Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lieux les plus arides/humides de France


MidiPy
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une question que je me pose, quel est le lieu, ou au pire la ville la plus sèche/aride de France ? Je dirais déjà que Sisteron doit être une des plus sèches de France avec environ 420mm de moyenne mais bon je pense qu'il doit y avoir mieux, peut-être pourrez-vous me rensiegner ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par la même occasion, quelle est le lieu la ville la plus humide ? (Sûrement au Pays Basque...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Voici quelques normales 1981/2010 les plus basses du réseau MF, à partir de données complètes (exit donc Leucate ou l'Ile Rousse qui ont débuté après 1981 et Pomègues où il n'y a plus de re

1   Pour l'île de Pomègues, la pluviométrie d'avril 1967 serait de  5,1 mm, ce qui donnerait un total annuel de 76,3 mm.

plein de situation d'abri divers en France: - vers St Flour-Massiac, protégé par le massif du Cantal - une baie de la Côte du Nord qui rentre dans les terres, protégée de part et d'autres par 2 c

Images postées

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

C'est LE pourcent d'humidité au Sancy qui te fait penser à cette question tongue_smilie.gif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Par la même occasion, quelle est le lieu la ville la plus humide ? (Sûrement au Pays Basque...)

Ici à 430m, dans la Hte-Vallée de la Moselle j'ai une norme (sur 81-10) de 1985,5mm. Plus haut dans la vallée et autour de 500m d'altitude (limite donc entre post de plaine ou de montagne) je pense que l'on doit tourner autour des 2050mm (je pense à Fresse sur Moselle)...

Je ne sais pas si quelqu'un a les valeurs pour Wildenstein ou Sewen - bien que ce soit des posts de montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est LE pourcent d'humidité au Sancy qui te fait penser à cette question tongue_smilie.gif ?

Non pas vraiment je me la suis posée y a déjà pas mal de temps, elle m'est venue en me renseignant sur le Plateau d'Albion à l'Est du Mont Ventoux et de ses alentours ^^

Ici à 430m, dans la Hte-Vallée de la Moselle j'ai une norme (sur 81-10) de 1985,5mm. Plus haut dans la vallée et autour de 500m d'altitude (limite donc entre post de plaine ou de montagne) je pense que l'on doit tourner autour des 2050mm (je pense à Fresse sur Moselle)...

Je ne sais pas si quelqu'un a les valeurs pour Wildenstein ou Sewen - bien que ce soit des posts de montagne.

scared.gifscared.gifscared.gif Tant que ça ?!!!!! Mon dieu mais vous êtes en inondation constante non ? laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,tu as des plus de 2200 mm dans tous les massifs de france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'île de Pomegues a il me semble une moyenne annuelle sous les 300mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonsoir à tous smile.png

Une question que je me pose, quel est le lieu, ou au pire la ville la plus sèche/aride de France ? Je dirais déjà que Sisteron doit être une des plus sèches de France avec environ 420mm de moyenne mais bon je pense qu'il doit y avoir mieux, peut-être pourrez-vous me rensiegner ? wink.png

Par la même occasion, quelle est le lieu la ville la plus humide ? (Sûrement au Pays Basque...)

Sisteron c'est vrai que c'est très très sec! J'y suis passé (car je suis aller au ski) et les bords de routes sont tout jaune, la végétation semble vachement sèche et je ne savais pas que ce coin était si sec, faudrait que je me renseigne, car c'est pas si loin d'ici (une centaine de km à vol d'oiseau), et c'est toujours intéressant à savoir, où as tu vu ce fameux 420mm de moyenne?

A oui en fait je viens de voir ça sur wikipédia, mais je reste quand même réservé là-dessus, car niveau climato sur wikipédia j'ai déjà vu beaucoup de choses farfelues...

Après sinon il y a la rade Marseillaise qui est également très sèche, où on tourne probablement en dessous de 400mm annuel (à confirmer par les locaux, si il y en à sur le forum?).

Pour ce qui est des + humides, en effet, le pays Basque en fait probablement parti!

Pour la pluvio de Sisteron, à mon avis c'est du pipeau, car je viens de regarder pour Pertuis (ville que je connais très bien dans le vaucluse), et il est indiqué 287mm de pluvio annuelle ce qui est absolument impossible! On doit tourner autour de 600/700mm...

D'ailleurs les températures indiquées sont elles aussi farfelues avec des températures dignes de la côte...

Il ne faut donc pas se référer à wikipédia pour la climatologie...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

scared.gifscared.gifscared.gif Tant que ça ?! Mon dieu mais vous êtes en inondation constante non ? laugh.png

Les deux seules fois où ça a vraiment été tendu dans la région c'était en 1983 et 1990 où la ville était complètement coupée du monde, on ne pouvait plus sortir de la ville hormis par voie aérienne. Sinon à part cela ça se passe plutôt bien si ce n'est quelques routes coupées en période de crue décennale comme en décembre 2011.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur 1982-2010 (pas de données avant), l'île de Pomègues est à 452 mm.

Ah ok je retire ce que j'ai dit alors...

