Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 9/03/2009 au 15/03/2009


Invité
 Partager

Messages recommandés

Beaucoup ici disent que ça sent le temps doux et anticyclonique.

Anticyclonique d'accord mais pour la douceur je ne vous suit pas trop.

Les valeurs sont majoritairement sous les normes à en croire les différents diagrammes.

Ju

ATTENTION AUX DIAGRAMMES ! Apparament les scénarios sont à coté de la plaque et il faut plutôt suivre les déterministes ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ATTENTION AUX DIAGRAMMES ! Apparament les scénarios sont à coté de la plaque et il faut plutôt suivre les déterministes ce soir.

Je ne me fie pas que aux diagrammes Virgile, as tu regardé les liens des différents modèles que j'ai posté ? Et pour moi, c'est ça qui prévaut.

Sinon, je suis assez surpris de voir que sur ce topic, vous parlez déjà de phénomène de BC ou de grisaille matinale alors que ce type de prèvis appartient plutôt à des réglages fins quand on sait qu'une situation est acquise (type anticyclone)... Hors aujourd'hui, le 2/03 aucun anti ou même dépression est encore acquise.

Pour ma part, un temps plutôt dépressionnaire est à l'avantage et aussi plutôt frais.

Voili, voilou !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me fie pas que aux diagrammes Virgile,

C'est pas toi qui a écrit cela "Les valeurs sont majoritairement sous les normes à en croire les différents diagrammes"??Donc comme les déterministes sont bien différents de l'ensembliste qui lui fait perdurer ce courant de nord ouest, ils sont automatiquement + doux que ce soit ce soir avec GME, GFS, nogaps ou UKMO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il y a une belle unanimité sur les déterministes pour le tout début de la semaine, à savoir un anticyclone ancré vers le golfe de Gascogne apportant un flux d'ouest anticyclonique entrainant une bonne douceur mais aussi le passage de front chauds essentiellement sur la moitié nord.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-180.png?02-17

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?02-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est pas toi qui a écrit cela "Les valeurs sont majoritairement sous les normes à en croire les différents diagrammes"??

Donc comme les déterministes sont bien différents de l'ensembliste qui lui fait perdurer ce courant de nord ouest, ils sont automatiquement + doux que ce soit ce soir avec GME, GFS, nogaps ou UKMO.

Punaise virgile ! arrete d'être séléctif bon sang de bois ! tu ne fait que prendre ce qui t'intéresse, je ne suis même pas sûre que tu ai lu la suite de mon post.Sinon pour les liens des déterministes je suis d'accord avec toi et je respecte ton point de vue sur la probabilité de condition anticyclonique.

Mais moi, je ne pense pas que ce soit fiable et même pas du tout en ce moment.

A suivre, on verra bien.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION AUX DIAGRAMMES ! Apparament les scénarios sont à coté de la plaque et il faut plutôt suivre les déterministes ce soir.

C'est quoi cette prévision versatile? A 14h00, voilà ce que tu disais de GFS déterministe : "Lui qui nous voyait pour samedi une jonction AA-AS alors que son ensembliste non a eu tord. En ce moment, mieux faut suivre l'ensembliste. "Et maintenant il vaut mieux suivre les déterministes? Réaction particulière quand on voit le peu de différences entre ce matin et ce soir... default_wacko.png

Aussi quand tu compares des cartes, fait cette comparaison sur les mêmes échéances et non celles qui t'arrangent.

Bref, on a toujours notre même problème. Ensemblistes et déterministes se séparent assez et la crédibilité de l'un ou de l'autre est toute aussi importante. On peut privilégier faiblement les déterministes mais tout est à prendre en compte. Pour le début de semaine nous serions en tout cas sous l'emprise d'une dorsale anticyclonique. Dès le milieu de semaine, on s'y perd car soit cette dorsale s'intensifie au point de se transformer peu à peu en AF ou bien c'est une nouvelle pulsion nordique qui pointe le bout de son nez par les Iles Britaniques ( semblerait-il plus ténue que celle qui va nous arriver cette semaine ) : c'est une nouvelle ondulation et dont la dorsale cède rapidement ses effets.

