Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat Breton (Vannes , Golfe du Morbihan) ?


BreizhClimat
 Partager

Messages recommandés

lol , je suis sorti entre 12h et 14 h hier , faisait chaud pour 17 degres , d'ailleurs les uv passent à travers les nuages , on sent le soleil rechauffer à travers.. d'ailleurs si il faisait tout le temps ce temps qu'on raconte à la meteo : soit disant 17 degres avec de la pluie , la pelouse ne serait pas jaune

Oui bien sûr, figurez-vous qu'en Bretagne après cette terrible sécheresse la pelouse est jaune... On va peut-être arrêter là non ?Quelqu'un qui cherche désespérement le climat océanique digne d'une île perdue sur l'Atlantique Nord, et qui demande où le trouver en Bretagne ce n'est pas crédible...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si , je persiste , la pelouse est bien jaune , ça se voit d'autant plus qu'ils ont coupé l'herbe rescement.

Ce n'est pas de la secheresse (le climat n'est pas entierement sec) car certains endroit sont vert , mais d'autres non.

Cet apres midi on a eu de la pluie , ça me rassure un peu.

Le fait que ce soit si sec , j'ai verifié , c'est le fait que ce soit sur le littoral , dans les terres , ,c'ets moins sec apparement.

Il y a des endroit , pas trop loin qui sont connus pour avoir une pelouse qui jauni facilement

comme Carnac :

http://ecole.lambda.free.fr/IMG/jpg/France...de_Kermario.jpg

http://farm1.static.flickr.com/32/45378381_ce675d1b02.jpg

on peut voir sur ces videos , une fête à Meucon (plus au Nord d'ici) , le sol est sec , ok c'est plus sec que maintenant car c'etait surement en plein été.

j'ai cherché sur internet et je suis tombé sur ça :

http://209.85.229.132/search?q=cache:8-Xzr...=clnk&gl=fr

un article interessant sur le sujet : http://www.meshs.fr/documents/pdf/publicat...oral/Andreu.pdf (format PDF)

Comme l'a fait remarquer Bicri , la meteo ne prend pas en compte le climat d'ici , qui es different du reste de la region (et même du departement) , n'aillant pas visité beaucoup plus loin , je me renseigne ici , chez les pros

lmk : donc le mieux serait d'aller directement voir sur place pour se faire une opinion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour meucon la rave party , fut autorisée par la préfète dans une zone boisée située près des sites de captage d'eau , les autorités rèsponsables dirent " qu'il n'y avait pas de surface boisée dans le secteur " ! et à autorisé ceet rave dans un mois d'une grande sécheresse avant goût de la canicule qui sévit en juillet 2006 ces jours là il faisait 30/34 dg avec une poussière terrible , un risque de feux de forêt accentué , on à vu de teufeurs allumer des feux en plein landiers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est un peu sec, mea culpa default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ne dis pas que Vannes te déçoit d'un supposé climat breton. Ce que tu "cherches" n'existe pas sur le continent...

Il y a des régions plutôt fraîches, d'autres plutôt chaudes. Mais l'ensoleillement, la pluviométrie c'est très variable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Brennilis fait pire que Rostrenen en terme de précipitation (500mm de plus tout de même), il fait légèrement plus froid, en revanche pour l'ensoleillement je ne sais pas mais je suppose que ca doit être comparable au 1400h de Rostrenen.

Selon le bouquin de J.Kessler et A.Chambaud, la météo de la France, il tombait en moyenne 1540 mm de pluie à Brennilis à 263 mètres d'altitude soit la station la plus arrosée de tout le grand ouest français...Pour trouver un cumul supérieur, il faut aller en France dans le Morvan! Peut-être que dans le pays de Galles voisin, les cumuls sont supérieurs...

A Camaret, à quelques 80 kilomètres plus à l'ouest de Brennilis, il ne tombait en moyenne selon ces normales que 670 mm d'eau annuellement.

Dans la Bretagne-sud, on ne trouvait pas de cumul plus bas. Au minimum, 690 mm à Belle-Île.