Du coup c'est quelle station qui a la moyenne annuelle la plus faible ?

Colmar ? St jean de Maurienne ? En Limagne ? En Beauce ? Quelle est la pluviométrie la plus basse pour chacun de ces lieux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé plus bas que Pomègues pour l'instant, mais je n'ai pas cherché beaucoup non plus. Tous les sites dont tu parles sont sans aucun doute largement au-dessus.

Pour des périodes plus anciennes (1951-1980), il y avait le phare de l'Île Rousse en Corse avec 350 mm et Port-la-Nouvelle avec 370 mm. Dans les maxi, 2400 mm au Ballon d'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ah ok je retire ce que j'ai dit alors...

Du coup c'est quelle station qui a la moyenne annuelle la plus faible ?

Colmar ? St jean de Maurienne ? En Limagne ? En Beauce ? Quelle est la pluviométrie la plus basse pour chacun de ces lieux ?

Dans les Alpes françaises il existe des coins qui tournent autour des 500mm annuels, notamment la Haute-Maurienne vers Modane-Avrieux, où la moyenne vallée de la Durance vers Guillestre, ça se voit bien à l'aspect du paysage ! Je pense qu'il doit y avoir localement des zones encore plus sèches coincées à l'intérieur des massifs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une question que je me pose, quel est le lieu, ou au pire la ville la plus sèche/aride de France ? Je dirais déjà que Sisteron doit être une des plus sèches de France avec environ 420mm de moyenne mais bon je pense qu'il doit y avoir mieux, peut-être pourrez-vous me rensiegner ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par la même occasion, quelle est le lieu la ville la plus humide ? (Sûrement au Pays Basque...)

Impossible les 420mm de Sisteron. A Gap, à 40 kms de Sisteron, la moyenne est autour de 900mm...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Impossible les 420mm de Sisteron. A Gap, à 40 kms de Sisteron, la moyenne est autour de 900mm...

Oui Sisteron c'est autour des 900 mm annuel...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sur 1982-2010 (pas de données avant), l'île de Pomègues est à 452 mm.

Ah d'accord, et en Camargue ça donne quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui Sisteron c'est autour des 900 mm annuel...

Merci à toi et à Chris, même si cette semaine la haute-provence m'a parue sèche, quand même 420mm annuel ça me paraissait impossible!

Mais comme je vous dis, wikipédia est farfelue pour les stations comme ça, c'est uniquement fiable pour les station METAR du genre Marignane, Saint-Auban, Nice, Toulon, Avignon, enfin bref toutes ces stations METAR, mais pour le reste c'est totalement faux!

Le 287mm de Pertuis me fait rire... Et que dire de leur tnm de 3°C au + froid de l'hiver alors que l'on tourne autour de -0.2°C/0.0°C puisque Pertuis est situé dans une genre de cuvette donc TAF et score bien en Tn!

Et l'été, ils donnent 19°C de tnm ! C'est autant qu'à Marseille! lol Faut pas abuser, à Pertuis les nuits sont fraîches, on doit tourner autour de 13/14°C de tnm au + chaud de l'été (voir la climato de la station MF de Peyrolles situé tout proche).

Enfin bref ne vous fillez pas à wikipedia, sauf sur les METAR...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 tu pousses pas le bouchon un peu trop loin là ??

En camargue on tourne entre 450 et 600 je pense. Faudrait regarder Arles on doit être sous les 500. mais en regardant bien quel pourcentage de la France couvre-t-on vraiment en normales de pluviométrie ? 50% et encore ! On a accès à 20% en fait ! Il y a tellement de disparités locales ! Vallées monts ...

Pour Colmar c'est 606 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

En camargue on tourne entre 450 et 600 je pense. Faudrait regarder Arles on doit être sous les 500. mais en regardant bien quel pourcentage de la France couvre-t-on vraiment en normales de pluviométrie ? 50% et encore ! On a accès à 20% en fait ! Il y a tellement de disparités locales ! Vallées monts ...

En fait je pense que l'on peut envisager une réponse en deux aspects:

- un point de vue local, au quel cas on peut faire toute une énumérations (je ne dis pas ça péjorativement) de lieux assez précis qui connaissent une pluviométrie remarquable, à l'image de Count qui approche les 2000 mm (c'est énorme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

- une réponse par zonage, histoire de vraiment faire ressortir les secteurs qui sortent du lot (comme le Pays Basque).

Donc vous dites que la Camargue est plus sèche que le reste du pourtour méditerranéen ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une image vaut mieux que mille mots... (certes, cela ne nous dit pas les extrêmes au mm près, mais bon).

precfrance.jpg

Mais la question initiale peut porter à confusion. Est-elle précisément :

- quels sont les lieux les plus arides et humides de France ?

ou bien :

- quels sont les lieux ayant les précipitations les plus faibles et les plus fortes de France ?

