Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat Breton (Vannes , Golfe du Morbihan) ?


BreizhClimat
 Partager

Messages recommandés

Merci pour vos Statistiques (desolé j'ai eu un bug dans mes messages j'espère que ça marche maintenant)

OUI Kivouar , j'aime le crachin , j'aime la fraicheur , le climat de Brest , jusqu'a où va t'il ? esce tout le finistère nord? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici tx sup à 30°C 14 jours , à +35°c :6 jours

moy txm +29,7°c moy tnm +16,8°C

à noter le record absolu tnx à vannes ville +26,6°C

pourtant à la station "Vannes Séné" qui est sensé être plus fraiche que Vannes centre , on a un relevé , pour le 11 avril 2009 de 33,4 degres max http://www.sinagot.net/historique-meteoj'ai vu ça dans l'historique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

catte station n'est q'une station amateur sa sonde n'est pas protégée en plein soeil sans aucun abri agrée d'où couremment des valeurs entièrement fausses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos Statistiques (desolé j'ai eu un bug dans mes messages j'espère que ça marche maintenant)

OUI Kivouar , j'aime le crachin , j'aime la fraicheur , le climat de Brest , jusqu'a où va t'il ? esce tout le finistère nord? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirais au dessus de la rade de Brest, jusqu'à Morlaix, l'intérieur (nord des mont d'arrées) peut-être un peu plus pluvieux que la coté ouest (la cote des abers).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meci Bicri , une station amateur? ! ça m'etonne ! mais pourquoi pas après tout ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en tout cas , Hier c'etait le grand chagement ici : leger orage mais ciel très gris et pluie ! , pourvu que cela continue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirais au dessus de la rade de Brest, jusqu'à Morlaix, l'intérieur (nord des mont d'arrées) peut-être un peu plus pluvieux que la coté ouest (la cote des abers).

Merci , c'est à dire , Landerneau , Landivisiau seraient plus pluvieux que la pointe nord Ouest ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'ailleurs , ou se trouve la station meteo de Brest svp ?Sinon , j'ai fait un comparatif de pluviometrie dans l'Ecosse , je veux dire que l'on peut comparer un phenomene pluviometrique interne pour chaque pays (sans comparer les pays entre eux)Par exemple , autant qu'il y a une pluviometrie faible de Vannes par rapport à Brest , qu'en Ecosse il peut y avoir une difference de 500mm à 3000mm de pluie par an selon l'endroit !C'est pareil pour le Bretagne , d'ailleurs ce qui m'etonne le plus en Bretagne , c'est la difference de climat et la flore qui est associée , par exemple , à Vannes et dans le Golfe , il y a beaucoup de palmiers et d'arbres genre "pins comme dans le Sud"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple , autant qu'il y a une pluviometrie faible de Vannes par rapport à Brest , qu'en Ecosse il peut y avoir une difference de 500mm à 3000mm de pluie par an selon l'endroit !

Je pense que le relief marqué de l'écosse joue un rôle non négligeable dans ce constat, alors qu'en Bretagne, on ne peut pas dire que les monts d'arrée (et les autres) constitue un élément determinant.

Pourtant, pour avoir des pluies en Bretagne, il suffit juste d'ouvrir les Vannes default_laugh.png ...Jean Leghin, humoriiiiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle est où la sortie default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la blague du jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un endroit ou l'on peut dire qu'il fait chaud aussi c'est le finistère Sud , ça m'a etonné ! c'est pas aussi doux que le Golfe mais ça a l'air doux quand même , au depart pour fire l'analyse du climat , je pensais "tracer une ligne" avec l'est d'un côté et l'ouest de l'autre et en fait Non , ça serait plutot Nord/Sud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant si Lorenz, le relief (même s'il est très faible) a une influence sur les précipitations, c'est d'ailleurs très étonnant à constater.

Par flux de sud le nord de la Bretagne est relativement protégé alors que le sud se gave, il n'est pas rare qu'il tombe plus de 30mm dans le Morbihan alors qu'il n'est tombé que 5/10mm dans le nord de la Bretagne. Quand le flux est de nord c'est l'inverse, les averses sont très rares sur le sud Bretagne (bien pour ça qu'il y neige si peu souvent).