Par contre, en Bretagne-nord, il ne tombait en moyenne que 610 mm à St-Cast-le-Guildo et à Pléneuf-Val-André dans les Côtes d'Armor et 640 mm à la pointe du Grouin dans l'Ille-et-Vilaine.

En matière d'ensoleillement, sur la normale 1951-1970, Rostrenen bénéficiait tout de même de 1595 heures annuelles. Non loin des 1613 heures de Metz ou des 1625 heures de Phalsbourg pourtant éloignés de la Bretagne. En mai (190 heures), en juin (195 heures), en juillet (200 heures) et en août (185 heures), c'était la station la moins ensoleillée de France. Ce n'était par contre pas le cas pour les autres mois de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle idée de faire un feu dans ces conditions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Bretagne est un trésor , et c'est très varié sur tout les plans , très different d'un endroit à l'autre (flore etc aussi) , ça serait trop long a expliquer , de toute façon mes goûts sont très décalés par rapport à une généralité , le soleil me rend vraiment malade , même si il ne fait pas très chaud.

Le climat de Brest par exemple correspond à ce que je cherche , un peu plus humide et un peu moins lumineux et c'est parfait , bon j'arrête de parler de ça sinon je vais passer pour quelqun d'hautain et exigent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Et les Sables-d'Olonne, comme son nom l'indique, connait un climat semi-désertique ! Pas vrai Fantomon ?! default_laugh.png

En tout cas - si ma mémoire ne fait pas défaut - la température de la mer atteint 30°C dans le coin ! (température de 2003 raportée par Fantomon il y a quelques années)

Blague à part, le climat de la Loire Atlantique permettait au moins - jusqu'à il y a quelques decenies - la survie d'un îlot de population du beau papillon de jour Hipparchia fidia ; espèce pourtant méditerrannéene stricte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ouais, la Bretagne est vraiment bien comme coin, il y a plein de mini-climats différents, ça varie du climat hyper océanique d'Ouessant au climat presque méditerranéen de la Baie de Bourgneuf en passant par les climats presque semi-continentaux des terres et plus ou moins ensoleillés selon les coins.

En fait la Bretagne est un pays merveilleux, on y rencontre tous les climats, il y en a pour tout le monde....Bientôt Fantomon va nous trouver un petit coin où l'on rencontre un climat tropical sans hiver.......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la Bretagne est un pays merveilleux, on y rencontre tous les climats, il y en a pour tout le monde....Bientôt Fantomon va nous trouver un petit coin où l'on rencontre un climat tropical sans hiver.......

Il ne faudrait pas oublier le climat montagard des Mont d'Arrées tout de même. default_whistling.gifdefault_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

J'arrive ! Houston-Vannes, c'est direct par bateau avec le Gulf Stream ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis, il y fera aussi chaud et beau qu'à Houston cet été, c'est sûr. default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loool !

Petites infos que j'ai trouvé à propos du golfe sur internet (faut que j'arrive à convaincre ou je vais passer pour fou ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

http://209.85.229.132/search?q=cache:3wr1N...=clnk&gl=fr

http://www.kerdelan.com/activites.html

Comme l'a remarqué ma copine , le fait qu'il fasse soleil aussi tard : pas de montagne comme dans l'est ou je vivais , ni de collines , donc le soleil n'est jamais caché , et vu que il y a peu de nuages ! , et aussi , pas vraiment de vent du nord

J'ai souvent trop chaud , peut être une consequence du rechauffement climatique aussi un peu? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal de gens torses nus.. mais pas les femmes quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

voici une carte de france de l'ensolleillement :

http://www.oasis-sauveterre.com/img/carte.gif (vannes est dans le orange encore )

Comme l'a marqué quelqun sur le sujet des observations , il y a eu un deficit cet hiver en pluie , donc tout s'est decalé vers le sud , c'est donc different pas rapport aux autres année , d'ou mon idée fausse.

La question bête du jour : avec le rechauffement climatique , le Golfe du Morbihan sera t'il encore plus chaud que maintenant dans quelques années ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tétu ce breizh !!

Tu travailles à l'office de tourisme de Vannes ?

Si tu te trouves bien dans cette région, tant mieux !

