Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat Breton (Vannes , Golfe du Morbihan) ?


BreizhClimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour , je suis nouveau sur le Forum et aussi débutant en ce qui concerne la "climatologie" , je vais donc m'exprimer avec mon language "familier"

Voici mon "problème"

J'ai passé quelques années dans le sud .

Donc je me suis dit que vu que je ne supportait pas le climat du sud (le fait que ce soit sec surtout) , je me suis dit que j'irais vivre en Bretagne (j'aime la pluie et le temps humide) , pour avoir un temps moyen.

Donc en octobre (2008) je décide d'aller vivre à Vannes , dans le "golfe du Morbihan" , je sais que c'est réputé pour être un micro climat un temps doux..mais quand meme !

Quand je suis arrivé en octobre ça allait , puis ensuite il a fait chaud et très peu de pluies , il y a bien eu une dizaines de jours ou il a fait frais (la fameuse tempête) mais sinon il faisait très doux , j'aivais souvent trop chaud en veste ,même le soir... et tout les jours j'ai dut avoir mes lunettes de soleil sur moi , tout l'hiver... , grand soleil qui a chauffé le rideau et un grand ciel bleu !

Et surtout , quasiment pas de pluies ! (alors que l'hiver est connu comme la saison des pluies)

Je m'etais pourtant bien renseigné chez des gens , ils me disent qu'il fait très rarement soleil dans ce coin... d'ailleurs même l'agence immobilière se plaignait du temps , pourtant croyez le ou non , il fait très chaud ces dernieres mois , les gens ont de gros coup de soleil et on peut bien rajouter 10 degrès par rapport à ce qui est dit à la TV.

Ma question est : Esce normal ou inhabituel? (le manque de pluie , le grand soleil , le fait qu'il fasse chaud) à ce point? ou alors c'est exceptionel?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Décidémment les clichés ont la vie dure nous sommes ici sur le golfe du morbihan , donc en bretagne , et bien sûr il pleut , il fait froid , il n'y a pas de soleil , bref on se demande pourquoi tant de personnes viennent s'y installer aussi bien les retraités que les personnes demandant leur mutation quand ceci est faisable , pour plus d'infos regarde les archives dans la base climato .Pas plus tard qu'hier joêl collado je cite " quelques poches d'éclaircies en bretagne " , insolation à vannes 90% ! .... et vannes n'a rien à voir avec lorient trop dépendant des brises , en été on peut rajouter plusieurs degrés sans problèmes de plus les températures prévues aux jt donnent brest , nantes et rennes , rien dans le secteur , donc comme toujours on attribue la valeur de brest à l'ensemble de la bretagne tant en températures qu'en temps réel , ce qui comme tout le monde le sait est une hérésie manifèste ,mais nous sommes en bretagne et il ne peut ni y faire beau ni y faire chaud et sec ! ,quant aux agences immobilères il s'en ouvrait une par jour récemment , et c'est bien connu pour faire la promotion des biens à vendre on se'emprèsse de faire savoir que le climat est désastreux comme argument choc c'est vendeur à coup sûr! il y fait si mauvais qu'on se demande alors pourquoi les prix de l'immobilier n'ont pas baissé malgré la crise tant les appartements que les maisons individuelles ... et pourquoi alors qu'on ne le fait pour aucune autre région française èssaie t'on de comparer la bretagne au midi-méditérannéen ? comparons ce qui est comparable et là on aura des surprises mais en prenant systématiquement le sud-est en référence personne ne fait le poids .

Petite histoire que j'ai vécu en direct : il y a de celà plusieurs années thierry freret sur europe 1 au mois de juillet décrit son bulletin météo et égrène les températures maximales prévues ce jour là , de +18 ° à brest à +30° à avignon .

Je me trouvais avec un technicien de mf au cdm 56 , qui en entendant celà appelle europe 1 pour parler à thierry frerèt , ce qui fut fait , voici la conversation .

-mf: vous donnez des températures maximales de +30° à avignon , or à 12 h thu à vannes nous avons déjà +28° sous abri .

tf- vous mettez votre thermomètre en plein soleil ?

mf- je vous dit que c'est le cdm 56 .

