Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières de l'été 2009


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais posté mon avis sur cet été... bien que je regard les différentes pévis saisonnière et que je matte un peu les cartes de projection mais... j'aime bien avoir également un avis perso basé sur mes discutions, ressentit ou encore échange avec des paysans et des anciens.

Je ne sais pas si le temps actuel influence mais, l'option d'un été chaud, orageux sans période de calme durable semble être à l'ordre du jour... si on tient un peu compte des reccurences actuelles qui risquent de perdurer encore quelques temps.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Run999h : en attendant, le modèle "printemps" n'est pas vraiment dans les choux ces 12 derniers mois ! (bien plus de mois déficitaires qu'excédentaires avec 8 mois d'affilés <0 dans certains coins default_mellow.png ).

Ah bien oui, mais en même temps, la prévision de Printemps mentionne des mois déficitaires depuis la date de son inscription : soit 26 mois ! J'ai presque envi de dire, heureusement pour lui que ça marche de temps en temps ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision de MF pour le trimestre JJA (citation + PDF modèles) :

"En Métropole, tous les modèles prévoient des températures supérieures à la moyenne, mais Météo-France n'accorde qu'une confiance limitée à ces prévisions. Pour les précipitations, aucun scénario n’est privilégié.".

http://france.meteofrance.com/content/2009/5/20727-48.pdf

Tous les calendriers indiquent que nous sommes le 10 juin 2009 mais sait-on jamais default_laugh.png C'est bien plus facile de se cacher derrière les contradictions des modèles et de "ne rien prévoir" que de se lancer vers une tendance si ceux-ci sont unanimes. Si on fait de la prévision avec des outils numériques, on doit leur accorder un minimum de crédit messieurs les ingénieurs ou alors on explique pourquoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet ça ne veut rien dire , et il ne sert à rien de publier des prévisions aussi peu fiables , dans ce cas on se demande pourquoi mf à crée cette rubrique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui en effet ça ne veut rien dire , et il ne sert à rien de publier des prévisions aussi peu fiables , dans ce cas on se demande pourquoi mf à crée cette rubrique .

C'est une question que je me suis toujours posé ça.

En plus, pour MF, c'est loin d'être leur champs d'action, ils devraient laisser tomber ça.

De toute évidence, ils ne se mouilleront jamais à une prèvis plus étoffée...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui en effet ça ne veut rien dire , et il ne sert à rien de publier des prévisions aussi peu fiables , dans ce cas on se demande pourquoi mf à crée cette rubrique .

Tout simplement parce que certains organismes demandent des prèvisions saisonnieres à MF , un point c'est tout .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet ça ne veut rien dire , et il ne sert à rien de publier des prévisions aussi peu fiables , dans ce cas on se demande pourquoi mf à crée cette rubrique .

En l'occurrence, le problème n'est pas que la prévision ne soit pas fiable (des modèles unanimes, ce n'est pas tous les mois !) mais qu'MF en soit arrivé à douter qu'un tel résultat puisse être validé par leurs soins sous prétexte qu'on risquerait de croire qu'ils se sont plantés si par malheur...

Tout simplement parce que certains organismes demandent des prèvisions saisonnieres à MF , un point c'est tout .

Sachant que tout cela est quand même financé par l'argent public (nos impôts donc) et qu'il y a bien mieux que "ne privilégie rien" comme prévision sur le net, je conseillerais, à ces "organismes", d'aller voir ailleurs ce qu'il s'y fait (côté pro, Météo-Consult a énormément progressé dans le domaine par exemple).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que tout cela est quand même financé par l'argent public (nos impôts donc) .

Pas tout à fait d'accord et pas en totalité ; c'est beaucoup plus compliqué que cela ; il faut aller voir http://209.85.229.132/search?q=cache:JWeuH...=clnk&gl=fr ou www.pactepme.org/docs/pacte/conferences/2008/MeteoFrance/presentation-generale.ppt - PS - Est-ce que IC ne reçoit pas une aide (matérielle, financière, mise à disposition, etc.) même minime de ma part de MF ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En l'occurrence, le problème n'est pas que la prévision ne soit pas fiable (des modèles unanimes, ce n'est pas tous les mois !) mais qu'MF en soit arrivé à douter qu'un tel résultat puisse être validé par leurs soins sous prétexte qu'on risquerait de croire qu'ils se sont plantés si par malheur...

Sachant que tout cela est quand même financé par l'argent public (nos impôts donc) et qu'il y a bien mieux que "ne privilégie rien" comme prévision sur le net, je conseillerais, à ces "organismes", d'aller voir ailleurs ce qu'il s'y fait (côté pro, Météo-Consult a énormément progressé dans le domaine par exemple).

Et cela prouve encore une fois que les previsions saisonnieres sont encore très loin d'etre fiables , d'ailleurs au passage , le PDG MF le reconnait ouvertement , d'ou probablement l'interogation de MF sur l'été 2009 .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remarquez, on constate une récurrence de taille : il n'a jamais été question de vivre un remake de 2003 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

sur son site Mr Séchet parle désormais d'un été normal, voire un peu plus frais que la normale, et passablement humide, tout en répétant que tout ceci est à prendre avec des pincettes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En filigrane de l'article paru dans l'Union du 23 mai 2009.

