Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/04/2009 au 19/04/2009


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour chez vous en ce doux dimanche qui marque la fin de l'échéance précédente.

Je me permet à nouveau d'ouvrir le sujet, la semaine du 06 au 12/04 n'ayant pas remporté une palme de participation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que peut-on dégager aujourd'hui ? Certe, c'est un peu tôt mais, dans les grandes lignes (très grandes même) allons-nous vers une semaine plus fraîche et plus humide ?

En effet, il semblerait que les BP auront tendance à descendre un peu plus bas et des creusements sont vu sur la mer méditérannée.

A suivre et, à vos analyses !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pil poil quand je vais en vacances dans le sud-ouest ! default_ermm.gif Oui !

Je trouve qu'il y a de nombreux changements sur les modèles à chaque nouvelle sortie ( placement des centres anticyclonique et dépressionnaire ) , mais est a surveiller cette basse tropause qui se balade actuellement sur l'Atlantique , elle pourrait rendre notre temps , comme le dit judd , assez humide . Le tout dans un flux d'ouest ou de sud-ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien le moins qu'on puisse dire c'est que ca reste tres incertain, meme si les diagrammes ne semblent pas accuser une baisse particuliere, ce qui augure des temperatures toujours tres au dessus des normes.

Veritable Retour d'un zonal de sud ouest ou arrivee d'un nouvel anticyclone sur notre pays?

Je pencherai pour la 2e option

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Eh bien le moins qu'on puisse dire c'est que ca reste tres incertain, meme si les diagrammes ne semblent pas accuser une baisse particuliere, ce qui augure des temperatures toujours tres au dessus des normes.

Veritable Retour d'un zonal de sud ouest ou arrivee d'un nouvel anticyclone sur notre pays?

Je pencherai pour la 2e option

Très au-dessus des normes, t'es pas un peu Marseillais toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, sans doute des températures de saisons, parfois légèrement au-dessus des normes voir carrément au-dessus (3 à 5°C) sans excés particuliers...

Ensuite ou tu voit un signe de retour d'un Zonal???! default_blink.pngdefault_wacko.pngdefault_huh.png, moi je ne voit rien à part le retour des conditions largement anticyclonique... et de plus un Zonal de Sud-Ouest???!Moi ne pas comprendre, car soit on parle d'un Zonal (d'Ouest ou d'ONO) mais de sud-ouest.... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pil poil quand je vais en vacances dans le sud-ouest ! default_ermm.gif Oui !

Je trouve qu'il y a de nombreux changements sur les modèles à chaque nouvelle sortie ( placement des centres anticyclonique et dépressionnaire ) , mais est a surveiller cette basse tropause qui se balade actuellement sur l'Atlantique , elle pourrait rendre notre temps , comme le dit judd , assez humide . Le tout dans un flux d'ouest ou de sud-ouest .

Oui, mais il y a aussi l'option marais à ne pas négliger. Une fois de plus, nous pourrions bien être en étaux en BP et HP.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, mais il y a aussi l'option marais à ne pas négliger. Une fois de plus, nous pourrions bien être en étaux en BP et HP.

Ju

Sages paroles et je suis totalement d'accord, on est pas sortis de l'affaire, surtout en Mediterranée, en ce moment les creusements c'est récurent ...

Au moins ça pourrait être signe d'instabilité puis par la suite d'un temps doux?

Encore beaucoup d'incertitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, bel accord entre CEP, GFS et JMA pour ce qui est de l'option marais et petits creusement en méditérannée...

Humide et chahuté au sud et mou et nébuleux sur le reste du pays.... le tout avec des T° à peu près dans les normes...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très au-dessus des normes, t'es pas un peu Marseillais toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, sans doute des températures de saisons, parfois légèrement au-dessus des normes voir carrément au-dessus (3 à 5°C) sans excés particuliers... Ensuite ou tu voit un signe de retour d'un Zonal???! default_blink.pngdefault_wacko.pngdefault_huh.png, moi je ne voit rien à part le retour des conditions largement anticyclonique... et de plus un Zonal de Sud-Ouest???!Moi ne pas comprendre, car soit on parle d'un Zonal (d'Ouest ou d'ONO) mais de sud-ouest.... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_juice65

Eh bien 3 a 5 degres au dessus des normes, c'est tres largement au dessus des normes.

Retor d'un courant depressionnaire a composante sud ouest si tu preferes. Et non, le zonal d'ouest nord ouest n'existe pas lui non plus, si tu veux rentrer dans les details.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Eh bien 3 a 5 degres au dessus des normes, c'est tres largement au dessus des normes.

