Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record d'amplitude


snowman43

Messages recommandés

A noter aussi les 18.6° d'amplitude à Biarritz le 28 février dernier (Tn 2.2°, Tx 20.8°).

C'est sûr que cela ne rivalise pas avec les valeurs exposées ci-dessus, mais c'est ni plus ni moins qu'un nouveau record mensuel d'amplitude journalière depuis l'ouverture de la station ! L'ancien record était détenu par le 23 février 1991, avec une amplitude de 18.2°.

La station a également battu un record quotidien d'amplitude le 13 mars avec 15.7° (ancien record, 15.6° le 13 mars 1988).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 622
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

19.4°C d'amplitude thermique aujourd'hui en moyenne sur le panel national de 30 stations, c'est un record absolu depuis 1945 ! On dépasse légèrement les 19.3°C du 6 mars 1948.   Voici le top

Quelle station en France peut se targuer de pouvoir enchaîner une gelée et une Tn tropicale d'affilée ?     https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000UF/juillet/2023/la-chapelle-en

J'ai fait une petite liste avec les données d'Infoclimat, les données MF horaires qui sont dispo sur Meteonews et les données de Weatherlink, dispo ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1H2sGTx

Images postées

Bonjour,

Pour La Réole ( StatIC) , j'ai relevé 20.7° d'amplitude le 13 mars dernier (1.3°

/ 22.0°

) ; record absolu depuis 2007 de 24.5° le 21/9/07 (4.8°

/29.3°

) tandis que le lendemain je n'avais que 1.5° d'amplitude(14.7° / 16.2°) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et 22.7°C d'amplitude toujours ce 13 mars à Bergerac (24). Je ne pense pas que ce soit un record cependant.

-0.1°C à 6h et 22.6°C à 16h. On a gagné 5.3°C en 1h entre 9h (0.8°C) et 10h (6.1°C)

On est loin du record de minzac en dordogne avec 30.9°C d'amplitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je pense que l'intérieur provençale/Alpe de Sud et LR rivalise aussi le SO ( canada gosse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , il n'y a qu'à voir les amplis du 13 Mars :

Vinon sur Verdon (Var) le 13 Mars : -2.6°C/23°C amplis : 26°C

Laroque Ganges ( Hérault ) le 13 aussi : -0.5°C/25.4°C amplis 26°C

Aix les milles ( 106 m bouches du rhône ) le 13 : -2.6°C/21.2°C : 24°C d'amplis

Langlade (755 m Lozère) le 13 : -4.5°C/21.1°C : 26°C d'amplis !

Dans l'est 13 du Pays d'Aubagne à la durance les amplis furent toute au dessus de 20°C , seul Marseille est un peu à la traine , amplis autour des 20°C dans des endroits aussi moin habitué comme vers Nabonnes me semble t'il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter aussi à Gréoux les bains , village à coté de Vinon dans le 04 tout près de la frontière du 83 une amplis de 27°C toujours le 13 Mars : -3.4°C/23.2°C ( station aggro très bien installé )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est bizarre que personne n'en ait parlé mais pour la France il y a Mouthe qui a des amplitudes incroyables en l'espace de quelques heures, surtout en hiver.

Je n'ai pas les stats météo mais lorsqu'il y a des inversions thermiques notables là-bas, les températures remontent très vite. Dans y a plus de saison (g.sechet), il est fait mention d'amplitudes de 25 voire même 30 degrés entre le matin et l'ap-midi lors des vagues de froid (ex. : -35 à -9).

Si qqun dispose des stats météo de Mouthes pour vérifier ça... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi à Gréoux les bains , village à coté de Vinon dans le 04 tout près de la frontière du 83 une amplis de 27°C toujours le 13 Mars : -3.4°C/23.2°C ( station aggro très bien installé )

Il faut être précis en climato, ça fait 26.6°. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tout comme l'amplitude des extrêmes n'est pas de 60° et des brouettes à Aix...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout sur Marseille car sa m'interesse beaucoup ... Et surtout quels saisons sont les plus propices à cela ? Moi je pencherai pour l'été mais je n'en suis pas sure

Bonjour à tous !J'ai fait des petites recherches :

Sur la région parisienne :

PARIS MONTSOURIS : 24.6°C

d'amplitude maximale sur 1 journée, le 02/09/1911

TRAPPES : 24.5°C

le 07/09/1934

Les périodes les plus propices dans l'ordre sur le 78 (Trappes) selon l'analyse rapide des amplitudes > 20°C : septembre, juillet, août, juin et avril.