Juste un point rapide ne pouvant remettre mon site à jour avant septembre pour cause de mutation professionnelle en cours.

Un été de bonne facture sur la moitié Nord de la France, à partir de la deuxième quinzaine de juin. Le mois de juillet chaud et sec, notamment en deuxième quinzaine avec une bonne vague de chaleur. Un deuxième pic en deuxième décade d’août. La fin août serait automnale, mais globalement un bon mois.

Septembre et octobre plutôt agréable mais sans excès. Novembre très pluvieux, décembre plus pluvieux que neigeux, même si la deuxième quinzaine pourrait être plus froide. Janvier et février très hivernaux, notamment du 26 janvier au 14 février avec une vague de froid plus forte qu’en 2008-2009.

Pour la moitié Sud, l’été serait très orageux.

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remarquez, on constate une récurrence de taille : il n'a jamais été question de vivre un remake de 2003 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D sur son site Mr Séchet parle désormais d'un été normal, voire un peu plus frais que la normale, et passablement humide, tout en répétant que tout ceci est à prendre avec des pincettes

Je serai toi je me garderai bien de dire ca. Les 25 degres a 850hpa ne quittant pas L'Espagne quelque soit l'echeance dans les deux semaines, on a un risque tres eleve de canicule...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crockett : tu confirmes le scénario le plus en vue : un très bel été du moins jusqu'en août.

Aura-t-on maintenant un été chaud/ sec (config genre anti méditerranéen) ou un été chaud/humide (config pompes à chaleur au large du portugal) -un peu ce qu'on a depuis mi-mai avec de gros pics de chaleur mais éphémères avec orages en dessert.

Pour moi, c'est toujours ce second scénario, avec un mois d'août "********" en deuxième quinzaine.

Je ne mise pas sur l'établissement d'un gros anti sur la France de façon durable. Ca fait des mois qu'on n'en a pas eu si on regarde bien.

Attendons pour l'hiver, surtout avec des dates précises comme tu avances si je puis me permettre !

Hugogo : bah ça ne suffit pas tes 25°C à 850Hpa. Regarde par exemple aujourd'hui en Espagne où finalement les 35°C sont péniblement atteints. Cela dit, ça peut conforter un scénario "été chaud et humide" avec de grosses poussées chaudes mais courtes et tu as raison de souligner que la chaleur est en embuscade.

Rien à voir avec l'an dernier en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ricos : ce qui m'agace avec MF c'est que pour seule explication de leur indécision, ils s'appuient sur les nino/nina. Un peu léger quand même !

Bon .. Vite faisons attention à bien nous hydrater aujourd'hui default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crockett : tu confirmes le scénario le plus en vue : un très bel été du moins jusqu'en août. Aura-t-on maintenant un été chaud/ sec (config genre anti méditerranéen) ou un été chaud/humide (config pompes à chaleur au large du portugal) -un peu ce qu'on a depuis mi-mai avec de gros pics de chaleur mais éphémères avec orages en dessert. Pour moi, c'est toujours ce second scénario, avec un mois d'août "********" en deuxième quinzaine. Je ne mise pas sur l'établissement d'un gros anti sur la France de façon durable. Ca fait des mois qu'on n'en a pas eu si on regarde bien. Attendons pour l'hiver, surtout avec des dates précises comme tu avances si je puis me permettre ! Hugogo : bah ça ne suffit pas tes 25°C à 850Hpa. Regarde par exemple aujourd'hui en Espagne où finalement les 35°C sont péniblement atteints. Cela dit, ça peut conforter un scénario "été chaud et humide" avec de grosses poussées chaudes mais courtes et tu as raison de souligner que la chaleur est en embuscade. Rien à voir avec l'an dernier en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ricos : ce qui m'agace avec MF c'est que pour seule explication de leur indécision, ils s'appuient sur les nino/nina. Un peu léger quand même ! Bon .. Vite faisons attention à bien nous hydrater aujourd'hui default_innocent.gif

Deja, les maximales n'ont pas encore ete etteintes, et on peut tabler sur plus de 35 degres. Ensuite nous ne sommes qu'au mois de Juin, le solstice n'est pas encore passe. Rappellons que le pic estival chez nous est atteint vers le 10/15 aout, et que les masses d'air en Afrique du Nord sont au plus chaud en aout voire parfois Septembre. La mediterannee et le gulf de Gascogne quant a eux ne seront au plus chaud qu'en Septembre, et sont encore frais en cette saison: autant dire que la meme situation et Juillet et on tappait peut etre les 40 degres dans le sud de la France [vu qu'on devrait approcher les 35 cet aprem].
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

. Rappellons que le pic estival chez nous est atteint vers le 10/15 aout, et que les masses d'air en Afrique du Nord sont au plus chaud en aout voire parfois Septembre.

Ca m'etonne, j'ai souvent remarqué qu'il faisait plus chaud en juillet qu'en Aout. Mais de toute façon pour une même TX le 15 aout il fera en fait moins chaud sur 24h que le 15 juillet car les jours sont plus courts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca m'etonne, j'ai souvent remarqué qu'il faisait plus chaud en juillet qu'en Aout. Mais de toute façon pour une même TX le 15 aout il fera en fait moins chaud sur 24h que le 15 juillet car les jours sont plus courts.

