Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des neiges et du froid en Europe du nord .


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

En Finlande la nuit du 7 au 8.1 a été froide et ce, sur une assez grande étendue:

tmin08012010.gif

Ah ouais quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Arrivée de la douceur dans l'extrême nord finlandais avec entre +2 et +3 de Kilpisjärvi à Utsjoki.

Pareil à Kautokeino dans le nord-est de la Norvège avec 4° default_blink.png je ne pensais pas qu'un fort redoux concernerait aussi l'intérieur des terres mais seulement les côtes norvégienne, jusqu'à 6° à Tromso.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Toujours des températures négatives à Stockholm, tn de -8,3 à Sundbyberg (banlieu nord ouest), tx pour l'instant de -3.2.

En fait je ne sais pas il y a eu de dégel depuis le 26 décembre (autour de +2C pendant moins de 12h....), quoique le week end dernier il a fait autour de -1C à 0....

En tout cas il y a de la neige au sol en continu depuis le 15 décembre!

La glace supporte bien les gens autour de Stockholm, même qu'a certains endroits ca devrait supporter une voiture (épaisseur >25 cm).

Sinon pour les prévisions, pour mercredi jusqu'à samedi, on s'atteint à entre 15 à 35 cm de neige à Stockholm (dépendant du placement de la dépression avec vent d'est fort ou non), le redoux n'atteindra pas plus que -2 C en soirée de mercredi, on partira de -10C normalement, ceci sera atteint durant la nuit de mardi à mercredi. Ensuite selon CEP et GEFS, le week end ainsi que lundi on oscillera entre -7 et -15C. Après, la prévision est trop indécise dépendant du flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis de tempête sur le nord de la Laponie de finlande, surtout dans sa partie ouest. Foreca prévoit plus de 20 mm de précipitations en 24 h à Muonio entre mardi soir et mercredi soir avec des vents tempétueux. C'est damien41 qui va se régaler! Si tu lis ça, tiens nous au courant! Pour Pello, les prévisions font rêver aussi: http://foreca.fi/Suomi/tasmasaa/Pello

Carte vigilances de la météo nationale:

http://www.fmi.fi/weather/warning.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée en Belgique , pas de grand froid ce matin ( -8/-1°c ) et une belle après-midi froide ( -6/0°c ) .

Cette nuit je pense que les -10 à -15°c seront atteinds , avant les pluies verglaçantes et la neige de demain , suivie d'un gros épisode neigeux durant le week-end ! zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alerte jaune pour Stockholm demain (c'est à mi route d'une alerte orange francaise, le jaune étant sorti par véritable risque confirmé en Suède)

On s'attend à 10-20 cm de neige et des rafales à 50km/h, on tournera autour de -4C durant l'épisode. Il est prévu jusqu'à 30 cm de neige plus au nord le long de la côte suédoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

alerte jaune pour Stockholm demain (c'est à mi route d'une alerte orange francaise, le jaune étant sorti par véritable risque confirmé en Suède)

On s'attend à 10-20 cm de neige et des rafales à 50km/h, on tournera autour de -4C durant l'épisode. Il est prévu jusqu'à 30 cm de neige plus au nord le long de la côte suédoise.

Super, je suis allé a Stockholm en Aout 1987 et j'ai adoré, sans parlé des filles default_thumbup.gifAurais tu des photos par hasard ??

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je connais aussi les environs de Stockholm, j'y suis allé plusieurs fois; la première fois c'était en mars 2005, il y avait 10cm de neige.

La semaine prochaine, je dois partir dans le nord des Pays-Bas pour le travail (au nord de De Bilt si ça vous dit quelque chose default_rolleyes.gif ), je sens qu'il va pas faire chaud là-bas! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis de tempête sur le nord de la Laponie de finlande, surtout dans sa partie ouest. Foreca prévoit plus de 20 mm de précipitations en 24 h à Muonio entre mardi soir et mercredi soir avec des vents tempétueux. C'est damien41 qui va se régaler! Si tu lis ça, tiens nous au courant! Pour Pello, les prévisions font rêver aussi: http://foreca.fi/Suomi/tasmasaa/Pello

Carte vigilances de la météo nationale:

http://www.fmi.fi/weather/warning.html

Pour les cumuls je ne sais pas trop encore, mais le vent a été violent. Au plus fort de la tempête le vent moyen a dépassé les 30m/s (108 km/h) au sommet de Saana à Kilpisjärvi à 1000 m. Dans la vallée "seulement" 17 m/s c'est à dire 60 km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

précipitation revu à la hausse, on parle de 30 cm localement ici, 45 cm localement 300 km plus au nord vers la côte, le vent se renforce et les premiers flocons sont attendu dans 30 minutes, il fait -5. Je vais prendre des photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors? default_w00t.gif

Alors il a fait -35 avec des rafales à 80 km/h, windchill de -55 dans les hautes fagnes. default_innocent.gif

Sinon +20 cm de neige dans le Nord-Ouest de la Laponie Finlandaise et des vents moyens ayant atteint 30 m/s (108 km/h) sur les hauteurs. Pour le sud de la Suède on attend John, des nouvelles?Apparemment un bon apport de neige mais bien en dessous des attentes: http://www.smhi.se/v...verige/snodjup# (Comparez les cartes du 26 et du 28.1)

Si j'en crois les trads google du site de la météo suédoise, il serait tombé 50 cm de neige fraîche dans l'est. Étonnant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Belgique on mesure 40cm de neige dans l'Est ! Il me semble que si les chutes de neige prévues se font , on dépassera les 60cm de mars 2005 .

