Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques dégâts liés à la foudre et une bonne averse orageuse, du classique lors des orages d'été. Les orages forts ont été très localisés, lors d'une dégradation orageuse classique il y a toujours qu

N'est-ce pas précisément ce que l'on fait là en ce moment-même? Il y a les "optimistes" et les "non optimistes". Vous argumentez votre vision des choses, ok, je fais de même avec la mienne. Mais je ne

Non, ce n'est pas le flux de sud-ouest. C'est juste que la dégradation risque de ne prendre que très difficilement sur le sud et le centre du pays mercredi soir, pour cause de conditions de base pas f

Images postées

il y a 21 minutes, Jul67 a dit :

Je n'approuve pas totalement que l'alerte orange fut un flop.

Effectivement l'alerte était limite et un peu trop généralisé, mais par exemple chez moi dans le nord du Bas-Rhin, ce fut un orage intense (22 mm), très venteux, mais très électrique avec plusieurs impacts très proche.

Il y'a eu des dégâts sur des postes de transformations et quelques lignes privés également ... De ce fait il y'a tout de même eu sur le quart Nord-Est des orages costauds.

 

Quelques dégâts liés à la foudre et une bonne averse orageuse, du classique lors des orages d'été. Les orages forts ont été très localisés, lors d'une dégradation orageuse classique il y a toujours quelques cellules un petit peu plus intenses, mais leur impact spatial et leur dangerosité reste assez limité si l'on prend des dispositions habituelles lors d'un orage (rester à l'abri sauf sous les arbres, fermer les fenêtres et débrancher les appareils électriques).

Il y a 10 ans les vigilances oranges pour orages étaient lancées lors de dégradations d'une toute autre ampleur souvent lors de front orageux costauds balayant de vaste secteurs... Autrefois la plupart des personnes savait quelle attitude adopter lors de "gros temps" et s'il y avait un accident ou des dégâts et bien c'était "ainsi'...Désormais on est mieux protégé et remboursé mais c'(est à double tranchant puisque derrière ces assurances se pose la question des responsabilités juridique, ce qui mécaniquement engendre l'ouverture systématique du "parapluie" via ces principes de précaution et normes (vigilances, fermeture de parcs annulations d'événement au moindre risque météo). Je ne sais pas si c'est mieux ainsi, mais j'ai tendance à penser que l'on tombe dans l'excès de prudence cela en devient déresponsabilisant et surtout ces états d'alertes (ou d'urgence) permanent ou trop réguliers finissent par amoindrir le poids et la crédibilité du message lorsqu'un vrai risque menace.

 

Dsl pour le HS.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

 

Quelques dégâts liés à la foudre et une bonne averse orageuse, du classique lors des orages d'été. Les orages forts ont été très localisés, lors d'une dégradation orageuse classique il y a toujours quelques cellules un petit peu plus intenses, mais leur impact spatial et leur dangerosité reste assez limité si l'on prend des dispositions habituelles lors d'un orage (rester à l'abri sauf sous les arbres, fermer les fenêtres et débrancher les appareils électriques).

Il y a 10 ans les vigilances oranges pour orages étaient lancées lors de dégradations d'une toute autre ampleur souvent lors de front orageux costauds balayant de vaste secteurs... Autrefois la plupart des personnes savait quelle attitude adopter lors de "gros temps" et s'il y avait un accident ou des dégâts et bien c'était "ainsi'...Désormais on est mieux protégé et remboursé mais c'(est à double tranchant puisque derrière ces assurances se pose la question des responsabilités juridique, ce qui mécaniquement engendre l'ouverture systématique du "parapluie" via ces principes de précaution et normes (vigilances, fermeture de parcs annulations d'événement au moindre risque météo). Je ne sais pas si c'est mieux ainsi, mais j'ai tendance à penser que l'on tombe dans l'excès de prudence cela en devient déresponsabilisant et surtout ces états d'alertes (ou d'urgence) permanent ou trop réguliers finissent par amoindrir le poids et la crédibilité du message lorsqu'un vrai risque menace.