--tf: ah mais moi je suis journaliste et je ne peux pas mettre +30° à vannes si je mets +30° c sur avignon je dois aller progréssivement du nord au sud !

Edifiant non et le bulletin ne fût pas rectifié ni ce jour ni les suivants genre 18 ° en bretagne etc etc pour info ce jour là nous étions montés à +33,5°c ainsi que les jours suivants...

http://www.commanameteo.e3b.org/mapage/bv000007

sans commentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidémment les clichés ont la vie dure nous sommes ici sur le golfe du morbihan , donc en bretagne , et bien sut il pleut , il fait froid , il n'y a pas de soleil , bref on se demande pourquoi tant de personnes viennent s'y installer aussi bien les retraités que les gens demandant leur mutation quand ceci est faisable , regarde les archives dans la base climato encore je n'ai pas tout saisi mais ça vient , pas plus tard qu'hier joêl collado je cite " quelques poches d'éclaircies en bretagne " , insolation à vannes 90% ! .... et vannes n'a rien à voir avec lorient trop dépendant des brises , en été on peu rajouter plusieurs degrés sans problèmes ,quant aux agences immobilères ! il y fait si mauvais qu'on se demande alors pourquoi les prix de l'immobilier n'ont pas baissé malgré la crise tant les appartements que les maisons individuelles ...

http://www.commanameteo.e3b.org/mapage/bv000007

sans commentaires

Bonjour , merci pour votre réponse !

Je n'ai pas trop bien compris les "poches d'eclaircies en Bretagne" , c'etait ironique je pense..? car il y a souvent , à Vannes , un ciel bleu sans interruption !

C'est vrai que le coin , Vannes même surtout est très chère , sans doute le climat !

J'avais pourtant comparé avec Lorient sur des relevés et celà ressemblait , d'ailleurs les heure d'ensolleillement et la pluviometrie En theorie , sont comparable à Quimper ! en théorie...

J'ai essayé de cliquer sur le lien mais il y a marqué ERREUR 404.

Donc le climat (le temps de ces derniers mois) est normal pour ici ..? j'avais pourtant lu sur un sujet que la Bretagne cet hiver a battu son record d'enssolleillement , ce que me fait dire qu'il fait un tout petit peu plus clair que d'habitude .

L'insolation , cela veut dire qu'il y a rarement des nuages?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidémment les clichés ont la vie dure nous sommes ici sur le golfe du morbihan , donc en bretagne , et bien sûr il pleut , il fait froid , il n'y a pas de soleil , bref on se demande pourquoi tant de personnes viennent s'y installer aussi bien les retraités que les personnes demandant leur mutation quand ceci est faisable , pour plus d'infos regarde les archives dans la base climato .Pas plus tard qu'hier joêl collado je cite " quelques poches d'éclaircies en bretagne " , insolation à vannes 90% ! .... et vannes n'a rien à voir avec lorient trop dépendant des brises , en été on peut rajouter plusieurs degrés sans problèmes de plus les températures prévues aux jt donnent brest , nantes et rennes , rien dans le secteur , donc comme toujours on attribue la valeur de brest à l'ensemble de la bretagne tant en températures qu'en temps réel , ce qui comme tout le monde le sait est une hérésie manifèste ,mais nous sommes en bretagne et il ne peut ni y faire beau ni y faire chaud et sec ! ,quant aux agences immobilères il s'en ouvrait une par jour récemment , et c'est bien connu pour faire la promotion des biens à vendre on se'emprèsse de faire savoir que le climat est désastreux comme argument choc c'est vendeur à coup sûr! il y fait si mauvais qu'on se demande alors pourquoi les prix de l'immobilier n'ont pas baissé malgré la crise tant les appartements que les maisons individuelles ... et pourquoi alors qu'on ne le fait pour aucune autre région française èssaie t'on de comparer la bretagne au midi-méditérannéen ? comparons ce qui est comparable et là on aura des surprises mais en prenant systématiquement le sud-est en référence personne ne fait le poids .

