Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

De nouveau un beau passage pluvio-orageux pour ce soir et cette nuit dans la  région, avec des lames d'eaux conséquentes.


  • 20 à 40 mm sont possibles sur la plupart des départements du centre-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Le dernier run d'AROME est intéressant pour la région chambérienne avec + de 40mm

 de pluie modélisés en un peu plus de 24h, cumuls bien plus importants sur les massifs environnants : Bauges, Chartreuse, et les cumuls les plus importants reviennent aux Belledones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fenêtres sont décidément amoindries cette année pour les activités extérieures prolongées. D'une, le rouge est devenu moins rouge pour cette fin de semaine, et deux la fin de week-end et première partie de semaine s'annoncent de nouveau instables avec un risque élevé de pluie, surtout sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca reste très chaud pour la fin de semaine, avec des pointes à 31/32°C largement envisageables dans les vallées vendredi et samedi. 

Par la suite ça devrait tourner à l'orage.

 

Beaucoup de similitudes avec 2012 avec ce yoyo incessant des températures depuis quelques semaines. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce temps perturbé à partir de dimanche et une belle lame d'eau prévue quelque part entre dimanche après-midi et lundi soir, du tout bon pour recharger les nappes avant l'été, moins bon pour les dîners en terrasse. Pour cela il faudra profiter de demain et vendredi (surtout vendredi) qui seront des journées assez belles, voire samedi si le risque d'orage en montagne ne se généralise pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Du tout bon pour les escargots surtout.

Les nappes avant l'été ce n'est pas la peine pour 2 raisons.

La première, elles sont pleines à craquer.

La deuxième, la flotte il y en aura tout l'été et plus qu'il n'en faut.

Pour le reste, je retourne aux lamentations et ce pour une durée illimitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

C 'est clair il y en a marre de ce temps pourri là je craque. ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pareil, il y en a marre !

Je pense que c'est cuit pour la semaine prochaine, la GF est trop proche de nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ahah excellent pour une fois qu'on a un printemps dans les normes au niveau températures ça râle, cette alternance de perturbations et belles journées est parfaite, il y en pour tout les goûts, et que ça dure, si on pouvait passer l'été sans canicule et champs jaune paille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a 15 heures, Sky Blue a dit :

Du tout bon pour les escargots surtout.

Les nappes avant l'été ce n'est pas la peine pour 2 raisons.

La première, elles sont pleines à craquer.

La deuxième, la flotte il y en aura tout l'été et plus qu'il n'en faut.

Pour le reste, je retourne aux lamentations et ce pour une durée illimitée.

 

Salut Philippe , 

 

Tu sais quand je vois ce qui se passe ici ou là j, e commence presque à plus aimer les escargots que le genre humain c'est dire et puis ils ont d'autres avantages. MDR

 

Sinon une chose surtout est intéressante c'est qu on ne s'ennuit pas ,  si on pouvait aussi  éviter l'été Andalou de l'an dernier qui n'a rien à faire chez nous au passage ,  ce serait bien mais surtout rappelons nous que l'on  ne choisit rien en meteo  et fort heureusement d'ailleurs  ( ça évite au moins des bains de sang de ce côté là ! ) .

 

Et puis je décroche pas , c'est un temps super pour ceux qui se faisait un pur délice  du non hiver mon ami ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Ca a au moins le mérite d'animer ce topic default_laugh.png

 

il y a une heure, -Tom- a dit :

Ahah excellent pour une fois qu'on a un printemps dans les normes au niveau températures ça râle, cette alternance de perturbations et belles journées est parfaite, il y en pour tout les goûts, et que ça dure, si on pouvait passer l'été sans canicule et champs jaune paille !

 

Je plussoie! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Les prochains jours devraient être plutot beau et "chaud" (tout est relatif) et devrait s'enchainer par orages et de le pluie. Si ça pouvait arriver que Samedi soir default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adhère aux derniers messages, le temps n'est pas pourri il est simplement de saison.

Je trouve en effet que le temps actuel est plutôt sympa et varié, rien de pire que des situations de blocage à long terme dans un sens comme dans l'autre (anticyclone ou dépressions).

Il y en a en effet pour tout les gouts, une journée rando, une journée cocooning ou sport d'intérieur les jours de pluie, bref il y en a pour tout les gouts en effet ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Je ne peux qu'être en accord avec ce qui a été dit ci-dessus !

 

MF est souvent en sur-estimation sur ses Tn, 11 à 13°C demain matin pour la Vallée du Rhône alors que quand on regarde sur Arome, on est plus sur du 15°C en moyenne (à cause du vent qui ne sera pas nul de partout !)

