Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 6 heures, R Le Zoute a dit :

petite question Hs : me conseillez-vous Europapark demain ? 

ma fille attend vos réponses avec impatience et gratitude

merci

aucun soucis, nuageux et averse le matin se raréfiant dès le début d'après midi, pas d'orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques dégâts liés à la foudre et une bonne averse orageuse, du classique lors des orages d'été. Les orages forts ont été très localisés, lors d'une dégradation orageuse classique il y a toujours qu

N'est-ce pas précisément ce que l'on fait là en ce moment-même? Il y a les "optimistes" et les "non optimistes". Vous argumentez votre vision des choses, ok, je fais de même avec la mienne. Mais je ne

Non, ce n'est pas le flux de sud-ouest. C'est juste que la dégradation risque de ne prendre que très difficilement sur le sud et le centre du pays mercredi soir, pour cause de conditions de base pas f

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a une heure, judd a dit :

aucun soucis, nuageux et averse le matin se raréfiant dès le début d'après midi, pas d'orages...

Louise te remercie!B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va finir par s'ennuyer ferme si ça continue comme ça ces prochains temps. La situation météo actuelle est clairement une situation à simplement profiter du temps ( qui passe), mais certainement pas pour les passionnés de synoptique.

Pour résumer dans les grandes lignes:

 

- mercredi/jeudi, on passe sous influence d'un talweg britannique qui va poursuivre sa route vers le sud-est européen tout en se refermant, pour finir par aller s'isoler sur les Balkans en cours de week-end qui vient.

Côté temps sensible: ambiance légèrement frisquette et passablement perturbée, avec une masse d'air à 5/6/7°c à 1500 mètres, et des conditions instables. Averses pouvant être fréquentes aux heures "chaudes" de la journée, pas rarement accompagnées d'un coup de tonnerre ici ou là, de temps en temps. On est sur un mix dynamisme moyen/énergie faiblarde/instabilité à peine moyenne. Bref, un bon ciel de traîne comme avril ou mars peuvent nous en proposer ;)

 

- vendredi, transition avant le week-end. Les conditions dépressionnaires s'éloignent plus sensiblement vers l'est de l'Europe, mais la dorsale anticyclonique atlantique ne prend pas encore totalement le relais. Disons qu'on bascule dans un premier temps sur son côté frais, le côté oriental, en flux de nord-ouest en altitude. La nuit de jeudi à vendredi pourrait donc être frisquette si toutes les conditions sont réunies pour ( ciel étoilé, vent calme, et air frais encore bien présent en altitude de toute façon). Les trous à froid vont peut-être avoir l'occasion d'aller taquiner les 5°c de minima, et se pourrait même que l'une ou l'autre gelée blanche éphémère aille se perdre en montagne, en zone vraiment bien protégée.

En journée, c'est une traîne "mourante" qui décorera la voûte céleste: apparition de jolis cumulus avec le réchauffement diurne, mais restant ensuite rapidement au stade de cumulus de décor ( plus ou moins). Théoriquement, plus de précipitations à attendre. Les températures remonteront à peine, le thermomètre restant muselé par l'air frais d'altitude résiduel ( 4/5°C en début de journée à 1500 mètres).

 

- pour le week-end, la dorsale atlantique va rentrer plus franchement dans les terres, par l'ouest, et l'axe principal séparant l'advection fraîche à l'est de l'advection douce à l'ouest finira par passer le nord-est du pays. Dès samedi, températures repartant plus franchement à la hausse, la barre des 25°C pourra être abordable (mais non garantie encore).

Le soleil devrait être de retour de manière plus généreuse.

Dimanche, on bascule dans l'advection chaude. L'isotherme du 15°c à 1500 mètres pourrait tenter sa chance par le sud, permettant aux 30°c de regagner du terrain vers le nord de la France.

 

La suite est floue. Les modèles privilégient souvent depuis maintenant bientôt 2 semaines une circulation un peu plus dynamique à nouveau au-delà d'une certaine échéance, et c'est encore ce qui est modélisé ce soir pour la suite la semaine prochaine, mais j'ai l'impression qu'on a basculé depuis dans une autre dynamique, après ces quelques mois d'agitation fréquente: la balance penche de nouveau plus facilement du côté très calme au final.

