Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Après un début de printemps globalement peu orageux dans la région. La saison orageuse pourrait véritable démarrer la semaine prochaine. 

 

Les lames d'eau pourraient être importantes localement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ca va serieusement se dégrader dès Lundi, avec des gros cumuls attendu vers mercredi sous certaines cellules orageuses, la masse d'air sera malgret tout douce mais le retour du beau temp ne sera pas de mise avant un bon bout du temps, les prévisions restent encore incertaine mais ça commence à prendre une certaine forme..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Effectivement les orages en plaine sous revues à la baisse, les orages seraient effectivement surtout sur le relief ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

À mon avis pas beaucoup de pluie à attendre avant le milieu de semaine, foehn sur les massifs par flux de SE (demain/lundi) puis tournant SO, seul l'ouest de la région devrait recevoir pas mal d'averse. Front pluvio-orageux généralisé ensuite en fin de semaine, mais pour débouler sur ça... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

 

186-7_mce0.GIF

 

186-526_nwu1.GIF

 

Neige seule possible sous de fortes averses dans les plaines du NE dans cette situation quand on voit la goutte froide à -30°C à 500hPa ! default_wacko.png

 

180-21_uyv8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on sentait que cette synoptique plus chaude était fragile, et patatras on retombe dans notre récurrence polaire maritime, c'est en substance ce qu'explique SkyBlue dans le topic des lamentations. Mais attendons que les centres d'actions se calent, cette goutte froide pourrait rester trop au nord pour nous influencer ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a 59 minutes, Orage FM a dit :

Oui, on sentait que cette synoptique plus chaude était fragile, et patatras on retombe dans notre récurrence polaire maritime, c'est en substance ce qu'explique SkyBlue dans le topic des lamentations. Mais attendons que les centres d'actions se calent, cette goutte froide pourrait rester trop au nord pour nous influencer ce week-end.

 

oui puis encore une fois, c'est une echance encore un peu lointaine, d'ici la les runs vont bien changer ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Okay ? 

Je vais préparer l'arche de noé et surélever ma station de quelques mètre pour pas qu'elle soit inondée arpège a littéralement péter un câble. 

 

arpege-25-114-4.png?08-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

GFS n'est pas si éloigné en voyant un jeudi qui pourra être particulièrement arrosé. (à surveiller en tout cas). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

C'est clair j'espère que c'est une blague de tel cumul jusqu'à vendredi 150mm sur l'Isère plus de 200 sur ain et rhone j'ai envi de pleurer.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

il y a 2 minutes, pit38 a dit :

C'est clair j'espère que c'est une blague de tel cumul jusqu'à vendredi 150mm sur l'Isère plus de 200 sur ain et rhone j'ai envi de pleurer.....

ouais surtout que c'est 200/300 mm sur 24h env 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

CEP suit également. A la louche on doit être autour de 150/200mm sur le dernier run. Le nord de la région semble particulièrement visé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui ben j'espère que ça va s'assècher en approchant de l'échéance par ce que déjà il risque d'y avoir de sacrés dégât avec des grosses crues de rivière ... et plus personnellement je vien de semer du gazon et ca va me f***** un de ces bordel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

96-777.GIF?09-6

 

Moin extrême que sur les autres run mais ça reste du gros cumuls !

 

arpege-25-102-4.png?09-06

 

Arpege va dans le même sens !! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le Sunday, May 08, 2016 à 20:20, pit38 a dit :

C'est clair j'espère que c'est une blague de tel cumul jusqu'à vendredi 150mm sur l'Isère plus de 200 sur ain et rhone

 

j'ai envi de pleurer.....