001tnw.jpg

Pas loin de 50cm là-bas ... innocent.gif

Ps : On est pas descendu à -35 mais à -4°c la nuit dernière , windchill minimum de -9,7°c ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Belgique on mesure 40cm de neige dans l'Est ! Il me semble que si les chutes de neige prévues se font , on dépassera les 60cm de mars 2005 .

001tnw.jpg

Pas loin de 50cm là-bas ... innocent.gif

Ps : On est pas descendu à -35 mais à -4°c la nuit dernière , windchill minimum de -9,7°c ...

C'était pour rire, rien de méchant...

En effet bietntôt 50cm, mais je pense qu'il n'est pas inutile de préciser l'altitude des stations, car à la latitude de la Belgique c'est très important et c'est juste être honnête avec les lecteurs (dont moi) qui ne la connait pas (l'altitude). C'est comme dire qu'il y a 1 m de neige dans l'est de la france sans préciser que c'est dans le jura...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn digne d'un record ou presque cette nuit dans le sud de la Suède:

Horn: -30,9 C (je ne connais pas le record mais ca doit être proche)

Linköping: -29,1 C (le plus froid depuis 1966 et la tn de janvier la plus froid depuis janvier 1942)

A noté un -33 dans le nord de la suède hier soir et une Tn de -26,1 à Stockholm - Tullinge cette nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: la tx de Linköping (sauf ennuagement ce soir) et de -17,7 , atteinte vers 14h, la normale pour janvier c'est autour de -1 default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record assez rare: Janvier 2010 pour Stockholm a été sans une journée, une heure voir une minute de dégel. Depuis les débuts des mesures vers 1790 cela ne s'était produit qu'en 1829 et donc.... aussi en 2010!

-10C et neige faible ce soir à Stockholm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Actuellement dans le nord des Pays-Bas (Steenwijk):

Il a plu tout l'après-midi avec une température de 2°C. Vers 19h, la pluie s'est changée en neige qui a fini par tenir malgré les sols détrempés. 1 ou 2cm viennent de s'ajouter à la couche déjà existante, qui a résisté malgré la pluie. Au total il doit y avoir environ 4cm de neige au sol. Le paysage est bien blanc, de nombreux canaux sont gelés.

Il fait 0°C maintenant, il ne neige plus depuis 21h et le ciel se dégage.

Risque de gel cette nuit et la nuit prochaine, ensuite ce devrait être le redoux ici.

En Suède, une bonne partie du sud du pays est sous 40 cm de neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je pars pour la suède (sud ligne oslo-stockholm) à partir du 20 Février jusqu'au 1 mars, il semblerait qu'une période de froid assez sévère veuille me rencontrer au vue des 10 derniers runs (plus de la moitié voit les -15 ou -20°C à 850hPa toucher la suède à un moment ou à un autre).

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record assez rare: Janvier 2010 pour Stockholm a été sans une journée, une heure voir une minute de dégel. Depuis les débuts des mesures vers 1790 cela ne s'était produit qu'en 1829 et donc.... aussi en 2010!

-10C et neige faible ce soir à Stockholm

Tu as les donnees journalieres pour Stockholm depuis 1790? Si oui ou si tu sais ou les trouve, est ce que tu pourrais me les passer s'il te plait, ca m'interesse vivement! Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, cette nuit promet d'être bien froide sur le Nord-Est de la Finlande. Il fait déjà -31,5 à Kuusamo Kiutaköngäs où la Tn de l'hiver en cours a été mesuré le 8 janvier dernier (-37,1). Elle pourrait bien être battue car la température est en chute libre en ce moment. http://www.fmi.fi/saa/paikalli.html?Keywords=&station=2851&param=4&map=1&place=Kuusamo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonsoir, cette nuit promet d'être bien froide sur le Nord-Est de la Finlande. Il fait déjà -31,5 à Kuusamo Kiutaköngäs où la Tn de l'hiver en cours a été mesuré le 8 janvier dernier (-37,1). Elle pourrait bien être battue car la température est en chute libre en ce moment. http://www.fmi.fi/saa/paikalli.html?Keywords=&station=2851&param=4&map=1&place=Kuusamo

-33,0° à 19h40 locale, ça baisse... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...