Bref, c'est sûr que la différence entre les zones n'est pas aussi importante que dans les zones montagneuses mais elle est existe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le climat des Monts d'Arrée devrait te convenir.

Autour de Brennilis notamment, avec une pluviométrie d'environ 1500 mm par an (nombre de jour de pluie par an supérieur à 200), un ensoleillement bien plus faible que sur la côte, des températures fraiches sans pour autant être froide. Et des paysages digne de l'Irlande ou de l'Ecosse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant si Lorenz, le relief (même s'il est très faible) a une influence sur les précipitations, c'est d'ailleurs très étonnant à constater.

Par flux de sud le nord de la Bretagne est relativement protégé alors que le sud se gave, il n'est pas rare qu'il tombe plus de 30mm dans le Morbihan alors qu'il n'est tombé que 5/10mm dans le nord de la Bretagne. Quand le flux est de nord c'est l'inverse, les averses sont très rares sur le sud Bretagne (bien pour ça qu'il y neige si peu souvent).

Ah oui quand même, je me doutais pas qu'il y avait un tel impact sur les précipitations! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de me le faire remarquer! :original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même, je me doutais pas qu'il y avait un tel impact sur les précipitations! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de me le faire remarquer! :original:

Il pleut autant à Ouessant qu'à Paris montsouris selon les normales 61-90 (665mm pour Ouessant et 640 pour Paris), mais le nombre de jour de pluie ne doit pas être le même default_laugh.png

Il pleut plus de 2 fois plus dans le centre du Finistère, le relief (même modeste joue quand même un grand rôle la dedans).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.sinagot.net/download/wx2000/station-small.jpg

Je crains que tu n'est pas saisi le terme amateur , car la station de port anna en est bien une pour preuve

voilà le lien vannes port anna( station amateur ,c'est à dire n'étant pas installée avec le matériel ni les conditions imposées par l'omm.)

rends toit sur la page d'accueil dans la rubrique cartes , stations météo , clique sur lorient puis vannes séné là tu auras les clichés de la vraie station tu remarqueras que quelle que soit les stations de cette page elles sont en tout point identiques ,et c'est le cas au niveau mondial .Celà permet au niveau mondial d'homogénéiser les mesures et de pouvoir faire des comparaisons et des moyennes , tandis que les stations amateur il y en a des tas , donnant bien souvent des mesures non pas fauuses en soit mais réalisées avec des sondes non abritées , d'ou des surestimations accentuées , tu l'a toi mèmè pris en éxemple +33,4 ° à séné an avril soit 12 degrés de plus que la température maximale enregistrée ce mois sur la station mf de séné, implantée à vol d'oiseau à 2km .

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Tu recherches du froid, de la pluie, un climat tellement excecrable que ce n'est pas de la mousse que tu croises sur les trottoirs mais carrément des algues ??

J'ai une solution pour toi :

DOULLENS (80)

J'y ai vécu un an seulement mais j'ai compris pourquoi le commerce des cordes pour se pendre y est si florrissant.

Tu veux un temps de m**** ? Alors là bas c'est garantie :

- boue sur ta carrosserie en toute saison

- brouillard quand il ne pleut pas

- bottes en cahoutchouc pour toute sortie

- on y trouve plus de mousse que d'herbe dans les pâtures à vaches

- la pluviométrie ne se mesure même pas, le pluviomètre lui même préfère se planquer à l'abris

- le soleil est toujours doux car il ne se carresse que sur du papier bonne impression des livres grand public

Franchement y a quand même de quoi faire si tu veux moisir debout en moins d'1H.

This is a joke ! Quoique.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : ah oui ! Et coté culture la Picardie n'a rien à envier à la Bretagne ! (Betteraves, pommes de terre, céréales...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos ! , non , merci , j'ai vraiment envie de rester en Bretagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc une station Amateur ne garantie rien en fait , aussi bien que cela peut être juste que celà peut être loin de la realité ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je me suis quand même bien fait avoir lol

Pour les Monts d'Arrée , c'est très joli , j'ai regardé des photos , mais moi je suis à pied ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'essentiel est que l'herbe reste bien verte et le ciel bien gris !

