Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps actuel sur les Açores(Portugual)


Max86/65
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir j'ai décidé d'ouvrir ce topic pour que les passionnés qui s'interresse a cet Archipel puissent y reporter des observations, j'y viendrai moi aussi en poster le week-end et vacances scolaires.

Voici une carte géographique de l'Archipel au beau milieu de l'océan Atlantique:

mini_091110091800302396.gif

Ce soir les Açores se trouvent sous un temps encore assez Antyclonique mais demain le vent de SSO se renforcera et une nouvelle perturbation arrivera sur le Nord des Iles en soirée.

Voici les Observations des Stations météo Portuguaises à 18h00 présentent sur les Iles:

Station météo d'Horta:

17°c humidité: 83%

vent de SW à 18km/h de moyenne et 25km/h de rafales.

1023hpa en légère baisse.

ciel bien dégagé.

Station Météo de Flores:

17°c humidité: 72%

vent de SSW à 13km/h de moyenne et 22km/h de rafales.

Pression: 1021hpa

Ciel bien dégagé.

La suite des données de toutes les stations météo des Açores vers 21h00.

Bonne soirée. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les données météo des station météo Portugaises des Açores à 21h00:

Horta:

16°c

, humidité: 83%

Vent moyen de WSW à 22km/h

et 35km/h

de Rafales.

Pression: 1023hpa

Ciel bien dégagé.

Lajes:

16°c

, humidité: 77%

Vent moyen de W à 8km/h

et 15km/h

de rafales.

Pression: 1023hpa

Ciel dégagé.

Flores:

17°c

humidité: 72%

vent de SSW à 13km/h

de moyenne et 24km/h

de rafales.

Pression: 1021hpa

Ciel clair.

Ponta Delgada:

18°c

humidité: 77%

Vent de W à 15km/h

de moyenne et 26km/h

de rafales.

Pression: 1024hpa

Ciel Dégagé

Santa Maria:

16°c

humidité: 88%

Vent de W à 13km/h

de moyenne et 22km/h

de rafales.

Pression: 1025hpa

Ciel clair.

Reccord du jour:

Tn: 14°c

à Ponta Delgada et Lajes.

Tx: 19°c

à Lajes

Rafales max: 50km/h

à Ponta Delgada avec vent moyen maxi de 28km/h

.

1-06-zoomed.png

Source du site Météorologic

Bonne soirée à tous! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de ce topic , je suis une grde passionnée des açores.

Je m' y suis rendu 2 fois ainsi qu' à Madère 3 fois

un climat idéal (pour moi)

Tu les a ou les données?

Bonjour,voici le lien

de la station Horta

mais si tu regardes en bas de la page tu en as d'autres.

http://www.meteorologic.net/metar_LPHR.html

Le vent se renfroce déja pas mal ce matin sur les Açores avec du 30km/h de moyenne sur les côtes de l'Ile de SSW et du 45km/h de rafales. Et du 35km/h de moyenne au large avec 50km/h de rafales.

Le Pression baisse nettement.

à noté que le creusement dépressionaire qui s'effectus actuellement au Nord des Açores devrait former notre jolis centre dépressionaire prévus pour Mardi sur La pointe Bretonne aux alentour des 875hpa.

Ce soit le vent doit soufler jusqu'à 60km/h de moyenne sur les côtes de l'ile et 110km/h de rafales et jusqu'à 120km/h sur les Hauteurs et les petits ilos au large.

Pour le momment les Açores sont toujours en vigilance verte mise par la Météo Portugaise.

Il fait 16°c en moyenne sur les Iles ce matin.

Pression en baisse sur les Nord des Iles autour des 1012hpa.

Le creusement descend à 1008hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol relis ton message poitevin tu verras qu'il y a quelque chose qui cloche.

Je ne savais as que le typhon Tip allait frapper la Bretagne!

Je ne vois pas ce qui cloche, le creusement d'après les modèles qui se trouve au Nord des Açores va progresser vers la bretagne comme je l'ai dit précedement en gagnant en intensité jusqu'à 985hpa et non pas 975. c'est vrai c'est peut être sa? default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous la naissance du centre dépressionaire Guinten, le vent soufle en ce momment à 50km/h de moyenne et sur les Iles des Açores et 80km/h de rafales de OSO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour, je reprend ce topic ayant plus de temps avec les vacances d'été qui arrivent bientot, pour vous décrire le temps présent aux Açores.

je viens de découvrir un site qui présente toutes les webcams de chaques iles des Açores:

webcams Açores

Je m'intéresse principalement aux iles de Flores, Horta, Velas et de Corvo.