 

Bonsoir 

?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui de bonnes lames d'eau possibles demain soir, même si on est revenu à quelques chose de bien plus raisonnable, comme souvent à l'approche. A noter quand même que la localisation des plus fortes intensités semble difficile à prévoir car elle évolue pas mal d'un run à l'autre aussi bien sur GFS que Arpege, du coup les cumuls varie de 30 à 100 mm et plus selon les sorties. Bref, le potentiel est bien sympa pour du gros arrosage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

oui , mercredi, jeudi seront des journées bien arrosés, des cumuls vachement intéressants 

 

84-777.GIF?10-6

 

à surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Arpege est par contre très différent avec le centre du pays qui en prend plein la tronche avec un creusement pas très mobile et des cumuls chez nous assez importants mais bien plus raisonnables que ce que voit GFS. Un vrai suspens cet épisode à h-24.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus que la pluie qui est en général  bienfaitrice pour la nature  en encore plus en cette période , on se dirigerait à nouveau vers un  coup de fraicheur de 4/5 jours minimum ( plus ou moins présent selon les sorties ) avec par moment une bise soutenue sur les secteurs exposés , les Tx auraient bien du mal à dépasser 13/15 °C sur les premières collines et ce des jeudi , on en aurait donc pas terminé avec les flambées par endroit , je n'ai  je crois jamais autant chauffé au Printemps que cette année ( faible recul depuis 1999 il est vrai ) .

 

Si cette tendance se confirmait on pourrait retrouver pourquoi pas des gelées blanches localement    dans les TAF .

 

 A voir je m'emballe peut être un peu car le temps calme serait plutôt pour les environs du week-end et d'ici là çà a bien le temps de bouger pour du bleu qui devient moins bleu , on connait plutôt çà généralement du 1 Novembre au 1 Mars mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> !

 

Cela évidemment ne présage en rien de l'été à venir car mi-Mai 2003 , j'avais gratter le pare-brise ( en sommet de colline SVP ) et on connait la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Plus que la pluie qui est en général  bienfaitrice pour la nature  en encore plus en cette période , on se dirigerait à nouveau vers un  coup de fraicheur de 4/5 jours minimum ( plus ou moins présent selon les sorties ) avec par moment une bise soutenue sur les secteurs exposés , les Tx auraient bien du mal à dépasser 13/15 °C sur les premières collines et ce des jeudi , on en aurait donc pas terminé avec les flambées par endroit , je n'ai  je crois jamais autant chauffé au Printemps que cette année ( faible recul depuis 1999 il est vrai ) .

 

Si cette tendance se confirmait on pourrait retrouver pourquoi pas des gelées blanches localement    dans les TAF .

 

 A voir je m'emballe peut être un peu car le temps calme serait plutôt pour les environs du week-end et d'ici là çà a bien le temps de bouger pour du bleu qui devient moins bleu , on connait plutôt çà généralement du 1 Novembre au 1 Mars mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> !

 

Cela évidemment ne présage en rien de l'été à venir car mi-Mai 2003 , j'avais gratter le pare-brise ( en sommet de colline SVP ) et on connait la suite ...

 

Ce printemps restera surement moins frais que celui de 2013. Le mois de mai avait été remarquablement frais et pourri. 

 

L'été avait été très beau et agréable cette année-là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Coup de foehn classique en flux de sud demain sur les Savoies:

 

aromehd-1-29-4_kgr8.png

 

Certaines stations pourraient atteindre le Txx annuelle dans la Combe de Savoie, en particulier entre Albertville et Moûtiers où Arôme voit des pointes à 26/27°C (déjà 26.7°C aujourd'hui à Moûtiers):

 

160510074901134516.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

il y a une heure, Charly-C a dit :

 

Ce printemps restera surement moins frais que celui de 2013. Le mois de mai avait été remarquablement frais et pourri. 

 

L'été avait été très beau et agréable cette année-là. 

 

 

Bonsoir Charly ,

 

Oui mais avant Mai il y a Mars et Avril avec un chauffage quasi quotidien ici  au minimum sous forme de flambées ( 2 soirs ont du y couper ) quand ce n'était pas toute la journée .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Il y a 23 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir 

?

Bonsoir ricos 

C'est Ce qui etait modelisé dimanche soir sur arpege mais depuis ,forte heureusement ca c'est asseché , mais on a quand même de bon cumul d'ici a samedi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...