Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières de l'été 2009


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Etant donné que tout le monde ne fait que parle de l'été sur le topic concernant le printemps , je pense qu'il serait idéal d'ouvrir ce topic !

Postez ici vos prévisions saisonnières pour l'été qui arrive à grand pas ( 2mois ! ) .

Certains nous voient un été chaud et caniculaire , d'autres nous le voient frais et humide ! A vous , et ne commencez pas à parler de l'automne 2009 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Météo France : Prévisions pour l'été non faites .

La chaine météo : Actu du 19/04 :

Juin : +1,5°C ? ensoleillé mais orageux , surtout dans le sud , près des massifs montagneux

Juillet : Doux avec +0,5°c et assez ensoleillé , présence d'orages

Aout : Normal au niveau des températures , humide et orageux

Alertes - météo :pas d'actu faite

LaMeteo.org : Actu non faite

Met'évolution : Prévisions pour l'été non faites .

Météo81 :Actu du 8/04

Juin : +1°c au nord , -1°c au sud . Sec au nord et très orageux au sud

Juillet : +1°c au nord et -1 à -2°c au sud , où il fait toujours aussi orageux ( à l'est aussi d'ailleurs ! ) . Bel ensoleillement au nord ( sécheresse ? ) .

Aout : Au nord , retour de l'humidité et au sud du oleil , 1°c sous les normes au normes et des températures de saison au sud ( enfin ! ) et le Mistral et le Trapontane seraient bien présents !

MétéoClimat : Actu du 15/04 :

Juin : +1°c par rapport aux normales saisonnières

Juillet : +1°c

Aout : -1°c par rapport aux normales

MétéoLaFleche :Actu non faite

MétéoNews-fr : Actudu 16/04 :

Juin : Doux avc +1°c avec dess précipitations déficitaires et un ensoleillement gagnant

Juillet : Très humide et peu ensoleillé avec des temp° normales pour la saison

Aout : prévisions non faites .

Météo-Paris : Actu du 17/04 :

Juin et Juillet plus doux que la normale avec un bon ensoleillement , orages fréquents sur le pourtour méditérranéen , Aout serait humide et frais

MeteOuest : En attente d'une réactulisation .

Meteorologic : Juin serait sec et doux , Juillet et Aout humides , frais, et peu ensoleillés ...

Science et Climat : Actu non faite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaine météo : été normal en terme de temp° , seul juillet serait exédentaire ( +0,5°c ) , et orageux .

Stéphane Fiévet : juin froid ( -1°c ) et pluvieux . juillet et aout

chaud et secs ( de +1°5 à +2° ) . Risque de canicule ?

Frédéric Decker : Juin et Juillet très chauds ( fort risque de canicule : +2°5 et +1°5 ) , Aout affreux ( ensoleillement faible et froid : -1°5 )

Météo81 : été frais sur les 3 mois et humide

MétéoClimat : comme la chaine météo

Cyril Dupont : Eté très chaud ( +1 à +3°c par mois ) et risque de canicule

Météorologic : été aux températures normales à plus élevées , mais très humide . Risque d'orages .

Science & Climat : été chaud et sec , risque caniculaire .

En gros :

Frais : 1 ( Météo81 )

Normal : 2 ( La chaine météo et MétéoClimat )

Doux à chaud : 5 ( les autres )

Cela va encore changer , mais pour le moment , l'option majoritaire c'est :

Chaud / sec = canicule ?

Esperons que cet été ne sera pas sec et caniculaire comme 2003 et aussi pas comme l'an dernier (frais et peu ensoillé) pour que l'agriculture soit meilleur que l'année derniere et quelle soit bonne cette année.

Pour le printemps c'est bien partie ici dans le sud ouest vu l'ensoeillement et les temperatures dans les normes a par un peu la pluviometrie limite.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une certaine tendance niveau température qu'on peut remarquer chez F.Decker et G.Séchet : un été bien court ...

Deux beaux mois (juin et juillet) puis deux mois plus frais (août et septembre).

Ce serait bien de garder cette prise de position quelque part pour pouvoir comparer en septembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esperons que cet été ne sera pas sec et caniculaire comme 2003 et aussi pas comme l'an dernier (frais et peu ensoillé) pour que l'agriculture soit meilleur que l'année derniere et quelle soit bonne cette année.

Pour le printemps c'est bien partie ici dans le sud ouest vu l'ensoeillement et les temperatures dans les normes a par un peu la pluviometrie limite.

Williams

Je me rappelle que pour 2003, il y avait eu pas mal de signes précurseurs. Déjà le mois de mars, très sec et très doux (en tout cas sur Bordeaux : deux semaines consécutives avec T°C max. > 20°C), 1 première vague de chaleur fin avril-début mai (pointes à 35°C), puis 1 autre + conséquente mi-juin. Avant ce que l'on sait pour juillet et août...

