Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières de l'été 2009


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les prévisions saisonnières sont mises à jour sur Met-Evolution (au passage, merci de soutenir le site) : http://met-evolution.com/toPage.php#LT/saisonniere

Voici quelques extraits :

Mois de Juin 2009 :

Echelle européenne :

Ce mois de Juin 2009 pourrait être marqué par un blocage anticyclonique sur l’Europe, ainsi que sur le pays méditerranéen. Les dépressions voyageraient très haut en latitude, repoussées par des hautes pressions persistantes. Ainsi, Espagne, France, Italie, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, et une partie du Royaume-Uni se retrouveraient en ligne direct de flux de Sud récurrents tout au long du mois et un excédent thermique est fort probable sur ces régions. L’hypothèse d’un mois de Juin type 1976 où sécheresse et fortes chaleurs régnaient en maître est toutefois écartée dans nos prévisions actuelles.

Nous apporteront tout de même deux bémols à cette circulation :

- Le premier serait pour le début du mois, où les pays de la Scandinavie, de l’Europe centrale pourrait connaître un temps plus perturbé venu du Nord en liaison avec un anticyclone positionné plutôt haut en latitude. Les premiers jours du mois seraient donc caractérisés par un temps frais.

- Le second est semble-t-il bien plus anecdotique que le premier dans la mesure où il ne s’agirait pas d’un temps à proprement dit « perturbé » mais d’une possible relative faiblesse des hautes pressions continentales et de la mise en place d’un marais barométrique où chaleur et évolution diurne pourraient favoriser la formation d’orages. Ce second bémol interviendrait donc en milieu de mois.

ANAMESS représentant la synoptique générale de la période :

http://www.met-evolution.com/img/juin

Echelle française :

En France, ce premier mois de l’été météorologique pourrait ne pas manquer à son devoir en étant tout simplement agréable.

Le beau temps serait souvent durable, accompagné de températures chaudes (25 à 30°C sur le Nord, parfois plus de 30°C dans le Sud) et l’excédent thermique au cours de ce mois pourrait dépasser les 1°C ce qui n’est pas négligeable à l’échelle d’un territoire.

Les précipitations resteraient, quant à elles, aux abonnées absentes et les seuls pluies se feraient sous forme de fronts peu actifs venus du Nord en tout début de mois, puis sous forme d’orages en milieu de mois en liaison avec la mise en place d’un système de marais barométrique pourtant toujours aussi chaud mais plus lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions saisonnières sont mises à jour sur Met-Evolution (au passage, merci de soutenir le site) : http://met-evolution.com/toPage.php#LT/saisonniere

Voici quelques extraits :

Mois de Juin 2009 :

Echelle européenne :

Ce mois de Juin 2009 pourrait être marqué par un blocage anticyclonique sur l’Europe, ainsi que sur le pays méditerranéen. Les dépressions voyageraient très haut en latitude, repoussées par des hautes pressions persistantes. Ainsi, Espagne, France, Italie, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, et une partie du Royaume-Uni se retrouveraient en ligne direct de flux de Sud récurrents tout au long du mois et un excédent thermique est fort probable sur ces régions. L’hypothèse d’un mois de Juin type 1976 où sécheresse et fortes chaleurs régnaient en maître est toutefois écartée dans nos prévisions actuelles.

Nous apporteront tout de même deux bémols à cette circulation :

- Le premier serait pour le début du mois, où les pays de la Scandinavie, de l’Europe centrale pourrait connaître un temps plus perturbé venu du Nord en liaison avec un anticyclone positionné plutôt haut en latitude. Les premiers jours du mois seraient donc caractérisés par un temps frais.

- Le second est semble-t-il bien plus anecdotique que le premier dans la mesure où il ne s’agirait pas d’un temps à proprement dit « perturbé » mais d’une possible relative faiblesse des hautes pressions continentales et de la mise en place d’un marais barométrique où chaleur et évolution diurne pourraient favoriser la formation d’orages. Ce second bémol interviendrait donc en milieu de mois.

