Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record d'amplitude


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir ;

Comme en ce moment les amplitudes sont assez forte dans le sud est ( entre 10 et 15° ) je me demandai qu'elles en étaient les records ?

Surtout sur Marseille car sa m'interesse beaucoup ... Et surtout quels saisons sont les plus propices à cela ? Moi je pencherai pour l'été mais je n'en suis pas sure

Voilà si quelqun pourrait m'éclairer ma lanterne ce sera avec plaisir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 622
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

19.4°C d'amplitude thermique aujourd'hui en moyenne sur le panel national de 30 stations, c'est un record absolu depuis 1945 ! On dépasse légèrement les 19.3°C du 6 mars 1948.   Voici le top

Quelle station en France peut se targuer de pouvoir enchaîner une gelée et une Tn tropicale d'affilée ?     https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000UF/juillet/2023/la-chapelle-en

J'ai fait une petite liste avec les données d'Infoclimat, les données MF horaires qui sont dispo sur Meteonews et les données de Weatherlink, dispo ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1H2sGTx

Images postées

Bonsoir ;

Comme en ce moment les amplitudes sont assez forte dans le sud est ( entre 10 et 15° ) je me demandai qu'elles en étaient les records ?

Surtout sur Marseille car sa m'interesse beaucoup ... Et surtout quels saisons sont les plus propices à cela ? Moi je pencherai pour l'été mais je n'en suis pas sure

Voilà si quelqun pourrait m'éclairer ma lanterne ce sera avec plaisir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le sud-est je ne connais pas l'amplitude record. Mais a l'ouest de la France et meme dans toute la France le record d'amplitude thermique journalière a été enregistré le 24/09/1962 à Minzac, en Dordogne avec 30,90°C de différence entre la température maximale et la température minimale.

Les saisons les plus propices pour ceci semble etre en priorité le printemps puis l'automne après comme chez moi dans le Sud ouest a chaque fois dans mes données c'est le printemps qui à chaque année a le maximum d'amplitude des temperatures.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais a l'ouest de la France et meme dans toute la France le record d'amplitude thermique journalière a été enregistré le 24/09/1962 à Minzac, en Dordogne avec 30,90°C de différence entre la température maximale et la température minimale.

Non, le record d'amplitude thermique en France est la propriété de la ville de Trensacq, dans le nord des Landes.On y a relevé une amplitude thermique de 31,1° au cours de la journée du 10/08/1990 : la température était passée de 5,3° le matin à 36,4° l’après-midi.

Mais, en général, c'est plutôt vers la fin du printemps que l'on trouve les plus grandes amplitudes, et notamment dans le SO.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale on trouvera les amplitudes maxi dans les vallées ou plaines éloignées de la mer.

Il faut toutefois préciser que pour les amplitudes, comme pour les Tn et les Tx, la qualité de l'installation des stations est important, on ne peut pas comparer l'amplitude relevée par une station hyper dégagée de classe 1 et celle relevée par une station cloisonnée de classe 4 ou 5. Le cloisonnement d'un site de mesure entraine à la fois une sousestimation de la Tn et une surestimation de la Tx, donc une erreur encore plus significative de l'amplitude, puisque cette erreur est égale à la sousestimation de la Tn + la surestimation de la Tx.

Imaginons une bonne classe 3, qui surestimerait la Tx de 0.6° et sousestimerait la Tn de 0.4°, dans ce cas on considèrerait que cette station est "correcte" car 0.6° c'est pas grand chose sur une Tn ou une Tx prises séparément (station "correcte" = moins d'1° d'erreur).

Par contre au final l'erreur sur l'amplitude serait de 1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Landes étant un département qui connait souvent de belles amplitudes grâce à son sol très sabloneux et qui permet ainsi de ne pas garder la chaleur du jour. L'amplitude effective en priorité au printemps avec des températures minimales qui peuvent desecndre bas mais un soleil qui se fait de plus en plus vaillant et qui réchauffe vite l'atmosphère en journée. 25° d'amplitude est même assez courant dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Depuis que j'habite bergerac j'ai pu constater que cette ville avait souvent les amplitudes les plus fortes particulièrement lors d'épisodes froids, avec des températures pouvant descendre très bas le matin jusqu'à -8 à -10°C et être douce l'après-midi avec plus de 10°C. La ville correspond à ce que j'entends à droite à gauche sur ce qu'il faut pour avoir une belle amplitude :

- situé dans le sud-ouest pour avoir de bons Tx

- fond de vallée large mais encaissée éloigné de la mer pour avoir de bons Tn

Bergerac est facile à mesurer car c'est une station MF, mais je pense qu'en suivant toute la vallée de la Dordogne et les autres vallées du coin en général on doit avoir de grosses amplitudes. Ca m'a interpellé car c'est un peu tout le contraire de ma région d'origine, l'Anjou avec ses faibles amplitudes toute l'année ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi franchement que c'est dans le Nord-Ouest que les plus grosses amplitudes se font

Tu voulais dire SO je pense? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le record national est celui que j'ai donné plus haut sinon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon beh si la source est sûre je veux bien le croire ce petit record default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre il ne m'étonnerait pas qu'a echelle locale il soit complètement battut , quelqu'un aurait des relevé de ce genre en Cevennes Gardoises ou héraultaises ?