Petite histoire que j'ai vécu en direct : il y a de celà plusieurs années thierry freret sur europe 1 au mois de juillet décrit son bulletin météo et égrène les températures maximales prévues ce jour là , de +18 ° à brest à +30° à avignon .

Je me trouvais avec un technicien de mf au cdm 56 , qui en entendant celà appelle europe 1 pour parler à thierry frerèt , ce qui fut fait , voici la conversation .

-mf: vous donnez des températures maximales de +30° à avignon , or à 12 h thu à vannes nous avons déjà +28° sous abri .

tf- vous mettez votre thermomètre en plein soleil ?

mf- je vous dit que c'est le cdm 56 .

--tf: ah mais moi je suis journaliste et je ne peux pas mettre +30° à vannes si je mets +30° c sur avignon je dois aller progréssivement du nord au sud !

Edifiant non et le bulletin ne fût pas rectifié ni ce jour ni les suivants genre 18 ° en bretagne etc etc pour info ce jour là nous étions montés à +33,5°c ainsi que les jours suivants...

http://www.commanameteo.e3b.org/mapage/bv000007

sans commentaires

merci pour cette reponse ! donc il y a une sorte de "conflit politique" au sujet des températures ! je suis sorti avant , à vannes et il fait très chaud , comme en plein été.

Ce qui m'inquiète surtout , c'est le maque de précipitations , esce normal à ce moment de l'année? je veux dire l'hiver a été faible en précipitations , je pense que c'est different des autres années? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Bretagne, les micro-climats sont bien plus chauds car on prend Brest pour référence pour le climat breton, or c'est une erreur. Brest est la ville la plus fraiche et humide de Bretagne. Dans le 44, on a 22°C ((Tn+Tx)/2) les mois les plus chauds soit comme dans un climat méditerranéen avec des étés secs et très ensoleillés et des 35°C tous les ans et relativement fréquents voir 40°C parfois. La Bretagne a plein d'endroits chauds et ensoleillés l'été. Il suffit juste de ne pas être trop avancé dans l'océan frais l'été et humide et être dans une baie où la mer se réchauffe sur les plages protégeant de la fraicheur maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL c'est vrai que les clichets a propos de la Bretagne persistent depuis belle lurette. Mais tant mieux, ceux qui y vont regulierement sont moins encombres par les touristes!

Pour ceux qui continuent a penser qu'il ne peut faire chaud en Bretagne, regardez donc les records: 40 a Nantes, 39 a Dinard sur les cotes de la Manche, 39.5 a Rennes, 38 a Saint Brieux pres de la Manche dans les cotes d'armor, 37.5 a Lorient, 35 a Belle Ile, 35 a Brest et Lanveoc...

Apres tout on est jamais si loin des 39 de La Rochelle!

Seul bemol, il est vrai qu'il est tout a fait possible d'avoir aucune belle journee sur un periode de 10 jours, et d'avoir plusieurs TX<20 degres notamment en bretagne Nord. A Brest, ca peut meme durer deux semaines...

Cependant je crois que tes impressions sont un peu biaisees breizhclimat. En Bretagne il est tombe localement + de 200mm en Janvier, ce qui n'est pas rien, et il y a eu [comme la traddition le veut] un bon coup de vent en fevrier [+ de 130km/h]. D'ailleurs du cote de Saint Malo il y a eu du degat sur certaines digues.

Ensuite cet hiver a ete tres froid en Bretagne, avec une TNM de 1.8 degres a Brest en Decembre [record depuis l'ouverture de la station] et des minimales de -7 a Brest en Janvier, -9.5 a Rennes, -8.5 a Dinard et -4.5 a Belle Ile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Cependant je crois que tes impressions sont un peu biaisees breizhclimat.

Sans dec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En effet les clichés ont la vie dure, mais bon tout de même faut pas exagérer, la météo c'est une science, et une science est basée sur des faits scientifiques, pas sur des impressions.