Je ne dis pas que c'est systématique, mais quand même il faudra être vigilant. En tout cas ça n'a pas l'air d'en prendre le chemin pour l'instant (quoique mars a été sec et assez doux). default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le printemps et la première moitié de l'été devraient être marqués par le retour de températures de saison, pouvant être légèrement supérieures sur le tiers nord-est de la France. Globalement, de courtes périodes de temps chaud et stable alterneront avec des dégradations assez sensibles en flux de nord-ouest. De manière générale, les conditions semblent propices à une activité orageuse excédentaire, parfois violente, surtout sur les régions du sud et les reliefs.

Le risque orageux le plus important se situe pour les mois de Mai et Août. Les températures seront excédentaire de 0,5°C pour les mois de Avril, Mai et Juillet.

Le moi de Juin devrait être plutôt sec.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

D'après la chaine météo la température serait excédentaire de 1.5°C en juin, mais il change tous les 10 jours d'avis default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je commence à cerner l'évolution de l'été sur l'Europe. La récurrence depuis le début de l'hiver devrait se poursuivre, c'est à dire des depressions mais on dira plutot de goutte froide en saison estivale qui circulerait sur la facade atlantique et l'Espagne et provoquerait des remontées d'air tropical humide sur l'est de la France tandis que l'ouest serait souvent dans l'air frais et humide ainsi que l'espagne, le Portugal et la méditerannée. L'AMO est passé en mode négatif dans l'atlantique et cela favoriserait ce type de situation " AA absent mais conditions anticycloniques recurrents sur le nord de l'europe ( du groenland à la Russie), bloquant tout flux zonal sur l'europe". Air chaud et orages nombreux sur l'est de la France, Suisse, Italie jusqu'en Allemagne, caniculaire et sec sur l'europe central et fraicheur sur l'extreme ouest de l'europe ( donc Grande-Bretagne compris). Mais à prendre au conditionnel, je fais en aucun cas de previsions saisonnières par mois mais on parlera simplement d'une possibilité de tendance sur la partie juin-juillet-aout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à cerner l'évolution de l'été sur l'Europe. La récurrence depuis le début de l'hiver devrait se poursuivre, c'est à dire des depressions mais on dira plutot de goutte froide en saison estivale qui circulerait sur la facade atlantique et l'Espagne et provoquerait des remontées d'air tropical humide sur l'est de la France tandis que l'ouest serait souvent dans l'air frais et humide ainsi que l'espagne, le Portugal et la méditerannée. L'AMO est passé en mode négatif dans l'atlantique et cela favoriserait ce type de situation " AA absent mais conditions anticycloniques recurrents sur le nord de l'europe ( du groenland à la Russie), bloquant tout flux zonal sur l'europe". Air chaud et orages nombreux sur l'est de la France, Suisse, Italie jusqu'en Allemagne, caniculaire et sec sur l'europe central et fraicheur sur l'extreme ouest de l'europe ( donc Grande-Bretagne compris). Mais à prendre au conditionnel, je fais en aucun cas de previsions saisonnières par mois mais on parlera simplement d'une possibilité de tendance sur la partie juin-juillet-aout

Peut être pas si tropical et humide que cela sur l'Est de la France et peut être pas si frais et humide sur l'Ouest, moins chaud sur l'Ouest que sur l'Est mais je dirais plus sec à l'Extrème Est, sauf en cas d'orages.

Je dirais également, air chaud mais tendance à une dominante assez sèche, hormis les orages bien sûr, flux d'E à SE je les vois assez majoritaire et une possible situation caniculaire sur l'Europe centrale comme tu dit mais pouvant déborder un peu sur l'est de la France, bien entendu à prendre également au conditionnel mais par contre le mois d'Août reste énigmatique pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pratiquement en accord avec les posts précédents à cette différence que contrairement à l'an passé ,cette année il me semble possible que les gouttes froides atlantiques se montrent récurentes dans les parages immédiat du portugal sur un axe s'éténdant des acores aux canaries , par pulsions ce serait la france entière et les pays limitrophes qui serait soumises à des températures durablement èstivales voire plus et sèches dans ces conditions les valeurs négatives (inférieures à la moyenne ) se situeraient vers les pays les pays de l'èxtrème est méditérannéen (turquie , golfe arabo-persique etc), mais bon ce n'est qu'une impréssion par rapport aux situations similaires déjà vécues ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être pas si tropical et humide que cela sur l'Est de la France et peut être pas si frais et humide sur l'Ouest, moins chaud sur l'Ouest que sur l'Est mais je dirais plus sec à l'Extrème Est, sauf en cas d'orages.

Je dirais également, air chaud mais tendance à une dominante assez sèche, hormis les orages bien sûr, flux d'E à SE je les vois assez majoritaire et une possible situation caniculaire sur l'Europe centrale comme tu dit mais pouvant déborder un peu sur l'est de la France, bien entendu à prendre également au conditionnel mais par contre le mois d'Août reste énigmatique pour moi.