Pour MARSEILLE : 27.2°C

d'amplitude maximale le 04/05/1868. Août, septembre et mai ressortent souvent dans la fiche des records pour ton secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour à tous !

J'ai fait des petites recherches :

Sur la région parisienne :

PARIS MONTSOURIS : 24.6°C

d'amplitude maximale sur 1 journée, le 02/09/1911

TRAPPES : 24.5°C

le 07/09/1934

Les périodes les plus propices dans l'ordre sur le 78 (Trappes) selon l'analyse rapide des amplitudes > 20°C : septembre, juillet, août, juin et avril.

Pour MARSEILLE : 27.2°C

d'amplitude maximale le 04/05/1868. Août, septembre et mai ressortent souvent dans la fiche des records pour ton secteur.

Franchement les relevés de 1868 sont ils fiables ?

En faîte ma question porte sur l'installation des stations météo avant , aujourd'hui ces stations sont considérées comme fiables ou non ? Leurs valeurs sont sûres ?

Merci , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme en ce moment les amplitudes sont assez forte dans le sud est ( entre 10 et 15° ) je me demandai qu'elles en étaient les records ?

Surtout sur Marseille car sa m'interesse beaucoup ... Et surtout quels saisons sont les plus propices à cela ? Moi je pencherai pour l'été mais je n'en suis pas sure

Oups pardon, je pensais qu'on avait répondu à ta question avant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors à Marseille (Marignane), le record absolu d'amplitude depuis 1950 est de 21.9° le 1er octobre 1955 (Tn 0.0°, Tx 21.9°). Viennent ensuite le 22 avril 1970 avec une amplitude de 20.5° (Tn 4.3°, Tx 24.8°) et le 12 mars 1971 (Tn -2.7°, Tx 17.5°).

En moyenne sur la période 1950-2008, ce sont les trois mois d'été qui ont les amplitudes les plus élevées (Juin 10.2°, Juillet 10.8°, Août 10.5°) et les mois de Novembre et Décembre qui ont les plus faibles amplitudes (7.7° pour les deux). Mais les records sont pourtant détenus par les périodes intermédiaires que sont le printemps et l'automne.

Sinon pour l'anecdote, Marseille a battu trois records quotidiens d'amplitude minimale depuis le début de l'année, contre un seul d'amplitude maximale.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oups pardon, je pensais qu'on avait répondu à ta question avant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors à Marseille (Marignane), le record absolu d'amplitude depuis 1950 est de 21.9° le 1er octobre 1955 (Tn 0.0°, Tx 21.9°). Viennent ensuite le 22 avril 1970 avec une amplitude de 20.5° (Tn 4.3°, Tx 24.8°) et le 12 mars 1971 (Tn -2.7°, Tx 17.5°).

En moyenne sur la période 1950-2008, ce sont les trois mois d'été qui ont les amplitudes les plus élevées (Juin 10.2°, Juillet 10.8°, Août 10.5°) et les mois de Novembre et Décembre qui ont les plus faibles amplitudes (7.7° pour les deux). Mais les records sont pourtant détenus par les périodes intermédiaires que sont le printemps et l'automne.

Sinon pour l'anecdote, Marseille a battu trois records quotidiens d'amplitude minimale depuis le début de l'année, contre un seul d'amplitude maximale.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien merci beaucoup pour toutes ses infos sa répond à mes questions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sa fait plaisir que du monde s'intéresse à ce sujet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il faut être précis en climato, ça fait 26.6°. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout comme l'amplitude des extrêmes n'est pas de 60° et des brouettes à Aix...

Tu fais allusion à ma signature car je parle bien sur de l'amplitude des deux extremas records à Aix , soit -20.2°C et 40.2°C , alors en effet sa ne fait pas 60°C mais 40.2°C+20.2°C= 60.4°C puisque tu veux être précis ! Mais peut être as tu confondu avec ampli des extremas moyenne dans l'année ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais allusion à ma signature car je parle bien sur de l'amplitude des deux extremas records à Aix , soit -20.2°C et 40.2°C , alors en effet sa ne fait pas 60°C mais 40.2°C+20.2°C= 60.4°C puisque tu veux être précis ! Mais peut être as tu confondu avec ampli des extremas moyenne dans l'année ?

Le -20.2° de 1956 n'était pas dans ta signature; il n'y avait seulement que le -17.4°. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs, pourquoi est-ce le -17.4° qui est en bleu, puisque ce n'est pas le record apparemment?