 

Ceci étant dit, on est bientôt au coeur de l'été, et force est de constater que chaleur ou pas, anticyclone ou pas, on n'a toujours pas vraiment eu de ces "belles journées type du passionné de météo", avec situation à marais barométrique se soldant par des journées estivales sans excès en plaine, mais débouchant sur des orages sur le relief aux heures chaudes. L'évolution la semaine dernière l'a encore prouvé, et il semblerait que même en fin de semaine à venir il soit difficile d'assister à ces cumulifications prometteuses sur la montagne. L'attente devient longue!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fil67 a dit :

On va finir par s'ennuyer ferme si ça continue comme ça ces prochains temps. La situation météo actuelle est clairement une situation à simplement profiter du temps ( qui passe), mais certainement pas pour 

 

Ceci étant dit, on est bientôt au coeur de l'été, et force est de constater que chaleur ou pas, anticyclone ou pas, on n'a toujours pas vraiment eu de ces "belles journées type du passionné de météo", avec situation à marais barométrique se soldant par des journées estivales sans excès en plaine, mais débouchant sur des orages sur le relief aux heures chaudes. L'évolution la semaine dernière l'a encore prouvé, et il semblerait que même en fin de semaine à venir il soit difficile d'assister à ces cumulifications prometteuses sur la montagne. L'attente devient longue!

 

J'ouvre une petite parenthèse. Justement je regardais les archives des pressions dans les années 90 en saison chaude. Je tombais très souvent sur des situations à marais barométrique!

Et j'ai l'impression que ça n'existe plus maintenant.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que les situations classiques sont : de l'air froid qui déboule sur le nord du pays et qui va finir en goutte froide en passant par l'Italie et qui laisse une traînée d'air froid avec ses delicieuses averses fraîches sur le nord-est pour plusieurs jours (avec même presque pas d'orage avant l'arrivée de cet air froid). 

Je suis dég.

Pourquoi ces traînées ne se font pas plus souvent sur l'ouest du pays? Ça changerait un peu de type de temps! Avant (90s; modèles archives), il y en avait qui allaient s'isoler sur le sud-ouest du pays, maintenant c'est très rare j'ai l'impression!

 

Si vous voulez vous amuser à regarder les archives (sur wetterzentrale)

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 43 minutes, Fil67 a dit :

On va finir par s'ennuyer ferme si ça continue comme ça ces prochains temps. La situation météo actuelle est clairement une situation à simplement profiter du temps ( qui passe), mais certainement pas pour les passionnés de synoptique.

Pour résumer dans les grandes lignes:

 

- mercredi/jeudi, on passe sous influence d'un talweg britannique qui va poursuivre sa route vers le sud-est européen tout en se refermant, pour finir par aller s'isoler sur les Balkans en cours de week-end qui vient.

Côté temps sensible: ambiance légèrement frisquette et passablement perturbée, avec une masse d'air à 5/6/7°c à 1500 mètres, et des conditions instables. Averses pouvant être fréquentes aux heures "chaudes" de la journée, pas rarement accompagnées d'un coup de tonnerre ici ou là, de temps en temps. On est sur un mix dynamisme moyen/énergie faiblarde/instabilité à peine moyenne. Bref, un bon ciel de traîne comme avril ou mars peuvent nous en proposer ;)

 

- vendredi, transition avant le week-end. Les conditions dépressionnaires s'éloignent plus sensiblement vers l'est de l'Europe, mais la dorsale anticyclonique atlantique ne prend pas encore totalement le relais. Disons qu'on bascule dans un premier temps sur son côté frais, le côté oriental, en flux de nord-ouest en altitude. La nuit de jeudi à vendredi pourrait donc être frisquette si toutes les conditions sont réunies pour ( ciel étoilé, vent calme, et air frais encore bien présent en altitude de toute façon). Les trous à froid vont peut-être avoir l'occasion d'aller taquiner les 5°c de minima, et se pourrait même que l'une ou l'autre gelée blanche éphémère aille se perdre en montagne, en zone vraiment bien protégée.

En journée, c'est une traîne "mourante" qui décorera la voûte céleste: apparition de jolis cumulus avec le réchauffement diurne, mais restant ensuite rapidement au stade de cumulus de décor ( plus ou moins). Théoriquement, plus de précipitations à attendre. Les températures remonteront à peine, le thermomètre restant muselé par l'air frais d'altitude résiduel ( 4/5°C en début de journée à 1500 mètres).

