Mod

Validation des messages pour les débutants

473 messages dans ce sujet

Bien le bonjour,

Je me posais une petite question, voire plusieurs, sur le système de validation des messages par modérateurs pour les membres débutants.

Cela fait maintenant plus ou moins neuf mois que je suis inscrit sur Infoclimat, j'ai du poster une trentaine, voire une quarantaine de messages sur les forums (puisqu'apparemment le compteur de messages ne les compte justement pas tous), et j'ai l'immense joie d'être encore et toujours soumis à la validation de mes messages par modérateurs. Et très honnêtement, j'en ai par dessus la tête de ce système.

Je n'imagine même pas que mon message suffira à lui seul à l'abolir, mais j'espère qu'il amènera au moins un début de réflexion à ceux qui l'ont instauré et n'ont probablement jamais eu à subir sa détestable existence.

Je m'explique :

Personnellement, je participe plutôt aux topics de suivi en temps réel, pour la bonne raison que je n'ai encore pas le niveau suffisant pour faire des analyses viables, et que c'est surtout ce qui me paraît à mon niveau la participation la plus efficace : faire part de mes observations pour détailler ce qu'il se passe dans ma région.

Dans ce cas particulier, lorsque je poste dans ces sujets, la validation, c'est dans le meilleur des cas du "temps réel" décalé d'une vingtaine de minutes, et dans le pire des cas, pas de temps du tout. Car ça m'est arrivé à plusieurs reprises que certains de mes messages ne soient jamais postés, pour des raisons qui me dépassent. Après tout, je ne suis qu'un pauvre nouveau membre débutant depuis huit mois, et que bien évidemment, s'il y a une quelconque raison valable au fait que mes messages ne soient pas postés, on ne me la dit pas. Je doute très fortement qu'il puisse s'agir d'une quelconque transgression de charte, alors que reste-t-il comme hypothèse ? La seule que je vois, c'est que le modérateur passe, juge mon message trop ancien, et le supprime purement et simplement. A quoi bon avoir ce système de validation s'il ne peut pas être suffisant pour résoudre ce genre de problème ? Interdire l'accès au forum de post en temps réel ? Autant interdire tout simplement l'inscription de nouveaux membres, ce sera beaucoup plus simple pour contrôler leurs messages !

Alors je me le demande : à quoi bon prendre le temps de venir sur le forum poster mes observations si c'est pour quelles ne soient pas validées et passent tout simplement aux oubliettes sans plus d'égards ?

Notez bien que ce n'est aucunement un reproche fait aux modérateurs, je comprends plus qu'aisément qu'on ne peut pas être présent constamment partout sur le forum, mais une critique sur l'utilité de la validation, qui non seulement leur rajoute une tâche supplémentaire en plus du contrôle des membres non soumis à ce système, mais a en plus toutes les chances de faire fuir une partie des nouveaux membres.

Alors maintenant, je le demande : quelle est l'utilité de ce système ?

Les débutants sont bien plus susceptibles de se modérer eux-mêmes au moment de poster sur les forums, ne serait-ce que parce qu'ils ne connaissent pas forcément la communauté et comment elle va réagir. Qui plus est, parmi les dizaines, centaines de débutants, combien seraient susceptibles de poster un message répréhensible ? Un, voir deux membres, peut-être ? Pourtant, cela ne semble pas être un problème que de faire subir à tous les arrivants cette règle, juste parce qu'il y a une possibilité d'avoir un vil posteur.

Et je ne prétends pas plus connaître par coeur cette communauté, mais pendant ces derniers mois à lire le forum (parce que poster est apparemment un acte répréhensible), je n'ai strictement jamais vu un débutant sur le forum (que je dirais avoir posté moins de 100~200 messages) poster un message qui pourrait être perçu comme non conforme à la charte. A l'inverse, a fortiori et sans citer de pseudo, j'ai surtout remarqué que ce sont surtout des gros posteurs qui voient leurs messages modérés.

Diantre, il y a donc de mauvais éléments parmi les gros posteurs. Je propose donc de leur appliquer à tous un système de validation, qui sera sans le moindre doute apprécié à sa juste valeur.

Grotesque, n'est-ce pas ? Alors pourquoi partir du principe qu'un nouveau membre est plus susceptible de poster des messages non conforme qu'un autre membre ?

Bref, j'espère que tout le monde aura compris le fond de ma pensée : ce système est vraiment exécrable.

J'ose d'ailleurs espérer que le modérateur qui validera ce message pouvant paraître un brin vindicatif ne l'enverra pas aux oubliettes.