Alors oui il peut faire plus chand à Vannes qu'à Avignon ou Montpellier, mais c'est une fois sur 10 et encore je suis tres tres tres gentil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé de le prendre sur le ton de la plaisanterie, mais franchement le message de breizhclimat est digne d'une pub d'agence touristique ou immobilière. "10° de plus qu'à la télé", mais bien sur, il fait 10° de plus à Vannes qu'à Nantes en hiver... looool

En météo, je le répète, le ressenti n'a aucune valeur, on mesure la température sous abri avec des instruments précis, pas avec son pif.

Je ne penses pas que l'hiver ait été exceptionnellement doux à Vannes, en janvier la température y est descendue à -7.4° à 2 reprises, avec même une journée sans dégel! Ici en petite Camargue, donc pas loin de montpellier, la température n'est pas descendue sous les -1.1°, à l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues (plus froid que la ville de Montpellier), le mimimum a été de -4.6°.

Sur tout l'hiver 2008-2009, nous avons eu 10 jours de gel ici, à Montpellier-Fréjorgues il y en a eu 22, et à Vannes il y en a eu 39.

Lors des journées les plus chaudes de l'hiver, la température a atteint 16° à Vannes, et 21° à Montpellier.

Sinon, on a eu un mois de février 2009 exceptionnellement pluvieux, et pourtant, le même mois, il y a eu 22 jours de beau temps, dont 21 d'affilée; en mars, on a eu une quantité de pluie légèrement excédentaire, mais avec 27 jours de beau temps, dont 24 d'affilée.

A mon avis c'est pas demain qu'il y aura 50 jours de beau temps en 2 mois à Vannes hors juillet-aout (et encore moins avec des séries de plus de 20 jours d'affilée).

Ou que l'on soit, la météo varie, il peut y avoir des périodes plus ou moins chaudes ou ensoleillées, pour "identifier" le climat d'une région, on fait une moyenne de chaque paramètre, sur 30 ans minimum. quelques exemples:

En moyenne: 2000 heures de soleil par an à Lorient, 2700 à Montpellier, 2800 à Marseille, 3000 à Almeria (Espagne).

mais aussi, température moyenne annuelle: 11° à Lorient, 15° à Montpellier et Marseille, 19° à Almeria.

ou encore: 120 jours de pluie par an à Lorient, 60 à Montpellier, 55 à Marseille, 25 à Almeria.

Et ne me dites pas que Vannes et tellement plus ensoleillée ou chaude que Lorient au point que Montpellier est une ville "grise et fraîche" à côté...

Alors oui les clichés ont la vie dure et je comprend bien qu'on veuille les combattre, mais c'est pas une raison pour perdre le sens des réalités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL c'est vrai que les clichets a propos de la Bretagne persistent depuis belle lurette. Mais tant mieux, ceux qui y vont regulierement sont moins encombres par les touristes!

Pour ceux qui continuent a penser qu'il ne peut faire chaud en Bretagne, regardez donc les records: 40 a Nantes, 39 a Dinard sur les cotes de la Manche, 39.5 a Rennes, 38 a Saint Brieux pres de la Manche dans les cotes d'armor, 37.5 a Lorient, 35 a Belle Ile, 35 a Brest et Lanveoc...

Apres tout on est jamais si loin des 39 de La Rochelle!

Seul bemol, il est vrai qu'il est tout a fait possible d'avoir aucune belle journee sur un periode de 10 jours, et d'avoir plusieurs TX<20 degres notamment en bretagne Nord. A Brest, ca peut meme durer deux semaines...

Cependant je crois que tes impressions sont un peu biaisees breizhclimat. En Bretagne il est tombe localement + de 200mm en Janvier, ce qui n'est pas rien, et il y a eu [comme la traddition le veut] un bon coup de vent en fevrier [+ de 130km/h]. D'ailleurs du cote de Saint Malo il y a eu du degat sur certaines digues.

Ensuite cet hiver a ete tres froid en Bretagne, avec une TNM de 1.8 degres a Brest en Decembre [record depuis l'ouverture de la station] et des minimales de -7 a Brest en Janvier, -9.5 a Rennes, -8.5 a Dinard et -4.5 a Belle Ile.