Mais ces sources ne sont pas très bonnes. La carte d'ensoleillement ne vaut rien, d'autant qu'elle ne donne pas d'échelle, et que les données comparatives sont erronées (par exemple l'ensoleillement serait supérieur dans le centre Bretagne qu'en nord-Alsace ce qui est faux...). Plutôt se référer au site météofrance (www.meteofrance.com) mais ça a été déjà disuté.

Et sur l'autre site, les plantes "méditerrannéennes" du golfe : l'arbousier est spontané en Irlande (connue pour ses étés torrides), les mimosas prospèrent dans les îles de la Manche et en Angleterre, partout où les minimales hivernales ne descendent pas en dessous de -10°C, les figuiers poussent aussi en Lorraine et en Allemagne (et depuis longtemps, on aurait trouvé des graines de figuier sur des sites néolithiques allemands...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y pas que la végétation mais la faune et depuis des lustres (mantes religieuses , cétoines dorés , cigales , chenilles procèssionnaires , et j'en passe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah quel plaisir de lire (et relire ce topic)... je m'étais arrêté à la page 2... et je viens de voir qu'on en ai déjà à la page 5 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

il n'y pas que la végétation mais la faune et depuis des lustres (mantes religieuses , cétoines dorés , cigales , chenilles procèssionnaires , et j'en passe .

Les mantes religieuses remontent jusqu'en Picardie, les cétoines dorées sont connues de toute la France, les chenilles processionnaires bah ça dépend de quelle espèce (celle de la processionnaire du chêne est observée sans problème dans le nord). Quand à la cigale, là aussi il convient de préciser l'espèce ; la cigale des montagne (qui porte pas bien son nom dans le nord) s'observe (s'entend) en Picardie (ou elle est tout de même rare).

En revanche les espèces des régions "chaudes" de France ne sont pas observées particulièrement en Bretagne. Au niveau des papillons on n'a pas (à de rares exceptions près) d'espèces que l'on rencontre qu'en méditerrannée et qui peuvent éventuellement s'étendrent jusqu'au Lot. Bien au contraire, tout comme le nord, les espèces bretonnes deviennent de moins en moins nombreuses (pas vraiment la faute du climat toutefois...)

Si l'arbousier est connu jusqu'en Irlande, on ne trouve pas en revanche le magnifique papillon Charaxes jasius qui, lui, n'est connu que de méditerranée. Il en est de même du petit Callophrys avis. Ces deux espèces ne vivent qu'au dépend de l'arbousier pourtant...

Edit : M4x ? il a fait jusqu'à 29 degrés dans le NPC en avril cette année ??????!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

On est quelques uns à être chauvin sur ce forum mais BreizhClimat bat tous les record default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde s'y mettait à poster pour exprimer son mécontentement ou sa satisfaction pour chaque région! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois déjà le résultat. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, c'est vrai qu'il y a un contraste climatique entre le nord-ouest et le sud-est de la Bretagne, mais parfois, il faut arrêter de délirer quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'approche scientifique passe avant tout!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'etais pourtant bien renseigné chez des gens , ils me disent qu'il fait très rarement soleil dans ce coin... d'ailleurs même l'agence immobilière se plaignait du temps (breizhclimat)

cette phrase m'a surpris dès le début d'ailleurs la réflèxion que chacun à , c'est sur que lorsqu'une agence immobilère cherché à louer ou à vendre un bien elle déclare aux acquéreurs se plaindre en permanence du temps ! comme argument c'est porteur ...à trop vouloir prouver ! celà en devient ridicule .

sinon pour là faune il s'agit non pas des chenilles procèssionnaires du chêne mais du pin , un désastre d'ailleurs mais les campagnes de stérilisation ont portés leus fruits cette année .

les cigales je n'en connait pas l'èspèce mais c'est une personne qui s'occupe de la réserve naturelle du golfe qui m'en à touché deux mots quand on est venu lui annoncer avoir entendu des cigales , elles sont présentes depuis des années .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les processionnaires du pin, tu en trouves jusque dans le NE de la France aussi, malheureusement pour un pin que je connais bien, je l'ai taillé "en nuage" le WE dernier (infesté) !

Et les mantes religieuses aussi.

Et pour les cigales "de montagne" aussi.

