Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2009 dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On prend les mêmes et on recommence : toujours le même type de temps quasi-immuable ici depuis des lustres, avec un soleil et une lueur bleutée éclatante dans le ciel, mais la douceur est en train de revenir. Après une Tx de -4.5°C hier après midi, nous ne sommes descendus "qu'à" -14.8°C tôt ce matin (contre -7°C à Québec Jean Lesage, -13°C à Valcartier, mais -22°C à l'Étape). Il fait maintenant -2°C, on devrait repasser le point de congélation cet après midi. (ça fait 6 jours que nous sommes sous le 0°C)

Les normes ici pour un 24 mars sont -10°C / +3°C, et -6.5°C / +2.5°C à Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bref, selon moi, 2 mois vraiment de trop à Québec mais ça, je vous l'ai déjà dit. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi ce serait juste avril qui serait en trop. Je n'ai pas hâte d'être au printemps, le vrai, parce que j'en ai marre de l'hiver, mais plutôt parce que cette fin d'hiver est triste à mourir... Du soleil tous les jours... oui, mais en été, rien à faire en hiver. Ça me fait penser que je ne supporterais pas l'hiver dans les Prairies!Sinon, Tn de -10.1° ici, je suis déjà à -0.3° actuellement.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles climatologiques, portant sur le bilan de l'hiver (DJF) à Québec :

Tm : -11.4° (normale -11.0°), 21ème plus froid depuis 1943.

262.2 cm de neige (normale 213.8 cm), 16ème plus enneigé depuis 1943.

282.8 h de soleil (normale 305 h), 24ème moins ensoleillé depuis 1951.

On voit que, côté T°, l'hiver a été dans les normes, avec un mois de décembre parfaitement dans les normes, janvier très froid (avec une grosse vague de froid), et février bien doux.

Côté neige, on était très bien parti avec décembre et janvier très enneigés, puis ça s'est calmé depuis, février étant légèrement en dessous de la normale et mars désespérément ensoleillé...

Tant et si bien qu'on devrait juste être dans la normale annuelle.

Un hiver globalement dans les normes donc.

Aujourd'hui, Tn -6.8° ici, 1.0° - 74%HR actuellement, la douceur s'installe...

Voici ce qu'il reste de neige chez moi, en ville :

241223IMG_4086.jpg

957085IMG_4087.jpg

Prises à l'instant.

A+ default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise cette nuit : 5 cm de neige, non annoncés, et vécus en direct puisque je bossais... default_dry.png

J'ai vu les plus gros flocons de l'hiver! C'était même les plus gros que j'avais jamais vus, vraiment énormes.

Le tout sous une T° variant de -1° à 0°, donc neige bien lourde.

Résultat ici : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=75101

Chez moi, Tn -0.2°, 2.2° - 93%HR actuellement...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la neige, le soleil... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée très douce aujourd'hui donc, sous le soleil. La 1ère véritable journée agréable depuis novembre, d'un point de vue T° et ressenti. On pouvait facilement sortir en t-shirt...

Tn -3.3°, Tx 11.9°.

À noter qu'il a fait beaucoup plus doux chez moi qu'à l'aéroport (environ 9.5° là-bas).

C'est la 1ère Tx > 10° depuis le 16 novembre ici.

Encore 11.2° - 47%HR, mais la pluie arrive... et ça devrait pas faire semblant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveil sous le soleil en ce dernier dimanche du mois de mars. Température à 9h 4.0C avec un vent de secteur ENE bien présent. Beaucoup de pluie à attendre à partir de ce soir (entre 20-30mm) et peut etre meme un reveil blanc demain matin. Bref le printemps à Québec :original: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, première journée avec Tn positive depuis le 26 novembre chez moi (Tn 0.5°).

Tn 1.2° donc, c'est monté à 5.3° en milieu de matinée avant de rebaisser. 3.3° - 78%HR actuellement.

A+ pour la flotte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Ce fut hier, en effet, la première véritable journée printanière, puisque si la Tn était encore de -5.1°C, la Tx réussit à grimper jusque 11.5°C (soit plus de 7°C au-dessus de la norme) ! Le soleil et le vent doux de SO étaient omniprésents, et à eux deux, ont contribué à faire fondre la neige de 10cm... si bien qu'il restait hier soir 74 cm de neige au sol.

Il devrait en rester moins de 70 cm ce soir.

Ce matin, nous avons eu un maigre -2.3°C vers 1h30 cette nuit... toujours pas de Tn positive, mais ça ne saurait tarder. La dernière Tn positive remonte au 15 novembre.

+8°C en ce moment, et comme manou l'a dit, une grosse quantité de pluie nous attend ce soir et en première partie de nuit. Avec un peu de chance, peut-être un petit tapis blanc (impossible d'en estimer précisément l'épaisseur : EC donne 2cm pour Québec, mais plus de 10cm pour la réserve faunique...). Charlevoix semble être la région gagnante puisque au moins 15 à 20cm sont attendus là bas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'hiver :

Mars nous quitte laissant derrière lui un hiver qui ne passera pas à l'histoire comme celui de 2007-08. Les 307 centimètres de neige tombés depuis l'automne sont loin d'égaler les 558 cm reçus la saison dernière.