ANAMESS représentant la synoptique générale de la période :

http://www.met-evolution.com/img/juin

Echelle française :

En France, ce premier mois de l’été météorologique pourrait ne pas manquer à son devoir en étant tout simplement agréable.

Le beau temps serait souvent durable, accompagné de températures chaudes (25 à 30°C sur le Nord, parfois plus de 30°C dans le Sud) et l’excédent thermique au cours de ce mois pourrait dépasser les 1°C ce qui n’est pas négligeable à l’échelle d’un territoire.

Les précipitations resteraient, quant à elles, aux abonnées absentes et les seuls pluies se feraient sous forme de fronts peu actifs venus du Nord en tout début de mois, puis sous forme d’orages en milieu de mois en liaison avec la mise en place d’un système de marais barométrique pourtant toujours aussi chaud mais plus lourd.

Je suis conscient que l'action qui va suivre risque de mettre un peu plus à mal la crédibilité de l'ensemble des prévisionnistes saisonniers voire celle de la prévision saisonnière.

Or, il y a urgence !

Je laisse les internautes jugés de la comparaison de prévisions entre http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html et ce qu'il y a au-dessus.

Je me refuse à rendre payante les prévisions saisonnières.

Quoiqu'il en soit, un constat (ou plutot un nouveau constat puisque ce n'est pas la première fois que ça se produit) a été fait.

Dès demain, je n'exclus pas d'aller voir des professionnels de la justice.

Certains risquent, en effet, de passer un été chaud et pas uniquement sur la plage...

En espérant que ce post reste en bonne et due forme : il n'a pas pour but de soutenir mon site mais de soutenir la protection de la recherche scientifique sur les prévisions saisonnières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les méthodes de production des prévisions saisonnières (ou "tendances saisonnières", c'est quand même plus correct) ne semblent pas du tout les mêmes entre Météo la flèche et met-évolution. Et si vous arrivez à des résultats comparables, cela ne prouve pas (d'après ces seuls résultats) que l'un aurait pu piller l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet aucune copie n'à été faite, les méthodes de recherches sont probablement les mêmes.

De plus tenter une action en justice contre un site gratuit qui ne ramasse pas d'argent c'est louche...

Il serait préférable de régler cela en privé plutôt que de faire de la contre-publicité en public.

J'espère avoir mal compris le fond de ce message

excusez du hors sujet, les prochains messages se feront en privé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'embêtes pas trop avec cela Cyril (enfin c'est que mon avis !).

Juin a été vu excédentaire par moultes prévisionnistes et ce depuis plusieurs mois. Plutôt positif que tu en déduises la même chose, non ?

En fait, t'as intérêt à ce que ce soit vrai, sinon ça va être ta fête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attitude complètemet farfelue. Pour faire des prévisions saisonnières, on utilise bien des modèles? Ces modèles sont les même pour tous et ne changent pas de pc en pc? Bien voilà pourquoi le résultat est semblable entre tes prévisions et celle de l'équipe de met-evolution. C'est un peu comme les prévisions en CT : si tous les modèles voient 30° et un soleil sur Paris, un site ne va pas mettre -10° sous des pluies verglaçantes pour ne pas faire comme cyrill... La paranoia a ses limites tout de même, et faudrait penser à descendre d'un cran le ton accusateur très limite et injustifié également; puis le melon ça se cueille en été et non au printemps alors attend encore un peu et muri bien ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où -je pense- toutes les prévisions saisonnières sont à quelques variantes près bâties sur les mêmes modèles, il n'y a en effet rien d'illogique à ce qu'elles présentent de nombreuses similitudes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite question annexe : est-ce que les récurrences de ces dernières années sont prises en compte dans l'élaboration des prévisions ? Je fais notamment aux prévisions des mois de juin et d'août :

- Le mois de juin est vu très majoritairement chaud, mais il faut dire que le dernier mois de juin déficitaire par rapport aux normes (1971-2000) remonte à 1995, soit pas moins de 14 ans ! Et encore, si on raisonne sur le fait que dans les années 1990 on utilisait les normales sur la période 1961-1990, c'est alors à 1991 qu'il faut remonter pour trouver le dernier mois de juin frais, soit 18 ans...