Il fait très beau sur Horta et Velas voir la capture de webcam si dessous:

Le ciel se couvre progressivement sur Flores et Corvo.

Le temps doit se dégrader pour demain sur les Iles avec l'arrivée de la pluie cette nuit et d'un peu de vent.

Il fait 19°c à Horta et 18°c sur Flores et Corvo.

le vent de SW soufle à 30km/h en rafales.

0007v.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...

Voici le temps sur Ponta Delgada aujourd'hui:

Il a fait très beau ce matin avec un ciel bien dégagé et température miniamle de 16°c (Source des données sur le site météoroligic.com) le ciel est devenus nuageux dans l'après midi avec 21°c de tx.

Le vent est resté faible de ESE à 29km/h de rafale maxi.

Ce soir il fait 19°c à Ponta-Delgada.

Je vous rappelle les moyennes de Novembre pour Ponta delgada:

14°c de moy/min et 19°c de moy/max.

80mm envrion.

bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite perturbation faiblement pluvieuse est passée sur l'archipel des Açores aujourd'hui, elle a tout d'abord concerné les iles de Corvo et de Flores laissant un cumul cette nuit compris entre 1mm et 3mm environ.

Elle était été accompagnée de quelques rafales de SSW à 65km/h en rafales sur les deux iles.

Cette après celle-ci s'est décalée sur les Iles centrales et a concerné les villes de Lajes, Velas, Biscoitos avec quelques pluies de plus en plus faibles, cumul compris entre 0.2 et 1mm envrion.

Les rafales de SSW auront simplement atteint les 60km/h en rafales sur les côtes faces au Sud.

Cette perturbation se trouve bien ramolli sur les deux iles du SE de l'archipel et les villes de Ponta Delgada ainsi que Vila do Porto ou Santa Maria avec quelques bruines éparses et du vent à tout juste 40km/h en rafales de SSW.

Pour le reste de l'archipel ce soir, le ciel s'est dégagé progressivement ce soir accompagné d'un peu de vent de NW entre 30km/h et 50km/h en rafales.

Il fait 16°c sur Corvo, 17°c sur Flores, 17°c à 18°c pour les Iles centrales, Velas, Lajes, Biscoitos et il fait encore 20°c sur Ponta Delgada et Vila do Porto.

Tn de l'archipel: 16°c pour Corvo, tx: 22°c cette après midi à Vila do Porto.

Rafale maxi: 65km/h pour Corvo.

Le vent se renforcera nettement demain après midi sur Corvo et Flores (80km/h à 90km/h en rafales) et demain soir pour les Iles Centrales (70km/h à 80km/h en rafales).

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Au vu des dernières sortie de GFS le Portugal et principalement le nord du Portugal et le nord de l'Espagne pourrait bien connaître des inondations d'ici la fin de semaine.. Je ne connais pas l'état des sols là bas mais quand même GFS est impressionnant avec des pluies continues presque à perte de vue.. ! default_blink.png

Vous pouvez voir les cumuls attendu avec le GFS Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
La verpillière 38290

Lefan écrivait il y a un an qu'il allait y avoir des précipitations à perte de vue" et ben là c'est étonnant que personne ne l'ai remarqué mais la station météo de

Ponta Delgada / Nordela Acores (Portugal) semble être soit véritablement sous des pluies diluviennes depuis décembre soit ils ont un problème de lecture de leurs pluviomètres ???

428574ee92a254600cb3552e2f715346.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonsoir, le temps actuel sur l'archipel des Açores est relativement calme, grâce au fameux anticyclone des Açores, qui se trouve au SO de l'Archipel vers 1025hpa, repoussant les dépressions bien plus au Nord de l'Atlantique.

Cet Anticyclone tente même de remonter jusqu'en Europe.

gfs-0-6.png?12

Le ciel est partagé ce soir sur les Açores.