A suivre donc mais rien est joué.

ps : tout à fait d'accord avec les commentaires de Yann ci-dessous et judd ci-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En fait il y a une belle unanimité sur les déterministes pour le tout début de la semaine, à savoir un anticyclone ancré vers le golfe de Gascogne apportant un flux d'ouest anticyclonique entrainant une bonne douceur mais aussi le passage de front chauds essentiellement sur la moitié nord.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-180.png?02-17

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?02-0

Ce qui n'est pas forcément dramatique pour la suite de l'échéance. Ce scénario était déjà dominant hier sur les déterministes (présent sur GFS et CEP) ainsi que - quoique dans une moindre mesure - les ensemblistes; avant une (éventuelle) ondulation Atlantique...

À suivre maintenant ce que projette le CEP à ce sujet... à 168h en tout cas l'ondulation Atlantique est déjà bien formée. À noter qu'elle est également visible sur UKMO dès 144h. Elle l'était aussi sur GEM0z (mais il manque la dernière actualisation 12z).

Tout cela pour dire que je ne vois pas, ce soir, de temps assurément soporifique pour une longue durée. Simplement un épisode plus doux et assez mou en tout début de période (après l'agitation froide de cette fin de semaine), mais ensuite cela pourrait changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette prévision versatile? A 14h00, voilà ce que tu disais de GFS déterministe : "Lui qui nous voyait pour samedi une jonction AA-AS alors que son ensembliste non a eu tord. En ce moment, mieux faut suivre l'ensembliste. "

Et maintenant il vaut mieux suivre les déterministes? Réaction particulière quand on voit le peu de différences entre ce matin et ce soir... default_wacko.png

Comme une de tes préoccupations principales ici est d'analyser à la moulinette mes propos et d'attendre de ma part le moindre écart de langage permettant de t'entrainer pour ton lancer de noyaux de cerise, je vais t'expliquer.Le mode ensembliste est très important et il est pour ma part prioritaire au déterministe pour le LT. C'est un raisonnement uniquement basé sur GFS. Mais là, il y a une belle unanimité pour le week end et le tout début de semaine sur la non continuation du flux de nord ouest froid et humide, des autres scénarios déterministes concernant d'autres modéles qui n'ont pas de rapport avec le mode de calcul de GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme une de tes préoccupations principales ici est d'analyser à la moulinette mes propos et d'attendre de ma part le moindre écart de langage permettant de t'entrainer pour ton lancer de noyaux de cerise, je vais t'expliquer.

Le mode ensembliste est très important et il est pour ma part prioritaire au déterministe pour le LT. C'est un raisonnement uniquement basé sur GFS. Mais là, il y a une belle unanimité pour le week end et le tout début de semaine sur la non continuation du flux de nord ouest froid et humide, des autres scénarios déterministes concernant d'autres modéles qui n'ont pas de rapport avec le mode de calcul de GFS.

Tu as tout à fait raison! Et je me permettrais même d'être aussi sélectif que tu n'as pu l'être avec moi et les autres dont Judd par exemple ce soir dans le seul et unique but de t'opposer. Là en ce qui concerne la situation, oui je trouve tes propos incohérants. Dire l'opposé de ses propres propos sur un laps de temps de 06h00 je trouve ça gros. Pas de changements sur les modèles mais c'est la lecture très littérale qui a sans nul doute fait défaut à ce jour dans tes analyses. Prendre de la distance sur une situation qui se veut malgré tout complexe est indispensable. Quant aux comparaison sur des échéances non-similiares je ne fais là aussi que relever ce que tu as relevé chez d'autres posteurs... Des preuves si tu veux? Je peux remonter ton historique des messages au pire à temps perdu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(après l'agitation froide de cette fin de semaine),

Je suis pas certain que ce soit vraiment intéressant même pour cette semaine sur de nombreuses régions. Ca va se résumer à un front pluvieux mercredi et à un retour pluvieux vendredi sur pas mal de régions dans une ambiance fraiche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis pas certain que ce soit vraiment intéressant même pour cette semaine sur de nombreuses régions. Ca va se résumer à un front pluvieux mercredi et à un retour pluvieux vendredi sur pas mal de régions dans une ambiance fraiche.