 

Dsl pour le HS.

J'approuve t'es propos ils rejoignent un peu ce que j'ai dit aussi, mais pour moi je reste sur ma position pour le Bas-Rhin l'alerte orange ne me semble pas injustifiée, c'était l'un des orages le plus violent de l'année, pourtant j'en ai vue cette année haha !

Parce que sur une bonne partie Nord du Bas-Rhin ça a tabassé tout de même. 

Après comme dit Météo France est face à un dilemme avec ces alertes oranges... S'il se passe quelque chose et qu'il n'y avait aucune vigilance, ça risque de fumer. Du coup je pense que par peur la vigilance orange sort plus facilement, pour ne prendre aucun risque.

 

Fin du HS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Higurashi a dit :

 

Ce sont des orages dont les ascendances ne partent pas de la couche limite initialement. Pour faire simple, ce sont des orages à base élevée qui sont "déconnectés" de ce qui se passe en basse couche. Ça arrive plus souvent qu'on ne pourrait le penser. 

 

Pour la nuit dernière, finalement la situation était proche de ce qu'on pouvait attendre avec un soulèvement synoptique s'effectuant sur une masse d'air sensiblement inhibée en basse couche. Surtout de la flotte, avec par endroits des zones où le couvercle a pu être percé ( notamment sur une partie de la Lorraine ) avec néanmoins un caractère plus faible que ce qu'on pouvait penser. La traversée de la couche de CIN a vraiment du dégrader l'organisation et la vigueur des ascendances. 

 

Bonjour et merci pour la réponse. Et bien je crois que ce sont les orages que je préfèrent (assez peu prévisibles je pense? aléatoires et à base élevées donc de plus grands impacts de foudre :P )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 37 minutes, Erkalfine a dit :

 

Bonjour et merci pour la réponse. Et bien je crois que ce sont les orages que je préfèrent (assez peu prévisibles je pense? aléatoires et à base élevées donc de plus grands impacts de foudre :P )

 

En effet, ces orages sont mal gérés par les modèles, même ceux à mailles fines ( dans certaines situations, aucune CAPE n'est présente au sol ). Il y'avait eut un bon message de JOJO_KERMIT hier qui avait abordé le sujet :

 

Le 20/07/2016 à 13:29, JOJO_KERMIT a dit :

Situation pas facile à appréhender par les modèles mais c'est pas nouveau. Arome a du mal à cerner les orages sous altocumulus comme ce matin, pas nouveau, voir le 11 juillet par exemple. Arpege sort des runs successifs incohérents depuis plusieurs mois. Cep est le plus stable mais fait ce qu'il peut dans la gestion de la convection profonde c'est à dire qu'il ne peut simuler les effets réels d'une cellule (rafales, grêle, forte rr).

Il faut donc en revenir aux paramètres de bases (theta prime, convergence basses couches, forçage d'altitude, cisaillement, Cape, etc...)

Mais Arome verra les cellules principales.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain pourrait être une journée à nouveau bien étouffante, à l'avant de notre dégradation orageuse les températures devraient frôler voir dépasser à nouveau le seuil des fortes chaleurs (t>30°) avec des points de rosée assez élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Peut-être est-ce beaucoup demander, mais quelqu'un pourrait-il me montrer une carte qui désigne la forte anomalie de tropo pour demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Étonnante cette carte, l'Est Bas rhin totalement épargnée, précipitations importante sur les Vosges et de l'autre côté de la frontière.

 

Tout porte donc à croire que ces orages toucheront probablement uniquement les hauteurs ??

 

Arpege suit aussi à peu près la même direction...

http://www1.wetter3.de/Animation_06_UTC_025Grad/60_26.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume_67370 a dit :

Étonnante cette carte, l'Est Bas rhin totalement épargnée, précipitations importante sur les Vosges et de l'autre côté de la frontière.