 

- pour le week-end, la dorsale atlantique va rentrer plus franchement dans les terres, par l'ouest, et l'axe principal séparant l'advection fraîche à l'est de l'advection douce à l'ouest finira par passer le nord-est du pays. Dès samedi, températures repartant plus franchement à la hausse, la barre des 25°C pourra être abordable (mais non garantie encore).

Le soleil devrait être de retour de manière plus généreuse.

Dimanche, on bascule dans l'advection chaude. L'isotherme du 15°c à 1500 mètres pourrait tenter sa chance par le sud, permettant aux 30°c de regagner du terrain vers le nord de la France.

 

La suite est floue. Les modèles privilégient souvent depuis maintenant bientôt 2 semaines une circulation un peu plus dynamique à nouveau au-delà d'une certaine échéance, et c'est encore ce qui est modélisé ce soir pour la suite la semaine prochaine, mais j'ai l'impression qu'on a basculé depuis dans une autre dynamique, après ces quelques mois d'agitation fréquente: la balance penche de nouveau plus facilement du côté très calme au final.

 

Ceci étant dit, on est bientôt au coeur de l'été, et force est de constater que chaleur ou pas, anticyclone ou pas, on n'a toujours pas vraiment eu de ces "belles journées type du passionné de météo", avec situation à marais barométrique se soldant par des journées estivales sans excès en plaine, mais débouchant sur des orages sur le relief aux heures chaudes. L'évolution la semaine dernière l'a encore prouvé, et il semblerait que même en fin de semaine à venir il soit difficile d'assister à ces cumulifications prometteuses sur la montagne. L'attente devient longue!

 

Bien résumé Fil pour les jours à venir. Je rajouterais le diagramme de Strasbourg qui laisse entrevoir quelques belles journées à compter de samedi et pour début de semaine prochaine au moins :

 

Diagramme GEFS

 

Les  températures seraient tout à fait de saison et le soleil au rendez vous même si il faudra surveiller une tendance orageuse à compter de mardi-mercredi.

 

Alors pour rebondir sur ton post et bien il faut avouer en effet que côté situation orageuse orographique et bien ras jusque là comme depuis de nombreuses années déjà, on l'à déjà évoqué. Maintenant pour parler de ce début d'été je le qualifierais un peu d'hybride avec ces incursions assez océanique sans grandement d'orages malgré de bonnes baisses du mercure. Pour l'instant je dirais que nous avons affaire à un été normal avec ces alternances entre périodes chaudes (certes courtes) et des coups de frais. Le côté pluviométrique hors norme de Juin semble être rentré plus dans la normalité.

Par rapport au post de Erkalfine que je viens de voir et bien je ne peux confirmer tes dires puisque les orages orographiques étaient légions dans les 90-2000. Il y a probablement une variabilité climatique qui fait que nous retrouverons à un moment donné ce type de cycle. Quid de savoir quand.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

index.php?map=france&date=20160713

 

Activité orageuse aujourd'hui: PAS TOUCHE AUX VOSGES ( relief) ;)

C'est dingue ça cette propension pour tout ce qui est électrique à éviter le relief cette année et durant les étés derniers. L'orographie ne joue quasiment plus un pet en faveur de l'activité orageuse ( heureusement, on a encore GFS et ses cartes toujours hyper optimistes pour "vivre" les orages sur le relief9_9)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Fil67 a dit :

index.php?map=france&date=20160713

 

Activité orageuse aujourd'hui: PAS TOUCHE AUX VOSGES ( relief) ;)

C'est dingue ça cette propension pour tout ce qui est électrique à éviter le relief cette année et durant les étés derniers. L'orographie ne joue quasiment plus un pet en faveur de l'activité orageuse ( heureusement, on a encore GFS et ses cartes toujours hyper optimistes pour "vivre" les orages sur le relief9_9)

 

Tu as déjà regardé la carte de foudroiement des Etats-Unis? Dans l'est, là où il y a les Appalaches, ça correspond pile où il y a le moins de foudre...

Pour moi, ce qui pourrait expliquer ça, c'est que l'orage se forme là où il y a de l'air chaud, et dès qu'on est en montagne, il fait plus froid, donc ça fait mourir l'orage...

