Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2009


Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

N.png

Bill se renforce nettement, la pression en son centre était de 1002 hPa à 09H00 UTC, avec des vents moyens de 45 noeuds.

La trajectoire n'est pas définie, pour le moment elle tendrait à tangenter les côtes Est des USA :

http://polar.ncep.noaa.gov/waves/latest_run/nww3_na.anim.gif

Mais attention, car pour Ana, la trajectoire actuelle est bien plus au Sud que ce qui était prévu au départ.

Quoi qu'il en soit, la température de l'océan sur la zone Caraïbes est glabalement plus élevée que la normale :

ncoda_1440x721_global_anom.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour tout le monde, alors voilà ce matin en scrutant une image satellite d'aujourd'hui' à 10h (UTC) je remarque un gros orage au large du Sénégal qui commence a tournoyer légèrement, alors je me dis qu'il est possible que la rotation ne soit que passagère et qu'elle ne durera pas longtemps, mais j'ai surveillé les images satellites de toute la journée et j'ai remarqué qu'au contraire la rotation s'accélérait et c'est à ce moment là que j'étais sur que je pouvais désormais poster sur le forum. Je suppose que c'est une future depression tropicale qui evoluerait pourquoi pas en tempête tropicale puis en cyclone... Les photos satellites sont ICI : http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/RGB/NATURALCOLOR/FULLDISC/index.htm

Essayez une animation à partir de 10h jusqu'à 18h, la rotation est évidente et la forme de ce futur cyclone (peut-être) commence à devenir de plus en plus apparente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour tout le monde, alors voilà ce matin en scrutant une image satellite d'aujourd'hui' à 10h (UTC) je remarque un gros orage au large du Sénégal qui commence a tournoyer légèrement, alors je me dis qu'il est possible que la rotation ne soit que passagère et qu'elle ne durera pas longtemps, mais j'ai surveillé les images satellites de toute la journée et j'ai remarqué qu'au contraire la rotation s'accélérait et c'est à ce moment là que j'étais sur que je pouvais désormais poster sur le forum. Je suppose que c'est une future depression tropicale qui evoluerait pourquoi pas en tempête tropicale puis en cyclone... Les photos satellites sont ICI : http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/RGB/NATURALCOLOR/FULLDISC/index.htm

Essayez une animation à partir de 10h jusqu'à 18h, la rotation est évidente et la forme de ce futur cyclone (peut-être) commence à devenir de plus en plus apparente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'arrive pas bien à voir de quoi tu parle ..

Et comme je l'avais dit plus haut Claudette va mourir aussi vite qu'elle est née ... Et Ana est repassé au stade de dépression tropical .. Quand à Bill, il devrait passer en stade d'ouragan catégorie 1 dès cette nuit ..

Et pour le moment pas de futur Danny en vue ..

PS : Petite depéche intéressante pris sur 20min.fr ... >>> "Anna est la première tempête tropicale de la saison des ouragans dans l'Atlantique, qui a démarré le 1er juin et s'étend jusqu'au 30 novembre. Les experts tablent sur la formation de dix tempêtes tropicales (phénomène dont les vents ne dépassent pas les 117 km/h), dont quatre pourraient se transformer en ouragans. Une saison normale compte 11 tempêtes dont 6 ouragans, parmi lesquels 2 sont très violents."

Je pense que beaucoup plus que 10 tempêtes prendront naissance ... Car quand on voit qu'en 3 jours il y a eu 3 tempête .. D'ici le 30 Novembre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bill est à cette heure ouragan de catégorie 1, et a de bonnes chances de devenir un ouragan majeur si l'on en croit les prévisions.

heureusement pour l'instant la trajectoire prévue ne le voit pas toucher les côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bill est à cette heure ouragan de catégorie 1, et a de bonnes chances de devenir un ouragan majeur si l'on en croit les prévisions.

heureusement pour l'instant la trajectoire prévue ne le voit pas toucher les côtes.