Oui, je suis du même avis.

Dans le NE, après le 15 août c'est très souvent une plongée vers un temps plus automnal qu'estival. C'est aussi ce que disent les dictons du coins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais effectivement, le pic estival se situe bien en juillet.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis du même avis.

Dans le NE, après le 15 août c'est très souvent une plongée vers un temps plus automnal qu'estival. C'est aussi ce que disent les dictons du coins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais effectivement, le pic estival se situe bien en juillet.

Ju

Ca , ça ne veux plus rien dire, les pics estivaux peuvent se faire bien en août, sans savoir que les jours se raccourcissent, les dictons, hein, on repassera, c'est valable dans une période climatique stable mais de nos jours...., les records de chaleur ont été plus souvent enregistré en août qu'en juillet, ce n'est que ces dernières années qu'août est moins "sympa" que le mois de juillet, je trouve que la mémoire humaine est très selective, faut regarder sur 10 ou 20 ans, voire au delà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'etonne, j'ai souvent remarqué qu'il faisait plus chaud en juillet qu'en Aout. Mais de toute façon pour une même TX le 15 aout il fera en fait moins chaud sur 24h que le 15 juillet car les jours sont plus courts.

Mais là tu chipottes, on parle de Tx et pas de durée de chaleur, rien à voir avec les jours qui raccourcissent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NCEP et son modèle saisonnier (CFS), s'obstine à simuler un mois de juillet particulièrement maussade, surtout dans le sud : anomalie T°C, anomalie Pmm

Je sais que ce n'est pas le seul (donc le meilleur) moyen de sa faire un idée, mais je suis surpris par l'entêtement du dit modèle à nous coller le même style de cartes depuis près de 15 jours. C'est louche default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NCEP et son modèle saisonnier (CFS), s'obstine à simuler un mois de juillet particulièrement maussade, surtout dans le sud : anomalie T°C, anomalie Pmm

Je sais que ce n'est pas le seul (donc le meilleur) moyen de sa faire un idée, mais je suis surpris par l'entêtement du dit modèle à nous coller le même style de cartes depuis près de 15 jours. C'est louche default_wacko.png

Depuis des semaines et jusqu'à hier, ce modèle prévoyait une anomalie négative sur la France (globalement)pour juin.

Il a basculé aujourd'hui.

On verra pour juillet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis des semaines et jusqu'à hier, ce modèle prévoyait une anomalie négative sur la France (globalement)pour juin.

Il a basculé aujourd'hui.

On verra pour juillet...

S'il faut attendre le 20 de chaque mois pour se faire une idée, à quoi bon développer des modèles de ce genre default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce modèle avait prevu plusieurs mois à l'avance le déficit des mois d'aout juillet septembre octobre novembre décembre janvier et février dernier. On peut donc penser que s'il voit depuis plusieurs semaines un déficit en juillet celui ci a de fortes chance de se produire, ce qui serait en toute logique avec le temps depressionnaire observé depuis le printemps dans les régions du sud de l'europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce modèle avait prevu plusieurs mois à l'avance le déficit des mois d'aout juillet septembre octobre novembre décembre janvier et février dernier.

Même que juillet et novembre n'ont pas été déficitaires au niveau national (respectivement, +0.01° (lol) et +0.25°).

De toute manière CFS je ne le regarde même plus, il change complètement d'un jour à l'autre ; les afficionados du froid pourront y trouver leur quota de froid au moins une fois par semaine, et ceux de chaleur idem. Rien qu'à titre d'exemple, le run du 6 juin modélisait une anomalie de +1.9° en juillet à Paris et de +2.4° à Strasbourg, alors que celui de la veille modélisait -1.3° et -1.1° pour ces deux mêmes villes toujours pour juillet et que celui du lendemain nous a ressorti un -1.1° et un -0.9°. Pour repartir de plus belle à +0.2° et +0.6°, deux jours plus tard, toujours pour ces deux mêmes villes.

En fait, pour chaque mois, CFS modélise environ 30% du temps des températures excédentaires, 30% du temps des températures normales, et 40% du temps des températures déficitaires default_laugh.png

Il est sûr, à chaque mois, d'avoir au moins raison plusieurs fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca , ça ne veux plus rien dire, les pics estivaux peuvent se faire bien en août, sans savoir que les jours se raccourcissent, les dictons, hein, on repassera, c'est valable dans une période climatique stable mais de nos jours...., les records de chaleur ont été plus souvent enregistré en août qu'en juillet, ce n'est que ces dernières années qu'août est moins "sympa" que le mois de juillet, je trouve que la mémoire humaine est très selective, faut regarder sur 10 ou 20 ans, voire au delà.

Oui, il suffit d'aller voir les bilans thermiques de treize vents, avec des moyennes journalières: un plateau est enregistré entre le 28 juillet et le 19 aout : sur l'ensemble du térritoire, aout est bien un peu plus chaud que juillet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...