Cela n'est pas tout à fait la même chose. Car l'aridité dépend certes des précipitations annuelles, mais également de leur répartition, de leur fréquence, des températures moyennes, de l'HR moyenne, de l'irradiation solaire moyenne, et même de la vitesse moyenne du vent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Concernant l'aspect du paysage et la végétation, ce n'est pas la quantité annuelle moyenne qui compte mais principalement la répartition sur l'année (creux estival surtout) et la nature du sol.

Salut Boomslang,

Je pense au contraire que, d'un point de vue climatique (donc en écartant la composante édaphique), en climat tempéré, c'est bel et bien la quantité totale des précipitations annuelles qui compte plus que leur répartition sur l'année : par exemple, si les RR annuelles sont suffisamment copieuses malgré un creux estival assez marqué, la végétation dominante sera essentiellement médio-européenne ou atlantique, malgré quelques peuplements de chênes verts.

La végétation sera majoritairement xérophile seulement si le total annuel ne comble pas la sécheresse estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 287mm de Pertuis me fait rire... Et que dire de leur tnm de 3°C au + froid de l'hiver alors que l'on tourne autour de -0.2°C/0.0°C puisque Pertuis est situé dans une genre de cuvette donc TAF et score bien en Tn!

Pertuis c'est 702mm à l'année: Poste M.F. (1992-2013)

Janv : 59.7

Fev 35.5

Mars 31.2

Avril 71.5

Mai 63.1

Juin 31.4

Juil 29.0

Aout 33.2

Sept 119.8 *

Oct 75.2

Nov 82.9

Dec 69.7

* grâce au 22 sept 1993

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

13 tu pousses pas le bouchon un peu trop loin là ??

En camargue on tourne entre 450 et 600 je pense. Faudrait regarder Arles on doit être sous les 500. mais en regardant bien quel pourcentage de la France couvre-t-on vraiment en normales de pluviométrie ? 50% et encore ! On a accès à 20% en fait ! Il y a tellement de disparités locales ! Vallées monts ...

Pour Colmar c'est 606 !

Salut adri, en général quand je dis quelque chose, ce n'est pas dans le vent, je connais très bien le coin pour y avoir une maison où je me rends souvent...

Pour la station de Peyrolles (situé à quelques km à vol d'oiseau de Pertuis, même altitude), on n'est sur une Tnm autour de 13°C en Juillet et Août, la Tnx est de 13.8°C fin juillet.

Pour la station de Pertuis (sûrement situé dans la ville) on n'est sur une Tnm de 14°C durant Juillet et Août, avec une Tnx de 14.5°C fin juillet (c'est à dire au + chaud de l'été).

La où ma maison se situe, c'est à mon avis + proche de la station de Peyrolles, car entouré de champs (comme la station de Peyrolles que j'ai pu voir hier en passant), donc mes affirmations étaient très proche de la réalité!

Pour quelqu'un comme toi qui habite en ville avec une Tnm de 20°C tout l'été, ça peut paraître fou, mais non, c'est tout à fait normal pour le coin, la vallée de la Durance conserve toujours son lot de fraîcheur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pertuis c'est 702mm à l'année: Poste M.F. (1992-2013)

Janv : 59.7

Fev 35.5

Mars 31.2

Avril 71.5

Mai 63.1

Juin 31.4

Juil 29.0

Aout 33.2

Sept 119.8 *

Oct 75.2

Nov 82.9

Dec 69.7

* grâce au 22 sept 1993

@+

D'accord! Merci beaucoup pour ta réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est donc très proche d'ici en terme de pluvio (ici on n'est à 730mm d'après cevenol13) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Boomslang,

Je pense au contraire que, d'un point de vue climatique (donc en écartant la composante édaphique), en climat tempéré, c'est bel et bien la quantité totale des précipitations annuelles qui compte plus que leur répartition sur l'année : par exemple, si les RR annuelles sont suffisamment copieuses malgré un creux estival assez marqué, la végétation dominante sera essentiellement médio-européenne ou atlantique, malgré quelques peuplements de chênes verts.

La végétation sera majoritairement xérophile seulement si le total annuel ne comble pas la sécheresse estivale.

Salut Dann,

Je ne vois pas comment tu peux concrètement écarter la composante édaphique en parlant de végétation...

En Provence, les Massifs des Maures, de l'Estérel et de la Sainte-Baume sont en partie au-dessus du mètre annuel, avec seulement quelques éléments atlantiques dans une matrice méditerranéenne. Menton à l'étage thermo-méditerranéen est vers 800 mm annuel...

Comment est la végétation à Porto (1145 mm), Naples (1015 mm), Dubrovnik (1300 mm), Podgorica (1600 mm), Tirana (1345 mm), Antalya (1000 mm) ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle des lieux reçevant les quantités les plus faibles et les plus fortes à l'annéé que ça soit clair thumbup1.gif

Pour l'instant le "plus sec", j'ai pas trouvé mieux que les 585mm de Perpignan...

Ce site est bien et parait juste http://fr.climate-data.org/

AH ! Saint Cyprien -65) avec 577mm, je crois que les Pyrénées-Orientales sont l'endroit où chercher default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bayuls-sur-Mer (65) avec 573mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois qu'on a trouvé le lieu le plus sec ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...