En effet malgré la forte probabilité de passer en ouragan catégorie 3 il ne devrait pas toucher les côtes et nous pourrions même nous prendre les restes en france ! Comme ce fut le cas l'année dernière avec un autre ouragan .. C'est fou quand on y pense .. ! Le monde est petit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Claudette a déversé quelques fortes pluies sans conséquences apparemment et Ana est repassé en simple dépression tropicale .. Pas de gros danger pour le moment et c'est tant mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chances que Bill a de passer en catégorie 4 sont modérées au plus fort, à savoir mercredi et jeudi ! 13 à 17% !

Quand à la catégorie 5, elles sont très faible ! inférieures à 5%

en même temps ces dernières années on a vu des cyclones passer en catégorie 4 ou 5 alors qu'ils avaient peu de chances de dépasser la catégorie 2...je trouve que 17% de chances de passer en catégorie 4 c'est énorme. à suivre.

au fait Bill est passé en catégorie 2 avec des vents soutenus de 85 noeuds. et il a "22% de chances" de passer en catégorie 4 dans les 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bill devient de plus en plus puissant. Il faut quand même suivre sa trajectoire qui pourrait donner des surprises et suivre aussi par la suite son évolution en reprenant les courants d'ouest de l'atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bill a maintenant des vents soutenus qui dépassent les 90 noeuds (105 mph) et il ne devrait donc pas tarder à passer en catégorie 3 (111 mph). sa pression au centre est de 963 hpa et il se dirige ouest/nord-ouest à la vitesse de 14 noeuds.

la bête:

at200903_sat.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'espère que sa trajectoire va changer un peu, sinon, il fonce tout droit vers le Canada.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet .. Sa doit pas être courant dans le coin .. Ceci dit sa trajectoire n'est pas encore tout à fait connu et il est vu qu'en touchant les côtes du Canada il repasserai en catégorie 2 .. A suivre de près quand même. Je me demande si cette partie du Canada est très habité ..

PS : L'oeil de Bill est pas mal .. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...BILL APPROACHING MAJOR HURRICANE STATUS... peut-on lire sur le site du NHC.

Bill continue de se renforcer et s'approche de la catégorie 3 (qu'il devrait atteindre d'ici demain au plus tard).

Il pourrait devenir temporairement un ouragan de catégorie 4, les eaux étant encore très chaudes sur l'Atlantique Ouest (SST de 28/29°C).

Température de surface de la mer (SST)

(Au passage, sur la carte, on peut voir qu'au niveau de l'ouragan, les températures sont plus basses d'environ 1°C par rapport aux eaux environnantes : c'est la signature de l'ouragan qui "aspire" l'énergie thermique maritime. C'était plus prononcé sur la carte d'aujourd'hui.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet .. Sa doit pas être courant dans le coin .. Ceci dit sa trajectoire n'est pas encore tout à fait connu et il est vu qu'en touchant les côtes du Canada il repasserai en catégorie 2 .. A suivre de près quand même. Je me demande si cette partie du Canada est très habité ..

PS : L'oeil de Bill est pas mal .. !

Ce n'est pas la région la plus habité...mais ce n'est pas non plus un coin où les ouragans aussi puissant sont courant! L'an passé, il y a eu KYLE qui avait frappé en catégorie 1...sinon, y'a aussi le tristement célebre JUAN, le plus destructeur au Canada, qui a frappé en catégorie 2....ca va être chaud!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bill à 10% de chance de passer en catégorie 5, et plus de 50% de passer en catégorie 4 !

oui, ces stats sont importantes. d'ailleurs, les prévisionnistes le voient passer en catégorie 4 dès aujourd'hui.et à vrai dire, avec des vents moyens à 125mph (110 noeuds), il n'est qu'à 6mph de la catégorie 4...

les Bermudes sont en ligne de mire, avant les côtes nord-est des USA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'adore! Depuis 3/4 ans, dès qu'un cyclone Cat 1 ou 2 se développe on pense qu'il n'ira guère plus loin. 48 h plus tard, on a à faire à un monstre de Cat 4 ou 5. Cà a quand même un côté tragi-comique cette histoire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne chance à ceux qui passeront dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore! Depuis 3/4 ans, dès qu'un cyclone Cat 1 ou 2 se développe on pense qu'il n'ira guère plus loin. 48 h plus tard, on a à faire à un monstre de Cat 4 ou 5. Cà a quand même un côté tragi-comique cette histoire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est pas faux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...