Et pour conclure, que dire d'autre sinon que le message que j'ai envoyé il y a maintenant une heure et sept minutes, à 18h20, dans le /index.php?showtopic=43917'>sujet de suivi en temps réel pour le Nord (message subliminal) n'a toujours pas été validé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs raisons à cette disposition retenue depuis quelques années sur le forum:

1) bloquer les robots de spam qui s'inscrivent au forum et qui échappent parfois à nos filets lors de la validation de l'inscription - et postent alors automatiquement de superbes pubs pour du Viagra ou ce genre de choses...

2) "aider" les nouveaux membres qui se perdent parfois dans les méandres du forum: post au mauvais endroit, utilisation défaillante de fonctionnalités (citation, réponse, insert d'image en 2000 x 3000 pixels...) - bref, pour éviter que d'une part ils fassent des boulettes et d'autre part se fassent allumer par des membres plus anciens pas toujours très... comment dire... pédagogues? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

3) intercepter les nouveaux membres style "salu é se ce kil va negei chai moa dem1?" (alors ça, je peux vous dire, c'est une vraie plaie et ça semble ne jamais vouloir s'arrêter). Donc là la preview sert très clairement à faire passer le message "si tu ne te plies pas aux règles de bon sens de la communauté, à commencer par écrire correctement, la preview ne te lâchera pas!". En général, ça marche plutôt bien, mais il faut parfois se montrer patient, corriger les posts avant de les valider, tout en faisant passer le message...

En général, au bout d'une vingtaine de messages "conformes" (sans demander la perfection, loin de là, et surtout pas dans le fond du post, à ce niveau là c'est la forme qui importe), et bien la preview est levée. Parfois on oublie, oui, surtout dans les cas comme le tien Mod - tu es inscrit depuis plusieurs mois mais tu postes assez rarement, et du coup on n'a pas en tête ton "historique". Je crois que tes qualités rédactionnelles ne sont pourtant pas à démontrer --> preview levée biensur!

Avec nos excuses en tout cas. Mais ce topic était aussi l'occasion de rappeler les règles aux futurs inscrits et à ceux toujours en preview... default_rolleyes.gif

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que certain message ont pas leur places dans les topics mais d'autre si et il ne sont pas accepter (moi par exemple c'est souvent) et je peut vous dir que c'est tres embétant

car on prend le temps de poster et il n'apparait jamais sur le forum

Je pence qui faudrais plutot suprimer juste les messages HS ( ceux qui est malheuresement pas fait car des souvent les "ancien"poste des HS et il sont accepter mais les message non HS ne sont pas accepter default_mellow.png )

Bref je suis trés décu que certains messages ne soit pas accepter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel de la charte:

3) Contenu des signatures

Les signatures des membres inscrits doivent respecter les conditions suivantes :

Images

- Hauteur maximale autorisée : 80 pixels

- Largeur maximale autorisée : 450 pixels pour l'ensemble des images

- Poids maximum : 15 Ko maximum pour l'ensemble des images

default_rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à part dire la même chose que Sebaas, je rajouterais juste :

Et pour conclure, que dire d'autre sinon que le message que j'ai envoyé il y a maintenant une heure et sept minutes, à 18h20, dans le sujet de suivi en temps réel pour le Nord (message subliminal) n'a toujours pas été validé ?

Que les modérateurs ont aussi une profession, une famille, une vie donc, et qu'ils ne sont pas toujours là 24h sur 24, 7 jours sur 7 à guetter le moindre post en preview sur le forum pour le valider (ou pas d'ailleurs).

Croyez-bien que pour nous c'est un travail supplémentaire fastidieux, assez ingrat et répétitif et qu'on s'en passerait bien si c'était possible, mais comme l'a rappelé sebaas ce n'est pas possible pour diverses raisons.

Concernant ton cas précis Mod, c'est bien sûr un oubli et il peut y en avoir d'autres dans ton cas passés à travers les mailles ce n'est pas impossible. Si vous constatez "injustement" la même chose, nous vous invitons plutôt à nous contacter par mail ou MP. Merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : pour clemenvenson5 et tempete45 : les raisons de votre preview actuelle n'ont bien sûr rien à voir avec ce sujet, puisque cela fait suite à une décision collégiale de la modération. Et je rappelle que ce n'est pas le lieu pour parler de cette décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas ce système de retenu au début et j'avoue que j'étais très embété. Mon système de validation n'a duré que 10 ou 15 messages. Je trouve que c'est une bonne idée par contre je pense que ce serait bien d'en avertir les nouveux membres meme si je suis d'accord que l'on devrait tous lire les chartes de bonnes utilisation au tous début. Je pense que ces textes sont utiles au fur et à mesure que l'on avance dans le forum et de toute manière vu l'ambiance studieuse et honnete qui regne dans ce forum tout abus et vite rectifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cet mesure de validation de messages est certe assez désagréable , mais au finale , sa aide les nouveau membres a postez dans les bons topics et a éviter le surpoids de message , comme cela a été mon cas . Aujourd'hui , j'ai énormément progressé et j'essaye de poster des messages constructifs .