Merci ! pour la pluviometrie , en fait je suis souvent dehors et je n'ai pas vu beaucoup de jours de pluies , ni de crachin d'ailleurs (je précise que je suis sur Vannes même , les alentours je ne connais pas) , il a vraiment fait sec et ensolleillé cet hiver , j'avais une terasse avec un plancher en bois , et il etait rarement mouillé , j'aurais pu bronzer en fevrier ! , et surtout , pas de nuages , je pensait le climat du morbihan très changeant en 1 journée mais nan , soleil continu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">L'herbe a même sechée et est jaune par endroits.Ce qui m'etonne le plus , ce n'est pas les temperatures de vannes ou du golfe , c'est l'ensolleillement...je n'ai jamais vu ça ailleurs , hors saison le soleil est présent du matin au soir !De plus , on a évité la neige , il y en a eu , mais celà n'a pas duré.Je savais qu'il y avait un micro climat , mais là on peut carrement parler de climat totalement different du reste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans dec <!--url{0}--> style=" border="0" alt="tongue.gif" />

En effet les clichés ont la vie dure, mais bon tout de même faut pas exagérer, la météo c'est une science, et une science est basée sur des faits scientifiques, pas sur des impressions.

Alors oui il peut faire plus chand à Vannes qu'à Avignon ou Montpellier, mais c'est une fois sur 10 et encore je suis tres tres tres gentil <!--url{1}--> style=" border="0" alt="biggrin.gif" />

Désolé de le prendre sur le ton de la plaisanterie, mais franchement le message de breizhclimat est digne d'une pub d'agence touristique ou immobilière. "10° de plus qu'à la télé", mais bien sur, il fait 10° de plus à Vannes qu'à Nantes en hiver... looool

En météo, je le répète, le ressenti n'a aucune valeur, on mesure la température sous abri avec des instruments précis, pas avec son pif.

Je ne penses pas que l'hiver ait été exceptionnellement doux à Vannes, en janvier la température y est descendue à -7.4° à 2 reprises, avec même une journée sans dégel! Ici en petite Camargue, donc pas loin de montpellier, la température n'est pas descendue sous les -1.1°, à l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues (plus froid que la ville de Montpellier), le mimimum a été de -4.6°.

Sur tout l'hiver 2008-2009, nous avons eu 10 jours de gel ici, à Montpellier-Fréjorgues il y en a eu 22, et à Vannes il y en a eu 39.

Lors des journées les plus chaudes de l'hiver, la température a atteint 16° à Vannes, et 21° à Montpellier.

Sinon, on a eu un mois de février 2009 exceptionnellement pluvieux, et pourtant, le même mois, il y a eu 22 jours de beau temps, dont 21 d'affilée; en mars, on a eu une quantité de pluie légèrement excédentaire, mais avec 27 jours de beau temps, dont 24 d'affilée.

A mon avis c'est pas demain qu'il y aura 50 jours de beau temps en 2 mois à Vannes hors juillet-aout (et encore moins avec des séries de plus de 20 jours d'affilée).

Ou que l'on soit, la météo varie, il peut y avoir des périodes plus ou moins chaudes ou ensoleillées, pour "identifier" le climat d'une région, on fait une moyenne de chaque paramètre, sur 30 ans minimum. quelques exemples:

En moyenne: 2000 heures de soleil par an à Lorient, 2700 à Montpellier, 2800 à Marseille, 3000 à Almeria (Espagne).

mais aussi, température moyenne annuelle: 11° à Lorient, 15° à Montpellier et Marseille, 19° à Almeria.

ou encore: 120 jours de pluie par an à Lorient, 60 à Montpellier, 55 à Marseille, 25 à Almeria.

Et ne me dites pas que Vannes et tellement plus ensoleillée ou chaude que Lorient au point que Montpellier est une ville "grise et fraîche" à côté...