Avec la possibilité de recevoir encore entre 10 et 20 centimètres en avril, la saison se termine donc avec une accumulation de 307,3 cm précisément. La moyenne est de 316 cm.

Rappelez-vous, à la même période en 2008, ce sont 558 cm de neige qui devaient fondre avant de pouvoir percevoir les premiers brins d'herbe.

André Cantin, météorologiste à Environnement Canada, estime que l'hiver qui vient de passer est assez banal sous plusieurs aspects: les accumulations de neige sont dans la moyenne, tout comme la plupart des températures de saison. «C'est un hiver on ne peut plus banal avec quelques extrêmes, comme on a l'habitude d'en voir.»

Grand départ en décembre

Avec 113,7 cm reçus en décembre, alors que la moyenne est 77,7, la saison avait pourtant connu un départ semblable à celui de l'année record 2007-08.

La lancée s'était poursuivie en janvier avec 91 cm, 19 de plus que la moyenne de 72. Mais cette tendance s'est renversée en février durant lequel on a enregistré peu de neige. Il est tombé seulement 52 cm, 11 sous la moyenne.

Ski de printemps

Mars, quoiqu'il a été dans la normale avec une température moyenne de -4,6 Cº, a aussi reçu peu de neige. Les adeptes des pentes se plaignaient d'ailleurs qu'il n'avait pas collaboré à rassembler le trio choc du ski de printemps: neige, soleil et bière. C'est à la fois vrai et faux.

Vrai, parce qu'il est tombé seulement 25,8 cm de neige alors que la moyenne est de 49. Faux, parce que Québec a reçu un petit 21,9 millimètres de pluie comparativement à la moyenne de 39 mm.

«Ça été un mois assez sec en général », constate M. Cantin, qui ne pouvait toutefois fournir le nombre d'heure d'ensoleillement. Dans le doute, on dira donc qu'il y a eu plusieurs jours ensoleillés.

Seule certitude, la moyenne de bière ingurgitée est demeurée la même dans les stations de ski.

Le Soleil

Puisqu'on arrive en avril, voici les records et moyennes pour Québec :

Tnm : -1.3°

Txm : 7.8°

17.6 cm de neige (extrêmes : 0 cm et 53.3 cm)

Tn record : -18.9°

Tx record : 29.9°

En attendant, la neige fond... il ne reste plus que 20/30 cm environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif

En attendant, la neige fond... il ne reste plus que 20/30 cm environ.

Bon ben ça y est on vous a doublé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais la fonte ne devrait pas tarder ici non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Nous voici en avril... le temps hivernal semble bien vouloir nous quitter définitivement pour cet saison 2008-2009. En effet, seules de la douceur et de la pluie nous sont promises... pas un brin de neige à l'horizon : affligeant, et surtout très surprenant, considérant les mois de février et surtout mars extrêmements avares en terme de neige !

Mars vient donc de se terminer avec des températures complètement dans les normes :

ici, -12.6°C / +0.5°C (Québec : -9.6°C / +0.8°C)

Tnn : -28.1°C le 13 mars ; Tnx : -0.5°C le 07 mars ; Txx : +11.5°C ; Txn : -9°C

Nous avons eu 31 jours de gel, donc toujours pas de jours sans gel depuis le 15 novembre. (Québec : 28 ou 29 jours de gel, car je ne sais pas s'il a gelé ce matin à Québec, puisque c'etait autour de 0°C)

27 cm de neige sont tombés.

La hauteur de neige au sol étaient : 1m05 au début du mois, 1m10 au milieu du mois, et 70cm à la fin du mois.

(cette soirée du 1er avril, il nous reste 64 cm au sol)

bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

désolé pour mes fautes d'orthographe... affligeantes elles aussi ! mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

Tn 1.4° ce matin ici, Tx provisoire 10.7° bien aidée par un bon vent d'O à SO.

À ce rythme-là, dans 10 jours il n'y a plus de neige du tout.

Quelques statistiques concernant l'apparition du premier 20° à Québec :

Date moyenne : 4 mai

Date la plus hâtive : 10 avril

Date la plus tardive : 1er juin

Pas pour tout de suite donc...

En ce moment, 10.4° - 48%HR...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Grande douceur aujourd'hui sur le Québec... A 20h UTC, on relève 10°C à Québec mais surtout 16°C à Montréal ! Avec ca, la neige va complètement fondre d'ici le week-end... (déjà qu'il n'y a plus de neige à Montréal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande douceur aujourd'hui sur le Québec... A 20h UTC, on relève 10°C à Québec mais surtout 16°C à Montréal ! Avec ca, la neige va complètement fondre d'ici le week-end... (déjà qu'il n'y a plus de neige à Montréal)

Oh ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de neige à Montréal, peut-être 3 semaines.Il reste environ 20 cm à Québec, mais c'est très dur à dire exactement.