A l'ouest sur les deux iles du NO de l'archipel, à Corvo et à Santa cruz das flores, le ciel est très nuageux à couvert, avec quelques timides éclaircies, temps de saison aux Açores surtout lorsque l'Anticyclone est tout proche.

Les journées peuvent être souvent grises et sans aucune action.

La température est redevenus douce après plusieurs journées de fraîcheurs, passées avec des températures bien inférieur à la Barre des 15°c ce qui est bien frais pour l'Archipel qui je rappelle se situe à 1500km à l'ouest du Portugal au beau milieu de l'océan Atlantique.

(Image webcam de Corvo, vue vers le SO en direction de Flores)

7855930011.jpg

Donc à Corvo et Flores ce soir ciel très nuageux 18°c, vent faible du NO.

Sur les iles centrales à Lajes do Pico, Velas ou encore Horta, le ciel reste assez dégagé même si il commence à s'ennuager par l'Ouest et donc par Horta. (image webcam Lajes, en direction de Horta à l'Ouest et avec une vue sur le Pico)

8277780006.jpg

A Horta ce soir il fait 17°c, vent faible à modéré de l'Ouest et ciel nuageux.

A Lajes do Pico, il fait 17°c, vent faible de l'Ouest et ciel peu nuageux (plus à l'horizon Ouest) le Pico (2351m, ancien volcan et point culminant de l'archipel) est un peu ennuagé.

Enfin sur les iles du SE de l'Archipel à Ponta delgada et santa maria le ciel est peu nuageux.

(Image webcam Ponta delgada).

2891840008.jpg

A Pointa delgada: 16°c vent faible et variable parfois du Nord.

A Santa maria: 17°c, vent faible du Nord, il fut modéré ce matin du NNE.

tn: 11°c

à lajes, tx: 18°c

à Lajes, Horta, Flores.

L'humidité n'est pas très élevé aujourd'hui sur l'Archipel, les taux d'humidité tournent autours de 60% sur la plus part des iles.

Et les maxis n'ont pas dépassés les 85% ce matin.

Ce qui reste assez faible pour une archipel située au beau milieu d'un Océan et avec des vents faibles, mais qui étaient à dominante Nord.

Pour la suite:

Demain: Ciel globalement bien nuageux sur l'ensemble de l'Archipel, le soleil devrait être un plus présent sur les iles du SE.

Une petite perturbation devrait concernée la nuit suivante les iles du NO.

Les températures seront douces autours de 17°c à 18°c l'après-midi.

Le vent d'ouest sera modéré sur l'ensemble de l'Archipel voire assez fort le soir surtout sur les iles du NO.

Vendredi: On retrouvera les reste de la petite perturbation faiblement pluvieuse sur les iles centrales et les iles du SE de l'Archipel à la mie journée, le ciel se dégagera par les iles du NO dés le matin et ces éclaircies gagneront les iles centrales en milieu d'après-midi. Sur l'ile du SE la couche nuageuse de la petite perturbation, se morcellera en fin d'après-midi.

Température toujours douce et de saison, comprise entre 16°c et 18°c l'après-midi des iles du NO aux iles du SE.

Le vent d'Ouest à NO tournera au NNO et il sera modéré puis passagèrement assez fort à l'arrière du petit front.

Enfin pour le week-end sur les Açores: Le ciel risque d'être très nuageux pour ces deux journées de samedi et dimanche avec quelques bruines passagères et un vent parfois modéré de NO samedi puis de NE dimanche, il fera encore doux samedi vers 18°c à 19°c puis plus frais dimanche entre 16°c et 17°c.

Bonne soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

52km/h de vent moyen du Sud et 98km/h en rafales actuellement à Flores sur le Nord-Ouest de l'archipel des Açores, + chute de la pression à 995hpa à l'approche de l'ex-joaquin.

C'est pas si banal que ça là bas en cette période de l'année.

Bonne douceur avec 23°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je viens de découvrir ce sujet sur le temps aux Açores.

Je dois m'y rendre la deuxième quinzaine d'octobre pour faire de la rando essentiellement sur l'île de Sao Miguel. J'ai cru comprendre que le climat était océanique et que le temps était assez humide à cette époque de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour à tous. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de sujet sur le Portugal (continent) je poste donc ici mes observations.

Ce matin sur Braga très beau temps avec une tn de 9°c. Pas un brin de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Belle dépression ce lundi sur les Açores, 974hpa actuellement à Horta.