 

Selon le flux/la T° des masses d'air, cela favoriserait (orographie) ou non leur formation... 

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, peut-être la première dégradation orageuse de type estival pour ce mois de juillet en milieu/début de semaine prochaine? Ca va le faire, on arrive en dernière décade petit à petit.

Auparavant confirmation d'un temps de plus en plus calme, ensoleillé, et chaud ( raisonnablement chaud). Petite apogée, comme dit, à l'approche du milieu de semaine à venir, et d'ici là, on gagnera à 1500 mètres 10 à 15 degrés en température de masse d'air ( on part de bas actuellement).

Evolution orageuse orographique pour le début de semaine en attendant, ou on continue sur les mêmes bases que précédemment?

Pas vraiment d'indices pour l'instant en faveur du premier, mais plutôt plus pour le second: l'advection douce puis chaude en altitude ces prochains jours va contribuer à stabiliser l'atmosphère dans un premier temps, ou en tout cas à museler l'instabilité. Après, on sera sur une "tête" de dorsale ce coup-ci, et non pas sous la "chape" centrale. Ca ne devrait pas être le grand bleu sur le relief non plus en début de semaine prochaine, mais de là à tourner à l'orage de chaleur, gros doutes pour le moment.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions supplémentaires sur l'évolution de ces prochains jours, notamment concernant l'éventuel épisode orageux du milieu de semaine prochaine.

 

C'est parti pour la hausse du mercure. L'advection douce est imminente en ce milieu de week-end. La dorsale anticyclonique d'altitude commence à gonfler sérieusement, et à grignoter kilomètre par kilomètre vers le nord.

On la trouvera dimanche à la mi-journée déjà grassement étalée sur tout le sud-ouest de l'Europe, avec un isohypse 584 suivant les frontières du nord-est de la France ( conditions devenant chaudes, normalement estivales):

 

2016071712_1.gif

 

Le réchauffement résultera dans un premier temps beaucoup du "tassement" de la masse d'air sous le couvercle anticyclonique puissant.

 

En début de semaine prochaine, lundi, les choses vont s'accentuer:

 

2016071812_1.gif

 

A ce moment là, en plus de l'effet de réchauffement/compression, l'advection chaude à proprement parler va commencer à se mettre en place par l'ouest du pays, l'axe principal de la dorsale abordant une ligne Manche/Pyrénées.

L'isotherme 15°C/850hpa concernera les 3/4 sud-ouest du pays, le 20 couvrira déjà le sud-ouest.

Au nord-est, encore légèrement à l'écart de l'advection chaude, on conservera des valeurs encore raisonnables, même si déjà fort estivales. Des pointes à 30°c ne sont plus exclues localement.

 

A partir de mardi, ça se renforce encore davantage:

 

2016071912_1.gif

 

La dorsale anticyclone se renforce encore, l'isohypse 592 gagne l'extrême sud du pays, et l'advection chaude bat son plein sur tout l'ouest et le centre du pays désormais, où les valeurs à 1500 mètres seront généralement supérieures à 20°c, atteignant localement 25°C déjà sur le sud-ouest ( pas impossible que l'on entende parler là bas de 38/39°C)

Au nord-est, on "profite" du petit effort de compression supplémentaire lié au renforcement de la dorsale plus que de l'arrivée de l'advection chaude encore un peu trop à l'ouest, et cela suffit à dépasser de manière généralisée et assez clairement les 30°C cette fois. Sous un soleil de plomb, pointes à 32/33°C, localement peut-être un peu plus.

 

Et c'est pas fini, mercredi, apogée de la vague de chaleur, avec une moitié Est complètement sous le 20°C à 1500 mètres. La chaleur commencera à régresser lentement par l'ouest, signe de l'approche d'un changement de temps, sous forme d'une dégradation orageuse.

Trop tôt pour des détails, mais elle pourrait gagner le nord-est en toute fin de journée/nuit de jeudi, avant de traînailler jeudi même, prise en flux de sud-ouest.

 

A priori, comme presque toujours avec ce type de vague de chaleur en mode chalumeau puissance max, il n'y aura probablement aucune activité orographique préfrontale à espérer sur les reliefs ( la plupart du temps en tout cas) : la chaleur résultera bel et bien en grande partie des puissants phénomènes de subsidence liée à la dorsale anticyclonique prenant ses racines en Nord Afrique, ce qui entraînera sans doute de forts phénomènes de "bâchage" sur l'environnement fortement énergique qui va se constituer.