Alors oui les clichés ont la vie dure et je comprend bien qu'on veuille les combattre, mais c'est pas une raison pour perdre le sens des réalités.

lol merci pour cette réponse ! j'ai des doutes sur ma santé mentale maintenant ! , mais ça depend aussi à quel moment on va à tel ou tel endroit .C'est très subjectif je suis d'accord , l'autre jour au relevé de la webcam de vannes séné il y avait 21 degres , mais en temperatures ressentie quand il n'y avait pas le vent ça chauffait , d'ailleurs même mes parents en mars ont mangé dehors l'apres midi , il se sont pris des coups de soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je le dis comparons les choses comparables tout simplement et laissons le se à l'écart , et gardons nous bien des idées reçues , de plus le climat du morbihan pour celui qui le connait n'est pas uniforme et le terme climat océanique ne s'applique en fait qu'à une étroite bande littorale , dès lors que l'on s'éloigne des côtes les gelées sont fréquentes en hiver , de plus l'été" les brises marines sont communes et précoces sur quiberon , plus tardives sur carnac , et le golfe , inéxistantes sur vannes ville et au delà , ce qui conduit à de gros écarts entre deux postes , de plus les phénomènes d'inversion sont répandus et prononcés souvent plusieurs degrés en quelques 50 m , vannes séné 5m contrairement à ce que l'on pourrait croire est souvent le point le plus froid les matins d'hiver avec deux ou trois degrés de moins que les stations automatiques environnantes situées vers 50 m à contrario les tx sont souvent bien au dessus de ceux enregistrés dans la région et ce dès qu'il fait chaud (effet de cuvette et foehn eh oui c'est bien de celà qu'il s'agit ) , bref on pourrait faire un roman .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

comme je le dis comparons les choses comparables tout simplement et laissons le se à l'écart , et gardons nous bien des idées reçues

En même temps, c'est l'auteur du topic qui compare Montpellier (ville grise et froide), avec Vannes (ville ensoleillée et chaude).

D'ailleurs, la personne s'est inscrite sous le pseudo de Breizh, alors que cela fait 7 mois qu'elle y habite.

J'ai comme l'impression qu'elle ne découvre pas la Bretagne et veut juste faire de la pub à sa région, car c'est un peu gros comme description et comparaison.

Je peux me tromper, mais il y trop d'exagération.

Le climat Sud Bretagne est par ailleurs certainement agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non je ne suis pas dans le tourisme non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne voulais pas comparer les 2 villes (Montpellier et Vannes)

C'est juste que je citais ça comme exemple pour montrer que je sais ce que c'est un climat chaud ou froid.

D'ailleurs les temperatures de Vannes sont plus basse l'hiver qu'ailleurs en Bretagne il me semble... et aussi des fois le vent refroidi la sensation de chaleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même impression que Toto42... l'impression que ce sujet est un gros "fake"...

On dirait un breton qui essaie de faire de la pub pour sa région, en dénigrant les régions "grises, froides et pluvieuses" du bassin méditerranées (sic !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Sans dec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet les clichés ont la vie dure, mais bon tout de même faut pas exagérer, la météo c'est une science, et une science est basée sur des faits scientifiques, pas sur des impressions.

Alors oui il peut faire plus chand à Vannes qu'à Avignon ou Montpellier, mais c'est une fois sur 10 et encore je suis tres tres tres gentil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé de le prendre sur le ton de la plaisanterie, mais franchement le message de breizhclimat est digne d'une pub d'agence touristique ou immobilière. "10° de plus qu'à la télé", mais bien sur, il fait 10° de plus à Vannes qu'à Nantes en hiver... looool

En météo, je le répète, le ressenti n'a aucune valeur, on mesure la température sous abri avec des instruments précis, pas avec son pif.

Je ne penses pas que l'hiver ait été exceptionnellement doux à Vannes, en janvier la température y est descendue à -7.4° à 2 reprises, avec même une journée sans dégel! Ici en petite Camargue, donc pas loin de montpellier, la température n'est pas descendue sous les -1.1°, à l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues (plus froid que la ville de Montpellier), le mimimum a été de -4.6°.

Sur tout l'hiver 2008-2009, nous avons eu 10 jours de gel ici, à Montpellier-Fréjorgues il y en a eu 22, et à Vannes il y en a eu 39.

Lors des journées les plus chaudes de l'hiver, la température a atteint 16° à Vannes, et 21° à Montpellier.

