Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record en Italie


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Le record de la chute de neige serait tombé en Italie,dans la région des Abbruzes,à raison de 13 cms par heure!:

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-03-10-10h23/record-de-chute-de-neige---2-6-metres-en-18-heures-27608.php

Capracotta 8 mars:

1503100829398514613054652.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sérieux c'est pas un canular ? Car c'est quand même dur à imaginer battre de près de 70cm un record vieux de presque 100 ans, faut le faire ! Et la quantité est presque inimaginable default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça a causé des dégâts ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

C'est pour ça que j'ai dit "serait tombé" car il me semble avoir lu que les mesures n'étaient pas officielles...

Si quelqu'un en sait un peu plus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai dit "serait tombé" car il me semble avoir lu que les mesures n'étaient pas officielles...

Si quelqu'un en sait un peu plus?

Quelques précisions :

CHUTES DE NEIGE EXCEPTIONNELLES dans la région du Molise et des Abruzzes (centre de l’Italie) le 5 mars 2015.

Selon les premiers rapports, il est tombé en 24h jusqu’à 256 cm à Capracotta (1421 m, Molise) [photos] et 240 cm à Pescocostanzo (1395 m, Abruzzes), dont près de 200 cm en seulement 15h !Le RECORD MONDIAL officiel en 24h enregistré à Silver Lake (États-Unis, Colorado) le 14-15 avril 1921 serait donc très largement battu. La plupart des records non officiels seraient même battus : 213,4 cm le 14-15/01/1952 à Crestview California Highway Department Depot (États-Unis, Californie, Sierra Nevada), 198,1 cm le 09/02/1963 à Mile 47 Camp (États-Unis, Alaska), 198 cm le 30/12/1917 à Gressoney-La Trinité (France, Val d’Aoste).

Seul le record de Roccacaramanico (1050 m, Abruzzes, Italie) du 17/12/1961 avec 365 cm résisterait, mais ce record n'a jamais été homologué et a toujours fait l’objet de débats dans la communauté scientifique (certaines sources évoquent plutôt 340 cm en 24h, d’autres des valeurs encore inférieures).

Source : Géoclimat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

D'autres photos (source : météo-paris)

neige_capracotta_italie_05_mars_2015_03.jpg

neige_capracotta_italie_05_mars_2015_01.jpg

Une telle quantité de neige en si peu de temps est remarquable même si les archives météorologiques italiennes témoignent d'une chute plus extraordinaire encore, celle du 17 décembre 1961 à Sant'Eufemia A Maiella (carte) avec 360 cm.

Au niveau mondial, seules les chutes de neige des Etats-Unis, du Canada et du Japon sont prises en compte par l'organisation météorologique mondiale. Sur ce périmètre, le record de neige en 24 heures validé reste de 230 cm le 14 février 1927 au Mont Ibuki (une montagne du Japon située sur l'île de Honshu).

Sur les réseaux sociaux :

B_rWGp8W8AA7fHG.jpg

B_rWGvXXEAA0cQQ.jpg

B_rWHj2WEAE7PS6.jpg

B_qcBjcUYAUuusN.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben, ils peuvent pas nous en donner un peu, ça manquait cet hiver ici tongue.png En tout cas les chiffres sont impressionnants. Les abris météo on dû voir la fin du monde laugh.pnglaugh.png

L'italie d'après les données citées plus haut doit être très propice aux chutes de neige abondantes à altitude moyenne. (1000/1400 c'est pas super haut). La configuration surement.

Sympa les photos ! Ils ont même pas besoin d'aller au ski, ils ont la station sur leur paillasson ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai écrit l'article, je vous apporte quelques précisions :

Les chiffres ne sont pas encore rendu officiels par l'OMM mais le seront très probablement bientôt. Quoiqu'il en soit, il s'agit de toute manière de cumuls relevés extraordinaires, certifiés ou non !

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avant dernière photo du post de aigual est une cam de 2005 si ceci n' est pas trafiqué http://forum.meteonetwork.it/attachment.php?attachmentid=398750 et justement pour comparaison qui alimentait un post d' un des "sceptiques sur ce record" du forum meteonetwork où bcp attendent encore aujourd'hui des précisions

http://forum.meteonetwork.it/meteorologia/156888-battuto-record-mondo-neve-nelle-24h.html

Mais avec le vent qu'il y avait ça parait presque aussi incertain qu'une mesure sur les flancs soufflés du Ben Nevis où les zones pelées côtoient souvent des accus de 10 m d'épaisseur -> pas fini de faire causer ..