- Le mois d'août est au contraire vu majoritairement frais, ce qui nous conforte dans une récurrence inverse (mais moins significative) : les quatre derniers mois d'août ont été normaux à frais, le dernier août excédentaire remontant à 2004.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents : Récurrence ? Alors pas sur des comparatifs à l'année. Car tout de même, il ne faut pas oublier qu'on sort d'une période "fraiche" avec des déficits de températures chroniques datant parfois du mois de juillet 2008 selon les régions (jusqu'en mars 2009).

Peut-être penses-tu à des récurrences style "hivers tardifs" ou en effet "août merdik" sans pour autant coller le tout à la synoptique subie depuis quelques mois -assez unique en son genre- il faut bien le dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Cela étant, j'aimearai bien aussi savoir d'où viennent ces prévisions.

Quand on voit que MF ramène tout à la nina + nino (pour justifier son incertitude), on peut se poser des questions -légitimes- sur les méthodes alternatives employées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour les prév saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour en finir avec ce débat stérile... Presque tous les sites amateurs font la même prévision. Trio M/J/J plus chauds que la normale et assez orageux ( en particulier Mai et Juillet ) voire même très orageux. Pour avoir une situation orageuse, il n'y a pas 36000 synoptiques possibles et on est d'accord pour des hauts-géopotentiels en Europe Centrale et talwegs successifs qui entrent par l'Espagne et viennent envoyer des anomalies du sud-ouest vers le nord-est. Bref un flux de sud-ouest instable comme ce qui se prépare actuellement.

Pour Aout, là c'est pareil. Tous les sites ou presque donnent la même tendance : un mois très humide et probalement orageux avec des talwegs qui circulent mieux d'ouest en est et qui traversent donc plus facilement la France. Résultat plus que probable : un mois mi-figue mi-raisin avec grosses advections douces à l'avant et gros raffraichissement océanique à l'arrière.

Septembre, vous n'êtes pas d'accord toi et Met-Evolution. De même, j'ai trouvé une grosse similitude : une possible période caniculaire en milieu de mois de Juillet. Mettez en exergue chacun votre opinion mais cela n'est pas franchement surprenant. Vue la période de l'année et la synoptique prévue pour ce mois, une petite période caniculaire ne serait en effet pas illogique ( dorsale plus consistante à l'avant d'un talweg au large Atlantique = plein flux de sud à sud-ouest sur le Pays ).

Donc va te renseigner si tu veux juridiquement pour te retourner mais cela serait très franchement une perte de temps inutile. D'un, vos deux sites sont gratuits, de deux vous êtes dans un milieu amateur et non professionnel, de trois tes accusations comme j'ai mis dans mon précédent post sont plus qu'exagérées pour les raisons émises dans ce même post. Enfin, l'attitude est franchement médiocre et peu brillante en laissant une bien mauvaise impression : c'est une déception et qui malheureusement se constate une seconde fois me concernant ! Dixit, Run999H qui ne fait plus parti de Met-Evolution et qui n'a strictement pas d'intérêt que de défendre un site plus qu'un autre désormais. Par contre, je félicite au passage l'équipe pour sa nouvelle version et son contenu puis bonne continuation évidemment pour eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet aucune copie n'à été faite, les méthodes de recherches sont probablement les mêmes.

De plus tenter une action en justice contre un site gratuit qui ne ramasse pas d'argent c'est louche...

Il serait préférable de régler cela en privé plutôt que de faire de la contre-publicité en public.