Oui oui, la source est sûre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ça me paraît difficile de faire beaucoup mieux par contre... regarde les valeurs du record, elles sont déjà hallucinantes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir si dans certaines vallées du Nord Est on est pas capable d'enregistrer aussi de jolies amplitudes thermiques...Je vais un peu regarder ca...

Tiens, j'ai un exemple intéressant là où j'habite, c'est á dire à l'extrême Est de la haute vallée du Rhin, au bord de la Forêt Noire en Allemagne.

C'est tout simple, j'ai pris un mois au hasard, à savoir mars 2008.

Le 30 mars 2008:

Tn=-1°C

Tx= 22°C

Soit 23°c d'amplitude thermique, pas mal. Je crois vraiment que les vallés au bord des Vosges connaissent de fortes amplitudes thermiques au Printemps et à l'Automne. Pour le Nord Ouest je suis plus sceptique car la mer tempère fortement ce type d'amplitudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans certaines vallées montagneuses soumises à un fort refroidissement nocturne et au foehn on doit également avoir de fortes amplitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au niveau mondial, ça donne quoi?

J'imagine que c'est dans des déserts, mais est e qu'il y a des stations bien placées pour les enregistrer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien merci déjà pour toutes vos réponses sa m'éclaire bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Maintenant il me reste à connaître le record d'amplitude de Marseille étant donnée que j'y habite mais ça , sa va être dure à trouver ... Si quelqun aurait une petite idée .. ?

En tout cas je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir de tel amplitude en france ! étonnant default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Au niveau mondial les plateaux du Sahara semblent pas trop mal placés..

Sinon en France les vallées du Sud Est doivent aussi se défendre. Une ville comme Aix connait des amplitudes assez importantes et il en est de même avec les vallées des Alpes du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La plus forte amplitude thermique enregistrée au Canada est de 41,00°C (de -19,00°C à 22,00°C en une heure)

Le record mondial d'amplitude thermique diurne est de 55,50°C (de -6,70°C à 48,8°C) à Browning, Montana au USA le 23-24/01/1916.

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> comment peut-on passer de l'hiver à l'été en une journée? c'est un truc de ouf

merci pour le lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record mondial d'amplitude thermique diurne est de 55,50°C (de -6,70°C à 48,8°C) à Browning, Montana au USA le 23-24/01/1916.

Attention il y a une rreur, il s'agit d'une chute de T de 6.7 à -48.8° (+48° dans le Montana en janvier ce serait abusé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)Sinon dans le guiness ils avaient publié le record mondial de "la variation de T la plus rapide", en fait il s'agit précisément de la plus forte variation de T enregistrée sur une durée de 2 minutes: + 27°c! de -20°c à +7°c, à Spearfish dans le Dakota du Sud (USA), le 22/01/1943.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention il y a une rreur, il s'agit d'une chute de T de 6.7 à -4.8° (+48° dans le Montana en janvier ce serait abusé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Je dirais même de 6.7° à -48.8°... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus généralement, les plus fortes amplitudes se situent dans des "secteurs à foehn", comme à l'Est des Rocheuses, notamment dans la région de Pincher Creek, en Alberta, où le Chinook sévit très souvent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Sinon dans le guiness ils avaient publié le record mondial de "la variation de T la plus rapide", en fait il s'agit précisément de la plus forte variation de T enregistrée sur une durée de 2 minutes: + 27°c! de -20°c à +7°c, à Spearfish dans le Dakota du Sud (USA), le 22/01/1943.

C'est un sacré coup de chaud ca!

"Chérie je m'habille comment il fait chaud ou froid?

Je sais pas reviens dans 5 minutes!" default_laugh.png

Pff on peut meme plus ce fier aux sources default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même de 6.7° à -48.8°... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol oui c'est corrigé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même si on est loin des records , hier après-midi dans les terres provençales et languedociennes , des amplitudes de plus de 23°c se sont faîtes voir avec parfois 0°c de Tx et 23°c de Tx , c'était vraiment une belle journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il est question d'amplitudes, les 18.9° d'hier à Toulouse (Tn 3.5°, Tx 22.4°) constituent un nouveau record quotidien d'amplitude, assez loin devant les 17.1° de 1984 (Tn -2.1°, Tx 15.0°). Je n'ai pas regardé pour les autres stations de mon panel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Il me semble qu'en matière d'amplitude une ville comme Vichy s'est souvent faite remarquer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ce qui est des vallées cevenoles même si les écarts peuvent être importants, ils ne peuvent, à mon avis, rivaliser avec les valeurs du Sud ouest ou du centre de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...