Retor d'un courant depressionnaire a composante sud ouest si tu preferes. Et non, le zonal d'ouest nord ouest n'existe pas lui non plus, si tu veux rentrer dans les details.

Un courant dépressionnaire à composante Sud-ouest (qui pourrait nous donner assez souvent des orages en cette saison comme demain Lundi) oki.... mais cela ne se nomme pas un Zonal de Sud-Ouest... et tiens c'est nouveau ça que le Zonal d'ouest et de Nord-Ouest n'existe pas ou plutôt ne ce dit pas default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">... je crois rêver... default_wacko.png, bon allez je vais dormir, apparemment on peut rien te dire et tu auras toujours raison (je te dirais que ce genre de comportement, par expérience, n'attire pas que de bonne choses :!: default_innocent.gif ).

Pour t'a gouverne, 3 à 5°C c'est effectivement au-dessus des normes, cela ne fait aucun doute mais très largement en-dessus des normes c'est plutôt à partir de 7, 8°C au-dessus de la normal (et encore je suis sur que je suis dans les choux, mais plutôt vers 10°C), enfin place aux autres passionnées pour me dire si j'ai raison ou pas default_huh.png )... après sa dépend si tu parles des normes sur 1 mois, une semaine ou sur une journée Hein, si c'est le cas faudrait mieux " t'expliquer ".

Fin du HS et place au bon déroulement de ce topic.. Merci clem au passage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'ai rien compris à cette histoire de zonal par contre! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Un flux zonal peut avoir une composante sud ouest, ouest, nord ouest, .. çà vaut franchement pas la peine de tergiverser... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh beh, sur le forums météo, quels qu'ils soient on ne laisse pas trop la place aux idées alternatives et à la critique...Tout le monde semble se prendre pour dieu à force de trop regarder en direction du ciel!

Perso, je ne vois que du mou, très mou même et si je devais définir cela je dirais marais barométrique temporairement dynamisé par des talwegs moribonds venus de l'Ouest. En conséquence, temps doux à très doux au sol, température de saison en altitude, fluctuant au grés des talwegs, humidité latente provoquant des orages parfois bien "organisés" à l'avant des talwegs (WRF voit tout de même plus de 50mm en 24h dans certains coins du Sud Ouest...).

PS: L'ami Hugogo, en bon habitant du RU n'est pas né de la dernière pluie et ses analyses sont souvent très pertinentes. Si ses dernières prestations ne plaisent pas, il me semble pas forcément utile de s'en prendre à lui de manière disproportionnée. Ces réactions injustes ne sont bénéfiques à personne...et je suis bien placé pour en parler. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le flux peut être rectiligne de S-O, N-O ou N-E mais il ne sera pas pour autant zonal. Zonal veut dire que le flux suit (plus ou moins) les parallèles à l'équateur. Ce qui est finalement toujours le cas à l'échelle du globe, sauf qu'il ondule plus ou moins régionalement lol... et, quoiqu'il en soit, le vrai flux rectiligne (et zonal lol) sera toujours chez nous un rapide courant océanique (pas encore prévu pour les jours prochains)...

Quand on a un blocage sur l'Europe orientale, comme par exemple cette semaine, le ZO Atlantique (plus ou moins ondulant) prend souvent une composante S-O (plus ou moins rectiligne, donc plus ou moins rapide) à son approche de l'Europe occidentale. Là, il est prévu qu'il ondule suffisamment (et donc se ralentisse) sur le proche océan pour donner naissance à des talwegs traversant - compte tenu du blocage - difficilement nos contrées, et évoluant en cut-off vers le bassin Méditerranéen (comme ici ou ). Cependant, sur le CEP le blocage Européen est mieux formé que sur GFS...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Beh alors les amis, tout le monde dort?

J'avoue que c'est pas fameux sur nos modèles beurk default_sick.gif

De la pluie sur les régions méditéranéennes, sans orages, le tout dans des températures de saison avec quelques acalmies..

Finalement ailleurs ça serait guère pire... Mais pas franchement doux, dans les normes tout de même!

Puis je sais pas si c'est juste mon impression, mais je trouve que chaque run de GFS est globalement et synoptiquement parlant différent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beh alors les amis, tout le monde dort?

J'avoue que c'est pas fameux sur nos modèles beurk default_sick.gif

De la pluie sur les régions méditéranéennes, sans orages, le tout dans des températures de saison avec quelques acalmies..