 

Demain après-midi ca va bien chauffer, 29 voire 30°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il y a 4 heures, Pierre74 a dit :

j'adhère aux derniers messages, le temps n'est pas pourri il est simplement de saison.

Je trouve en effet que le temps actuel est plutôt sympa et varié, rien de pire que des situations de blocage à long terme dans un sens comme dans l'autre (anticyclone ou dépressions).

Il y en a en effet pour tout les gouts, une journée rando, une journée cocooning ou sport d'intérieur les jours de pluie, bref il y en a pour tout les gouts en effet ^^

 

Ça manque cruellement d'orages par contre. La saison orageuse n'a toujours pas commencé dans les Alpes. Alors que l'ouest se gave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui Charly, et je n'ai pas l'impression que c'est ce week-end qui débloquera la situation orageuse... Peut-être quelques coups de tonnerre de-ci de-là, mais rien d'organisé. De la pluie en assez bonne quantité, ça par contre oui a priori.

 

Petite carte à titre d'exemple :

 

arpege-25-94-4_ydy0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Et la belle tâche orange en plein sur le centre 74 sur ce run d'Arpege... bref pour les travaux à l'extérieur et les barbecues ce week-end c'est fichu... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Exusez moi mais il y a des gens qui sont déprimé et dépriment quand même ... souhaiter un été pourri il faut arrêter .ok il en faut de la pluie mais là je crois que l'on a été gâté .... moi j'ai envie de barbecue comme ce soir et pas des soirée devant le poêle comme le debut de semaine et pourtant j'adore l'hiver ...bref bonne soirée de toute facon il va encore bien pleuvoir c'est prochain jour

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le ‎26‎/‎05‎/‎2016 à 09:42, ricos a dit :

 

Salut Philippe , 

 

Et puis je décroche pas , c'est un temps super pour ceux qui se faisait un pur délice  du non hiver mon ami ! 

Salut Eric,

Attention quand même de ne pas se tromper de cible, notre printemps passable ne ramènera pas pour autant l'hiver dernier.

Je crains même que notre récurrence actuelle ne mette déjà en péril à minima l'automne à venir voir plus si affinité.(début d'hiver prochain par exemple)

La variabilité naturelle va automatiquement nous proposer une compensation du baromètre à un moment ou un autre.

Option n°1, compensation pour l'été à venir avec retour de la Lyonnaise Andalouse, option peu crédible à ce jour car je table toujours sur un été NAO- autant dire la prolongation des conditions actuelles avec quelques coups de chalumeaux furtifs rapidement balayé par  les thalwegs atlantique.

Option n°2, installation des HP durablement après le 15/8 avec prolongation sur tout l'automne d'un été indien hyper sec. C'est mon option majoritaire.

Option n°3, le momo nous colle aux basques tout l'hiver et la bonjour les lamentations en tous genres.(compensation des BP actuelles si elles ne sont pas compensées avant)

Option n°4, un remake 2013-2014 avec le ZO en maitre de cérémonie tout l'hiver et encore les lamentations.(pas impossible non plus)

Option n°5, un hiver remarquable en terme de froid voir de neige en plaine.

On n'est loin de la prévision du CE je le conçois, mais je me devais de réagir à tes propos de vengeances hivernales frustrées.

D'ailleurs, pour ma part sur Lyon, autant décembre fut un OVNI, autant Janvier et Février furent moins inédits et moins exceptionnels, malgré le faible nombres de gelées effectivement.  

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a 17 heures, pit38 a dit :

Exusez moi mais il y a des gens qui sont déprimé et dépriment quand même ... souhaiter un été pourri il faut arrêter .ok il en faut de la pluie mais là je crois que l'on a été gâté .... moi j'ai envie de barbecue comme ce soir et pas des soirée devant le poil comme le debut de semaine et pourtant j'adore l'hiver ...bref bonne soirée de toute facon il va encore bien pleuvoir c'est prochain jour

 

 

Bonjour ,

 

Pour l'heure nous  sommes au Printemps , pas trop vite en besogne en Météo comme ailleurs , et nous avons un Printemps quasiment normal et oui mais des années 60/70 et je préfère cela pour ma part  plutôt que de me féliciter que notre planète devient un four comme certains ici , franchement quoi !

 

Pour ma part je le répète mais mon choix n'a rien à faire au passage ici ( comme le votre ) puisque qu'on ne décide rien coté climatologie et heureusement ,  L’être humain est si con qu'il se battrait voire  se tuerait pour le temps à venir de son week-end ou de ses vacances  ( ou même  piquer l'essence à la pompe à son voisin même s'il n'en a aucunement besoin  , sa propre  g****e avant tout quoi )  ,  mais mieux vaudrait  un été peu ou prou dans les normes , que ce soit en T et en RR que celui de l'an passé , pour ceux qui veulent de l'été 2015  à  chaque saison chaude  , mieux vaut migrer au fin fond de l'Espagne pour bien plus de certitude , ou mieux encore  se faire possiblement congeler car dans 100 ans , ce sera peut être bien devenu le classique de notre climat Français !