C'est vrai. Mais disons que certaines régions (la façade Ouest jusque l'Aquitaine, le Sud-Est ainsi que les régions de l'Est jusqu'au massif central) pourraient avoir droit à un épisode sympathique, que ce soit de giboulées (à l'ouest) ou de retours d'Est neigeux à très basse altitude (de l'Est aux régions centrales).

Chez nous en Normandie...à part quelques giboulées mercredi ce sera moins captivant qu'ailleurs (je suis membre de flopland de toute façon) mais pas aussi inintéressant que la semaine passée...Bref, relativisons et voyons les choses du bon côté ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes HS, ceci dit ! default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison! Et je me permettrais même d'être aussi sélectif que tu n'as pu l'être avec moi et les autres dont Judd par exemple ce soir dans le seul et unique but de t'opposer. Là en ce qui concerne la situation, oui je trouve tes propos incohérants. Dire l'opposé de ses propres propos sur un laps de temps de 06h00 je trouve ça gros. Pas de changements sur les modèles mais c'est la lecture très littérale qui a sans nul doute fait défaut à ce jour dans tes analyses. Prendre de la distance sur une situation qui se veut malgré tout complexe est indispensable. Quant aux comparaison sur des échéances non-similiares je ne fais là aussi que relever ce que tu as relevé chez d'autres posteurs... Des preuves si tu veux? Je peux remonter ton historique des messages au pire à temps perdu...

Même si tu cherches la petite bête, au moins tu parles de météo et je préfère ça qu'à tes attaques gratuites en voulant défendre certains internautes qui savent se défendre tout seul en voulant jouer au bon samaritain et au bon chevalier qui se bat contre le méchant Virgile qui est pas gentil avec ses camarades.1. Je n'ai pas écris l'opposé de ce midi. Ma réflexion de ce midi ne portait que sur le modele américain GFS que ce soit le déterministe, le diagramme et son ensembliste. Ce n'était pas une prévision généralisée de ma part mais UNE REMARQUE CONCERNANT uniquement GFS!

2. Entre samedi et lundi, il y a une belle unanimité sur les modèles donc prendre l'échéance de dimanche 14 heures ou de lundi 7 heures, c'est vraiment chercher des poux.

Tu pourrais me rapprocher pour ta futur attaque cette belle unanimité brisée par le dernier JMA ressemblant au GEFS.

A partir de mardi, ça diverge effectivement.

Je suis quand même flatté que tu passes ton temps à étudier mes écrits. C'est une preuve de reconnaissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est vrai qu'au havre, cela a été la misère! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> As tu vu au moins une fois la neige cet hiver dans ta ville?

Oui....mais il faut le dire vite : 3 fois des chutes (faibles à très faibles) d'une durée d'environ 30 minutes, sans tenue au sol évidemment (même pas sur les voitures). default_unsure.png

Promis le HS est fini. Le temps au Havre ne doit pas intéresser grand monde qui n'y vit pas ! Même quand on y vit c'est dur à vivre...(du moins depuis 2 ans...) Je vous épargnerai donc mon supplice... lol

(J'attends quand même vos nombreux MP de soutien, vos dons de toute nature, etc...) default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon. Il y a vraiment un problème sur ce forum.

Vigile, ce n'est pas que j'ai quelque chose contre toi mais il faut que tu reconnaisse que tu réponds parfois de manière agressive et méprisante aux autres personnes, et parfois pour un rien.

Tu es peut être un as dans la météorologie, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ici. Aussi il est normal que la plupart des gens disent des bêtises de temps à autres. On apprend par ses erreurs non?

Ainsi peut être pourrais-tu faire un effort pour être un peu plus indulgent? Et faire attention à tes réponses en mettant des " default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> " plutôt que des " default_dry.png "

Mais tu as aussi de nombreuses qualités ne t'inquiètes pas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre autre tu fais d'excellentes analyses claires, et tu reste la tête froide lorsqu'une situation intéressante fait s'exciter les autres (dont moi!) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On peut résumer par un redoux relatif et peut-être temporaire en début d'échéance (on partira de bien bas en fin de semaine sur l'est), redoux plus sensible notamment à l'ouest mais moins franc à l'est (d'où sans doute les prévis différentes entre les nourd-ouestistes et les estistes), suivi par une possible nouvelle pulsion fraiche à froide par le nord-ouest...