Donc pour l'Europe Centrale ça serait la troisième été caniculaire consécutif si je me trompe pas default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Perso je tablerais sur un été chaud et orageux.Car après une nina modérée nous sommes en neutre , à peu prés la meme configuration( difference de la force de la nina) que l'été 52, 57,72,86,90,97,01.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, le MetOffice vient de mettre à jour ses prévisions saisonnières. Pour le trimestre M/J/J (début de l'été en quelque sorte), cela donnerait majoritairement un temps plus "chaud" et plus "sec" que la normal sur une bonne partie du vieux continent (cf. lien ci-dessous). Pour UK, ils donnent à peu près la même conclusion.

http://www.metoffice.gov.uk/weather/world/seasonal/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour info, le MetOffice vient de mettre à jour ses prévisions saisonnières. Pour le trimestre M/J/J (début de l'été en quelque sorte), cela donnerait majoritairement un temps plus "chaud" et plus "sec" que la normal sur une bonne partie du vieux continent (cf. lien ci-dessous). Pour UK, ils donnent à peu près la même conclusion.

http://www.metoffice.gov.uk/weather/world/seasonal/

Ouè, un peu la tendance actuelle hormis les 2 jours de fraîcheur que nous venons de connaître...

Je ne sais que penser au sujet de cet été...

Personnellement, le persiste à croire à un été plus frais et plus humide que la norme.

Pour le développement, j'avance le minimum solaire (très fort en ce moment) cumulé à une activité volcanique intense.

Je sais, c'est peu être scabreux mais on verra bien.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouè, un peu la tendance actuelle hormis les 2 jours de fraîcheur que nous venons de connaître...

Je ne sais que penser au sujet de cet été...

Personnellement, le persiste à croire à un été plus frais et plus humide que la norme.

Pour le développement, j'avance le minimum solaire (très fort en ce moment) cumulé à une activité volcanique intense.

Je sais, c'est peu être scabreux mais on verra bien.

Ju

T'as oublié le célèbre... "jamais deux sans trois" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Minimum solaire et activité volcanique peuvent avoir un influence, certes, mais elle me paraît secondaire par rapport au facteur suivant : la positions des centres d'action et leur fâcheuse tendance à se montrer "réccurrente", le trend en quelque sorte.

Perso, je vois plutôt un été à deux têtes : un début chaud et sec (source : modélisation), une suite plus humide et temporairement assez fraîche (source : un pessimisme maladif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La tendance saisonnière pour les prochains mois est à jour ce 30 avril sur www.meteoclimat.com, voici la tendance envisagée:

*Mois de mai 2009:

Pour la première quinzaine de ce mois de mai, les hautes pressions se réinstallent progressivement sur le pays même si les passages nuageux sont plus nombreux le 3 et 4 tandis que les températures peuvent atteindre des valeurs particulièrement élevées pour la saison après le 5, on note une petite dégradation orageuse au cours du long week-end de la fête de la victoire de 1945.

Par la suite, la tendance est beaucoup plus incertaine, un marais barométrique peut s'installer sur notre pays et le temps devenir plus instable surtout dans le sud alors que le nord serait toujours concerné par des conditions plus stables. Au final, le mois de mai 2009 devrait s'avérer plus chaud qu'habituellement (notamment au nord), globalement sec sur les 3/4 du territoire (sauf éventuels orages locaux) et assez bien ensoleillé.

--------------------------------------------------------

*Mois de juin 2009:

Concernant le mois de juin, les modèles divergent, toutefois Meteoclimat privilégie une évolution stable et plutôt chaude sur les régions du nord, les températures pouvant dépasser d'un degré les normales saisonnières alors que le sud pourrait bénéficier de conditions plus instables et fraîches.

--------------------------------------------------------

*Mois de juillet 2009:

Un certain nombre d'incertitudes dominent pour le mois de juillet, mais à l'heure actuelle nous optons pour la persistance de conditions anticycloniques et particulièrement chaudes, notamment sur les 3/4 nord du pays puisque le sud serait toujours plus ou moins assujetti à de l'instabilité.

--------------------------------------------------------

*Coup d'œil sur les 3 mois suivants:

Meteoclimat envisage la fin de l'été et le début d'automne (août-septembre-octobre) légèrement plus froid que la normale à l'échelle nationale.

Plus en détail, août commencerait déjà à se dégrader par rapport aux mois précédents et le mercure tournerait dans les normes. Quant à septembre, l'anticyclone pourrait dominer plus franchement en France alors que le thermomètre atteindrait difficilement les valeurs saisonnières. Enfin, octobre ne devrait pas représenter d'anomalie particulière...

Pour résumer, voici nos prévisions d'anomalies des températures:

Mai: +1.50°C

Juin: +0.50°C

Juillet: +1.50°C

Août: 0.00°C

Septembre: -0.50°C

Octobre: 0.00°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas réellement de changements majeurs, sauf pour le moi de mai vu cette fois plus chaud que la norme.

En gros juin/juillet plutot chauds, sec mais sans excès.

et un mois d'août pas terrible.

C'est où qu'on signe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas réellement de changements majeurs, sauf pour le moi de mai vu cette fois plus chaud que la norme.

En gros juin/juillet plutot chauds, sec mais sans excès.

et un mois d'août pas terrible.

C'est où qu'on signe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??

En effet!

Pour août il faut noter que les incertitudes sont nombreuses, je met d'ailleurs aucune anomalie pour ce mois, il se pourrait bien qu'il soit tout à fait classique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...