Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record d'amplitude


snowman43

Messages recommandés

...

Effectivement Laurent, cette station de Saint Alban sur Limagnole est dans un très bon emplacement pour les grosses amplitudes, l'ancienne station bénévole avait relevé un record de 30.7° le 15/03/2012 (-7/23.7), je n'ai pas trouvé mieux sur l'ensemble du Languedoc-Roussillon !

A noter que le 1er mars 2005, lorsque Saugues (940 m) enregistrait -29.5°, Saint-Alban (960m) relevait un joli -25.7° (c'est aussi le record absolu de la station). Depuis le 01/03/89, il n'y a eu que 6 occurrences de tn<= -20°C à la station bénévole de Saint-Alban (3 en 2005, 3 en 2010), désolé de te décevoir Laurent wink.png

...

Je l'aurai un jour !!!! je l'aurai ..... ce -30° wink.png

Sinon excellent travail d'analyse Gaetan smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 622
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

19.4°C d'amplitude thermique aujourd'hui en moyenne sur le panel national de 30 stations, c'est un record absolu depuis 1945 ! On dépasse légèrement les 19.3°C du 6 mars 1948.   Voici le top

Quelle station en France peut se targuer de pouvoir enchaîner une gelée et une Tn tropicale d'affilée ?     https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000UF/juillet/2023/la-chapelle-en

J'ai fait une petite liste avec les données d'Infoclimat, les données MF horaires qui sont dispo sur Meteonews et les données de Weatherlink, dispo ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1H2sGTx

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A noter aussi, Vic le Fesq dans le Gard : 3.9/30.7 aujourd'hui, soit 26.8° d'amplitude. A deux ou trois degrés des records pour l'arrière-pays méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour ma part, petite déception...Je suis passée à 0,3° des 25° d'amplitude et à 0,1° de battre mon record qui datait du 7 Mars avec 24,7°.

Valeurs du jour : 5,3°

/ 30,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Gelée ce matin à Saint Angel, avec une Tn de -0.2°C, et une Ta de 26.1°C, à voir pour la Tx cet apres midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de données par contre pour Saint Alban, station désactivée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est énorme ! Vraiment énorme !

En cherchant dans les archives je n'ai jamais trouvé pour montpellier d'amplitude de plus de 27 degrés et encore du temps des abris ouverts donc largement surestimé. Ça fait du 24/25 environ. Mais ça m'étonne d'ailleurs.

On passe de l'hiver à l'été en 6/7 h c'est sympa ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Encore de belles amplitudes ces derniers jours :

Hier, Tn de 4,2°C

et Tx de 25,1°C

soit une amplitude de 20,9°C.

Aujourd'hui, Tn de 4,3°C

et Tx de 25,8°C

soit une amplitude de 21,5°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nouveau record mensuel pour ma jeune station avec 22,6°C d'amplitude ce mercredi (2,8°C/25,4°C), battant l'ancien record de 22,1°C du 10 avril 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour,

Gelée ce matin à Saint Angel, avec une Tn de -0.2°C, et une Ta de 26.1°C, à voir pour la Tx cet apres midi smile.png

Pas de données par contre pour Saint Alban, station désactivée ...

Salut el'bougnat, moins chaud qu'hier à ma station dommage ( Tx de 26.2°).

Au niveau des amplitudes cela donne:

Lundi: 24.8°c

Mardi: 26.1°c

Mercredi: 26.4°c

Dommage pour Saint Alban surtout après les -4.4°c de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut el'bougnat, moins chaud qu'hier à ma station dommage ( Tx de 26.2°).

Au niveau des amplitudes cela donne:

Lundi: 24.8°c

Mardi: 26.1°c

Mercredi: 26.4°c

Dommage pour Saint Alban surtout après les -4.4°c de ce matin.

Belles amplitudes chez toi Anthony, tout au long de la semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour saint Alban, normalement, si la coupure ne se prolonge pas trop, je récupèrerai les données donc on pourra savoir quelle a été l'amplitude d'aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, pas loin de mon record aujourd'hui avec 27.6°c d'amplitude avec une Tn de 5.2°c pour une Tx de 32.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Chez moi aussi belle amplitude de 23,4°C hier : Tn de 5,4°C et Tx de 28,8°C.

On était à 0,1°C du record qui date du 30 juin dernier : Tn de 9,8°C et Tx de 33,3°C soit 23,5°C d'amplitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Mon record d'amplitude de ma jeune station (septembre 2014) a été battu hier avec 18.9°C d'amplitude: 8.3°C--->27.2°C (ancien record le 9 avril avec 18.1°C d'amplitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bim, 23.5°C d'amplitude en ce vendredi à Ciran, après une Tn à 8.6°C

et une Tx assez inattendue je dois dire de 32.1°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Hier, jusqu'à +30.1° d'amplitude à Saint-Poncy dans le Cantal (+3.9/+34) où il s'agit d'un record absolu, comme sur de nombreuses autres stations entre le sud-ouest et le Massif Central.

Tarbes-Ossun par exemple, ouverte en 1946, avec +24.4 d'amplitude hier (10.5/34.9) bat assez largement son précédent record de +23.8 le 31 août 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Vendredi dernier on avait également une belle amplitude de 25,5° à Bergerac (Tn de 9,5° et Tx de 35,0°). Qu'en est-il du record mensuel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Vendredi dernier on avait également une belle amplitude de 25,5° à Bergerac (Tn de 9,5° et Tx de 35,0°). Qu'en est-il du record mensuel ?

Il a été battu (+24.4° le 24/07/12), et c'est la 5ème valeur la plus importante sur cette station tous mois confondus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'inverse des grandes amplitudes thermiques citées, la Côte d'Azur obtient des amplitudes extrêmement faibles.

Ainsi, le 14 juillet à Nice-Aéro : Tn 25.6°/ Tx 28.3° soit 2,7 d'amplitude seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Énormes amplitudes ce jour dans les régions centrales : Romorantin, Vichy, Brive, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Dans le Nord du Gard, amplitude record pour la jeune station de Verfeuil (relevés depuis mai 2014), placée dans un TAF, avec le 6 juin 2015 : 10.4

/37.0°C

soit 26.6°C d'amplitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Nice pourrait concourir pour la place de la plus faible amplitude thermique sur un mois avec du 1er au 20 Juillet une amplitude de 8.3°C (Tnn: 22.8°C le 1er Juillet et Txx: 31.1°C le 19 Juillet) scared.gif

De plus les conditions ne vont sans doutes pas bouger d'ici à la fin du mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je pense que Nice pourrait concourir pour la place de la plus faible amplitude thermique sur un mois avec du 1er au 20 Juillet une amplitude de 8.3°C (Tnn: 22.8°C le 1er Juillet et Txx: 31.1°C le 19 Juillet) scared.gif

De plus les conditions ne vont sans doutes pas bouger d'ici à la fin du mois !

Bien vu!

C'est vrai que seulement 8 degrés d'écart entre la Tnn et la Txx du mois, c'est quasi du jamais-vu j'imagine, sauf sans doute pour des stations hyper océaniques (Ouessant, pointe du Raz...)

Cela dit, l'amplitude a encore de quoi bouger d'ici la fin du mois, si un petit coup de frais intervient ou bien en cas de foehn (vent d'ouest)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...