Lorsque tu auras fait t'es preuves , t'es messages ne passeront plus par les modérateurs , normalement .

En espérant t'avoir aidé . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs raisons à cette disposition retenue depuis quelques années sur le forum:

1) bloquer les robots de spam qui s'inscrivent au forum et qui échappent parfois à nos filets lors de la validation de l'inscription - et postent alors automatiquement de superbes pubs pour du Viagra ou ce genre de choses...

2) "aider" les nouveaux membres qui se perdent parfois dans les méandres du forum: post au mauvais endroit, utilisation défaillante de fonctionnalités (citation, réponse, insert d'image en 2000 x 3000 pixels...) - bref, pour éviter que d'une part ils fassent des boulettes et d'autre part se fassent allumer par des membres plus anciens pas toujours très... comment dire... pédagogues? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

3) intercepter les nouveaux membres style "salu é se ce kil va negei chai moa dem1?" (alors ça, je peux vous dire, c'est une vraie plaie et ça semble ne jamais vouloir s'arrêter). Donc là la preview sert très clairement à faire passer le message "si tu ne te plies pas aux règles de bon sens de la communauté, à commencer par écrire correctement, la preview ne te lâchera pas!". En général, ça marche plutôt bien, mais il faut parfois se montrer patient, corriger les posts avant de les valider, tout en faisant passer le message...

Je viens de penser à une 4ème raison: intercepter les créateurs de double-compte! Il n'est pas rare en effet que certains jouent à cela, créant un double compte qui parfois échappe à notre vigilance lors de sa validation, et qui commencent à poster. Avec un peu d'habitude, même en tentant de se faire passer pour un tiers, et au bout d'une dizaine de messages, le style, la syntaxe, l'orthographe et surtout le fond nous permettent dans l'immense majorité des cas de reconnaitre le doublon et appliquer les mesures qui s'imposent. Cette mesure a permis bien des fois de contrecarrer les stratégies mises en place par certains dans la partie "Evolution du Climat" il y a un an environ...

Une mesure contraignante, autant pour les nouveaux membres que pour les modos croyez le bien (très chronophage, surtout en période d'affluence!), mais mesure dont l'utilité n'est plus à démontrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à une 4ème raison: intercepter les créateurs de double-compte!

Euh d'ailleurs, c'est un peu mon cas, puisque j'ai un ancien compte dont je ne me sert plus d'ailleurs (roubloudou je crois). Mais j'ai zappé mon mot de passe default_dry.png , du coup j'ai changé pour Lorenz. default_rolleyes.gif

mes excuses! default_crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh d'ailleurs, c'est un peu mon cas, puisque j'ai un ancien compte dont je ne me sert plus d'ailleurs (roubloudou je crois). Mais j'ai zappé mon mot de passe default_dry.png , du coup j'ai changé pour Lorenz. default_rolleyes.gif

mes excuses! default_crying.gif

Pas de soucis, dans ton cas c'est bien différent --> il n'y pas d'intention de nuire! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) bloquer les robots de spam qui s'inscrivent au forum et qui échappent parfois à nos filets lors de la validation de l'inscription - et postent alors automatiquement de superbes pubs pour du Viagra ou ce genre de choses...

Si des bots passent sous le nez des validateurs, c'est aussi qu'ils ont pu passer le captcha d'inscription. Je viens de regarder ce qui est utilisé, et c'est le système reCaptcha, qui est certes un peu plus efficace qu'un simple antibot à texte ou chiffre, mais n'est pas non plus le summum. J'ignore si l'administration du site dispose d'un développeur, mais avoir un antibot unique suffit souvent à éviter les bots. Par exemple en demandant une interprétation, des consignes, et pas seulement une lecture "simple".

Un exemple typique : afficher une image avec des formes géométriques et demandant d'écrire en toutes lettres - en français - le nombre de tels carrés blancs ou autre.

Parfois on oublie, oui, surtout dans les cas comme le tien Mod - tu es inscrit depuis plusieurs mois mais tu postes assez rarement, et du coup on n'a pas en tête ton "historique". Je crois que tes qualités rédactionnelles ne sont pourtant pas à démontrer --> preview levée biensur!