J'espère avoir mal compris le fond de ce message

excusez du hors sujet, les prochains messages se feront en privé

Je ne suis pas là pour ramasser de l'argent sur le dos d'un autre site default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Quand je demande de comparer entre les deux sites, je ne demande pas de comparer les moyennes mensuelles (globalement identiques puisque les modèles les mettent en évidence sur la toile) mais le découpage du mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour kéké, je ne t'en veux pas à toi personnellement ; les méthodes de recherche ne sont absolument pas les mêmes parce qu'Alexy n'a absolument pas mon niveau de connaissance : après, si le forum "tendances saisonnières" est là pour dégonfler les égos...

Bref.

Run 999H >> le melon est cueilli en toute saison à travers le monde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run 999H >> le melon est cueilli en toute saison à travers le monde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais on est en France. Bon blague à part ... C'est un peu osé de parler de niveau de connaissance mais bon si tu veux ! Vous établissez des tendances saisonnières mais à priori avec des méthodes différentes dont la tienne qui est basée essentiellemennt sur l'activité solaire et ses effets sur les masses d'air. C'est un choix, mais qui pour le moment n'a point réellement fait ses preuves puique tu expliques toi-même sur ton site que les résultats de ce procédé seront réellement connus en 2010 par les physiciens voire reconnus, on verra à postériori.Toutefois, Met-Evolution a mis au point une autre méthode qui est la sienne. L'une aboutissant sur les même résultats pour cet été ( comme de nombreux autres sites tournés sur la même prévision ). Cela permet de voir la tendance générale au mois avec quelques moments clefs possibles sur ce même mois.

Le découpage par mois n'est cependant pas le même entre Met-Evolution et meteolafleche. Sur ton site tu donnes régulièrement des périodes très exactes et ne va pas dans la généralité ( ex : "du 16 au 17", et toujours une tendance à la semaine pour le mois d'Août soit à 3/4 mois du moment présent ! ). Chez Met-Evolution, le découpage et par décade pour le mois de Mai ( soit présentement ) et non une prévision presque jour par jour sur ton site, puis ensuite Met-Evolution fait une tendance au mois avec quelques moment clefs qui correspondent à des changements synoptiques ( ex : temps plus frais et pluvieux car l'activité dépressionnaire est vue plus abondante en Atlantique = cela se décèle sur les modèles saisonniers comme roeder ).

Donc, que Met-Evolution donne une tendance saisonnière un peu plus précise qu'un autre site ( et surtout meteolafleche ), je suis d'accord, mais que la copie soit conforme entre vos deux sites... certainement pas tout de même ! C'est une vision que je n'ai absolument pas en tout cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents : Récurrence ? Alors pas sur des comparatifs à l'année. Car tout de même, il ne faut pas oublier qu'on sort d'une période "fraiche" avec des déficits de températures chroniques datant parfois du mois de juillet 2008 selon les régions (jusqu'en mars 2009). Peut-être penses-tu à des récurrences style "hivers tardifs" ou en effet "août merdik" sans pour autant coller le tout à la synoptique subie depuis quelques mois -assez unique en son genre- il faut bien le dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je ne pense pas à grand chose, je voulais simplement savoir s'il y avait dans les prévisions que l'on peut lire des prévisionnistes qui prenaient en compte ces récurrences default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'année dernière, j'avais vu sur un ou deux sites de prévisions saisonnières des prévisions de juin chaud et août frais basées justement sur ces récurrences (et qui donc ont été justes, mais de là à savoir si c'est vraiment grace à ces récurrences où à la chance...). De même, il y a eu plusieurs fois des prévisions de décembre froid basées sur le fait que beaucoup de mois de décembre ont été frais ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais on est en France. Bon blague à part ... C'est un peu osé de parler de niveau de connaissance mais bon si tu veux ! Vous établissez des tendances saisonnières mais à priori avec des méthodes différentes dont la tienne qui est basée essentiellemennt sur l'activité solaire et ses effets sur les masses d'air. C'est un choix, mais qui pour le moment n'a point réellement fait ses preuves puique tu expliques toi-même sur ton site que les résultats de ce procédé seront réellement connus en 2010 par les physiciens voire reconnus, on verra à postériori.