Mais passons, ce que je voulais dire c'est que la précision est de mise en climatologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le -20.2° de 1956 n'était pas dans ta signature; il n'y avait seulement que le -17.4°. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, pourquoi est-ce le -17.4° qui est en bleu, puisque ce n'est pas le record apparemment?

Mais passons, ce que je voulais dire c'est que la précision est de mise en climatologie.

Eu non le -20.2°C est la depuis un bon moment default_blushing.gif , si je ne l'ai pas mis en bleu c'est parceque cette valeur n'est pas "officiel" en fait : http://metamiga.free.fr/ , aller dans " les excès dans le midi " à gauche en descendant. De même on retrouve -14.3°C à Marseille ( et non marignane ) en 1929.C'est vrai que les canadiens sont tétus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( je plaisante lol ) , apparamment les extramas à Québec sont de 35.6°C et -36.1°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> soit 71.7°C d'amplis ! A Ville-marie on arrive à -50°C pour l'hiver et 40°C pour l'été default_huh.png soit 90°C d'écarts ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sur la région parisienne :

PARIS MONTSOURIS : 24.6°C

d'amplitude maximale sur 1 journée, le 02/09/1911

TRAPPES : 24.5°C

le 07/09/1934

Les périodes les plus propices dans l'ordre sur le 78 (Trappes) selon l'analyse rapide des amplitudes > 20°C : septembre, juillet, août, juin et avril.

Merci pour ces données Mickaël. Pour en rester sur l'Ile-de-France, la zone de Fontainebleau doit être la plus soumise de la région aux fortes amplitudes. Tu as des valeurs pour coin par hasard ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement les relevés de 1868 sont ils fiables ?

En faîte ma question porte sur l'installation des stations météo avant , aujourd'hui ces stations sont considérées comme fiables ou non ? Leurs valeurs sont sûres ?

Bonjour meteogardoise. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Alors pour vérifier la fiabilité des données, MF a affecté un code de qualité pour chaque station et chaque paramètre. Je n'ai malheureusement pas accès à ces codes pour ton département.

Cependant, même si les anciens appareils de mesure sont obsolètes, ils étaient tout de même très précis. Mais les mesures étaient elles faites à 1m50 au dessus d'un terrain gazonné...

Merci pour ces données Mickaël.

Pour en rester sur l'Ile-de-France, la zone de Fontainebleau doit être la plus soumise de la région aux fortes amplitudes. Tu as des valeurs pour coin par hasard ?

Bonjour Nico.Alors pour le secteur de Fontainebleau, je te propose :

Melun : 23.8°C

d'amplitude maximale journalière, le 11/09/1947 (station MF).

Jouy Le Châtel : 30.0°C

le 25/06/1949 (poste bénévole MF), :!: donnée à prendre avec précaution, et je n'ai pas le code de classification de ce site !

Mais il y a un élément à bien prendre en compte et il saute aux yeux quand on affiche les dates des records d'amplitude : dans les stations urbaines ou pré-urbaines, les amplitudes sont moindres en moyenne de nos jours qu'il y a 50 ans. La raison : si les Tx sont faiblement affectées, les Tn sont un peu plus élevées (urbanisation, avec le béton qui emmagasine la chaleur la journée et la largue la nuit sous forme d'infrarouge). En France sur 1 siècle, on a observé une hausse bien plus significative des Tn, sur les Tx.

Bonne journée à tous. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour meteogardoise. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pour vérifier la fiabilité des données, MF a affecté un code de qualité pour chaque station et chaque paramètre. Je n'ai malheureusement pas accès à ces codes pour ton département.

Cependant, même si les anciens appareils de mesure sont obsolètes, ils étaient tout de même très précis. Mais les mesures étaient elles faites à 1m50 au dessus d'un terrain gazonné...

Bonjour Nico.

Alors pour le secteur de Fontainebleau, je te propose :

Melun : 23.8°C

d'amplitude maximale journalière, le 11/09/1947 (station MF).

Jouy Le Châtel : 30.0°C

le 25/06/1949 (poste bénévole MF), :!: donnée à prendre avec précaution, et je n'ai pas le code de classification de ce site !

Mais il y a un élément à bien prendre en compte et il saute aux yeux quand on affiche les dates des records d'amplitude : dans les stations urbaines ou pré-urbaines, les amplitudes sont moindres en moyenne de nos jours qu'il y a 50 ans. La raison : si les Tx sont faiblement affectées, les Tn sont un peu plus élevées (urbanisation, avec le béton qui emmagasine la chaleur la journée et la largue la nuit sous forme d'infrarouge). En France sur 1 siècle, on a observé une hausse bien plus significative des Tn, sur les Tx.