 

Pour revenir une dernière fois et très rapidement sur notre hiver dernier , Philippe ( bonjour au passage ) ,  dans pas mal de sites pour ne pas dire tous ,  c'est Mars (  au début de Printemps donc ) qui comporte le plus grand nombres de jours de gelées ( par rapport à D , J et F ) , je crois que cela résume tout et qu'il n'y a rien d'autres à rajouter , ce fut un Ovni de A à Z comme nous en verrons surement beaucoup dans les décennies à venir je te le concède bien volontiers !

 

N'oublions pas non plus et c'est loin d'être  anodin que nous venons en a peine 1 an seulement  ( et oui tout cela s'enchaîne  ) ,  de vivre le second été le plus chaud jamais enregistré et derrière l'hiver le plus doux jamais enregistré , cela ne peut pas toujours aller dans le même sens quand même , il faut rester à un minimum cohérent .

 

 Suivons deja l'épisode de cette nuit et demain sur le topic Centre-Est pour revenir à un sujet plus en accord avec les topics régionaux .

 

Bonne journée à tous !

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r=2209742

 

 

PROBABILITE DE GRÊLE > 2 cm

prevision-grele-risque-france-keraunos.png?r=4558502

 

belle épisode en vu !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il y a 5 heures, ricos a dit :

 

Bonjour ,

 

Pour l'heure nous  sommes au Printemps , pas trop vite en besogne en Météo comme ailleurs , et nous avons un Printemps quasiment normal et oui mais des années 6070 et je préfère cela pour ma part  plutôt que de me féliciter que notre planète devient un four comme certains ici , franchement quoi !

 

Pour ma part je le répète mais mon choix n'a rien à faire au passage ici ( comme le votre ) puisque qu'on ne décide rien coté climatologie et heureusement ,  L’être humain est si con qu'il se battrait voire  se tuerait pour le temps à venir de son week-end ou de ses vacances  ( ou même  piquer l'essence à la pompe à son voisin même s'il n'en a aucunement besoin  , sa propre  g****e avant tout quoi )  ,  mais mieux vaudrait  un été peu ou prou dans les normes , que ce soit en T et en RR que celui de l'an passé , pour ceux qui veulent de l'été 2015  à  chaque saison chaude  , mieux vaut migrer au fin fond de l'Espagne pour bien plus de certitude , ou mieux encore  se faire possiblement congeler car dans 100 ans , ce sera peut être bien devenu le classique de notre climat Français !

 

Pour revenir une dernière fois et très rapidement sur notre hiver dernier , Philippe ( bonjour au passage ) ,  dans pas mal de sites pour ne pas dire tous ,  c'est Mars (  au début de Printemps donc ) qui comporte le plus grand nombres de jours de gelées ( par rapport à D , J et F ) , je crois que cela résume tout et qu'il n'y a rien d'autres à rajouter , ce fut un Ovni de A à Z comme nous en verrons surement beaucoup dans les décennies à venir je te le concède bien volontiers !

 

N'oublions pas non plus et c'est loin d'être  anodin que nous venons en a peine 1 an seulement  ( et oui tout cela s'enchaîne  ) ,  de vivre le second été le plus chaud jamais enregistré et derrière l'hiver le plus doux jamais enregistré , cela ne peut pas toujours aller dans le même sens quand même , il faut rester à un minimum cohérent .

 

 Suivons deja l'épisode de cette nuit et demain sur le topic Centre-Est pour revenir à un sujet plus en accord avec les topics régionaux .

 

Bonne journée à tous !

.

 

Bonjour Eric,

 

Clairement hallucinant de voir les gens se plaindre du manque de beau temps ou de chaleur vu les excédents perpétuels qu'on subit depuis des années ... Et comme tu le dit on est au printemps, l'été on verra ce qu'il nous réserve. Très chaud et beau hier et aujourd'hui en tout cas dans le centre est, aucun souci pour les activités extérieures, seul demain est compromis, 1 jour sur 7 cette semaine quoi, catastrophique j'en conviens ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Sinon pour répondre à Philippe ton option été sans coup de chalumeau puis été indien en septembre octobre c'est parfait, puis en Décembre l'hiver arrive avec des flux de N et NO tout l'hiver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Il y a 18 heures, pit38 a dit :

moi j'ai envie de barbecue comme ce soir et pas des soirée devant le poil comme le debut de semaine

 

il est certain qu'une bonne couche de poils, ça tient chauddefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...