 

Tout porte donc à croire que ces orages toucheront probablement uniquement les hauteurs ??

 

Arpege suit aussi à peu près la même direction...

http://www1.wetter3.de/Animation_06_UTC_025Grad/60_26.gif

 

GFS à oublier clairement pour la prévi de précip à court terme. D'une grossière surestimation des cumuls en montagne, et de deux, probable grosse sous-estimation de ceux de plaine ( les deux étant liés je pense, puisque le modèle exagère la modélisation du relief, et donc des effets d'orographie et de protection pour les plus basses altitudes environnantes).

J'aurais envie de dire que les crêtes vosgiennes du nord au sud ne recevront la plupart du temps de loin pas ces 70/75mm ( ponctuellement peut-être, mais jamais de la vie en moyenne), tout comme il serait étonnant que le fossé rhénan échappe autant à l'activité orageuse.

 

Certes on n'est pas demain sur un gros dynamisme d'altitude, mais en surface, les conditions seront dépressionnaires et favorables à la cyclogenèse.

Alors le talweg qui va amener/soutenir la dégradation ne va certes pas progresser sur tout le pays, il se résorbera vers les ILes britanniques tout en se relâchant dans sa partie sud, mais au moins, à l'inverse d'aujourd'hui, on échappe au contour anticyclonique en altitude ( qui a quand même sacrément bien inhiber les formations orageuses sur le nord-est).

Energie correcte sinon, et le passage de ce petit minimum de surface en cours de journée va sans doute attiser le feu en favorisant des convergences de basse couche.

Je n'ose plus dire que le relief pourrait initier quoi que ce soit demain, aujourd'hui encore les Vosges ont été soigneusement évitées par toute activité orageuse.

Mais bon, de toute façon il ne devrait pas y avoir besoin d'orographie pour lancer les hostilités, le contexte est suffisamment favorable à des départs spontanés en toutes régions ( plaine comme montagne)

SInon cf message de Matt cet après-midi pour la tendance pour demain.

Je pense juste que localement, ça risque quand même de dépoter par contre, ne serait-ce qu'en raison des valeurs d'énergie suffisantes, couplées à une atmosphère très humide et des vents d'altitude très faibles ( fortes pluies localement très durables, avec rafales à l'avant). La grosse grêle ne devrait pas être trop sur le devant de la scène  ( profils bien humides).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation dynamique et intéressante du point de vue synoptique également, je trouve. Le thalweg approchant par l'ouest va entamer son isolement en cut-off ce vendredi ( déferlement d'onde). C'est cette transition qui va permettre l'existence d'une divergence de niveau supérieur, et le creusement associé d'une dépression de méso-échelle sur le pays. La stabilité statique sur la zone étant relativement faible, une divergence modérée semble suffire pour faire baisser la pression de manière sensible.

 

661716pvu.png

 

601022pvu2.png

 

391226pvu3.png

 

 

On voit une nette diffluence sur la carte de 18Z notamment.

 

Les orages devraient se greffer préférentiellement sur les zones de convergence de basse couche autour de ce minimum, comme ça a déjà été souligné dans les posts précédents. Le timing, comme celui que l'on peut voir sur arôme ce soir, est particulièrement favorable puisque les feux d'artifices prendraient au moment le moins inhibé de la journée. Le cisaillement devrait être limité par contre ( environs 10 m/s ), en témoigne la carte ci dessous :

 

879415cis.png

 

 

Le cisaillement profond est en lignes noires, et le cisaillement de basse couche est en plages de couleurs. Cela serait cependant suffisant pour assurer la génération plus ou moins continue de nouvelles cellules autour des systèmes formés. 

Cela dit, si le cisaillement ne semble pas marqué, l'allure des radiosondages prévus laisse penser à de probables phénomènes de rafales de vents potentiellement violentes ( il y'a un pied sec ).