Bonne journée à tous. default_flowers.gif

Merci beaucoup pour ta réponse , c'est vrai que le doute est possible quand même , c'est tellement loin tout ça , depuis la qualité du matériel est bien meilleure default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci en tous cas pour toutes tes remarques sur ce forum .

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Je n'ai pas de chiffres précis mais je pense que les stations d'altitude doivent présenter une amplitude plus forte que celles de plaine: rayonnement fort (car l'épaisseur d'atmosphère traversée est plus faible) et air moins dense qui emmagasine moins de chaleur et donc plus facile à rechauffer ou à refroidir. Il faut aussi une configuration en plateau encadré de montagnes et pas des stations sur une pente. On a cité Selonnet et Mouthe, il y a peut-être aussi Embrun et Chamonix, on doit sans doute pouvoir trouver des records là aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Comme dit precedemment oui effectivement les vallees de moyenne altitude doivent avoir des belles amplitudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit precedemment oui effectivement les vallees de moyenne altitude doivent avoir des belles amplitudes...

En moyenne, je suis entièrement d'accord.Mais pour les valeurs records, pas sûr qu'on y dépasse 30/31° d'amplitude. À voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Par exemple, à Soissons, pour l'année 2008, l'amplitude thermique la plus importante est de 24,6°C le 01/07/08. La température est passée de 4,3°C (à 06h) à 28,9°C (à 19h)... Sinon, il y a également eu une amplitude de 21,6°C le 08/05/08. La température est passée de 7,2°C (à 07h) à 28,8°C (à 18h)... Ou encore, cette année, une amplitude de 18,5°C, ce qui est assez important, le 17/03/09. La température est passée de -2,2°C (à 07h) à 16,3°C (à 16h)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bonjour Nico.

Alors pour le secteur de Fontainebleau, je te propose :

Melun : 23.8°C

d'amplitude maximale journalière, le 11/09/1947 (station MF).

Jouy Le Châtel : 30.0°C

le 25/06/1949 (poste bénévole MF), :!: donnée à prendre avec précaution, et je n'ai pas le code de classification de ce site !

Merci à toi Mickaël pour ces valeurs. Comme tu l'as dit, la hausse des Tnm liée à l'urbanisation (principalement en petite et grande couronne pour la région parisienne) n'arrange en rien l'espoir de relever des amplitudes records. C'est un peu le même débat que pour espérer battre de nos jours de nouveaux records de Tnn à Paris-Montsouris... mais là on s'éloigne du sujet !

Puis les amplitudes de l'Ile-de-France ne sont pas forcément les plus intéressants à étudier vu qu'elles ne rentrent pas dans les extrêmes (ce qui limite la déception)... Quoi que l'environnement de Fontainebleau et son sol sablonneux peut toujours nous réserver des surprises, d'autant plus que l'influence de l'urbanisation sur les températures minimales doit y être quasiment inexistante. A voir après avec les lieues l'implantation des stations comme : Nemours, Fontainebleau, Chailly en Bière, Noisy sur Ecole, etc. A cette époque de l'année les 20°C d'amplitude y sont fréquents dans ce coin du sud de la Seine et Marne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Merci à toi Mickaël pour ces valeurs. Comme tu l'as dit, la hausse des Tnm liée à l'urbanisation (principalement en petite et grande couronne pour la région parisienne) n'arrange en rien l'espoir de relever des amplitudes records. C'est un peu le même débat que pour espérer battre de nos jours de nouveaux records de Tnn à Paris-Montsouris... mais là on s'éloigne du sujet !

Puis les amplitudes de l'Ile-de-France ne sont pas forcément les plus intéressants à étudier vu qu'elles ne rentrent pas dans les extrêmes (ce qui limite la déception)... Quoi que l'environnement de Fontainebleau et son sol sablonneux peut toujours nous réserver des surprises, d'autant plus que l'influence de l'urbanisation sur les températures minimales doit y être quasiment inexistante. A voir après avec les lieues l'implantation des stations comme : Nemours, Fontainebleau, Chailly en Bière, Noisy sur Ecole, etc. A cette époque de l'année les 20°C d'amplitude y sont fréquents dans ce coin du sud de la Seine et Marne.

Il va falloir suivre ça de près cet été si la situation se prête default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la vallée de la Rémarde ou le trou a froid de la Cailleuse peuvent aussi être des concurrents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a signaler 23°C d'amplitude a Argentat (19) aujourd'hui (mais ce n'est pas très exceptionnel pour le coin apparament)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...