De même que le grand lézard vert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.conservatoire-du-littoral

je n'ai pas encore trouvé plus précis mais je vais chercher.

La faune

De nombreuses espèces de papillons et leurs chenilles peuvent être observés dans les chemins de l'île en bordure de bois ainsi que dans les prairies : chenille de la thecla de la ronce sur la bruyère, celle de l'azuré des Nerpruns sur le lierre et le houx, celle du paon du jour sur l'ortie.

Le processionnaire du Pin, dont la chenille est responsable de la défoliations et de la mort des pins malades ou trop jeunes, est une espèce d'origine méditerranéenne apparue dans le Golfe du Morbihan il y a quelques décennies.

De nombreux oiseaux affectionnent la pointe sud de l'Ile aux Moines pour la nourriture qu'elle leur offre (graines, baies, petits mammifères).

La fauvette grise nidifie dans les boisements à prunelliers. Dans les bois plus élevés, on trouve la tourterelle (des bois et turque), le coucou gris, le pigeon ramier, le geai des chênes, la huppe fasciée et le pic épeiche. Dans les anses et les criques, tadornes de Belon, hirondelles de rivage et bernaches cravant viennent se nourrir. Plus rares, le héron cendré, l'aigrette garzette et le grand cormoran sont néanmoins visibles.

pour la flore , on peut rajouter chênes verts , chênes liège ,tout ceci dans un rayon de 30 km autour du golfe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomar : nan je suis plutot roux et je souffre :S

Je m'etais pourtant bien renseigné chez des gens , ils me disent qu'il fait très rarement soleil dans ce coin... d'ailleurs même l'agence immobilière se plaignait du temps (breizhclimat)

cette phrase m'a surpris dès le début d'ailleurs la réflèxion que chacun à , c'est sur que lorsqu'une agence immobilère cherché à louer ou à vendre un bien elle déclare aux acquéreurs se plaindre en permanence du temps ! comme argument c'est porteur ...à trop vouloir prouver ! celà en devient ridicule .

sinon pour là faune il s'agit non pas des chenilles procèssionnaires du chêne mais du pin , un désastre d'ailleurs mais les campagnes de stérilisation ont portés leus fruits cette année .

les cigales je n'en connait pas l'èspèce mais c'est une personne qui s'occupe de la réserve naturelle du golfe qui m'en à touché deux mots quand on est venu lui annoncer avoir entendu des cigales , elles sont présentes depuis des années .

au sujet de ma phrase : j'habite en haut d'un immeuble et j'ai une sorte de baie vitrée , voilà pourquoi l'agence a dit ça , pour convaincre... c'est pour ça (sans doute) que le temps a été denigré quand on lui a demandé si ça ne chauffait pas.

Je suis sorti ce soir , apres 20 heures : resultat , coups de soleil (pas que sur moi , mais sur ma copine aussi) , grand soleil , tout le monde dehors même à 22 heures , ça me rapelle la drome en été.

Alors je ne sais pas , esce que c'est comme ça en ce moment à Brest? esce que ce temps est exceptionnel cet année? , mais où sont les nuages ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

un article de l'année derniere a la même date : http://www.vannes.maville.com/actu/actudet...635422_actu.Htm

http://www.flickr.com/photos/59067924@N00/...002146/sizes/o/ conleau le 10 aout 2007

http://www.flickr.com/photos/73373897@N00/...297200/sizes/o/ 12 avril 2008

J'essayerais de prendre des photos ou videos moi meêm à l'occasion pour prouver que je dis la vérité !

C'est vrai que je n'ai pas de connaissance en Meteo , mais quand on crève de chaud à 20 heures , on ne peut pas dire qu'il fait autour des 20 degrés sur la journée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5e page...le sujet survit bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc cher Breizh Climat, en effet Vannes en été ça chauffe plus que beaucoup d'autres endroits en Bretagne. Mais une année ne se résume pas à l'été...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disont que j'aurais bien aimé vous donner une moyenne annuelle , mais j'aurais dut mesurer à partir d'octobre donc effectivement pas tout l'année , et je ne m'imagine pas avec un thermometre accroché à la fenetre là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas pratique en appartement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...