Sinon, on a eu un mois de février 2009 exceptionnellement pluvieux, et pourtant, le même mois, il y a eu 22 jours de beau temps, dont 21 d'affilée; en mars, on a eu une quantité de pluie légèrement excédentaire, mais avec 27 jours de beau temps, dont 24 d'affilée.

A mon avis c'est pas demain qu'il y aura 50 jours de beau temps en 2 mois à Vannes hors juillet-aout (et encore moins avec des séries de plus de 20 jours d'affilée).

Ou que l'on soit, la météo varie, il peut y avoir des périodes plus ou moins chaudes ou ensoleillées, pour "identifier" le climat d'une région, on fait une moyenne de chaque paramètre, sur 30 ans minimum. quelques exemples:

En moyenne: 2000 heures de soleil par an à Lorient, 2700 à Montpellier, 2800 à Marseille, 3000 à Almeria (Espagne).

mais aussi, température moyenne annuelle: 11° à Lorient, 15° à Montpellier et Marseille, 19° à Almeria.

ou encore: 120 jours de pluie par an à Lorient, 60 à Montpellier, 55 à Marseille, 25 à Almeria.

Et ne me dites pas que Vannes et tellement plus ensoleillée ou chaude que Lorient au point que Montpellier est une ville "grise et fraîche" à côté...

Alors oui les clichés ont la vie dure et je comprend bien qu'on veuille les combattre, mais c'est pas une raison pour perdre le sens des réalités.

En même temps ces comparaisons ne sont peut-être pas les plus adaptées. On parle du Must en ensoleillement et en T° en France quand on parle du midi; toutes les autres villes de France font également pâle figure avec cette étalon là.Par contre il semble en effet que le climat S Bretagne ne soit pas trop désagréable.

On pourrait comparer quelques données pluviométrique et d'ensoleillement avec des villes du piémont Pyrénéen que cette comparaison irait certainement en faveur du S Bretagne.

Pour une région "aussi" septentrionale c'est assez flatteur.

Suis pas Breton, pas partisan non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gelées sont effectivement "assez nombreuses" dans les terres de Bretagne du fait du relief (collines rapprochées) mais ça n'a rien à voir en terme de froid à ce qu'on peut avoir à partir du Poitou, dans les terres près de la Méditerranée (dans les zones où il n'y a pas de mistral) le nombre de jour de gel est plus important qu'en Bretagne.

Il peut faire chaud en été mais il fait toujours moins chaud que plus à l'est et il peut tout a fait faire 15 jours mauvais avec de la pluie quotidienne (même pas d'orages en plus), avoir un ciel gris et de la bruine en plein été n'est en plus pas si rare (même à Vannes...).

Ne parlons pas de l'hiver où on peut être une semaine dans une secteur chaud avec plus de 10/12°C, un ciel bas et de la bruine... type de temps détestable.

La Bretagne est intéressante si on aime les hivers doux relativement ensoleillé et les étés relativement "agréables" mais humides, mais ça n'a rien à voir avec la Méditerranée.

La Bretagne sud a un climat plus agréable que la Bretagne nord, mais ça reste la Bretagne avec de nombreux jours de pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

comme je le dis comparons les choses comparables tout simplement et laissons le se à l'écart

En même temps ces comparaisons ne sont peut-être pas les plus adaptées.

Je suis bien d'accord mais ce n'est pas moi qui compare, je ne fais que répondre au premier post du sujet, come l'a souligné toto42.S'il avait dit que Vannes est plus ensoléillée et chaude que Brest, je ne serais même pas intervenu dans ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit rajout le crachin sur vannes à quasiment disparu au profit de grosse averses .

l'observateur bénévole de vannes ville (1960/1993) , relevait quotidiennement les températures , point de rosée etc trois fois par jour et l'histoire veut que ses relevés étaient systématiquement mis en doute par les critiques (il force les tempé , pas sérieux ) comparaison faite avec lorient déjà à l'époque et ce jusqu'en 1987 où la station de vannes séné (kermain ) , l'a épaulé en donnant des valeurs en tout points similaires tant en tn qu'en tx , d'ailleurs à ce sujet j'avais transmis un dossier à alain gillot pétré avec lequel j'ai eu régulièrement des correspondances suite à ce dossier la zone englobant nantes s'en fut repoussée jusqu'au golfe du morbihan et celà continue à cette heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui les clichés ont la vie dure et je comprend bien qu'on veuille les combattre, mais c'est pas une raison pour perdre le sens des réalités.