Mon but n'était pas tant de demander la levée de ma validation que de critiquer justement son existence ^^'. Cela dit, merci pour cette levée.

intercepter les nouveaux membres style "salu é se ce kil va negei chai moa dem1?" (alors ça, je peux vous dire, c'est une vraie plaie et ça semble ne jamais vouloir s'arrêter). Donc là la preview sert très clairement à faire passer le message "si tu ne te plies pas aux règles de bon sens de la communauté, à commencer par écrire correctement, la preview ne te lâchera pas!". En général, ça marche plutôt bien, mais il faut parfois se montrer patient, corriger les posts avant de les valider, tout en faisant passer le message...

Je fréquente habituellement des forums de taille assez importante, et même s'il y a inévitablement des messages en provenance de kikoolols, les membres sont relativement habitués à leur indiquer le chemin à suivre. Ca me semble assez utopique de vouloir avoir à tout prix un forum propre avec un cocon communautaire de la sorte. C'est bien plus efficace d'apprendre à la communauté présente comment réagir faces à ces éléments "perturbateurs", qui souvent sont assez jeunes, ne connaissent pas bien les règles communes sur les forums. Et généralement, lorsque l'on tombe sur des membres peu amicaux face à ce genre de messages, le posteur est rapidement vacciné. Verrouiller n'est pas toujours le meilleur moyen d'éduquer, et comme dirait l'autre, on apprend mieux de ses erreurs.

Que les modérateurs ont aussi une profession, une famille, une vie donc, et qu'ils ne sont pas toujours là 24h sur 24, 7 jours sur 7 à guetter le moindre post en preview sur le forum pour le valider (ou pas d'ailleurs).

Comme je le disais, ce n'est pas les modérateurs que je vise, mais le système qui ne permet pas aux modérateurs d'être toujours efficaces.

Je suis moi-même modérateur sur une communauté de plusieurs milliers de membres, ce n'est donc pas une critique qui me viendrait à l'esprit, sachant que je peux être aussi bien être soumis au même genre de problèmes de présence (pour répondre aux messages privés des membres, par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les modérateurs ont aussi une profession, une famille, une vie donc, et qu'ils ne sont pas toujours là 24h sur 24, 7 jours sur 7 à guetter le moindre post en preview sur le forum pour le valider (ou pas d'ailleurs).

Croyez-bien que pour nous c'est un travail supplémentaire fastidieux, assez ingrat et répétitif et qu'on s'en passerait bien si c'était possible, mais comme l'a rappelé sebaas ce n'est pas possible pour diverses raisons.

Bonjour

je suis dans le cas de mod , mais perso , ca m'importe peu , j'interviens peu , je préfére lire et n'intervenir que lorsque j'ai quelque chose à dire ou qui m'interpelle ,la c'est le cas.

Je suis d'accord avec "presque" tout ce que tu as écrit, c'est du vécu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

néanmoins la ou je ne tique un peu c'est l'excuse de la famille , la vie à coté ...etc...

modérateur n'est ni une contrainte ni une obligation , on est modo parce qu'on a décidé de l'étre , personne ne m'a mis un pistolet sur la tampe pour le devenir , le jour ou je n'ai plus pu assumer ce role , j'ai dit stop avec un préavis de quelques semaines aux responsables techniques, aux autres collégues ....pour qu'ils puissent se retourner.

Qu'un homme ne soit pas infaillible , et se trompe ou oublie ,arf! nul n'est parfait, même en étant la 24h/24,7j/7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

néanmoins la ou je ne tique un peu c'est l'excuse de la famille , la vie à coté ...etc...

modérateur n'est ni une contrainte ni une obligation , on est modo parce qu'on a décidé de l'étre , personne ne m'a mis un pistolet sur la tampe pour le devenir , le jour ou je n'ai plus pu assumer ce role , j'ai dit stop avec un préavis de quelques semaines aux responsables techniques, aux autres collégues ....pour qu'ils puissent se retourner.

Qu'un homme ne soit pas infaillible , et se trompe ou oublie ,arf! nul n'est parfait, même en étant la 24h/24,7j/7.

Je vois pas trop où tu veux en venir...

Je répondais juste pourquoi les previews n'étaient pas "parfois" validés à la minute près. Ma réponse en est une, la tienne est bonne aussi ceci dit (on est pas parfait). Y'a sûrement d'autres raisons aussi (technique par exemple).

