Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Rotterdam


Damia
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Etant donné que je suis dans cette grande ville de Hollande pour un certain temps (jusqu'à début Juillet, pour un séjour d'études Erasmus), je pense légitime d'ouvrir un sujet sur le suivi du temps ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

D'abord, un rapide résumé de la semaine passée.

Lundi après-midi : temps gris, légèrement pluvieux, parfois du grésil. Températures assez fraîches d'environ 1°C.

Mardi : Toujours gris, légèrement au dessus de zéro avec une tx de 2.5°C. Pluie/neige dans le courant de l'après-midi, qui s'est transformé en neige seule en soirée à l'occasion de la chute des températures (tx de -1.5).

Mercredi : grisaille encore et toujours. Vent nul (comme les derniers jours). Quelques gouttes à signaler. Températures plus haute avec 4°C environ.

Jeudi : Pluie parfois fortes la matinée (cellules remontant de la Belgique) qui s'étaleront vers 13h. Fragmentation du ciel pour laisser passer de fugaces rayons de Soleil dans l'après-midi. Températures un peu plus hautes.

Vendredi : Ciel bleu et Soleil avec tout de même des nuages à l'étage moyen. Journée assez douce avec une tx de 8°C. Toujours pas ou peu de vent.

Samedi : Réveil matinal sous la pluie. Ensuite, ciel qui se dégage. Chute des températures avec 5°C au meilleur de la journée.

_________

Et aujourd'hui, nous sommes dans un régime de traine plutôt active avec un défilement de cellules provenant de la Mer du Nord, apportant de la pluie et du grésil et pourquoi pas des averses neigeuse au plus fort. 1.5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je ne croyais pas si bien dire. Une averse neigeuse vient de passer, c'était assez beau à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien ne tiens évidemment car il fait trop doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

In live from Rotterdam for Infoclimat Channel (j'en fais pas trop là, ça va default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Hier, la journée a été calme et grise, mais en début de soirée, l'avant garde de la tempête est arrivée avec un peu de vent et de la pluie, pluie qui a duré toute la nuit jusqu'au petit matin où le coeur de celle-ci (la tempête pas la nuit) est arrivée. La pluie s'est arrêté, le ciel éclairci et le vent nul. L'oeil du cyclone en quelques sortes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et puis depuis une heure, le vent s'est levé de nouveau, dans le sens inverse, avec de la pluie, et maintenant, pluie et neige mêlée (this what we call in english "slash"). C'est assez beau à voir. Les températures si elles baissent plus pourraient permettre de voir uniquement de la neige, et pourquoi pas une couche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonsoir,

Je suis plutôt discret ces temps-ci, parce que bon, les temps de Rotterdam, c'est pas très intéressant.

Mais là, en ce moment même, des belles cellules arrivent par la Mer du Nord (ça me fait bizarre de dire ça tiens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Et j'ai déjà vu quelques illuminations du NO vers le NE.

LE lien vers les radars néerlandais : http://www.buienradar.nl/ qui permet de bien suivre ces orages.

Ah, content le Fourmi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bon ben eh bien voilà, ça passe. Une petite ligne de grain, assez virulente question précipitations (un petit 150 mm/h par ex?) et quelques impacts plus ou moins proches et assez écartés dans le temps, ne permettant pas de faire de photos.

Actu, la ligne se décale vers le SE (nooon, pas chez vous les PACA et autre LR default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), les pluies diminuent, le tout dans une atmosphère très fraiche avec 5°C avant l'orage (j'attend les données de la station de la ville pour savoir de combien ça a baissé parce que j'ai cru apercevoir de la neige mêlée dans le bouzin).

Eh voilà, mon premier orage de l'année à Rotterdam default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Astier (24)

Thunderstorm is coming!

Un orage arrive!

Le ciel s'est bien assombri de l'Est à l'Ouest en passant par le Sud. Premiers coups de tonnerre, intranuageux sans doute. Il va commencer à faire suffisamment sombre je pense pour pouvoir photographier d'éventuels coups de foudre.

Je vais suivre ça comme vous pouvez vous en douter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je remonte mon propre sujet pour les orages qui se produiront certainement sur la ville porturaire.

Actuellement, l'ambiance est plutôt lourde avec 24°C et 50% HR et de nombreuses cellules commencent à remonter du SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Le multicellulaire approche. Y a de l'activité foudre assez importante, de bonnes intensité, ça arrive frontalement, avec alimentation par le sud. Pour un peu, ça ferait supercellulaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas, je vais filer sur le bord de la Maas pour voir arriver ce monstre. En espérant voir un bel arcus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bon, juste quelques mots :

- arcus GEANT ;

- activité électrique forte à soutenue.

Rah je suis content.

Photolives en cours de préparation.

Edith : les voilà!

30045250520092334.jpg

88312260520092356.jpg

Et ça continue encore, et vu la réserve qu'il y a… ben je suis pas prêt d'être couché default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Eh bien voilà, le dernière vague orageuse est passée. Que dire sinon que c'était un truc de dingue. Une activité électrique incessante, et surtout, un passage pluvieux intense avec sans doute quelque chose comme 300 mm/h accompagné d'un vent que j'estime par rafale à 90-100 km/h. Je dirais que c'était du downburst.

Cette fois-ci, j'ai pris que des vidéos (de toute façon, vu les conditions, cela aurait été impossible). Prochainement sur Youtube default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

OOOOOOOOH mais le remontage de sujet de fou !

Eh vi, car je suis à Rotterdam pour une semaine donc si des trucs intéressants se passent, ce sujet est the place to be !

Donc bon, pour le moment grand Soleil, 24°C. Mais par contre en fin de journée, on devrait être également touchés par la vague orageuse (niveau 3 chez Estofex pour Rotterdam, limite 4). Si quelque chose se produit, vous serez prévenus (si le wifi du coin reste stable…).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien rien de spécial au passage de cet orage : de la pluie en intensité modérée, peu de vent, du tonnerre. Pas d'arcus à l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien rien de spécial au passage de cet orage : de la pluie en intensité modérée, peu de vent, du tonnerre. Pas d'arcus à l'avant.

Ah bon ? J'aurais cru que les violents orages qui nous ont touchés auraient pu donner quelque chose de sympa aussi chez vous . Pour info on a eu plus de 70mm en 2h , des tornades , des rafales > 150km/h en Belgique ! blink.gif

Quelques relevés aux Pays-Bas :

- 15mm et rafale de 94km/h à Eindhoven

- 15mm et rafale à 86km/h à Maastricht

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...