Possible mais pas certaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On peut résumer par un redoux relatif et peut-être temporaire en début d'échéance (on partira de bien bas en fin de semaine sur l'est), redoux plus sensible notamment à l'ouest mais moins franc à l'est (d'où sans doute les prévis différentes entre les nourd-ouestistes et les estistes), suivi par une possible nouvelle pulsion fraiche à froide par le nord-ouest...

Possible mais pas certaine...

De toute évidence, la prèvis n'est pas du tout évidente et avec du réalisme, c'est pas facile de dire mieux que ça Oozap.

CEP persiste ce soir pour un flux de NO perturbé et possibilité de décrochages.

Finalement, la première 15aine de mars pourrait être typiquement de saison.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision n'est pas évidente, mais on peut au moins dire qu'à 168h, le 09/03 les modèles GFS,CEP GEM et Nogaps avec un AA qui s'enfonce plus ou moins sur le pays s'entendent pas trop mal.

Les ensembles font état de T°C relativement stable en altitude, autour de -25°C à 500hpa, et -3°C à 850hpa.

On aurait tendance à en déduire un temps peu agité et assez frais, une sorte de marais.

Mais pour être plus concret, il va falloir que l'on sache si un creusement va s'opérer sur l'Atlantic (au large de la côte américaine), s'il à lieu, on a de bonne chances de voir l'anticyclone plus présent avec ambiance printannière(run GFS), dans l'autre cas, le marais pourrait devenir plus dépressionnaire(CEP).

gfsnh-0-192pry3_mini.png

ECH1-192eeg6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette carte de GFS on voit se former une légère excroissance au large de l'Irlande, dans l'Atlantique.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

12 h plus tard l'excroissance a parcouru pas loin de 1000 kms et se transforme en dépression explosive sur le Nord de la France:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Vu l'échéance (4/5 jours), ce n'est pas du domaine de l'irréel. Certes ce n'est que GFS, donc 1 seul modèle. Mais ce n'est pas le plus mauvais, et il me semble qu'il a été vraiment bon avec Klaus...

Attention, je ne compare pas d'emblée avec Klaus, les isobares sont bien moins resserrées ici.

A surveiller

PS: désolé, c'est un peu à la limite de l'échéance, mais on comprend bien que ce n'est pas fixe dans le temps, alors...Ca peut aussi arriver le 9 à minuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'échéance (4/5 jours), ce n'est pas du domaine de l'irréel.

Un peu quand même car GFS nous sort ça comme ça de son chapeau. Aucun autre scénario de son ensembliste ne confirme et aucun autre modèle non plus. C'est pas du domaine de l'impossible mais c'est très peu crédible et ça devrait disparaitre au prochain run. Ce qui est intéressant, c'est pas ce coup de vent qui a très peu de chance de nous toucher mais la ou les nouvelles descentes froides artiques.

Yann avait raison. Le flux devrait repasser ouest ce week-end et en tout début de semaine avec un redoux mais il faudrait surveiller en milieu de semaine la possibilité d'une nouvelle pulsion chaude sur le proche atlantique qui pourrait provoquer une nouvelle dorsale allant parfois jusqu'au GA. A suivre

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le surplus d'image mais je trouve intéressant de comparer à la même date deux runs de GEFS, l'un de dimanche et l'autre de ce matin. Le modèle confirme la "belle ondulation" dont il était déjà question avant-hier et affine la situation en forçant un peu plus le trait sur la possible formation d'un dipôle de blocage. Le même type de comparaison dans deux/trois jours sera certainement très instructif.

En effet , belle ondulation ... à confirmer !

gefs.png

w768.png

gens-21-1-180.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS m'a m'air bien paumé aujourd'hui. Il nous a enchainé un run avec une dép limite explosive qui a bien entendu disparu, une dorsale monumentale qui en a fait de même et maintenant une sorte de zonal mou typique du CEP 00h...

... Cela contraste vraiment avec la régularité (apparente ?) des ensembles default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

GFS m'a m'air bien paumé aujourd'hui.

Comme tu dis, il ne sait plus à quels seins se vouer... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Comme tu dis, il ne sait plus à quels seins se vouer... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joli! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Désolé d'être HS mais quand même çà valait le coup d'oeil. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...