Tx 12.3° chez moi, nouveau record de l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Place au déluge de flotte maintenant (30 à 50 mm prévus)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de neige à Montréal, peut-être 3 semaines.

Il reste environ 20 cm à Québec, mais c'est très dur à dire exactement.

Tx 12.3° chez moi, nouveau record de l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Place au déluge de flotte maintenant (30 à 50 mm prévus)...

4cm à l aéroport le 2 avril autant dire qu officiellement l enneigement continu va prendre fin d ici 48h(si ce n est deja fait). D ailleurs en ville à part des bancs de neige il ne restera plus rien non plus d ici 48h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4cm à l aéroport le 2 avril autant dire qu officiellement l enneigement continu va prendre fin d ici 48h(si ce n est deja fait). D ailleurs en ville à part des bancs de neige il ne restera plus rien non plus d ici 48h.

4 cm selon une mesure et 9 cm selon une autre... au même endroit, à l'aéroport donc! default_pinch.gifMais effectivement, d'ici 2/3 jours il n'y aura plus rien.

Tn 0.2° ici, 5.3° - 74%HR actuellement, nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

4 cm selon une mesure et 9 cm selon une autre... au même endroit, à l'aéroport donc! default_pinch.gif

Mais effectivement, d'ici 2/3 jours il n'y aura plus rien.

Tn 0.2° ici, 5.3° - 74%HR actuellement, nuageux.

Une bonne partie de la couche a été rongée et rapée aujourd'hui avec ce vent très doux. Là, c'est sur le fil du rasoir pour Québec. Les 4 et 9cm étaient des moyennes effectuées hier matin à deux endroits différents de l'aéroport. Il ne faut pas prendre ces valeurs à la lettre, ni ne croire qu'elles se comtredisent. Au vu de l'enneigement global à Québec (champs presque à moitié libres de neige, avec des plaques de neige de 5 à 15cm d'épaisseur environ selon les expositions au vent et au soleil), on peut quasiment déduire que l'enneigement continu doit être quasiment terminé en ce 3 avril à Québec, ou alors ce sera chose faite ce soir ou cette nuit. Je ne dirais pas qu'il reste 0cm au sol, mais on n'en est pas loin ! Il ne faut pas prendre en compte les parcelles encore bien enneigées en ville vers ou dans les habitations, souvent très protégées du vent et même partiellement du soleil, sans parler du fait que la neige s'y était "artificiellement" amoncelée (on en a déjà parlé cet hiver). Cette neige "protégée" mettra sans doute au moins 5 ou 6 jours à fondre, mais elle ne reflète pas la réalité.

Bref, bien triste tout ça (à mon sens en tout cas ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon ici, il ne reste plus que 40cm au sol (globalement entre 30 et 50cm selon les endroits). J'ai bien peur que dans 2 jours, ce soit fini pour l'enneigement continu ici aussi !

La Tn du jour a été -2.6°C, mais il fait en ce moment 11.5°C, et la Tx a été de 13°C (record depuis le 6 novembre).

Les normales sont (pour un 3 avril) sont : -7.5°C / +5°C, ça fait 10 jours qu'on est pas mal au-dessus des normes. À ça vous ajoutez un manque pres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je disais (avant ma fausse manip), qu'en plus il ne neige plus depuis des lustres, ce qui fait le cocktail parfait pour une fonte très précoce ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tn du jour a été -2.6°C, mais il fait en ce moment 11.5°C, et la Tx a été de 13°C (record depuis le 6 novembre).

Tx de 7.6° ici seulement, contre environ 10° à l'aéroport.On attend le déluge... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée grise et maussade aujourd'hui : Tn de +0.1°C, et Tx de +6°C. Actuellement, il fait +2.6°C.

Bien qu'elle soit encore majoritairement gelée, la rivière Jacques Cartier commence sa fonte. Du brouillard se forme alors au dessus de son lit.

Il nous reste précisément 35 cm de neige au sol (je viens d'effectuer les mesures).

Je viens aussi d'aller vérifier l'état de la Jacques Cartier. Elle est en fait encore quasiment complètement gelée. Je dirais que moins de 5% de sa surface est dégelée, seulement sur les berges faisant face au sud. Il y a quelques jours encore (4 ou 5 jours), on entendait des motoneigistes emprunter la rivière. D'ailleurs, on peut y voir de nombreuses traces.

Bref, c'est pas encore la débâcle pour la Jacques Cartier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment impressionnant de voir à quelle vitesse a fondu toute cette neige! Et la débâcle des rivières, c'en est où? Pas de crue en vue?

Pour l instant rien d exceptionnel à ce niveau là, plusieurs rivières sont sorties de leurs lits presque comme à chaque printemps d après ce que j entends aux infos. Par contre la situation pourrait empirer avec l important systeme prevu pour lundi/mardi. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...