C'est toujours mieux que les feux de fôret default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins tu pourras témoigner que le climat de la région vannetaise n'a rien à voir avec les clichés trop souvent accolés à la bretagne , et qu'il n'y fait pas loin de là plus mauvais qu'ailleurs , et si l'on vaut faire des comparaison évitons de prendre en référence les régions méridionales de manière systématique car aucun lieu en france ne peut et de loin rivaliser de quelque manière que ce soit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins tu pourras témoigner que le climat de la région vannetaise n'a rien à voir avec les clichés trop souvent accolés à la bretagne , et qu'il n'y fait pas loin de là plus mauvais qu'ailleurs , et si l'on vaut faire des comparaison évitons de prendre en référence les régions méridionales de manière systématique car aucun lieu en france ne peut et de loin rivaliser de quelque manière que ce soit .

Tout à fait ! En tout cas ça reste un cas interessant car un peu plus à l'Est ou un peu plus à l'ouest et c'est déjà significativement different , j'aurais bien monté une station moi même un jour , mais en appartement ce n'est pas facile

"Rostrenen" ? ça depend de ce que l'on entend par "pire" , la pluviometrie et les températures ne font pas tout , par exemple , le vent.. on l'oublie souvent le vent : il peut donner une sensation de froid , et il me semble que c'est plus dur à calculer ou du moins de donner des resultats en fonction du vent , ça doit fausser pas mal de resultats (temperatures reelles / temperatures ressenties)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Rostrenen" ? ça depend de ce que l'on entend par "pire" , la pluviometrie et les températures ne font pas tout , par exemple , le vent.. on l'oublie souvent le vent : il peut donner une sensation de froid , et il me semble que c'est plus dur à calculer ou du moins de donner des resultats en fonction du vent , ça doit fausser pas mal de resultats (temperatures reelles / temperatures ressenties)

Oui, je connais les effets du vents sur la T°, surtout là où je vis. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Rostrenen, c'est probablement le pire ensoleillement de France (genre 1400 h environ), une bonne pluviométrie (+ 1200 mm assurément) et des T° pitoyables en été et douces l'hiver. Côté vent, je ne sais pas précisément.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brennilis fait pire que Rostrenen en terme de précipitation (500mm de plus tout de même), il fait légèrement plus froid, en revanche pour l'ensoleillement je ne sais pas mais je suppose que ca doit être comparable au 1400h de Rostrenen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vent d'Ouest est chaud, mais donc il viens de l'Ouest , donc théoriquement plus on va vers l'Ouest , plus la sensation de chaleur est présente? (en comparant juste les vents)

Ici hier il faisait lourd et gris , mais pas de pluie ni d'orage après.. un peu frustrant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'ouest apporte de la douceur en hiver mais de la fraîcheur en été.

Tu as en tout cas une notion bien à toi de la lourdeur, si avec 17°C tu trouves qu'il faut lourd default_mellow.png , déménage en Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'ouest apporte de la douceur en hiver mais de la fraîcheur en été.

Tu as en tout cas une notion bien à toi de la lourdeur, si avec 17°C tu trouves qu'il faut lourd default_mellow.png , déménage en Islande.

lol , je suis sorti entre 12h et 14 h hier , faisait chaud pour 17 degres , d'ailleurs les uv passent à travers les nuages , on sent le soleil rechauffer à travers.. d'ailleurs si il faisait tout le temps ce temps qu'on raconte à la meteo : soit disant 17 degres avec de la pluie , la pelouse ne serait pas jaune
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Donc une station Amateur ne garantie rien en fait , aussi bien que cela peut être juste que celà peut être loin de la realité ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact, certaines stations amateur sont tres bonnes, d'autres installées en dépit du bon sens, mais attention, chez Meteo-France aussi il existe des stations tres mal placées et même certaines avec du matériel douteux, notamment dans le réseau secondaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...