Des polémiques pire que chaudes ont aussi eu lieu là bas sur le fameux "relevé" de 345/360 cm en 24h à Roccacaramanico en 1961

http://forum.meteonetwork.it/didattica-meteo/132840-clima-roccacaramanico-pe-ed-record-mondiale-neve.html

je ne sais plus si c'est dans ce topic là ou un autre corrélé où ils s'écharpent "gaiement" à ce sujet .. souvenir de lecture folklo question convivialité .wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces infos, j'ignorais que cette région d'Italie faisait partie des endroits détenteurs des records de neige en 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Mais avec le vent qu'il y avait ça parait presque aussi incertain qu'une mesure sur les flancs soufflés du Ben Nevis où les zones pelées côtoient souvent des accus de 10 m d'épaisseur -> pas fini de faire causer ..

C'est ce que me demandais, quand on voit qu'il y a eu des rafales à 300km/h en Croatie, il y a peut être eu des accumulations dû au vent qui auraient faussées la mesure...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça donne une idée si un épisode Cevenol se produisait sous -2°scared.gif

D'autres photos (source : météo-paris)

Sur les réseaux sociaux :

B_rWHj2WEAE7PS6.jpg

webcam-001819.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est ce que me demandais, quand on voit qu'il y a eu des rafales à 300km/h en Croatie, il y a peut être eu des accumulations dû au vent qui auraient faussées la mesure...

Juste pour préciser : le relevé de 300km/h en Croatie serait le fait d'un vent catabatique, donc très localisé et ne reflétant pas les conditions générales de vents dans la région pour ce jour-là. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de vent dans les Abbruzes, ma remarque est HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention comme la webcam gavée qui était de de 2005 c'est encore une photo d'avant en fait (EDIT : cette photo Facebook du giga talus en bord de route est de 2005 aussi )

http://www.mobypicture.com/user/BuienRadarNL/view/12063611

mais elle donne bien !

et pour le record le scepticisme se fait entendre aussi http://www.newtonjournal.it/2015/03/capracotta-finisce-sui-piu-prestigiosi-media-stranieri-ma-il-record-di-neve-e-una-bufala/

( sur forum meteonetwork ça se chamaille aussi )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Italien a trouvé ça à propos de la photo facebook de Majeletta de 2005

https://www.google.it/maps/@42.17967,14.110607,3a,90y,278.21h,82.48t/data=!3m4!1e1!3m2!1s-qsl0YZhunghEmd4Q0zKzQ!2e0!5m1!1e4?hl=it

cette vue d'été montre un endroit bien choisi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Le forum méteo triveneto logo-blue.png

a fermé suite a des engueulades entre membres ..confused1.gif résultat clos , même plus en lecture. icon_031.gif

j'y étais inscrit pour voir des photos d'enfer et y laisser 2 /3 posts.

Je sauve ici pour les curieux (archivé avant pour moi ) un lien cache google vers un texte d'un très fin connaisseur "EST" maestrino.gif (avec qui j'ai eu qq échanges par MP )

Texte que je n'ai jamais mentionné ici il me semble

Ce texte raconte deux hivers plus fabuleux (et en vrai là ) Inverni del 1888 e del 1836 que tous ceux de certains racontars ( souvent douteux) d'anciens .

le 2° du texte _1836_ donne des chiffres ( estimations et mesures ) qui décoiffent même un Japonais de Niigata avec par exemple plus de 15 m de neige tombés sur le seul mois de Février sur Casera Razzo (1700m )

et plus bas ça bardait sec aussi par ex. Cima Sappada (altitude 1290m Wiki ) cumul SAISON 1.852 cm - Février 1,340 cm , épaisseur max au sol 680 cm

etc ... lire le tout ....

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:gdlGvd5IsMgJ:forum.meteotriveneto.it/showthread.php%3F8636-Inverni-del-1888-e-del-1836+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Jolie invasion d'air froid en altitude sur l'Italie en ce moment, chute de neige jusqu'aux littoraux au niveau des Pouilles "botte Italienne" : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/marina-di-ginosa/16325.html 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...