Finalement ailleurs ça serait guère pire... Mais pas franchement doux, dans les normes tout de même!

Puis je sais pas si c'est juste mon impression, mais je trouve que chaque run de GFS est globalement et synoptiquement parlant différent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Hé oui, faut pas rêver, c'est aussi une météo typique d'inter-saison

ça va encore durer quelque temps pour pouvoir espérer des conditions synoptique plus agitées.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Selon la même dynamique synoptique décrite précédemment, il faut surveiller pour le début de semaine prochaine (lundi-mardi-mercredi) un énième talweg Atlantique arrivant par le Golfe de Gascogne et susceptible d'évoluer en cut-off quelque part entre la France, la Péninsule Ibérique ou la Méditerranée occidentale (difficile d'être plus précis à cette échéance). D'autant que l'approche de ce talweg, avec l'infléchissement du flux au S (S-E, S ou S-O) serait précédée d'une advection douce de BC...

C'est le genre de situ intéressante pour les orages printaniers...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que le possible retour à un temps durablement perturbé et frais n'enthousiasme pas les foules default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a une belle anomalie froide d'altitude qui semble avoir pris un aller simple Halifax --> Brest, pour ensuite aller poser ses bagages durant plusieurs jours vers des contrées plus méridionales (Pays Basque ou Méditerranée), nous assurant au passage (et après dégradation à surveiller comme l'a précisé Yann) un temps perturbé et relativement frais, sauf peut-être sur la façade est où l'atmosphère mettrait un peu plus de temps à fraîchir si la goutte froide prend d'abord les temps de s'attarder sur les charmes de la Bretagne et de la Côte Atlantique.

Le deuxième acte, à partir du milieu de semaine, viendrait de l'AA : tandis que notre anomalie froide aurait définitivement posé ses valises sur l'hexagone, voila que cette fois les anomalies hautes bien présentes en Atlantique se prennent d'une envie folle de jouer à saute-mouton par dessus la G2F (on a bien des AF, alors pourquoi pas des G2F, Gouttes Froides Françaises ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), isolant définitivement au passage l'anomalie basse. Bien qu'après cela commence à devenir plus lointain, on pourrait assister à la formation d'un nouveau blocage du coté de la Mer de Nord, poussant nos girouettes à désigner comme nouveau maître la direction E à NE... Et ce toujours dans une humidité persistante.

Sur le papier, et à condition que l'humidité soit bien présente, il ne serait pas impossible de voir tomber en seconde partie de semaine quelques records quotidiens de fraicheur en terme de Tx. Amateurs de douceurs printanières, prenez un billet pour le forum des lamentations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On dirait que le possible retour à un temps durablement perturbé et frais n'enthousiasme pas les foules default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a une belle anomalie froide d'altitude qui semble avoir pris un aller simple Halifax --> Brest, pour ensuite aller poser ses bagages durant plusieurs jours vers des contrées plus méridionales (Pays Basque ou Méditerranée), nous assurant au passage (et après dégradation à surveiller comme l'a précisé Yann) un temps perturbé et relativement frais, sauf peut-être sur la façade est où l'atmosphère mettrait un peu plus de temps à fraîchir si la goutte froide prend d'abord les temps de s'attarder sur les charmes de la Bretagne et de la Côte Atlantique.

Le deuxième acte, à partir du milieu de semaine, viendrait de l'AA : tandis que notre anomalie froide aurait définitivement posé ses valises sur l'hexagone, voila que cette fois les anomalies hautes bien présentes en Atlantique se prennent d'une envie folle de jouer à saute-mouton par dessus la G2F (on a bien des AF, alors pourquoi pas des G2F, Gouttes Froides Françaises ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), isolant définitivement au passage l'anomalie basse. Bien qu'après cela commence à devenir plus lointain, on pourrait assister à la formation d'un nouveau blocage du coté de la Mer de Nord, poussant nos girouettes à désigner comme nouveau maître la direction E à NE... Et ce toujours dans une humidité persistante.

Sur le papier, et à condition que l'humidité soit bien présente, il ne serait pas impossible de voir tomber en seconde partie de semaine quelques records quotidiens de fraicheur en terme de Tx. Amateurs de douceurs printanières, prenez un billet pour le forum des lamentations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok pour l'humidité, par contre, je pense plutôt comme yann avec l'advection d'air doux en BC et pas si frais que ça à 850 Hpa car, dans les normes.

Par contre, c'est en altitude que c'est intéressant avec des T° assez froide à 500 Hpa. Je ne pense pas qu'il va faire frais en ce qui concerne nos ressentit (plutôt dans les normes) mais le risque orageux semble plutôt en bonne voie.