Bref, on va suer pour rien, comme d'hab, surtout qu'en basse couche, les points de rosée devraient finir par augmenter sensiblement.

 

J'attends de voir ce que donnera le "corps" de cette éventuelle dégradation orageuse en guise de transition vers une seconde moitié de semaine à nouveau plus tempérée. Compte tenu du potentiel, ça pue la "tartine à l'orange" un peu partout sur le nord-est, mais concrètement sur le terrain, faudra voir ce qu'elle aura dans le slip ;)

Il semble manquer des ingrédients pour vraiment déboucher sur quelque chose d'organisé. On sera dès lors plutôt sur quelque chose du type phénomènes violents mais très localisés, et mode passoire totale avec transition sèche pour 90% du reste du territoire concerné.

A priori, on est toujours dans le schéma juillet très très sec par endroits, et le petit intervalle perturbé de mardi/mercredi n'aura finalement pas fait de mal parfois.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Compte tenu du potentiel, ça pue la "tartine à l'orange" un peu partout sur le nord-est,

 

tu peux être un peu plus précis ou c'est trop tôt?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, R Le Zoute a dit :

Compte tenu du potentiel, ça pue la "tartine à l'orange" un peu partout sur le nord-est,

 

tu peux être un peu plus précis ou c'est trop tôt?

Tout le nord Est en orange pour pas grand chose en final je suppose?  En gros MF va nous pondre 20 ( exemple)  régions en Orange dont tout le NE . ( Et on auras rien ici de la pluie ? voir 1 orage isolée de moyen a violent comme dans toute zone concerné par des orages. Comme souvent  des vigilances orange pour rien pour 90% des régions

 

Si je me goure dite le...

Modifié par Joffrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

 

il y a 54 minutes, Joffrey a dit :

Tout le nord Est en orange pour pas grand chose en final je suppose?  En gros MF va nous pondre 20 ( exemple)  régions en Orange dont tout le NE . ( Et on auras rien ici de la pluie ? voir 1 orage isolée de moyen a violent comme dans toute zone concerné par des orages. Comme souvent  des vigilances orange pour rien pour 90% des régions

 

Si je me goure dite le...

l'avenir nous le dira

mais bon, les indices sont plus que corrects, avec cette anomalie qui vient heurter la masse d'air surchauffée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va suivre la journée de mercredi pour Bourgogne,  Champagne jusque l'ouest Lorrain où les prévisions commencent à envisager des pointes au delà de 35° ce qui n'est pas anodin.

 

MF enisage 37° à St-Dizier mercredi tandis que Arpège s'approche des 40°. GFS reste plus modéré mais il a toujours tendance à sous-estimer les maximales, bref une pointe caniculaire assez forte est envisageable mercredi sur ces secteurs, à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, R Le Zoute a dit :

les modélisations commencent à me faire peur, tant au niveau de la chaleur que la suite...

 

La suite, c'est à dire?

Sinon pour la chaleur mercredi, c'est un classique ;) Aller titiller à 2/3°C les records régionaux absolus, ça arrive à peu près tous les étés maintenant ( que dire des hivers par contre, où les records absolus de froid, on les titille de quelques 10°C tous les 10/15 ans ;) )

Du 40°C pour le nord-est localement selon Arpège, j'ai quand même un peu de mal là. Pour le moment en tout cas. Il faut déjà pas loin de 25°C à 1500 mètres pour ça, et si possible pendant 2/3 jours. A moment donné, l'advection chaude d'altitude et le couvercle anticyclonique sont tellement costauds que ça peut finir sur une petite inversion, suffisante pour faire capoter la règle des 15°c + surchauffe supplémentaire au sol.

Les 37°c en pointe de Mf me paraissent plus réalistes pour le coup.

A voir!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 13 minutes, R Le Zoute a dit :

les modélisations commencent à me faire peur, tant au niveau de la chaleur que la suite...

 

Rien d'alarmant au niveau de la chaleur avec un bon pic assez notable mais bref également avec la journée de mercredi la plus chaude possible comme la mentionné thib91...