Du coup bon coup de vent du NNO et frais sur les iles de Nord-Ouest avec seulement 11°c ou 12°c, et un bon coup de vent pour les iles du SE avec une bonne douceur proche de 18°c.

Météo donc bien agitée avec températures très contrastées sur cet archipel habituellement calme et très océanisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat des courses c'est donc une jolie tempête aujourd'hui sur l'Est et le Centre de l'archipel des Açores avec:

76 km/h de vent moyen et 104 km/h

en rafales sur l'Ile la plus au Sud-Est à Santa Maria.

58km/h de vent moyen et 116 km/h

en rafales à Angra sur l'une des iles centrales.

83 km/h de vent moyen et 117 km/h

de rafales à Ponta delgada sur la deuxième ile du Sud-Est.

83 km/h de vent moyen et 133 km/h

en rafales à Horta sur l'ile centrale la plus à l'Ouest et la plus proche du cœur dépressionnaire.

Les deux iles du Nord-Ouest n'ont relevé que 74km/h en rafales du NNO bien en marge de la dépression.

Pression minimale à Horta : 973.5hpa !

Un autre coup de vent semble en vue pour la fin de la semaine pour les iles du Nord-Ouest cette fois-ci.

Ces valeurs de vent sont les plus importantes de l'année en particulier pour Horta.

les valeurs de la station d'Angra juste au Nord-Est me semble faussée avec 966.1hpa il y a une trop nette sous-estimation.

13°c à 16°c du Nord-Ouest vers le Sud-Est ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage ce soir à Ponta Delgada avec 17°c et du vent à 72km/h en rafales de secteur Sud-Ouest, ailleurs c'est calme avec 13°c à 18°c du NO au SE, prochain coup de vent notable prévu dans la nuit du jeudi au vendredi sur les Açores.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne douceur également sur les Açores, 18°c à 20°c cette après-midi sur l'archipel, c'est un très bon niveau pour la saison, les températures devraient normalement plus se situer vers 16°c ou 17°c l'après-midi.

Idem pour Madères plus à l'Est avec 21°c voir 23°c l'après-midi, là bas les températures devraient davantage se situer vers 19°c ou 20°c en cette période de l'année.

Dépression et tempête en approche par le Nord-Ouest des Açores = vigilance orange pour des vents violents sur les Iles du Nord-Ouest et les iles Centrales.

Des rafales à plus de 100km/h sont attendues la nuit prochaine.

Aujourd'hui le vent du Sud était déjà bien fort surtout sur les iles du Nord-Ouest proche de 80km/h en rafales, la mer y est également bien agitée, vigilance orange pour vague de submersion bref le type de temps que nous devrions avoir à cette époque de l'année en France sauf que cette année le traditionnel Anticyclone des Açores se trouvent malheureusement sur l'Europe.

Ce vent sensible du Sud-Ouest se fait sentir même jusqu'à Madères pourtant très proche du continent Nord Africain et donc souvent protéger là encore par les Anticyclones en Hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne tempête ce matin sur l'Ouest et le centre de l’archipel, des rafales jusqu'à 113 km/h pour le moment pour Horta, vent moyen 76km/h.

Il y a malheureusement aucunes station météo vraiment bien exposées au vent sur les deux iles du Nord-Ouest les plus proches de la dépression, il n'y a que celle de Flores qui possède un anémo mais quand on vois les valeurs qu'elle relève à peine 40km/h en vent moyen pour 97km/h en rafales c'est dommage qu'elle soit placée sur la façade Est de son île protégée par les reliefs situé au centre et à l'Ouest et donc elle est soumise à un vent très turbulent.

A mon avis là où le vent est régulier, ça doit souffler entre 110 km/h et 120 km/h de rafales ce matin sur Corvo et Flores avec un vent moyen proche de 80 km/h vue les valeurs d'Horta sur les iles Centrales.

Les iles du Sud-Est sont en marges de tout ça avec 60km/h à 80km/h en rafales mais ça peut encore se renforcer un peu dans l'aprem.

A noter un bon ciel de traîne qui commence à se mettre en place avec des averses parfois orageuses, chose que l'on ne voit plus beaucoup en France ces derniers temps.

13°c à 17°c du Nord-Ouest au Sud-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...