de la soirée du 25 au 26 mai! SI tel est le cas, aucune tornade avérée n'a encore été recensée pour cette nuit là. Pour l'instant, deux cas de possibles tornades sont à l'étude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

???? D'ou tiens tu tes sources Lewanwan? De plus, parles tu de la soirée du 25 au 26 mai! SI tel est le cas, aucune tornade avérée n'a encore été recensée pour cette nuit là. Pour l'instant, deux cas de possibles tornades sont à l'étude.

Oui , ce ne sont que des hypothèses , je me suis trompé de mot en haut .

D'où je tiens mes sources ? Je ne sais plus , à "l'école" , j'ai été sur plusieurs sites avec des copains et on a trouvé des articles . J'ai tout écrit sur un papier et j'ai noter ça ici . Il y a 2 semaines de celà ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , ce ne sont que des hypothèses , je me suis trompé de mot en haut .

D'où je tiens mes sources ? Je ne sais plus , à "l'école" , j'ai été sur plusieurs sites avec des copains et on a trouvé des articles . J'ai tout écrit sur un papier et j'ai noter ça ici . Il y a 2 semaines de celà ...

Ok. Mais il est important de ne pas lancer des chiffres non officiels.

Pour les articles dont tu parles, pourrais tu me les envoyer afin de pouvoir voir si certains cas ''possibles'' n'ont pas encore fait l'objet d'études ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne les ais pas , c'est dit au dessus , j'ai noté sur un papier les 6 tornades , leurs lieux et leurs force . Désolé , je vais chercher default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne les ais pas , c'est dit au dessus , j'ai noté sur un papier les 6 tornades , leurs lieux et leurs force . Désolé , je vais chercher default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Ah ok! Effectivement, ce serait bien si tu pouvais retrouver ces notes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je profite d'ailleurs de ce poste que tu as créé pour parler de ce MCS qui a touché une bonne moitié ouest du pays en apportant à certains endroits des grêlons de 8 cm de diamètre.

J'ai réalisé un dossier spécial concernant le type de dégâts sur la végétation que pouvait occasionner un tel phénomène orageux. J'ai étudié la région du Tournaisis (cad une zone se situant entre les villes de Tournai, Leuze et Peruwelz) car cette zone a été l'une des plus sévèrement touchée.

Parallèlement, une trajectoire suspecte de possible tornade fait également l'objet d'une étude entre les villages de Vezon et Gallaix.

Voici le lien vers le dossier et n'hésitez pas à donner votre avis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://windstorm111.e-monsite.com/rubrique...009,416673.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...