En montagne, le risque neigeux réaparaîtrait à moyenne altitude...

A suivre, situation compliqué en mon sens.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'humidité, par contre, je pense plutôt comme yann avec l'advection d'air doux en BC et pas si frais que ça à 850 Hpa car, dans les normes.

Ce n'est pas tant la température à 850 hPa (qui en l'occurence serait pour la seconde partie de semaine assez proche du 0° en général, mais bon cela peut toujours évoluer) qui est le "moteur" des records bas de Tx, mais bien la nébulosité. On aura toujours en cette saison des Tx beaucoup plus faibles sous une pluie froide persistante d'occlusion avec 2° à 850 hPa, qu'avec un -4° à 850 hPa mais des éclaircies.

A simple titre d'exemple et de comparaison, voici quelques situations qui nous ont permis d'établir des records bas de Tx en cette saison sur un certain nombre de postes :

15 Avril 1962

15 Avril 1994

16 Avril 1956

16 Avril 1958

16 Avril 1962

16 Avril 2005

17 Avril 1998

18 Avril 1983

A comparer, toutes proportions gardées, avec les modélisations de GFS 06z, de GFS 00z ou du CEP 00z (liens permanents pour GFS mais pas pour le CEP).

Bien entendu la situation prévue n'est pas parfaitement identique à ces cas, mais on a quand même des similitudes dont la plus importante est goutte froide sur le pays + remontée de hauts géopotentiels sur le proche Atlantique. Et dans la majorité de ces cas, comme dans la situation prévue, les températures à 850 hPa n'était pas forcément bien basses, elles étaient même le plus souvent proches du 0°.

Voila après la situation est susceptible d'évoluer dans un sens comme dans l'autre, et même en admettant qu'elle évolue comme cela est envisagé pour le moment il faut avoir après certains ingrédients (notamment le fameux "pluie persistante toute la journée") pour que les Tx s'effondrent vraiment, mais mon message avait juste pour objectif de mettre en relief le fait qu'on avait actuellement de bons éléments ... sur le papier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très belle analyse Treize ! Je suis d'accord (facile je sais).

Ton post ou l'analyse ? default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, désolé... une p'tite blague.

L'analyse 13 est très pertinente mais aussi risquée, je ne sais pas si on arrivera à ce résultat. Personnellement je doute même si 13vents m'a fournit des éléments convainquant concernant sont point de vue.

C'est pas évident à cerner en tout cas même si aujourd'hui on sait que les conditions vont de toute évidence changer pour aller certainement vers une météo bien humide.

Le mystère réside (pour ma part) du coté des T°.

A suivre

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Moi j'ai l'impression que l'on s'aventure vers un temps très humide en Méditerannée avec une recurrence à goutte froide...

Niveau t°c pas de grandes surprises, ça risque bien d'être de saison où le soleil brillera mais alors faut encore qu'il brille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'impression que l'on s'aventure vers un temps très humide en Méditerannée avec une recurrence à goutte froide...

Niveau t°c pas de grandes surprises, ça risque bien d'être de saison où le soleil brillera mais alors faut encore qu'il brille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est sur ce registre grosso modo depuis le printemps 2008, où la sécheresse qui durait depuis une dizaine d'année semble avoir pris fin, et depuis, et en continu (automne, hiver puis à nouveau actuellement printemps), un temps particulierement humide...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur notre dernier GFS, on ne retrouve pas de reel creusement en Méditerannée, du coup toute la suite change... J'ai du mal à m'y retrouver personellement, si quelqu'un peut résumer la situation ? default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur notre dernier GFS, on ne retrouve pas de reel creusement en Méditerannée, du coup toute la suite change... J'ai du mal à m'y retrouver personellement, si quelqu'un peut résumer la situation ? default_wacko.png

la profondeur de notre talweg ce w-e est encore mal cerné. pour citer un ex de repercution sur la corse: c'etait que de la flotte sur le run précédent et là plus une goutte . comme quoi on peut vite passer du coq a l'ane.

comme quoi aussi , lamétéo au delà de J+4 dans ces conditions c'est tres complexe.

il n'y a que lorsque nous avons une patate anticyclonique sur la france en été qu'il est possible de faire du j+8 les doigts dans le nez.

dans notre cas de figure (et celà peut se jouer a 500km près) c'est la profondeur du talweg qui genera le temps du debut de semaine. tant que c'est pas fixé ;les prévisions partiront dans tous les sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...