Modifié par Higurashi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, papaillon67 a dit :

Donc nous pourrions risquer d'avoir une structure orageuse organisée par exemple en V, pardonnez moi si je me trompe... 

 

Des propagations rétrogrades temporaires avec des accumulations importantes sont possibles oui. Maintenant, de là à parler de système en V... ^^

 

il y a 22 minutes, amalfi a dit :

Higurashi, c'est quand le moment le moins inhibé de la journée ? Et qu'est-ce qu'on peut y faire ? :P

 

C'est à dire ? xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 10 heures, Fil67 a dit :

 

GFS à oublier clairement pour la prévi de précip à court terme. D'une grossière surestimation des cumuls en montagne, et de deux, probable grosse sous-estimation de ceux de plaine ( les deux étant liés je pense, puisque le modèle exagère la modélisation du relief, et donc des effets d'orographie et de protection pour les plus basses altitudes environnantes).

J'aurais envie de dire que les crêtes vosgiennes du nord au sud ne recevront la plupart du temps de loin pas ces 70/75mm ( ponctuellement peut-être, mais jamais de la vie en moyenne), tout comme il serait étonnant que le fossé rhénan échappe autant à l'activité orageuse.

 

Certes on n'est pas demain sur un gros dynamisme d'altitude, mais en surface, les conditions seront dépressionnaires et favorables à la cyclogenèse.

Alors le talweg qui va amener/soutenir la dégradation ne va certes pas progresser sur tout le pays, il se résorbera vers les ILes britanniques tout en se relâchant dans sa partie sud, mais au moins, à l'inverse d'aujourd'hui, on échappe au contour anticyclonique en altitude ( qui a quand même sacrément bien inhiber les formations orageuses sur le nord-est).

Energie correcte sinon, et le passage de ce petit minimum de surface en cours de journée va sans doute attiser le feu en favorisant des convergences de basse couche.

Je n'ose plus dire que le relief pourrait initier quoi que ce soit demain, aujourd'hui encore les Vosges ont été soigneusement évitées par toute activité orageuse.

Mais bon, de toute façon il ne devrait pas y avoir besoin d'orographie pour lancer les hostilités, le contexte est suffisamment favorable à des départs spontanés en toutes régions ( plaine comme montagne)

SInon cf message de Matt cet après-midi pour la tendance pour demain.

Je pense juste que localement, ça risque quand même de dépoter par contre, ne serait-ce qu'en raison des valeurs d'énergie suffisantes, couplées à une atmosphère très humide et des vents d'altitude très faibles ( fortes pluies localement très durables, avec rafales à l'avant). La grosse grêle ne devrait pas être trop sur le devant de la scène  ( profils bien humides).

 

 

On est d'accord là dessus, c'est ce que j'ai marqué :). Quand je parle d'avoir du plus lourd c'est une dégradation de plus grande ampleur et plus violente avec des violentes rafales généralisées ce qui ne sera pas le cas.

 

Ce matin en live on a un timing en avance, à voir si pas trop d'incidence côté couverture nuageuse. On va voir si la vigi orange sera étendue, possible mais non certain, c'est bien vers le Massif Central jusqu'à la Bourgogne que la situation parait la plus explosive! Le long de nos frontières Nord le potentiel stationnaire est assez élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MATT_68 a dit :

 

On est d'accord là dessus, c'est ce que j'ai marqué :). Quand je parle d'avoir du plus lourd c'est une dégradation de plus grande ampleur et plus violente avec des violentes rafales généralisées ce qui ne sera pas le cas.

 

Ce matin en live on a un timing en avance, à voir si pas trop d'incidence côté couverture nuageuse. On va voir si la vigi orange sera étendue, possible mais non certain, c'est bien vers le Massif Central jusqu'à la Bourgogne que la situation parait la plus explosive! Le long de nos frontières Nord le potentiel stationnaire est assez élevé.