Tout à fait. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content , mes reponses sont apparues plus haut dans le sujet , mieux vaut tard que jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

petit rajout le crachin sur vannes à quasiment disparu au profit de grosse averses .

l'observateur bénévole de vannes ville (1960/1993) , relevait quotidiennement les températures , point de rosée etc trois fois par jour et l'histoire veut que ses relevés étaient systématiquement mis en doute par les critiques (il force les tempé , pas sérieux ) comparaison faite avec lorient déjà à l'époque et ce jusqu'en 1987 où la station de vannes séné (kermain ) , l'a épaulé en donnant des valeurs en tout points similaires tant en tn qu'en tx , d'ailleurs à ce sujet j'avais transmis un dossier à alain gillot pétré avec lequel j'ai eu régulièrement des correspondances suite à ce dossier la zone englobant nantes s'en fut repoussée jusqu'au golfe du morbihan et celà continue à cette heure

Le crachin a disparu au profit de grosses averses? ça veut dire que c'est moins souvent un temps humide et que tout tombe en 1 fois ou alors qu'il pleut plus qu'avant?Si l'on se base sur wikipedia (je ne connais pas leur sources)http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanneshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Lorienton a par exemple :Vannes ensolleillement annuel : " L'ensoleillement moyen est de 1829 heures par an "mais Lorient : " Du fait de la proximité de l'océan, l'ensoleillement annuel est supérieur à 2000 heures."pour les precipitations celà semble egal ces 2 villes. (mais comme dit plus haut ce n'est pas forcement juste )Y a t'il un moyen de comparer des resultats meteorologique de Vannes et Lorient rescents ? au niveau de la pluviometrie , de l'ensoleillement et des temperatures? pour avoir une reponse plus juste..Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparer l'ensoleillement de Montpellier à Vannes, est effectivement risible....Tout comme fantomon, qui veut comparer l'ensoleillement du 56 et 44 au sud aveyron...... Sur la dernière décennie ces deux départements enregistrent une moyenne de 1800 H/an ( source MF) a des années lumières de l'hérault, l'aveyron et des départements du sud et sud-est en général. Je ne connais pas la Bretagne, qui est certainement une trés belle région....(les agences immobilières ont poussées comme des champignons partout en France depuis quelques années.....) côté températures, il est surement possible que des valeurs isolées atteignes les sommets du sud, mais celà est certainement moins fréquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vannes est globalement dans l'influence de la Loire-Atlantique. Pour le côtier, La Baule, Vannes, Saint-Nazaire tout çà c'est du pareil au même. Dans l'intérieur, on peut relier Nantes à Angers, Redon, voire Rennes.

En été ça peut être très favorable (petite chaleur, bon ensoleillement), en hiver bof (influence océanique sans plus)

Mais dans notre cas, si le flux n'est pas de sud-ouest, le climat ne se vérifiera pas.

Donc il suffit que ce flux soit absent plusieurs mois, et on sera surpris d'un climat inhabituel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , Oui je suis d'accord , veuillez excuser mon manque de professionalisme , c'etait effectivement pas très juste de comparer (nord ouest et sud Est) , la Bretagne etant assez nuageuse , aujourdhui par exemple à vannes , des passages très nuageux mais aussi très ensolleillé : pour quelqun du Sud , cela peut sembler couvert , mais pour moi , etant du nord Est ,je trouve ça très chaud

http://www.sinagot.net/meteo-portanna ici on peut voir des courbes et des archives des années d'avant.

Je sais que dans le Nord Est de la France , quand on a 17 degres (comme il y a ici en ce moment) , on a beaucoup plus la sensation de froid à cause du vent du nord.

Par contre ce matin à Vannes , vent très frais à certains endroits , et très fort par moment... très variable , c'est ça la Bretagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...