Ceci dit je suis mauvais langue j'avoue, car lorsque j'étais moi-même en preview (et oui tout le monde est passé par là) lors de mes débuts sur le forum, je me souviens avoir été sur le chat d'IC pour accélérer la validation. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donc aussi donner mon avis sur ce système de préview que je connais vraiment très bien , je crois que pas mal de modérateurs pourront le confirmer ... default_flowers.gif Dans mon cas , c'est clair que ça m'a beaucoup réussit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce système n'est pas inutile , c'est clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce système m'ai aussi bien aidé car quand je me suis inscrit je devais avoir 11/12ans et mes posts ainsi que mes relevés n'étaient pas toujours au top default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça m'a permis d'y réfléchir justement et maintenant tout va bien default_flowers.gif c'est juste une étape a passer, pas de plus agréables pour le temps réel mais un peu de patience et c'est tout bon

grâce aux modérateurs et a ce système de préview ça m'a évité pas mal de m**** sur le topic IDF (certains comprendront) et de rester sur IC avec une bonne ambiance et maintenant j'ai un peu plus de 5000 posts a mon compteur! ce que je n'aurais jamais eu sinon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi quand je me suis inscrit, y avait pas de preview! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce système m'ai aussi bien aidé car quand je me suis inscrit je devais avoir 11/12ans ...

Pourquoi, t'en est pas sûr? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tout ce qui traîne sur internet comme automates, divers malveillants, ou simplement débutants pas très à propos, mieux vaut laisser vivre cette preview, quitte à ce que de temps à autres, il y ait un oubli... c'est fâcheux, mais seuls nos ordinateurs sont des machines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Certes ce système est parfois pénible, enfin l'était pour moi quand j'étais encore en "preview". Mais à force on s'habitue. De plus, nous voyons encore beaucoup de personnes de nos jours écrire en language sms ou tout simplement des personnes s'énervant pour un rien.

De plus, si ce système, oserais-je dire de "surveillance" est appliqué et utilisé parfaitement par nos modos, c'est que le système sert à quelque chose, fonctionne pour le mieux. Je ne pense pas que lire quotidiennement plusieurs dizaines de messages voulant tout (et parfois rien dire) est une tâche facile pour les modérateurs.

La patience est une chose des plus remarquables.. patience..patience. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous,

Amicalement,

Kévin. default_flowers.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc , si j'ai bien compris : ici c'est les modos , qui décident de la fin de la preview , ce n'est pas avec un certain nombre de message postés ? Donc en gros : j'ai encore le temps.... default_sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc , si j'ai bien compris : ici c'est les modos , qui décident de la fin de la preview , ce n'est pas avec un certain nombre de message postés ? Donc en gros : j'ai encore le temps.... default_sleeping.gif

Ben t'as pas compris alors...

En général, au bout d'une vingtaine de messages "conformes" (sans demander la perfection, loin de là, et surtout pas dans le fond du post, à ce niveau là c'est la forme qui importe), et bien la preview est levée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben t'as pas compris alors...

Et pour poster ses observations dans le temps réel , il faut aussi se faire lever la prewiew ? Parce que ca marche pas chez moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour poster ses observations dans le temps réel , il faut aussi se faire lever la prewiew ? Parce que ca marche pas chez moi ...

Sur MétéoAlerte? Pas besoin, il faut juste renseigner les identifiants de son compte Infoclimat pour accéder au formulaire de report.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur MétéoAlerte? Pas besoin, il faut juste renseigner les identifiants de son compte Infoclimat pour accéder au formulaire de report.

Ca marche pas : a chaque fois la fenêtre pour mettre mon nom d'utilisateur et mon code se réaffiche puis quand je fais la croix rouge on me met çaça : donc je suppose qu'il faut enlever la preview... allez , il faut que je poste une vingtaine de message constructif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche pas : a chaque fois la fenêtre pour mettre mon nom d'utilisateur et mon code se réaffiche puis quand je fais la croix rouge on me met çaça : donc je suppose qu'il faut enlever la preview... allez , il faut que je poste une vingtaine de message constructif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il y a confusion entre le compte forum (qui permet de poster sur ce forum) et le compte site qui permet (entre autres choses) de poster sur Météoalerte. Pas de preview pour celui-ci, encore heureux! http://www.infoclima...ntification.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a confusion entre le compte forum (qui permet de poster sur ce forum) et le compte site qui permet (entre autres choses) de poster sur Météoalerte. Pas de preview pour celui-ci, encore heureux! http://www.infoclima...ntification.php

Donc il faut créer un nouveau compte pour ce site ? ( voila , c'est fait : j'attend juste la confirmation de l'adresse par un modérateur merci Sebaas et les autres .)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.