 

Comme d'habitude on va pas tarder à être envahi par des nuages d'altitude venant du système orageux entre Lyon et Dijon, et pour peu que j'ai regardé les modèles, cette activité orageuse et surtout cette couverture nuageuse n'étaient pas modélisés à cette heure-ci, faudra espérer que ça se dégage durant l'après-midi pour que ça puisse pousser.

 

EDIT : Le voile nuageux semble être de faible épaisseur 

Modifié par guillaume67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai pas compris pourquoi on est pas en orange, avec l'abaissement des seuil qui à eu lieu sur les alertes orange orage il aurait pu nous colorer. D'après les toutes dernière modélisation le petit MCS devrait concerner quasiment tous le département du Doubs ce qui était pas trop vu par arome ce matin, après ça devrait remonter sur les Vosges, ça ne devrait pas trop concerner de manière très active à l'est d'une ligne qui irait du relief des Vosges jusque qu'au nord du relief du Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, du 25 a dit :

J'ai pas compris pourquoi on est pas en orange, avec l'abaissement des seuil qui à eu lieu sur les alertes orange orage il aurait pu nous colorer. D'après les toutes dernière modélisation le petit MCS devrait concerner quasiment tous le département du Doubs ce qui était pas trop vu par arome ce matin, après ça devrait remonter sur les Vosges, ça ne devrait pas trop concerner de manière très active à l'est d'une ligne qui irait du relief des Vosges jusque qu'au nord du relief du Jura.


Je suis quasiment certain que l'Alsace ne restera pas en marge, le ciel est vraiment instable et la plaine est dans des températures bien douces avec des points de rosée proche de 20°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 5 minutes, guillaume67 a dit :


Je suis quasiment certain que l'Alsace ne restera pas en marge, le ciel est vraiment instable et la plaine est dans des températures bien douces avec des points de rosée proche de 20°C

 

Dans un premier temps avec le MCS je parle, mais oui sur l'Alsace des orages devrait naître en fin d'après midi. Oui on est vraiment dans une configuration d'orage généralisé à grande échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouille sentirait le roussi pour l'Alsace malgré tout? Le noyau orageux passe à l'ouest des Vosges, le flux directeur tourne au sud-est sur le fossé rhénan. Va falloir scruter du côté suisse et sud-allemand cette fois. Pour une fois qu'on avait ce qu'il faut aux portes de la région côté sud-ouest, il faut que le flux nous vienne d'ailleurs...

Logiquement ça pourrait prendre en mode spontané dans les heures à venir. Mince, on est sur le côté chaud de la dépression, et on a bien sué ces derniers jours. Un petit rafraîchissement ce serait le pied!

Si ça marche pas là, stop avec la prévi des prochaines dégradations orageuses ( ça devient comme pour la neige en hiver, on doit croiser 15 doigts et 12 orteils pour envisager d'avoir une chance de...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

Ouille sentirait le roussi pour l'Alsace malgré tout? Le noyau orageux passe à l'ouest des Vosges, le flux directeur tourne au sud-est sur le fossé rhénan. Va falloir scruter du côté suisse et sud-allemand cette fois. Pour une fois qu'on avait ce qu'il faut aux portes de la région côté sud-ouest, il faut que le flux nous vienne d'ailleurs...

Logiquement ça pourrait prendre en mode spontané dans les heures à venir. Mince, on est sur le côté chaud de la dépression, et on a bien sué ces derniers jours. Un petit rafraîchissement ce serait le pied!

Si ça marche pas là, stop avec la prévi des prochaines dégradations orageuses ( ça devient comme pour la neige en hiver, on doit croiser 15 doigts et 12 orteils pour envisager d'avoir une chance de...)

GFS avait peut-être raison pour le coup... Aïe aïe aïe ça sent le roussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 6 minutes, Guillaume_67370 a dit :

GFS avait peut-être raison pour le coup... Aïe aïe aïe ça sent le roussi

pour l'instant, mais quid de la nuit à venir?

Arôme voit encore de bons noyaux jusque là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...