Toutefois, Met-Evolution a mis au point une autre méthode qui est la sienne. L'une aboutissant sur les même résultats pour cet été ( comme de nombreux autres sites tournés sur la même prévision ). Cela permet de voir la tendance générale au mois avec quelques moments clefs possibles sur ce même mois.

Le découpage par mois n'est cependant pas le même entre Met-Evolution et meteolafleche. Sur ton site tu donnes régulièrement des périodes très exactes et ne va pas dans la généralité ( ex : "du 16 au 17", et toujours une tendance à la semaine pour le mois d'Août soit à 3/4 mois du moment présent ! ). Chez Met-Evolution, le découpage et par décade pour le mois de Mai ( soit présentement ) et non une prévision presque jour par jour sur ton site, puis ensuite Met-Evolution fait une tendance au mois avec quelques moment clefs qui correspondent à des changements synoptiques ( ex : temps plus frais et pluvieux car l'activité dépressionnaire est vue plus abondante en Atlantique = cela se décèle sur les modèles saisonniers comme roeder ).

Donc, que Met-Evolution donne une tendance saisonnière un peu plus précise qu'un autre site ( et surtout meteolafleche ), je suis d'accord, mais que la copie soit conforme entre vos deux sites... certainement pas tout de même ! C'est une vision que je n'ai absolument pas en tout cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je parle de niveau, ce n'est pas pour dire "je suis le meilleur", "lui c'est de la m****", je pense avoir passé l'âge pour ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je n'aime pas la langue de bois et je le fais savoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est dommage est que j'allais mettre prochainement en ligne de nombreuses informations (techniques certes) sur l'influence du soleil sur les masses d'air pour les mois à venir.

Expliquer la corrélation entre champ magnétique terrestre et ce qui se passe au sein du soleil, pourquoi il y a des variations de prévisions selon les mises à jour (notamment la prévision du mois de Mai et l'incertitude sur le mois d'Août) : j'allais me livrer en quelques sortes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça attendra cet été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, une plainte contre Met-Evolution a été déposée pour avoir prévu un mois d'Août pourri default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon après ces échanges d'amabilités et comme je l'ai déjà dis en me référant uniquement aux récurences et aux situations similaires , je pense comme quasi acquis qu'une goutte froide élira domicile entre les acores et le maroc , et qu'en fin d'été celle ci se rapprochera de nos côtes entraînant une fin de saison orageuse , mais sans doute pas avant la fin aôut ce qui devrait enfin depuis juillet 2006 nous amemer un été digne de ce nom avec sans doute de fortes chaleurs où canicule .Bon tout ceci n'est peut ètre que pure extrapolation mais si l'on croit aux récurences .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à TreizeVents, je pense que Fred Decker utilise, parmi toutes ses réflexions, légèrement les récurrences actuelles. Mais ce n'est sûrement pas le point le plus important dans la conception de celles-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon après ces échanges d'amabilités et comme je l'ai déjà dis en me référant uniquement aux récurences et aux situations similaires , je pense comme quasi acquis qu'une goutte froide élira domicile entre les acores et le maroc , et qu'en fin d'été celle ci se rapprochera de nos côtes entraînant une fin de saison orageuse , mais sans doute pas avant la fin aôut ce qui devrait enfin depuis juillet 2006 nous amemer un été digne de ce nom avec sans doute de fortes chaleurs où canicule .Bon tout ceci n'est peut ètre que pure extrapolation mais si l'on croit aux récurences .....