 

Au niveau de la suite probable dégradation orageuse dans la nuit de mercredi à jeudi ( arrivée d'une anomalie en soirée et nuit vue par gfs) et une journée de jeudi également orageuse. Mais pour l'instant et compte tenue de l'échéance, rien d'alarmant pour mois. A suivre donc en ce début de semaine cette dégradation et surtout le positionnement de cette anomalie avec les autres réglages en mailles fines et l'intensité de la chaleur  :).

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

La suite, c'est à dire?

 

je parle de la dégradation, bien sûr, dont le potentiel est me semble-t-il bien marqué

mais comme le dit Simon, attendons les mailles fines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

la nuit de mercredi à jeudi sera possiblement agitée, avec le passage de l'anomalie couplée à une CAPe encore en forme

les RR réagissent bien aussi

ensuite, possibles orages encore jeudi et vendredi

 

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/geopotentiel-1.5-pvu/66h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-et-lifted-index/66h.htm

Modifié par R Le Zoute
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, R Le Zoute a dit :

le calme avant la tempête?

des orages après une journée à plus de 35°, ouch!

 

Il faudrait changer de disque R le zoute ^_^, de nombreux intervenant ont semble-t-il déjà mainte fois expliqué que la chaleur n'était qu'un facteur parmi d'autres pour le déclenchement d'orages violents, l'année dernière en fut d'ailleurs un exemple intéressant avec ces fortes chaleurs régulières débouchant sur des dégradations globalement assez peu orageuses.

Pour l'instant rien n'indique une dégradation orageuse costaude, au contraire c'est même entrevu assez faiblard même si c'est encore lointain il n'y a pour l'instant pas de quoi s'inquiéter.

 

L'élément marquant des prochaines 48h sera la chaleur. Dès demain les 35° pourrait être ponctuellement dépassés sur l'est de la Champagne et la Bourgogne, au delà de 30/32° sur le Sillon mosellan, l'est Lorrain la vallée de la Saône, ainsi que les grandes villes Alsaciennes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, R Le Zoute a dit :

le calme avant la tempête?

des orages après une journée à plus de 35°, ouch!

 

Franchement, pour mercredi, je le sens pas du tout. L'axe orageux bien actif, avec le contraste thermique et tout, ce sera plutôt pour le centre/centre-est ouest nord-est à mon avis. Pour l'extrême nord-est, passage de nuit, donc à mon avis, hormis localement, ce sera du résiduel la plupart du temps.

Jeudi réactivation possible, et c'est à mon avis avant tout et j'aurais presque envie de dire essentiellement jeudi, que l'Alsace connaîtra un pic d'activité orageuse.

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

 

Il faudrait changer de disque R le zoute ^_^, de nombreux intervenant ont semble-t-il déjà mainte fois expliqué que la chaleur n'était qu'un facteur parmi d'autres pour le déclenchement d'orages violents, l'année dernière en fut d'ailleurs un exemple intéressant avec ces fortes chaleurs régulières débouchant sur des dégradations globalement assez peu orageuses.

Pour l'instant rien n'indique une dégradation orageuse costaude, au contraire c'est même entrevu assez faiblard même si c'est encore lointain il n'y a pour l'instant pas de quoi s'inquiéter.

 

L'élément marquant des prochaines 48h sera la chaleur. Dès demain les 35° pourrait être ponctuellement dépassés sur l'est de la Champagne et la Bourgogne, au delà de 30/32° sur le Sillon mosellan, l'est Lorrain la vallée de la Saône, ainsi que les grandes villes Alsaciennes.

j'aime bien titiller le forum, faut pas le prendre malO.o

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

On a quand même une anomalie qui arrive dans la nuit de mercredi à jeudi qui est bien visible sur gfs ce soir et les derniers runs également :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Alors ok le timing est bien dans la nuit, mais l'énergie serait encore bien présente même très tard. Le potentiel violent serait logiquement en baisse mais pas du tout dit que l'activée orageuse elle le soit aussi....

A suivre avec les mailles fines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour à tous.

Simon67 on voit l'annomalie à 23 heures quasiment à l'extrême l'est de nos régions et en général les effets se font sentir un peu avant donc je ne pense pas qu'il soit trop tard surtout avec des journée si chaude l'énergie est présent toute la nuit avec des journées aussi chaude.

 

Oui pour un coup que RleZoute poste un message pas inintéressant du tout, il passe inaperçu c'est dommage ça ne l'incite pas à continuer.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...