C'est vrai que depuis Juillet 2006 nous n'avons eu aucun coup de chaleur stable et sèche. Les rares coups de chaleurs ont été depuis peu durables et marqués par de la chaleur humide et lourde avec un faible ensoleillement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Joel Collado parle d'un été assez chaud (je l'ai entendu à l'émission "vivement dimanche" dimanche dernier consacrée à la météo) - ça veut tout et rien dire évidemment - et il a précisé qu'il n'y aurait sans doute pas de période de canicule prolongée comme cela a pu être le cas en 2003 ou même 2006 - moins chaud que 2006 a-t-il dit

bref, un été assez normal à attendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joel Collado parle d'un été assez chaud (je l'ai entendu à l'émission "vivement dimanche" dimanche dernier consacrée à la météo) - ça veut tout et rien dire évidemment - et il a précisé qu'il n'y aurait sans doute pas de période de canicule prolongée comme cela a pu être le cas en 2003 ou même 2006 - moins chaud que 2006 a-t-il dit bref, un été assez normal à attendre

assez chaud ca va a l'encontre de assez normal... Parceque par assez chaud, il voulait surement dire une anomalie autour de +1 degres. Dans ce cas, ca revient a dire qe notre hiver etait presque assez normal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là, L. Cabrol va-il nous annoncer une première quinzaine d'août exceptionnel comme en 2007 avec le résultat que l'on connait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là, L. Cabrol va-il nous annoncer une première quinzaine d'août exceptionnel comme en 2007 avec le résultat que l'on connait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que oui comme ça on est sûr d'éviter les grosses chaleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

collado à dit celà , comment peut t'on tenir deux discours diamètralement opposés d'un côté on nous dit et redit qu'une canicule comme 2003 ne peut pas ètre anticipée avant au grand maximum 10 jours , et là on nous dit qu'on n'en aura pas cet èté comprenne qui pourra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Mr Collado a dit qu'il n'y avait presque pas - mais bon "presque pas", c'est entre 10 et 15 pour cent de chance , il n'a rien affirmé - de risque de connaitre une période de canicule prolongée - après, c'est possible comme le dit hugogo (qui s'y connait apparemment bien plus que moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) le terme assez chaud signifierait 1 degré au-dessus de la norme, mais même si tel est le cas j'appellerais ça un été assez normal mais bon je ne me rends peut-être pas compte...

@ bicri: ah je ne savais pas, ça - étonnant donc default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas ce presque pas en 2003 personne n'envisageait ce qui allait se passer , pas plus mf que les autres services on à mème cru lors de la grosse dégradation orageuse de fin juillet que l'été était fini , la suite a démontré le contraire et de quelle manière , mais il nous dit assez chaud pour qu'il en parle seulement et pas à postièrori (prudence oblige ) c'est peut ètre que leurs modèles vont bien plus loin qu'on ne veut bien le dire une manière de préparer le terrain sans affoler les foules rappellons le désastre humain en 2003......à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas ce presque pas en 2003 personne n'envisageait ce qui allait se passer , pas plus mf que les autres services on à mème cru lors de la grosse dégradation orageuse de fin juillet que l'été était fini , la suite a démontré le contraire et de quelle manière , mais il nous dit assez chaud pour qu'il en parle seulement et pas à postièrori (prudence oblige ) c'est peut ètre que leurs modèles vont bien plus loin qu'on ne veut bien le dire une manière de préparer le terrain sans affoler les foules rappellons le désastre humain en 2003......à voir

Toujours le même sujet qui revient chaque année... 2003 est possible, et pour preuve très récente, on disait aussi que 1999 ne se reproduirait peut-être pas : 10 ans après finalement on a eu presque la même chose à échelle plus réduite.Par contre, rien ne dit que 2003 pourra possiblement se remettre en place dans 2 ans, 10 ans 50 ans ... Nous n'en savons rien. Si certains disent qu'une période caniculaire prolongée a peu de chance de se mettre en place, c'est surtout parce-que nos modèles saisonniers voient un temps humide et plutôt orageux de façon récurrente jusqu'en Juillet sur nos régions ( après auront-ils raison...? ).

Puis pour le désastre 2003, arrétez de croire que la canicule en elle-même est la cause de tant de décès ! C'est HS, mais avant de penser que seule la canicule est responsable de ce désastre, remettez plutôt en cause l'isolation des personnes âgées... C'est un tout autre débat mais qui me semble tellement plus approprié ! Au Maroc, cela ne se traduit pas par exemple : cherchez l'erreur... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...